Plein de question sur linux en vrac (big newbie inside)

je vois ca comment ? car dans les options j’ai simplement le chemin du periphérique (/dev/cdrom/) mais rien concernant l’analogique ou le numérique

Oui, c’est un truc de XMMS, mais je pensais que c’était aussi le cas pour KsCD. Bon, regarde si /dev/cdrom existe et si oui, si le lien pointe bien vers le bon lecteur optique. Si possible, va voir la configuration de Totem en la matière pour t’en inspirer.

impossible de le faire marcher, il me lance bien le cd, il me met meme le nom du titre et tout mai spas de son, pas grave je me contenterai de totem

c’est ici le thread des galériens de mandrake ?
bon cest super facile à utiliser en définitive (l’interface graphique hein ! parce qeu les lignes de commandes ce’st simple aussi mais gonflant…)
bref !!
j’aimerais juste savoir si il existe des… euh… ligne de commade (ou un programme ) qui permette de virer tous les trucs qui trainent mais dont la machine n’a pas besoin.
explication: j’ai installer tout plein de rpm pour que chose fonctionne. le délire est que j’ai viré chose mais que je me souviens plus ce que j’ai installé à côté pour que chose marche !
hum… pas clair.

Non, je ne crois pas que ça existe. Et si tu le fais à la main, c’est peut-être dangereux, parce que la plupart des paquets se basent sur pleins d’autres pour fonctionner, un truc comme xmms demandera par exemple un support des fichiers sonores qu’il voudra lire, un truc pour l’interface graphique,… Il suffit de voir tous les programmes que uRPMi veut rajouter quand tu lui demande d’installer quelque chose.  Donc, c’est nettement plus bordélique qu’un Windows où chaque programme est livré avec tout le nécessaire pour le faire fonctionner. D’un autre côté, vu la place qu’un environnement Linux prend sur une machine, c’est à dire peut-être 5 Go en comptant extrémement large, ce n’est peut-être pas très indispensable non plus.

peut-être que je pense trop windows aussi…
je pensais que tous ces machins installés pouvaient tourner en tâche de fond… mais j’ai comme un doutre en fait.

Non, tant qu’on ne fait pas appel à eux d’une manière ou d’une autre, ils ne vont pas te bouffer ta mémoire.

Sous Gentoo il y a un gars qui a fait un script spécifique pour nettoyer, et vu la taille du script on se rend compte que viré les dépendances orphelines c’est pas si simple
Mais c’est un script spécifique Gentoo (message subliminal : Gentoo vaincra).
Laisser les dépendances sur le dur, à part prendre de la place dessus, ça ne ralentit en rien du tout le système, donc il n’y a pas de problème.

Ce message a été édité par Trapamoosch le 18/09/2004

Enfin pour les dep’ qui traine la mdk est connu pour lancer des tas de trucs au demarages pleins des services qui servent a personne de base.

Sinon oui gentoo a des interets pour cela

Koubiak ^^’

je savais que j’avais une question qui me trottait !!
sur ma mandrake j’ai 2 utilisateurs: mon amie et moi.
comme je rulez à mort j’ai installé firefox et thunderbird masi le hic c’est que les plugins que j’ai mis sur ces programmes ne fonctionnent que pour moi: comment fait on pour installer les plugins pour tout le monde ?

Hum… Ca dépend de comment les Firefox et Thunderbird ont été installés. S’ils sont chacun dans /home/user/firefox, c’est un plugin par utilisateur, il faut donc les installer sur chaque compte séparément.
S’ils sont installés quelque part ailleurs, comme par exemple /usr/lib ou /usr/local/lib (ou bin, share ou que sais-je), il est normalement possible à l’installation du plugin de choisir entre une installation globale, donc pour tout le monde et quelque part là où le firefox est installé ou locale, donc dans le ~/.firefox de l’utilisateur qui pourra seul y avoir accès et c’est alors le même principe que pour le premier cas. Si tu peux et veux installer un plugin en global pour tout le monde, il faut généralement s’être logué en root.

Bref, vu comme c’est goupillé, il vaut mieux installer les plug-ins pour chaque utilisateur séparément.

bonsoir, j’ai  question, tout d’abord, quels sont les meilleurs lecteure mp3 dispo sous linux ? oui je pourrai chercher mais en demandant ca m’évitera de tomber sur le lecteur mp3 du grand frère de kevin, sachant que je suis un habitué et grand fan de winamp

ma deuxieme question concerne l’installation des programmes, pour que plusieur utilisateur puisse avoir access aux programmes que j’installe, quel est le dossier conseiller pour l’installation ? j’ai cru lire un /usr/blabla

merci pour ta réponse LeBaronNoir.
en fait j’ai installé thunderbird et Firefox à la mano dans un dossier appelé /opt
comme un con, je lui disait d’installer les plugins dans le répertoire utilisateur… ça aide pas !
bon ça doit pas prendre des milliers de ko par plugins, je vais lui faire ça rapide
merci !

J’ai pas tout lu.

Moi ej ferai comme ça :

 - LILO

Tu fais menu K (si tu est sous KDE) > exécuter > “kdesu kwrite /etc/lilo.conf” puis OK
Explications : kdesu (lancer un programme graphique sous KDE avec les droits root, ton mot de passe root sera demandé) ; kwrite (éditeur de texte de KDE) ; /etc (répertoire où se situent les fichiers de configuration de ton PC) ; lilo.con (fichier contenant les paramètres de lilo)
Moi j’essairai de virer timeout=x ou de mettre 0 peut être, pour en être sûr fais une recherche sur Google.
Ensuite tu quitte, tu ouvre une console, tu tape : su, entrée et pass root.
Et dans la console tu tape : lilo
Et il te dira si il y a un problème, sinon il emttra à jour ton MBR (Master Boot Record, secteur de boot du disque dur généralement situé avant le 1024 eme cylindre si je me trompe pas).

Secodne solution : centre de controle Mandrake section démarrage qui permet de faire tout ça à la souris. Mais c’est plus long et aussi efficace.

Pour Firefox, je suis allé sur le site FR de Firefox, j’ai pris la dernière version (0.93), j’ai extracté les fichiers en root et je els ai mis dans /etc/firefox/
Après j’ai créé un raccourci vers l’exécutable : /etc/firefox/firefox
Et ça amrhce niquel.
Les ficheirs de configuration personels de firefox seront dans /home/[nom_d’utilisateur]/.mozilla
Le “.” devant mozilla signifie que c’est un répertoire caché.

Bonne chance

Tu met Firefox dans /etc??? Mais le mettre dans /opt est bien plus orthodoxe unixement parlant…

Pour cette absence de son quand tu mets un CD , ça vient du programme qui gère ta carte son, quand j’ai installé la mandrake chez moi, par défaut, dans le gestionnaire sonore (je ne sais pas si c’est le nom exact) m’avait mis tous les réglage de volume au minimum

[b] LeBaronNoir > arf désolé, je voulais dire /usr

J’ai mis Firefox dans /usr, /etc c’est là ou se trovuent les ficheirs de config du PC /usr là ou se trovuent la plupart de mes programmes, donc je l’ai mis dans /usr
[/b]