Playing to Win

David Sirlin vous éclate à Super Street Fighter 2 Turbo. Totalement. Et pour cause : avant d’entrer dans l’industrie du jeu vidéo, il est l’un de fondateurs des Evo Championship Series, un des plus prestigieux tournois de jeu de baston des USA. Il a aussi gagné un nombre confortable d’autres compétitions et représenté son pays dans différentes manifestations du genre au niveau international. Mais c’est aussi un game designer et il tient sur son site pas mal de posts intéressants à lire.

Parmi ceux-ci, il y a tout une série d’articles qui s’appelle “Playing to Win”. Il y explore les différentes facettes du jeu compétitif, fort de son expérience de joueur. Il y développe sa philosophie, qui consiste justement à jouer pour gagner et pas pour se faire plaisir. Toutes ses idées ont ensuite été rassemblées et développées dans un bouquin qu’il a publié peu après. Aujourd’hui, il met à disposition gratuitement le contenu de son livre. Même si tout le monde ne va pas être d’accord avec ce qu’il y écrit, ça reste une excellente lecture et un aspect intéressant de la compétition.

[center][/center]

Quand y veut à Street ! Par contr Alpha 2 Rul3Z
J’y jetterai un oeil à son bouquin, pour voir…

Ah ouais ça c’est bien!
Je résiste pas à placer ma vid. de jv préférée:
http://www.youtube.com/watch?v=np_5BHmaSI4

Je bouquinerai ca quand j’aurai le temps.

Ca me permettra peut-etre de comprendre ce phénomène auquel je suis si hermetique: l’e-sport.

[quote=“nolan, post:3, topic: 34785”]Ah ouais ça c’est bien!
Je résiste pas à placer ma vid. de jv préférée:
http://www.youtube.com/watch?v=np_5BHmaSI4[/quote]
Copain !
Je l’adore aussi, le mec qui a Chun Li ne doit toujours pas pouvoir dormir…

[quote=“nolan, post:3, topic: 34785”]Ah ouais ça c’est bien!
Je résiste pas à placer ma vid. de jv préférée:
http://www.youtube.com/watch?v=np_5BHmaSI4[/quote]

Cette vidéo m’impressionne toujours autant … et me traumatise en même temps. A chaque fois que je la vois, je n’ose plus toucher Third Strike ensuite

Comment s’attirer mon inimité en une phrase. Elever le jeu vidéo au rang de sport est une chose, mais même un sport classique devrait être pratiqué d’abord pour s’amuser, et pas pour le « plaisir » de juste battre son adversaire. C’est avec ce genre d’esprit qu’on se retrouve dans des jeux où on est constamment snipé au même endroit/rushé avec les mêmes unités quand on décide de jouer en ligne.

Hum, peut être que je l’ai mal compris/lu en fait

Tu attaques la mauvaise personne la.

Petitprince ne fait que rapporter les propos de l’auteur…Il suffit de lire son introduction et sa définition d’un « scrub »…c’est assez pathétique.

Je dirais qu’en fait l’auteur ne s’intéresse même pas au « fun », il donne des conseils pour gagner, point.

Son bouquin est fait pour ceux qui veulent absolument gagner aux jeux vidéos. On peut trouver ça con (c’est ce que je fait) mais au moins c’est clair…

Personnellement j’éviterai d’émettre un jugement de valeur avant d’avoir lu le livre en totalité. Car ça a en fait l’air rudement intéressant. J’ai juste lu des passages ici et là, et je pense que c’est bien autre chose qu’un guide “how 2 pwn n00bs lol”, c’est toute une réflexion sur le pourquoi du jeu et en particulier l’attrait de la victoire et les méchanismes qui tournent autour.

J’ai aussi lu quelques billets du blog du gars, et là aussi y’a de bonnes choses. Il a des points de vue nombreux, variés et argumentés sur le game design. Clairement je bookmarke dans mon folder “coffee break readings”, et je remercie chaudement PetitPrince d’avoir partagé sa trouvaille.

(ah et puis c’est plutôt bien écrit, ça se lit avec plaisir)

[quote=“Nashan, post:9, topic: 34785”]Tu attaques la mauvaise personne la.

Petitprince ne fait que rapporter les propos de l’auteur…Il suffit de lire son introduction et sa définition d’un “scrub”…c’est assez pathétique.[/quote]

Malheureusement il dit la triste vérité, dans n’importe quels (e-)sports si tu joues pas pour gagner tu as déjà perdu.

Oui, et alors ? c’est le principe des competitions hein B) Vous avez toujours la possibilité de jouer avec des potes (ou des bots), ou sur le net sans forcement faire de competes… Nan, mais ca me troue le cul d’entendre ca… « la triste verité ». Ca fait un peu genre, mince alors, je gagnerais jamais la coupe du monde de foot (ce qui est effectivement un objectif clair net et precis), mais je vois pas en quoi ca vous empeche de jouer au foot au club de votre patelin.

Pour ce genre de problemes, je vais te proposer un truc simple, voire meme 2, c’est mon jour de bonté.

  1. Le plus difficile : deviens bon, certaines personnes ont un talent, c’est indeniable, mais l’entrainement (comme dans tout sport ma foi) fait aussi la difference.
  2. Joue a autre chose : Si les jeux auquels tu joues te donnent l’impression d’etre snippé toujours au meme endroit, c’est ptet parce que le dit jeu est un jeu de croucheur/snippeur de l’ombre, ou que ledit jeu est mal equilibré et qu’il est plus facile de rusher avec certains types d’unités. Je vais pas m’etendre sur les RTS (j’aime pas), mais pour les FPS, un jeu bien equilibré (au niveau des armes), avec des maps bien pensées (donc equilibrées) ne devrait pas t’apporter ce genre de souci. Si c’est le cas, le probleme, c’est qu’on revient au 1.

En bref, c’est trop nul les competes, c’est pas fait pour les noobs. Et Q3 FTW.

Euh, pour gagner le plus simple, c’est pas tout simplement de se rendre compte d’une evidence?
Si tu veus gagner tu ne dois subire auccun degat, c’est une logique… ( ca peut paraitre con dis comme ca )
A partir de ce principe stupide, si tu l’applique correctement tu deviens facilement imbattable…

Enfin je dis ca, mais j’ai jamais participé a la moindre compétition ou au moindre tournois du moindre jeu…
En faite, je ne fais que jouer contres des gens réputé dis fort, ou battre des gagnants, ou haut classés dans les tournois, donc c’est pas pareil B)

Ps: Vive la competition !!

Euh je sais pas vous mais pour ma part je joue en effet pour le fun mais aussi (et c’est important) pour gagner. Il me semble que l’optique de gagner dans un jeux est le but numéro un au final non ?

Juste quelques exemples :
La série des PES. Je suis une quiche internationale (que je joue avec Bastia ou le Bresil c’est pareil). Alors le fun ok, c’est cool de jouer avec des potes blablabla mais au bout d’un moment basta, suffit de se prendre des 7-0 je zappe.
Counter : Impossible de m’en sortir, ok c’est fun de jouer avec des potes mais ça me saoul de tuer par chance.
BF2 : Là je touche donc je trip deux fois plus et je joue et je kill.

Je ne vois pas où est le problème, pour moi le fun vient en gagnant principalement. Je ne pense pas être un cas unique et je précise que je ne suis pas un fou furieux des jeux loin de là.

Perso me lancer dans une partie en me disant “cool je vais me marrer car je vais encore me faire latter” je trouve pas ça fun…

Je suis du même avis que Nicotine, quel que soit le jeux, vidéo ou non, il y a toujours un aspect compétition : toi (ou un groupe) contre quelqu’un/quelque chose/un environnement, peut importe. Le but final étant toujours de gagner.

Perdre tout le temps à un jeux, même si tu te marres bien sur certaines parties, je pense qu’au bout d’un moment tu veux passer à autre chose, ou alors tu t’entraînes pour dépasser le résultat précédent.

Il n’y a pas un jeux qui ne possède pas cet aspect, je pense…

Je pense que les jeux qui entre dans ce debat sont typiquement des jeux multijoueurs ou l’on s’affronte. Les jeux solo, tel les RPGs, ne sont pas sujet a ce débat.
Cette vérité énoncée, je pense que le fun via de la victoire, ou plus précisement de la recherche de celle-ci. En gros, “Playing to Win”. En effet, si l’on a perdu, mais que l’on a fait une bonne partie, que l’issue a été incertaine jusqu’au bout, etc., on en retire du fun. Mais dès le depart, on a joué pour gagner.

Teocali, qui retourne au taf.

[quote=“Nashan, post:9, topic: 34785”]Tu attaques la mauvaise personne la.

Petitprince ne fait que rapporter les propos de l’auteur…Il suffit de lire son introduction et sa définition d’un “scrub”…c’est assez pathétique.[/quote]
Ah mais je n’attaquais pas du tout Petitprince, seulement la philosophie de l’auteur du bouquin.

J’ai lu le chapitre consacré aux “scrubs”, ça me paraît pas spécialement choquant même si le ton est un peu sec. Oui, dans l’optique d’une compétition tu exploites les régles DU JEU de façon à être le plus efficace possible. Il n’y a pas de notion de “cheap” ou “weak” qui tienne, il faut gagner et développer la stratégie la plus efficace, quelqu’elle soit. Moi ça me botte pas du tout de rechercher cette stratégie mais si on se place dans l’optique du joueur de compét j’aimerai savoir ce que tu trouves si “puant” Lupuss.

Parce qu’à force de jouer pour gagner, tu en arrives à des excès comme les macs qui créent de nouveaux comptes dans un jeu, se font passer pour des noobs dans le seul but d’augmenter leurs kills en battant des joueurs d’un niveau moindre. Je sais bien que c’est un extrême hein, mais je trouve qu’on devrait pratiquer un sport/jeu vidéo pour le plaisir qu’il procure et pas seulement pour gagner.