[?] Plaque de cuisson électrique

Bonjour,

Suite à des travaux dans la cuisine je souhaiterais acheter une plaque de cuisson de type électrique (induction ou vitrocéramique).
Sauf que mes recherches sur les différences entre les plaques et les différentes marques sont pour le moment nulles. A part des comparos disant que l’induction c’est de la balle qui chauffe 4l d’eau en 30s chrono, je trouve pas de vrai comparatif de plaque. Savoir si 4 foyers ou 3 foyers c’est mieux et d’autres trucs dans le genre.
J’en appelle (encore une fois) à la zone.
Donc si certains d’entre vous s’y connaissent, possèdent déjà une plaque de ce style, ont des sites web sur le sujet je suis complètement intéressé par vos retours la dessus.

D’avance merci.

si tu cuisine , 4 foyer mini

et achete dans une grande enseigne d’electoménager avec 5 ans de garantie usine

Mon congélateur acheter chez médiamak ma fait encore mal a culs(aprés 2 an et 1 mois , en panne e la réparaton presque au prix d’un neuf) et j’atttend toujours le capot en plastic qui manquait a la livraison de mon séchoir à linge…

Le problème de l’induction, c’est que ça coute super cher et qu’il faut des récipients adaptés. À part ça, tu les avantages et la réactivité du gaz sur un truc électrique. J’ai essayé ça chez mon oncle l’année dernière et ça marchait effectivement super bien.

Personnellement, j’ai une cuisinière en vitro et c’est déjà nettement mieux que la plaque de cuisson électrique standard : c’est plus réactif, mais pas instantané comme le gaz et ça se nettoie très facilement. Après, je joue souvent sur l’inertie thermique pour éteindre la plaque et en profiter pour que ça continue à chauffer pendant un petit moment, mais là, c’est plus le côté économies d’énergie et tout.
Je ne me suis jamais trop soucié des détails techniques de ces équipements, ce qui a compté pour moi à l’achat, c’est que ça soit de catégorie énergétique A, pas trop cher et que ça ait l’air assez solide.

J’ai une plaque induction 4 feux scholtes (depuis 6 ans).

Avantages : Super puissant, super rapide, mais aussi mijotage ultra doux et ultra lent !!! Il est super aisé de faire fondre du chocolat sans bain marie.

J’ai 4 minuteurs indépendant --> très pratique (en fait on voit pas à quoi ça sert jusqu’au jour où il faut en utiliser 2…)

Par contre, ça nécessite une certaine prise en main (quelques expériences de poeles chauffés à rouge ou grill en fonte éclatés).

Globalement : que du bonheur !!!
Et sur le budget global d’une cuisine, c’est pas un si gros surcout.

hop, je plussoie pour l’induction, c’est vriament top.
Tu as le meilleurs de tout les mondes : la reactivité du gaz, et la praticité de la vitroceramique. C’est trop agreable de pas avoir a tout demonté quand du lait deborde comme sur du gaz. Un coup d’eponge et ca repart.

Coté nombre de feu, nous avons une trois feux. Ma femme cuisine beaucoup, et c’est suffisant, ca l’a jamais derangée. Les 4 feux sont vachement plus cher quand meme.
Si tu prends une plaque a bord biseauté, prends la cerclée de metal pour pas que ca se pete (c’est arrivé a un pote).
Et le minuteur par feu, c’est aussi super pratique.

Voila, si je devais racheter une plaque aujourd’hui, ca serait de l’induction à 100%

Merci pour les retours :slight_smile:
De mes premières recherches j’étais aussi arrêté sur l’induction qui semblait quand même plus performant que le reste (les plaques juste électrique comme dans les chambres étudiantes c’était hors de question).
Vous avez des marques à conseiller ou à éviter dans le lot ? Zontrax apparemment semble content de Sholtes. Sur beaucoup de forum on préconise de rester sur les grosses marques d’électro ménager (qui ont du coup les plaques les plus chères).

un de plus pour l indux

question nettoyage, c’est encore mieux que le vitroceramique (les projections brulent moins)
chauffe super rapide
chauffe tres uniforme sur la surface de la casserole

si tu n’a pas deja une batterie de cuisine gaz/vitro, fonce

Attention à la confusion du vocabulaire :slight_smile:

Vitrocéramique, ça désigne le verre spécial utilisé pour couvrir les plaques ! C’est pas le système de chauffage !

Après les systèmes de chauffages sont : halogène et induction principalement (y en a une 3eme mais je me souviens plus).

C’est vrai que la confusion est possible, surtout que les fabricants utilisent aussi le mot « vitrocéramique » pour désigner les plaques électriques qui ne sont pas par induction :crying:

Oui, d’autant qu’elle est bien entretenue…

J’ai répondu à l’arrache tout à l’heure :

Il y a un point sur lequel il faut faire très attention : c’est la taille des inducteurs qui doit être assez grande sinon le chauffage n’est pas trop uniforme, surtout à forte puissance (c’est LE defaut de la mienne, corrigé sur les nouveaux modèles)

Et ne pas hésiter à prendre tous les gadget possible : détection de surchauffe, de présence de plat, extinction auto… C’est vite remboursé quand on sait les dégats que peut faire un petit oubli…

Après, pour savoir si tu as toutes tes casseroles à racheter, il faut faire le test de l’aimant : si ça colle c’est bon. Sinon emaüs sera content.

Coté marque, on a pris une Sauter, et on en est très très content.

Coté option, le temoin « plaque chaude » est pratique pour savoir quand la plaque est chaude (meme si c’est limité en induction car la plaque elle meme ne chauffe que par le contact de la casserole).
Les minuteurs qui coupe la chauffe, c’est top aussi. Tu mets a mijoté un truc une heure, tu regles ton minuteur, et ca s’arretera au bout d’une heure, meme si tu es pas la pour les couper.
Le detecteur de casserole est bien aussi : ca chauffe que quand une casserole compatible induction est deposé dessus.
Et enfin le detecteur de liquide permet de couper les feux quand ca deborde ou que tu renverses un truc.

Voilou :slight_smile:

Perso j’ai une plaque vitro équipée de foyer radiant. Ce qu’un vendeur m’avait dit à l’époque, gaffe au foyer halogène (pourtant plus cher) plutôt fragile dans le temps et très cher à réparer. Rien à dire, pour avoir connu la bonne plaque d’étudiant et le gaz, je trouve que c’est un super compromis (surtout niveau entretien).

L’induction ça a l’air super sympa, surtout plus safe à l’utilisation (vu que s’il y a pas de plat ça chauffe pas). Par contre c’est quand même plus cher et pas d’inertie de maintient de chauffe.

Si en plus il faut changer les marmites faut vraiment voir si ça vaut le coup. Par contre, y’a quand même pas mal de casseroles et poêles dites tout feu et induction et ce depuis un petit moment. Si ça se trouve t’es déjà suffisamment équipés.

Bref regarde ton budget et vois si les avantages de l’induction te paraissent valoir la différence.

Voilà, c’est ça le 3eme truc, le foyer radiant ! :slight_smile:

Sinon pour ma part j’ai une 4 plaques halogène avec indication de résidu de chauffe, et détecteur d’objets (si on pose un objet en dehors des feux, ça bip).
C’est très bien à l’usage, quand on s’est habitué à l’inertie (ça chauffe très vite, mais ça refroidit assez lentement).

Juste pour infos : il se pourrait que les plaques à inductions aient un certain impact sur la santé à cause du rayonnement émis. Dénaturation des aliments, impacts sur le cuisinier, ce n’est pas très clair. C’est un peu toujours la même chose avec les technologies récentes sur lesquelles on n’a pas encore beaucoup de recul…

Bref tout ça pour dire que le choix du gaz n’est pas absurde même si tu n’es pas raccordé au gaz de ville. (une boutielle tous les 6 mois à changer c’est pas la mer à boire :)).

Oui et pis, les plaques froides, l’induction c’est pas non plus de la magie hein. Quand une casserole a mijoté pendant 1h sur le verre, il est chaud. Non ?

Perso, j’ai une vitroceramique, 3 Hilight et 1 Halogene a la maison, et comparé au prix des inductions, plus le prix de la batterie qui va avec, j’en suis tres content.

Pour le gaz, ca devient de plus en plus interdit dans un paquet de logement maintenant. Mais pour moi, ca reste le meilleur moyen de cuisiner.

Pareil :slight_smile:

Par contre le gaz je n’aime pas trop ça car je n’ai pas beaucoup d’odorat.
edit: et pis j’ai pas le gaz dans mon appart actuel.

Pour une vitro ou induction n’oublie pas le branchement électrique : il faut une prise avec du triphasé. Sinon il te faudra trèèès longtemps pour chauffer parce que ta plaque ne fonctionnera pas à 100% de sa puissannce.

T’est sur de toi la ? parceque j’ai rarement des apparts avec du triphasé dispo.
Des vieilles maisons oui ( mais le gaz c’est alors plus simple )
Je peux pas croire que les fabricants de plaques ai construit quelque chose d’inadapté à leur client potentiel.

Et puis aussi le fait que dans une plaque halogène ( au moins) je vois pas l’intéret du triphasé.

Je ne sais pas si j’ai du triphasé ou pas chez moi, mais ce qui est sur, c’est qu’il faut une prise spéciale et toute bizarre pour brancher ma cuisinière. En fait, la «prise» de la cuisinière, c’est un câble électrique dénudé et rentré dans la prise en vissant. Bref, on ne le débranche pas comme les autres engins électriques lui.

C’est quoi cette bêtise de triphasé …
Du triphasé c’est si ton compteur est un triphasé. Tu as 2 arrivés de phase et une neutre.
En gros ça sert pour bien repartir la charge sur 2 lignes, à cause des elements tres gourmands.

Donc tout chez toi est triphasé. Pas que la plaque de cuisson ou four

Largement moins qu’une plaque vitrocéramique.

Astuce pour vos batteries de cuisine. Prenez un aimant, si il s’accroche à votre poêles c’est ok pour l’induction.
Pratique lorsque tu souhaites acheter une casseroles pas cher ou savoir si celle qu’on sont compatibles.

Pour l’histoire des feux. Tu utilises exceptionnellement les 4 feux. Car de toute façon.
Souvent les plaques du fonds servent pour mijoter. Car va chercher ta poêle ou tu fais cuir tes pommes de terre sauté ^^

Perso j’ai choisi une plaque induction 3 feux, mais tout en long.

cben76 a résume les options à avoir. Le defaut : le prix.

De plus la chauffe à induction se rapproche grandement de la cuisine au gaz.

Par contre radiant et halogène, pour moi c’est la même chose ?

Une plaque halogene c’est une espèce de lampe halogene qui chauffe tres vite la plaque au dessus d 'elle, beaucoup plus vite qu’une plaque avec une simple résistance. Ça permet de mieux saisir. On voit (voyait ?) même parfois des plaques comportant a la fois une lampe halogène et une résistance.