J’ai un petit soucis avec mon affichage, en provenance d’une CG ATI X800Xl en heat pipe.
Au bout d’un certain temps de far cry, j’ai plein de petits carrés qui s’affichent intégralement sur mon écran, un peu séparés les uns des autres…
Ayant activé tout un tas de petits options d’overclocking de la carte graphique, que ce soit dans le BIOS ou dans les options des catalysts , je me demandais si ca pouvait etre ca qui ait fait merder l’affichage.
Sinon mon boitier est bien refroidi cest un LianLi 6010 en alu avec 2x8cm en soufflante et 1x9cm en extraction…
Mon CPU (A64 3200+) est à 42°c en pleine charge et la sonde de t° de la CM (une gigabyte K8N SLI Ultra) indique 25°c…
Alors cela indique t il une CG défectueuse ou qui chauffe trop?
Alors les apramètres d’usine j’ai remis ceux du BIOS , ceux des catalysts j’y ai pensé que ce matin, donc j’ai pas pu testé suffisamment longtemps…
Ceux du BIOS ont été remis par défaut, et ca n’a rien changé.
La sonde de ma CG j’avoue ne pas trop savoir comment y accéder.
j’ai vu qu’ATI tool était conseillé, ca le fait ou pas pour la temp et tout? Ou y a ca dans le control center des catalyst?
Mais ce soir, je vais fragger un peu voir même télécharger la démo de FEAR, et tripoter le radiateur de la CG; parce que sous 3Dmark05 même en mettant de répéter 6x les test bah j’ai pas vu d’artefacts…
Bon alors il semblerait bien que ce soit lié à la chaleur : ATI Tools me montre une temp GPU qui dépasse les 100 °c et du coté du heat pipe , le coté GPU brulant au toucher et celui de l’autre coté un peu moins mais à peine.
Il semblerait donc que ce genre de carte soit limite une arnaque donc, puisqu’il faut un climatiseur dans le boitier…
Sachant que j’ai 2 8cm qui soufflent et un 9cm qu iextrait + celui de l’alim…
dans tous les cas, et si ca a commence il y a peu, tu sors ta tour, tu choppes ton aspirateur et la bombe d’air. la poussiere n’aide franchement pas a la dissipation thermique. j’aurais peut etre meme pu me casser du silencer.
[quote name=‹ silicium › date=’ 29 Sep 2005, 15:35’]100°C c’est énorme, tu vas endommager ta carte si ca continue. tu devrais faire jouer la garantie, moi j’ai dans les 40-50 avec ma Geforce 6600 GT.
[right][post=« 402614 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le truc c’est que c’est une « Heat Pipe » donc sans ventilateur, ceci pourrait expliquer celà… 50°c c’est ce que j’ai pile en ce moment apres une journée passée en idle (un logiciel lié à Internet )… et les 100°c cest genre 40min de gros FPS avec tout à donf (AA et aniso entre autres). Mais pour les LAN c’est mort je vais être le boulet de service…
Maintenant que j’ai tout remis par défaut, j’ai des écrans noirs et le son qui merde et le VPU recover qui s’est lancé lorsque j’étais sous FEAR (sous far cry cest planté de chez planté) , mais apres il me manquait toute la 2D (viseur , textes etc)
Donc demain je retourne avec ma tour chez mon revendeur, ils vont essayer de mettre un 12cm silencieux qq part pour baisser la temp.
Sinon je vais essayer d’avoir un avoir et de passer sur une 6800GT classique…
J’aimais bien nVIDIA et ATI bah tout d’un coup, bof quoi…
heat pipe ou pas, 100°C c’est la folie. pas besoin de faire bouillir le liquide à l’intérieur du tube pour que ca marche ce n’était peut être pas le modèle mais juste ta carte qui est défaillante. demande d’abord un remplacement standard.
[quote name=‹ silicium › date=’ 29 Sep 2005, 21:24’]heat pipe ou pas, 100°C c’est la folie. pas besoin de faire bouillir le liquide à l’intérieur du tube pour que ca marche ce n’était peut être pas le modèle mais juste ta carte qui est défaillante. demande d’abord un remplacement standard.
[right][post=« 402738 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est pas « la folie », certains gpu ont vu bien pire.
le résultat est le même. pour moi elle est défectueuse. elle dégage de la chaleur qui ne se dissipe pas comme prévu. y a t il des patins sous le ventilo ou le radiateur ? tout est bien arrimé ?
perso, une carte qui marche que underclockée, je la ramène pour vice caché. je cherche pas plus.
Bah c’est une heat pipe donc y a pas de ventilos ni rien, j’ai joué à la démo de FEAR en remettant la RAM à sa valeur nominale, et ca tourne.
Donc ca vient bien du GPU.
Ok je vais me la faire changer.
le truc c’est que je risque d’avoir une X300 PCIe en attendant !
[quote name=‹ Fallen_Angel › date=’ 1 Oct 2005, 20:19’]le truc c’est que je risque d’avoir une X300 PCIe en attendant !
[right][post=« 403425 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca devrait t’éviter de mettre le feu à ton PC en attendant remplacement :P.
[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 1 Oct 2005, 21:24’]Le heat pipe était pas d’origine? Si ca se trouve il s’est un peu décollé…
[right][post=“403468”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
non il est d’origine et la carte a 2/3 semaines