[Plone/Zope/OhQuelleM*rde] HELP

'jour tout le monde,

Voilà, ça va faire 10 ans on a un petit site avec un petit nombre de visites, et là, il commence à accuser le coup, surtout sur la page principale (chargement très long).

C’est http://www.mintinbox.net C’est fait avec Plone/Zope que je ne connais absolument pas. D’après le peu de recherche effectuée, c’est exportable en rien. Enfin si: en un superbe fichier XML de plus 3GB (et dans le format open mais proprio).

Quand je dis que MiB accuse le coup c’est surtout que quotidiennement on est obligé de rebooter le serveur pour que la base Plone/Zope “se vide”. Je n’ai malheureusement pas les détails, l’admin du site/serveur a dit qu’il y a un memory leak quelque part, car y’a une pointe et puis la mémoire du serveur (un serveur Free quelque chose, sous Ubuntu il me semble) est à un seuil tout le temps après.

Alors on essaye de voir quel système on pourrait prendre sans avoir à tout refaire à la mano, mais a priori c’est mal barré car tout est ensemble : la présentation du site et les articles/dossiers du site. On pensait “simplement” aller vers Joomla ou autre chose.

Avec mes modestes connaissances j’ai essayé de regarder dans l’export XML du site, mais, (faut déjà ouvrir 3GB), c’est pas spécialement digeste. D’après ce que l’admin du site (lui même membre du site) nous dit, même passer à une nouvelle version de Plone/Zope ne changerait rien.

Est-ce que quelqu’un aurait des idées pour aider à résoudre le problème ?

Merci.

Et utiliser un spider / crawler pour exporter le site ?

et tu peux exporter la Zodb facilement et la manipuler avec du python dans mes souvenirs.

Donc tu exportes le static avec un crawler et tu recuepres les datas avec un prog python en te connectant a la zodb.

C’est un des cms Plone qu’on utilise au taff si t’as pas de réponse d’ici là je demanderais à nos techos Plone / Python ce qu’ils en pensent.
Courage les ZEXP … grmbllll :’)

C’est si pourri que ça ? Pour aller dans le sens de Bussiere, vous pouvez pas créer un pti script Python capable d’exporter le contenu dans un fichier texte, SQL, ou autre ?

tu as pas mal de script pour importer ton xml dans un mysql

ensuite tu pourras plus facilement retrouver tes données et le contenu de tes articles.

Mais un xml de 3gb, pas ettonant que ca rame! C’est aussi performant qu’un fichier csv…

C’est l’export qui est en XML, pas la BDD, enfin j’espère !

C’est pas ton ZEXP qui fait 3go parce qu’un fichier xml au secours …
.Zexp c’est la db de ton site compressé au format Zope.

Est ce que ça se convertit en autre chose surement, mais je ne l’ai jamais fait. 
C’est tellement propriétaire comme systeme que je ne peux que te souhaiter bon courage !

Héhé, merci.

Bon, déjà Python, je connais pas et je ne suis pas sûr que l’admin connaisse non plus (je ne dis pas cependant que je ne veux pas apprendre hein :slight_smile: ).

Oui, le XML fait bien 3GB et le Zexp il fait, à la louche 1.75GB. Alors est-ce qu’on a loupé quelque chose? Certainement! C’est bien l’export de tout le site (en théorie hein) qui est en XML.

En premier je pense que Plone/Zope, c’était pas forcément la meilleur idée, mais à l’époque, bah l’admin ne connaissait que ça. Et on ne voyait pas vraiment quoi prendre.

Mais c’est clair que si Plone/Zope Machin charge tout le site en un coup, ça fait peur, et ça peut expliquer pas mal de trucs !

Edit: et j’ai même l’impression que de passer d’une version X à une version X+1 c’est plus ou moins la galère. Ouch!

La zodb ca se manipule en deux secondes en python :
http://old.zope.org/Documentation/Articles/ZODB1/

Je dois meme pouvoir te faire cela en un soir si tu veux et un script pour faire cela.

En sql ou autre.

Bussiere chez gmail.com si besoin.

Euh, comme ça je ne dis pas non, par contre : pour faire quoi ? :smiley:

[quote=“rolyat, post:10, topic: 54758”][/quote]

bah je te fais un sql si besoin de ta table.



Tu peux meme refoutre ca en relationnel :
https://github.com/zodb/relstorage

ah waw je savais pas que c’etait possible ça Bussiere, 

je venais de poser la question à mon collegue qui proposait plutot de sauver la ZEXP au niveau du root (sauve les datas, la structure, les users, droits etc) et de la convertir au besoin et mettre un Plone récent.

[quote=“Phobosky, post:12, topic: 54758”][/quote]

Ryolat = phobo ?

Yep bah tu vas avoir besoin d’un peu de script python.

Courage en tout cas.

Euh, non, non, phobo c’est phobo et Rolyat Rolyat :slight_smile: Mais il a des collègues qui bossent sur Zope.

[quote=“Bussiere, post:13, topic: 54758”][/quote]

J’ai vu les deux en vrai, je te confirme qu’il n’y a aucun lien de parenté!

[quote=« Lupuss, post:15, topic: 54758 »][/quote]
Ah ben oui je suis pas aussi VIEUX moi ! :smiley: /bisou

etienne.jpg

Par contre c’est bien le frère de Joebount, comme ça l’arbre geekologique est complet ;^)

Non, mais oh, là, hé, ça va hein… Retournons au sujet… je vous prie.

En fait, la structure que l’on a pour les news et autres dossiers/reportages est assez basique:

nom court: chaîne de caractères sans espace et, il me semble, sans caractère accentué (ça fait partie de l’url)
titre: chaîne de caractères, sans caractère au format HTML (càd on oublie les é et autres)
description: chaîne de caractères
Corps du texte: là, on a la news, le reportage, etc. au format HTML.

Je pensais faire une moulinette Zope → nouveau format (a priori MySQL) mais vu l’étanchéité Zope, c’est un peu loupé (je n’ai aucune idée de où regarder pour trouver mon blabla {nom court, titre, description, corps de texte} d’autant plus que l’export zexp… bon vous avez compris :slight_smile:

[quote=“rolyat, post:18, topic: 54758”][/quote]

Pour ca que je dit moulinette zope en python.