Playing to Win

Hm, si on suis exactement ce que dis Sirlin, ça ne sert strictement à rien.

Ça fait joli dans les statistiques, mais sinon quoi ? Sauf si le jeu récompense les longues winning streak (ce que je n’ai encore pas vu) , rebooter un compte n’apporte aucun avantage. Si quelqu’un veut faire face à des noobs, il n’a qu’à joindre un serveur avec des noobs. Pire: si c’est un joueur expérimenté, il n’a aucune raison de joindre un serveur de noob, parce qu’il sait déjà ce qu’il ne faut pas faire. Ça ne lui apporterait rien. Ce serait une perte de temps. Il aurait mieux à faire d’étudier ceux qui sont bien meilleurs que lui, pour voir ce qui marche bien et l’adapter à son style de jeu, ou alors juste au-dessus de lui, pour voir les erreurs subtiles à ne pas faire (contrairement aux erreurs flagrantes qu’un noob pourrait faire).

Mais clairement gagner procure du plaisir ! Sans quoi le ressort de jeu basé sur l’affrontement n’aurait pas eu un tel succès. Et je parle pas que des jeux vidéo. Gagner va avec plaisir dans le jeu. C’est dommage j’ai pas beaucoup l’occasion de développer mais à mon sens une bonne portion du plaisir de jeu online c’est la constitution formelle ou informelle de la « hiérarchie ». Ce plaisir n’est évidemment aussi fort que parce qu’il fait entrer en jeu d’autres joueurs.

Regarde le running-gag de Cyd explosant tout le monde chez Joy. Le jour ou quelqu’un du mag l’explosera, même (et j’aurais tendance à dire surtout) si c’est avec une petite tactique de fourbe, et bien il retirera énormément de plaisir et y a des chances que ça se retrouve dnas Joy.

Le fait de jouer pour gagner n’amène pas forcément à l’excès. Par contre ne pas savoir maîtriser la frustration que ce mode de jeu peut engendrer peut effectivement être problématique.

Je confirme ! Pour des raisons purement scientifiques, je viens de laminer une dizaine de fois d’affilée la fille de la voisine (8 ans) à Mario Tennis. Réaction de l’intéressée : “euh, on change de jeu ?” B)

Je doute que l’auteur parle de ce genre de victoire. Toi tu parles plutôt de l’ado kikoo loleur de base B) En compétition sportive tu ne t’amuses pas à descendre dans la ligue inférieure juste pour battre des gens. Ce qui est intéressant c’est de te battre contre des gens du même niveau que soi ou d’un niveau un peu supérieur, pour progresser.

Oui Lupuss, dans le cas que tu prend le joueur ne joue pas pour être le meilleur, c’est carrément improductif comme attitude, efficacité zéro. Après, à chacun de choisir ses jeux, si un aspect du jeu dont tu parles ne te plait pas et que les dév ne font rien pour le corriger et bien peut-être qu’il faut que tu changes. Je sais plus qui le disait avant moi sur ce thread mais dans un FPS par exemple si ON PEUT se planquer dans un coin et abattre again and again un mec qui ne peux même pas faire un pas, alors c’est que le jeu a des lacunes de “ludicité” (et non pas “lucidité”, qui est lui un mot qui existe ^^).

[quote=« nicotine, post:15, topic: 34785 »]Euh je sais pas vous mais pour ma part je joue en effet pour le fun mais aussi (et c’est important) pour gagner. Il me semble que l’optique de gagner dans un jeux est le but numéro un au final non ?
Perso me lancer dans une partie en me disant « cool je vais me marrer car je vais encore me faire latter » je trouve pas ça fun…[/quote]
L’e-sport est avant tout une compétition, donc la priorité est mise sur la victoire et rien d’autre, par conséquent en te faisant latter tu t’améliores et tu peux analyser ton adversaire pour progresser: c’est là tout l’intérêt de perdre.

Désolé mais les « macs » dont tu parles ne sont que des joueurs moyens qui font leur noob basheurs et ont progressé pour stagner et/voir redescendre puisque par la suite ne jouent que des skills moins élévés.

Mais c’est ce qu’on fait, on pratique un sport/jeux avant tout pour le plaisir, sinon l’e-sport aurait pris de l’avance depuis déjà un bon moment et ne serait pas autant reculé derrière le plaisir de jouer. Tu oublies que pour certains le plaisir maximal provient de la victoire.

Je trouve que le topic part en débat « moi je joue pour jouer », « non moi je joue pour gagner, c’est mieux », et c’est bête à la vue du sujet.

Bah, en fait, le phenomene que vous aimez pas c’est de vous faire latter par plus fort que vous, phenomene que peu de gens aime, et c’est ce qui peut conduire de bons joueurs a se recreer des comptes bas niveau, pour “latter du noob” et par consequent se faire plaisir. En fait, dans pas mal de FPS (CS, Q3) ca s’appelle aliaser, et oui, c’est moche. Mais en fait, si vous aviez le skill suffisant, ne feriez vous pas pareil, et ne vous rendriez vous pas compte qu’en fait, vous prenez beaucoup de plaisir dans la victoire, quelle qu’elle soit ? Comme il le developpe si bien, le fun est extremement subjectif, gagner ne l’est pas. Apres, debattre sur le fun, comme le dit kudoz, c’est un joli troll.