Plus de Windows Media Player sur Mac

Dans le gros tas d’annonces Apple, une petite s’est faite oublier : Microsoft arrête de développer Windows Media Player sur Mac. Voilà, après le IE (qui faiblissait pas mal) disparu à Tiger, là, on perd le player.
Mais comme ils sont gentils chez MS (si si, je vous le jure), ils nous filent une alternative, qui permet de les lire sous QuickTime ou Safari.
Et on a même le HD de Windows Media en prime.

Source : le site du programme (prenez d’ailleurs ce dernier sur ce site officiel, c’est une version compatible avec le dernier QuickTime).

Ce n’est hélas pas une grande perte, combien cette version Mac du Lecteur Windows Media était mauvaise : interface créée à la va-vite, performances on ne peut plus médiocres, appli sans mise à jour depuis belle lurette… Et c’est bien dommage, car quand Microsoft le veut vraiment, ils sont capables de sortir de bonnes applis Mac (je pense notamment à IE5/Mac qui à son époque était épatant). D’après ce que j’ai lu, ce ne serait pas la MBU qui s’en occupait… ceci expliquerait cela.

Il y a quelques semaines, j’ai acheté Flip4Mac (Player standard), et j’ai alors repris plaisir à regarder les vidéos WMV qui traînent sur le web, alors qu’auparavant je les fuyais comme la peste. Bref, tout n’est pas encore parfaitement géré, ça coince encore sur certaines URL, sur certains streams, mais on peut leur apporter un feedback soit sur leur forum, soit sur cette page.

Et suite à cette annonce, ils m’ont offert l’upgrade vers WMV Import. Bien sympa de leur part ! :stuck_out_tongue:

Oui faut noter que c’etait un soft vendu dans les 10$ qui est desormais gratos :stuck_out_tongue: et comme dit plus haut, maintenant avec ce soft, stropmieu!

Question débile : ce produit sera compatible dans le futur avec les fichiers protégés par DRM ? Parce que sinon ca veut dire que les maqueux n’auront plus que l’iTMS pour se fournir en drogue musicale (bon, j’imagine que 99% passaient pas là de toutes façons)

parce que ça, ca me fait peur :
Note This product doesn’t support content that is protected with Windows Media digital rights management (DRM).

On n’en sait effectivement toujours rien, aucune annonce sur le sujet des DRM n’a été faite. Pour les utilisateurs Mac, ça ne change pas grand chose à l’heure actuelle, WMP/Mac ne gérait pas non plus les dernières versions des DRM.

Reste que ça serait bien que ça arrive un jour, histoire de pouvoir avoir le choix de sa crémerie.

[quote=“lucasbfr, post:4, topic: 26949”]Question débile : ce produit sera compatible dans le futur avec les fichiers protégés par DRM ? Parce que sinon ca veut dire que les maqueux n’auront plus que l’iTMS pour se fournir en drogue musicale (bon, j’imagine que 99% passaient pas là de toutes façons)

parce que ça, ca me fait peur :
Note This product doesn’t support content that is protected with Windows Media digital rights management (DRM).[/quote]

C’est ça le gros probleme, actuellement le windows media player pour Mac supporte les DRM Microsoft v1 si mes souvenirs sont bons. Le problemes c’est que c’est un peu “deprecated” les DRM MIcrosoft V1 et surtout que c’est très limité en fonctionnalitées. Vu que la musique en ligne croit en ce moment (et je sais de quoi je parle puisque c’est mon gagne pain en ce moment), ça va encore accentuer la position dominante de iTunes chez les possesseurs de Mac.

Que c’est triste… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

C’est toutes ces sortes de raisons qui me poussent à choisir un lecteur indépendant. Oui, pourtant je suis tenté d’utiliser iTunes sur OS X (il est sur la route :stuck_out_tongue: ), qui doit être mieux intégré dans le système que sur PC et qui est bô. Et oui, moi aussi je signe une pétition où vous voulez pour la libération d’Abel Chemoul, prisonnier des geôles fachistes le portage de foobar sur OS X (et sur linux aussi, car il le vaut bien).

Mais tant qu’il n’y aura pas un moyen indépendant de faire des DRM (genre des specs dictées par un consortium qui font que tout marche avec tout, voire un truc libre (mais est-ce bien possible ?)), je ne me vois pas me restreindre à un seul fournisseur. C’est un peu comme si en achetant une chaîne HI-FI à la fnouc on soit obligés ensuite d’acheter tous ses CD à la fnouc sinon on ne peut pas les lire. Donc tant qu’ils se feront la guerre, iTunes et WMP ne passeront pas par moi. Même si ça me fait chier pour iTunes. Mais l’épisode ogg m’a bien refroidit. C’est est où au fait les ogg sous la dernière version d’iTunes (j’ai laissé tomber, au bureau j’utilise foobar maintenant) ?