Plugins VST/VSTi, 1ère partie : petite sélection personnelle d'instruments virtuels

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/17/plugins-vstvsti-1ere-partie-petite-selection-personnelle-dinstruments-virtuels/
Vous avez envie de vous lancer dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) mais devant la pléthore d’instruments virtuels disponibles, vous êtes un peu perdus ? Pour vous aider, j’ai décidé de vous ouvrir les portes de mon studio. Des recommandations personnelles d’instruments et effets virtuels, forcément très subjectives, mais pour toutes les bourses. Bienvenue…

3 « J'aime »

Ce sujet m’intéresse clairement (j’ai déjà fait quelques sessions de recherche dans la jungle des DST par le passé), mais les prix calment très vite pour de l’utilisation amateur. Y aurait-il d’autres options que Firebird pour le gratuit (ou disons moins de 50€), ou est-ce que tout est à jeter ?

Oooh j’ai une question. Je soupçonne que la réponse est Reaper mais je préfère m’en remettre aux pros.
Quel logiciel utiliser pour faire du remontage de morceaux de musique (couper, raccourcir, rebrancher avec transitions non audibles)? Le but étant de faire un morceau de deux minutes avec un de quatre (prestation de danse principalement) J’utilise actuellement Audacity mais ce n’est pas toujours évident voir parfois 'achement compliqué pour certains morceaux.

VST donc, DST c’est autre chose :smile:

En gratuit pur, il y a des choses très correctes mais c’est effectivement un peu la jungle et il n’y a pas de miracle, tu auras rarement le degré de finition et le suivi que tu as avec des produits payants. Perso, en ce qui concerne les instruments, Firebird 2 est le seul gratos que j’utilise (il y en a un peu plus du côté des effets, mais j’en reparlerai demain).

Cela dit, il pourrait être intéressant de faire régulièrement une petite sélection de VST/VSTi gratuits, je note la suggestion.

Tu peux effectivement le faire avec Reaper. Tu importes ton morceau, tu synchronise le soft sur le bon tempo et après, c’est juste du copier/coller à faire, et pour ça, le soft est vraiment très souple. Essaie-le, la version d’évalutation est 100% fonctionnelle (pas de limitation).

1 « J'aime »

C’est comme ca qu’on reconnait des bons dealers qui ont de la bonne came :stuck_out_tongue:

Au niveau des instruments virtuels, je citerai ABL2 (parce qu’une bonne émulation TB303 c’est quand même sympa) et le Sylenth1 de LennarDigital qui extrêmement généraliste et super riche (le u-he Diva est pas mal dans le genre aussi).

1 « J'aime »

Ah ben tiens, ABL2 est installé chez moi, mais au final, je ne m’en suis jamais servi. Mais bon… Everybody loves a 303, donc ça viendra peut-être. Et Sylenth1 je l’utilisais il y a quelques années en version tipiak et quand j’ai commencé à faire le tri et passer à la caisse pour régulariser mes VST, il n’a pas été retenu, je pense surtout parce que je l’ai trop entendu dans trop de prods.

Ce pack Arturia qui me fait de l’oeil depuis la réception du mail…

SInon, pour un très bon piano virtuel, je conseille Pianoteq, une centaine d’euros pour un son vraiment impressionnant, une grande variété de presets, franchement depuis que je l’ai c’est un vrai régal.

En pas cher, Reaper mais aussi Tracktion qui est une excellente alternative, très moderne au niveau de l’UI et du workflow. Traction 4 est gratis, le 6 coûte 60 USD si tu accroches.
StudioOne Prime est gratuit aussi (qui reprend un peu des paradigmes de Tracktion).

Alors question alacon
(une fois tous les 2 ans, j’ai des envies de musique, mais jamais le temps au final… mais je m’y colle deux minutes à chaque fois… donc clairement, je ne suis pas la cible)

En faisant l’addition d’un petit tracker, plus deux ou trois VST, Ableton Live est plutôt bien placé ou j’ai tout faux ?

Parce que pour l’instant, en tant que touriste, c’est définitivement le soft sur lequel j’ai trouvé mes marques en 2 secondes (venant de cubase + nuendo) on peut composer, il y a une flopée d’instruments (VST ou pas), c’est envisageable de mixer voir de masteriser avec (du moins, c’est le feeling que j’en ai)

Ableton Live est un très bon DAW, mais on n’est plus du tout dans la même gamme de prix qu’un Reaper (compter 350€ pour une version digne de ce nom, la “Intro” à 79€ tient plus du jouet qu’autre chose).

Fabrique, l’excellent module pour Kontakt de Cinematique Instruments est en promo à moitié prix.
http://cinematique-instruments.com/page_fabrique.php

Perso pour nowel je me suis pris un Push 2 avec Ableton Live et un Kontrol S25 avec Komplete 10 (pas la version de ouf a whatmille brouzouf, le cran en dessous). Et pour l’instant je m’éclate bien a faire du bruit.

Après test, le Firebird est une très bonne alternative à mon classique ReFX Vanguard!

Pour quelques petites recos gratuites de mon côté:
Pour faire du Boum Boum


Pour faire du Donk Donk

Pour faire du Thunderdome millésimé 90s
http://blog.wavosaur.com/rave-generator-vst-free-90s-stab-synth/
Pour faire du son Megadrive/FM sale mais qui peut bien rendre 80s avec quelques FX dessus

Et sinon toujours le synth1, le couteau-suisse de chasse du VST Gratuit

1 « J'aime »

Ils viennent justement d’annoncer un ABL3.
http://rekkerd.org/audiorealism-announces-abl3-vstau-pre-order/

Bon. J’ai achete mon premier VST standalone. Et c’est XFER Serum.

Ce truc est juste une tuerie aux sons completement barges. Ca se trouve ici: https://www.xferrecords.com/products/serum

Et heu une video youtube au pif qui fait mumuse avec