Platine Pro-Ject Essential II, avec preamp et sortie USB, qui ne propose qu'un canal

Il y a 5 ans, mes frangins et moi avons offert une platine Pro-Ject Essential II a notre père, qui avait une vieille platine DUAL qui perdait des pièces a chaque utilisation…
La Pro-Ject Essential II propose un pré ampli et une sortie USB, ce qui intéressait notre père puisqu’il voulait numériser ses vynils.

Sauf que lors du branchement sur un vieil ampli Pioneer des années 60 sur une prise LINE (et pas sur la prise PHONO du coup), on obtient qu’un seul canal. Ceci dit, en rebranchant, déplaçant la platine, ça fonctionnait. Ça ressemblait a un faux contact donc on l’a renvoyé en SAV. Et ils n’ont rien trouvé.

Mais le problème de faux contact persistait, donc on a renvoyé la platine au constructeur… qui n’a rien trouvé :frowning: .

On a aussi testé la platine sur mon ampli HC (Yamaha RX-V667) et on avait bien la stéréo.

Vu qu’il n’y avait toujours qu’un seul canal sur l’ampli du paternel, on en a conclu qu’il y avait un soucis entre les deux appareils. Evidemment, on a testé toutes les entrées LINE et on a testé avec plusieurs câbles RCA.

La platine a donc pris la poussière jusqu’à ce que je propose d’offrir au paternel, pour ses 70 ans, un ampli stéréo tout neuf. On a pris un Sony - STR-DH190 et il fonctionne très bien sauf que… La platine est toujours en mono :frowning:

On a testé les câbles, et on a rien trouvé. On a démonté le pré ampli et tout est bien câble, on a vérifié la connectivité entre la cellule et le pre-ampli, pas de soucis, on a vérifié que le canal muet n’était pas en court circuit… tout est nickel.

J’avais eu l’occasion de tester la sortie USB, qui simule une carte son avec une entrée microphone. Le truc bizarre, c’est que j’avais les deux canaux mais les waveforms semblait rigoureusement identiques.

J’ai donc une nouvelle fois récupéré la platine et j’ai testé tout ça a la maison.
Déjà, j’ai plus qu’un seul canal sur mon ampli Yamaha. Ouch. Je me demande donc si c’était pas un coup de chance, la dernière fois.

J’ai donc branché la sortie analogique sur le pc, en mode LINE. Et avec audacity, je me rends compte que je n’ai pas qu’un seul canal: J’en ai deux, mais le deuxième est complètement écrasé. Mais il y a un signal, très faible, qui correspond au vinyl écouté.

Du coup, j’ai voulu vérifier la sortie USB et, en fouillant les réglages, j’ai découvert qu’elle avait deux canaux différents. Le canal 1 qui fonctionne en stéréo mais qui donne l’impression de recopier le canal droit sur le gauche (ou l’inverse) et le canal 2 qui donne la même chose que la sortie analogique: Un canal normal et un canal très écrasé mais on distingue de la musique.

Et le seul truc que j’ai pas testé, c’est la cellule. C’est une Ortofon OM 5E et a part le poids (qu’on a mis a 2 grammes pour appuyer un peu plus - d’après le constructeur, c’est 1.75), je ne sais pas ce que je pourrais tester. Éventuellement en acheter une autre (49 euros sur amazon) mais si ca change rien, ca fait une cellule qui sert a rien :confused:

Est ce que quelqu’un aurait une idée?

Perso, le premier truc que j’aurais fait, c’est tester avec une autre cellule. Faites d’abord ça avant de démonter le reste du matos. ^^

1 « J'aime »

Bon, on va essayer de changer la cellule.
J’ai regardé cette video qui explique comment changer la cellule mais qui parle surtout de tout les réglages a faire:

C’est pas la même cellule mais la platine est une pro-ject, et le bras est très similaire.
Est ce qu’il ne serait pas judicieux de refaire les réglages de la cellule pour voir si celle ci n’est pas bien positionné?
Je pensais acheter une nouvelle cellule, tester les réglages avec l’ancienne pour s’entrainer (sachant que j’ai pas la balance ultraprecise comme dans la video :fearful: ) et tenter le coup avec la nouvelle.

Je ne pense pas qu’un mauvais positionnement de la cellule ait un tel effet (canal presque inaudible).
Je n’ai pas regardé le doc que tu as joint, mais à priori le support de cellule s’enlève du bras, non ?

Ça peut s’il y a un faux contact ou de l’oxydation, c’est super courant sur les Technics par exemple.

Edit : je parle du positionnement de la cellule par rapport au point d’ancrage avec le bras du coup.

Tout a fait, il y a deux vis qui tiennent la cellule mais normalement, elle a été réglée en usine, donc j’ai quand même un vieux doute sur une erreur de mise en place.
Et du coup, il y peut y avoir oxydation vu que celle ci n’a pas été beaucoup utilisée dernièrement.

Ok, j’ai fait des essais la semaine dernière et en voulant tester qu’un seul canal de la cellule en déconnectant un des câbles, j’ai arraché la cellule :fearful:
Du coup, ben pas le choix: J’en ai racheté une autre. J’en ai profité pour prendre tous les éléments de réglages:

La cellule est aligné, j’ai une force a 1.77g (1.75g donné par le constructeur), je teste le son (en USB)… Et j’ai toujours le même canal :disappointed_relieved:
Par acquis de conscience, j’ai testé aussi la sortie analogique, que j’ai branché au pc, puis j’ai allumé la platine:
image
C’est rageant car il y a un pic sur les deux canaux a l’allumage, ce qui montre que tout n’est pas cassé la dedans.
Malheureusement, ca ne fonctionne pas:
image

A priori, c’est pas les fils qui vont de la cellule au pre ampli, vu que je les ai testé au multimètre. Et il y a bien un signal, très écrasé mais il est présent.

Est ce que quelqu’un aurait une autre idée?

Merci d’avance.

T’as nettoyé les contacts ?

Tu parles des petits bidules en métal relié a la cellule? Non j’ai rien fait de particulier, aussi bien sur la cellule neuve que les “prises” de la platine. Tu peux nettoyer les “prises” a l’intérieur?

Les contacts, ça s’oxyde. Et quand c’est oxydé, ça fait moins bien son taf. Passe un petit chiffon (ou un coton-tige) à l’alcool dessus.

Sans photo, difficile de te dire ce qui est nettoyable ou pas. Mais sur les Ortofon que j’ai, ce sont des contacts métalliques plats des deux côtés (cellule et bras).

Ce qui semble prouver que c’est bien au niveau de la cellule ou du bras qu’il y a un souci, et pas au niveau de la connectique.

La cellule et le bras, c’est ca:


Je débranche et je nettoie l’intérieur des contacts?

Tu peux faire ça ouais. Après, si ça ne change rien, c’est que le souci est potentiellement au niveau du câblage interne du bras.