[?] Plaque de cuisson électrique

Pareil, enfin, presque, j’ai du contruire la prise moi meme, mais ca reste du 220 (dixit le gars de leroy merlin, confirmé par bibi mon multimetre), juste a tres haut amperage (avec des cables de grosses sections). Et j’imagine bien les mecs te vendre un truc que tu peux pas utilisercomme il se doit :slight_smile: Sachant que c’est noté nul part, c’est soit tres grave, soir une specificité belge.

oui la prise cuisinière est spéciale car c’est du 32 ampère… Bref le truc pour laisser faire passer la patate. Rigoureusement rien à voir avec le triphasé.

Il ne faut jamais mettre de multiprise sur la prise de la plaque, comme le dit sirakuse c’est un disjoncteur dédié de 32 amperes . Et pour eviter que des gens en mettent quand meme une, il n’y a pas de prise electrique, juste une sortie de cable ^^

Mais bon, la on derive dans les normes, qui evoluent tout le temps.

Tu dois parler d’une prise enorme je pense.

Yop réponse la dessus.
Je refait en même temps l’installation électrique donc on m’a mis, pour cette plaque, une prise « passe câble » avec du câble 6mm² branché seul sur un disjoncteur de 32A. A mon avis et vu ce que j’ai pu lire à droite à gauche c’est correct.
Pour la batterie de cuisine pas trop de soucis, les rares casseroles que j’ai n’ont pas réagi au test de l’aimant donc il me faudra en racheter. Je m’y attendais.
Pour le coût de la plaque on va dire que si j’en trouve une sympa, fiable et pas cher c’est bien mais si faut monter un peu en tarif, je suis prêt à faire le saut.
Je suis ce que l’on pourrait appeler un semi-Tanguy donc j’ai quelques économie :slight_smile:

[quote]C’est quoi cette bêtise de triphasé …
Du triphasé c’est si ton compteur est un triphasé. Tu as 2 arrivés de phase et une neutre.
En gros ça sert pour bien repartir la charge sur 2 lignes, à cause des elements tres gourmands.

Donc tout chez toi est triphasé. Pas que la plaque de cuisson ou four[/quote]

Bon j’arrive après la bataille, mais là je m’étrangle :slight_smile:

Le triphasé, comme son nom l’indique c’est 3 phase + 1 neutre ( et encore, y’a pas de neutre en ditribution haute tension ). Tout le réseau électrique est en triphasé, car les centrales produisent la tension sous cette forme.

Seulement, comme ca ferait des prises + des tableaux électriques compliqués et des tensions entre phases trop élevées, on ne donne à chaque particulier qu’une phase et le neutre, pour avoir du 220V monophasé. Et comme on ne donne pas la meme phase à tout le monde, la charge s’équilibre globalement ; et de toutes façons les grosses installations industrielles qui consomment plus de 2/3 de la production électrique fonctionnent en triphasé, et participent à équilibrer le réseau.

Par contre un truc important avec les plaques à induction : il faut non seulement les brancher sur un disjoncteur 32A et avoir des câbles de grosse section, mais en plus il faut que l’interrupteur différentiel du tableau soit de classe « A » et pas « AC », car le courant consommé par les plaques n’est pas « conventionnel » et peut faire sauter une protection différentielle trop sensible. Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur