Plein de questions sur les partitions

Hello les geeks !

Suite à ce thread , je me suis dit qu’il serait idiot de faire une seule partition de 120 gigas sur mon prochain DD qui sera ENFIN silencieux (espérons le !).

Bref !

Le thread m’a donc donné une idée : les partitions… comme j’y connais vraiment que dalle, je quémande votre aide.

J’avais dans l’idée de faire 3 partitions :

  • c: qui ne contient que le dossier Windows (ce qui signifie que je vais bidouiller la base de registre pour que les autre dossiers se trouvent sur une autre partition) (2 gigas)
  • d: qui contient program files, mes jeux, document and settings, etc… (plein de gigas)
  • e: destiné à se faire fragmenter la tronche dans tous les sens car il servira à télécharger toutes les conneries qu’on trouve sur le net. Je compte également y placer les dossiers temporaire c'est-à-dire temp et internet files. (10 gigas ?)
  •  

    Ce que je compte faire :

    • Créer les 3 partitions, bidouiller la base de registre pour que c : ne contienne que le fichier Windows et que le reste se trouve sur d : et e :
    • Télécharger toutes les mises à jour de Windows et optimiser un peu la machine en virant les services inutiles, fixant la taille du swap à je ne sais quelle taille d’ailleurs (j’ai 512 mo de ram), etc…
    • Créer un fichier image de c : histoire que je n’ai plus à refaire ces manips ! Ainsi, en cas de réinstallation, je garderais tout ce que contient mon bureau, les fichiers de configurations des programmes, etc…
    Les questions ! (enfin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img] )
  • Sachant qu’actuellement, la taille totale de mon dossier Windows est de 1.58 giga, faire une partitions de 2 gigas est il suffisant ?
  • On m’a dit que le fichier swap serait mieux si je le foutais tout seul sur une partition ? Je fais quoi moi en fait ? Ou se trouve t’il ce fameux fichier ? J’en fais quoi à part fixer sa taille en définitive ?
  • parmi les programmes que l'on m'a cité ici (ou d'autres, je suis pas sectaire), en existe-il un permettant de créer un CD bootable qui me permettrait de restaurer c : à son état originel (qui devrait tenir sur 2 CD à tout casser) ?
  • question subsidiaire: ce que je fais est il idiot (genre j'ai oublié un truc super important, ma machine ne démarrera plus si je fais ça, etc...) ? comment feriez vous pour améliorer le business ?

    merci tout plein !!!

    [quote]Les questions !
    (enfin ) il est possible, d’apres ce que j’ai lu 50 fois ici, de partitionner son DD grace au CD bootable de win xp… je ne vous ferait donc pas laffront de vous demander comment on fait (mais un peu quand même si qqun veut bien se dévouer )

    Si je me souviens bien (parce que moi, je formate pas toute les 5mn), lors de l’installe de xp, tu auras un ecran de creation de partition.

    Sachant qu’actuellement, la taille totale de mon dossier Windows est de 1.58 giga, faire une partitions de 2 gigas est il suffisant ? On m’a dit que le fichier swap serait mieux si je le foutais tout seul sur une partition ? Je fais quoi moi en fait ? Ou se trouve t’il ce fameux fichier ? J’en fais quoi à part fixer sa taille en définitive ?

    Tout les HDD actuel sont plus rapide en debut de disque que a la fin. Donc si tu veux un swapfile qui boost, il faut le mettre dans la premiere partition (avec ton windows donc). Le fichier s’apelle pagefile.sys, il est deplaçable et modifiable en taille dans les proprietes systeme/ avancé-performance/avancé/ memoire virtuel/modifier. Moi je te conseille plutot une partition windows de <10Go pour y mettre ton windows, ton swap et tout les dll et merde associes des programmes qui vont s’installer tout seuls.

    parmi les programmes que l’on m’a cité ici (ou d’autres, je suis pas sectaire), en existe-il un permettant de créer un CD bootable qui me permettrait de restaurer c : à son état originel (qui devrait tenir sur 2 CD à tout casser) ?

    Ca existe les programmes de backup, mais reflechi a une chose, tu va sauvegarde que ton windows mais pas les programmes, si tu crash tout ton disque, tu ne va que restaurer ta partition windows. Il te faudra donc reinstaller tes logiciels. Et comme tu aura deja des dll, des clefs de registres ou autres cochonneries deja loader par les progs dans le rep de windows, tu risque d’avoir un xp instable et tout pourrite.

    question subsidiaire: ce que je fais est il idiot (genre j’ai oublié un truc super important, ma machine ne démarrera plus si je fais ça, etc…) ? comment feriez vous pour améliorer le business ?

    Ben oui, vu ton precedent post, j’espere que tu compte pas reprendre le windows de ton 40Go. Les questions du dessus, c’est pour une installe fraiche hein?

    merci tout plein !!!
    pas de quoi, c’est incomplet, mais c’est dimanche aussi[/quote]

    [quote]
    Hello les geeks !

    Suite à ce thread , je me suis dit qu’il serait idiot de faire une seule partition de 120 gigas sur mon prochain DD qui sera ENFIN silencieux (espérons le !).

    Bref !

    Le thread m’a donc donné une idée : les partitions… comme j’y connais vraiment que dalle, je quémande votre aide.

    J’avais dans l’idée de faire 3 partitions :

    [quote]

  • c: qui ne contient que le dossier Windows (ce qui signifie que je vais bidouiller la base de registre pour que les autre dossiers se trouvent sur une autre partition) (2 gigas)
  • d: qui contient program files, mes jeux, document and settings, etc… (plein de gigas)
  • e: destiné à se faire fragmenter la tronche dans tous les sens car il servira à télécharger toutes les conneries qu’on trouve sur le net. Je compte également y placer les dossiers temporaire c'est-à-dire temp et internet files. (10 gigas ?)
  •  

    Ce que je compte faire :

    • Créer les 3 partitions, bidouiller la base de registre pour que c : ne contienne que le fichier Windows et que le reste se trouve sur d : et e :
    • Télécharger toutes les mises à jour de Windows et optimiser un peu la machine en virant les services inutiles, fixant la taille du swap à je ne sais quelle taille d’ailleurs (j’ai 512 mo de ram), etc…
    • Créer un fichier image de c : histoire que je n’ai plus à refaire ces manips ! Ainsi, en cas de réinstallation, je garderais tout ce que contient mon bureau, les fichiers de configurations des programmes, etc…
    Les questions ! (enfin  )
    • il est possible, d'apres ce que j'ai lu 50 fois ici, de partitionner son DD grace au CD bootable de win xp... je ne vous ferait donc pas laffront de vous demander comment on fait (mais un peu quand même si qqun veut bien se dévouer )
    Oui bien sur, a l'install suffit juste de lire , tu as crée une parition , supprimer , formater etc....
    • Sachant qu’actuellement, la taille totale de mon dossier Windows est de 1.58 giga, faire une partitions de 2 gigas est il suffisant ?
    Si tu es sur de n'installer rien d'autre que windows dans cette parition ça ira, meme si comme tu as un 120 go, je mettrais plutot 3Go pour etre tranquil.
    • On m’a dit que le fichier swap serait mieux si je le foutais tout seul sur une partition ? Je fais quoi moi en fait ? Ou se trouve t’il ce fameux fichier ? J’en fais quoi à part fixer sa taille en définitive ?
    Oui c'est mieux quand il est dans une parition a part, donc pour le changer de place: System->Avancé->Performances->Parametres->Avancé->(tout en bas)Modifier->   choisit la partition sur laquelle tu veux mettre le swap, regle la taille, clique sur Definir et OK tu reboot et hop, pense bien a dire qu'il n'y as pas d'autre swap sur C: (meme endroit).
    • parmi les programmes que l'on m'a cité [url="http:///ipb/index.php?showtopic=15507"]ici[/url] (ou d'autres, je suis pas sectaire), en existe-il un permettant de créer un CD bootable qui me permettrait de restaurer c : à son état originel (qui devrait tenir sur 2 CD à tout casser) ?
    Ca personellement je sais pas.

    question subsidiaire: ce que je fais est il idiot (genre j’ai oublié un truc super important, ma machine ne démarrera plus si je fais ça, etc…) ? comment feriez vous pour améliorer le business ?

    Non ça devrait tourner comme ça.

    merci tout plein !!!

    Bon y’ a dejà eu des bonnes explications données au dessus !

    Juste pour rajouter que moi j’ ai fait exactement le même choix que toi pour les partitions de mon DD (120Go):

    -Moi par contre j’ ai mis 10Go pour Windows (je ne savais pas quelle taille mettre)
    -90Go pour les jeux/musique/progrs/et tt le tralala
    -10Go pour les Downloads

    Et pour partitionner rien de plus simple, tu boot sur le CD de windows XP, ensuite il va te demender ou tu veux l’ installer, et c’ est à ce moment qu’ il te propose en même temps de partitionner … Et roulez jeunesse …

    Serieusement pour un geek comme toi y’ aura aucun prob En plus même si t’ es nul tout est bien expliqué !

    Greg

    je me permet de reprendre la réponse de Mr le dino :

    [quote]Sachant qu’actuellement, la taille totale de mon dossier Windows est de 1.58 giga, faire une partitions de 2 gigas est il suffisant ? On m’a dit que le fichier swap serait mieux si je le foutais tout seul sur une partition ? Je fais quoi moi en fait ? Ou se trouve t’il ce fameux fichier ? J’en fais quoi à part fixer sa taille en définitive ?

    Tout les HDD actuel sont plus rapide en debut de disque que a la fin. Donc si tu veux un swapfile qui boost, il faut le mettre dans la premiere partition (avec ton windows donc). Le fichier s’apelle pagefile.sys, il est deplaçable et modifiable en taille dans les proprietes systeme/ avancé-performance/avancé/ memoire virtuel/modifier. Moi je te conseille plutot une partition windows de <10Go pour y mettre ton windows, ton swap et tout les dll et merde associes des programmes qui vont s’installer tout seuls.
    Perso, j’ai un C: de 6Go plein à 3.5/4Go sans mes docs ni Program Files.
    pour le Swap, j’ai lu dans un canardPc qu’il fallait le mettre sur un autre disque que le système. alors, que croire ?

    parmi les programmes que l’on m’a cité ici (ou d’autres, je suis pas sectaire), en existe-il un permettant de créer un CD bootable qui me permettrait de restaurer c : à son état originel (qui devrait tenir sur 2 CD à tout casser) ?

    Ca existe les programmes de backup, mais reflechi a une chose, tu va sauvegarde que ton windows mais pas les programmes, si tu crash tout ton disque, tu ne va que restaurer ta partition windows. Il te faudra donc reinstaller tes logiciels. Et comme tu aura deja des dll, des clefs de registres ou autres cochonneries deja loader par les progs dans le rep de windows, tu risque d’avoir un xp instable et tout pourrite.
    c’est vrai que la séparation System/MesDocs, ProgramFiles… est une bonne chose mais autant aller jusqu’au bout du concept et utiliser deux hds physiques[/quote]

    en attente de recevage de DD (et de ram, ainsi que de ventilateur  pour faire bone mesure)
    j’editerais pour dire ce qu’il en sera !
    merci

    Bon, vu que mon écran a rendu hier matin, j’ai qu’une pauvre TV en remplacement, j’a du mal a vous lir, donc

    Cependant, je vais indiquer mon point de vue :

    1. Je pense qu’il est idiot de séparrer win des program files, et donc, l’es pas mal de laisser un peu plus pour Win (genre 7-10Go).
    2. Pour déplacer les documents & settings, de la même manière, c’est pas titop de tout déplacer. Perso, je conseille le déplacement du rep “mes doc”, du bureau et des favoris. Tout ces déplacement peuvent se faire à l’aide de tweakui (des Powertoys de MS).
      3.Le swap et les temp sur une partition séparrée très bonne idée, mais de préférence en début de disque (donc en 2ème partition, juste après le systeme).

    Pour déplacer les temps, l’es necessaire de modifier les variables d’environnement windows.