Comme Neuf il y a peu, Free lance à son tour un réseau de hotspots Wifi dont les points d’accès ne sont rien d’autre que les Freebox des usagers (V5 et en zone dégroupée).
[center][/center]
Par contre, contrairement à la concurrence, les Freebox ne deviennent pas des Fonera (dommage ?). Tout abonné pourra donc se connecter sur n’importe quelle box ayant le Wifi activé avec ses login/mot de passe. Pour tester, http://wifi.free.fr même si ça a l’air de bugger un peu actuellement.
De plus, on aura apparemment notre propre IP et non celle de la Freebox à laquelle on est connecté (je vois pas trop comment ça marche du coup). Si quelqu’un peut éclairer sur l’aspect technique, je suis preneur.
[quote]En cas d’interruption de leur accès ADSL, les Freenautes auront, grâce à ce nouveau service, une
connexion internet de secours.[/quote]
…qui sent le gros clin d’œil a la future coupure Hadopienne (ou alors je deviens parano, peut-être qu’ils voulaient juste parler d’une interruption technique).
PS2 : cette news ne traite pas d’Hadopi mais bien du service de Free, merci de ne pas dévier.
Mais ça risque pas de ralentir les connexions de ceux qu’on “squatte” ?
Perso, ça me ferait suer, quand je joue en ligne, que mon ping fasse des bonds parce que des gens viennent se connecter sur ma ligne !
Apparemment non ça ne laisse de dispo pour les “squatteurs” que la BP qu’il te reste de libre -> ça ne devrait pas t’empêcher de jouer correctement.
Au cas où il y aurait la possibilité dans l’interface de config, sur le site de free, de désactiver cette fonction et/ou de désactiver le wifi tout court.
Reste plus qu’à attendre les tests réels !
C’est ce dont j’ai peur aussi.
La bande passante, c’est pas trop un souci quand on joue, on en utilise en général assez peu, par contre,le ping c’est une autre histoire. :s
Normalement la connection de l’abonné reste prioritaire, le “visiteur” ne disposant que de ce qui reste.
Apparemment pour interdire l’accès aux “visiteurs” il faut complètement désactiver le wifi de la freebox. Effet de bord: les gens qui font ça n’auront pas accès aux wifi des autres freebox lorsqu’ils seront “visiteurs” à leur tour (je trouve ça assez bon esprit :)).
Je viens de tester à l’instant (sur la freebox d’un voisin).
Le login pass s’obtient en fournissant le code qui s’affiche sur le boitier ADSL au moment ou on remplis le formulaire.
On choisis un mot de passe et on obtiens un identifiant.
Pour la connexion, c’est du portail captif classique : connection a un réseau ouvert, qui nous donne une IP publique (qui n’est pas celle de notre connexion habituelle, bien entendu).
Toute requette http est redirigée vers le dit portail, qui demande id / mot de passe, le reste est bloqué completement.
Une fois le mot de passe saisi, l’acces au net est débloqué.
(Vu les traceroutes effectués vers ma propre connexion, je dirais qu’il y’a tunnel vers un serveur central).
Pour ce qui est des services testés, fonctionnent au moins : HTTP(s), SSH, imaps.
Bref, une bonne nouvelle.
Pour ce qui est de la désactivation du machin : pas trouvé dans l’interface, a part la désactivation totale du module wifi de la freebox ADSL (ce que j’ai fait pour tester chez le voisin).
A ouais ?
Non, parce que mon wifi etais désactivé pour mes tests …
C’est maxi du 100Ko/s que piquera un usager, même si la connexion est pas du tout utilisée par le proprio, et bien sûr moins dans le cas ou le proprio en a moins à donner vu qu’il est prioritaire.
En tous cas une bonne techno HADOPI proof. Reste à voir ce que ça vas donner sur le terrain, je pense que le principal défaut du truc sera la faible portée des Freebox en wifi, surtout quand on voit où certains les mettent.
Et est ce que ça va pas faire diminuer le nombre d’abonnement?
Genre “hop, mon frère a un abonnement, il me file ses login/pass pour que je puisse me connecter chez mes voisins”. (oui, je viens de recevoir ma freebox qui marche pas aujourd’hui… alors honnêtement, un login de la famille, je crache pas dessus)
Risqué comme pari, pour les personnes qui n’ont pas besoin de connexions de fou furieux.
Si ça fonctionne comme chez neuf, il est normalement possible de couper l’accès aux “visiteurs” seuls. Pour neuf, c’est juste un paramètre sur la page d’administration neufBox.
C’est toujours le même IP qui est attribuée que je me connecte sur ma box ou sur celle du voisin ?
Est-ce qu’il est possible de récupérer des logs de ce qui a été fait en passant par le FreeWifi de ma box en cas de problème ?
Moi je dis il était temps : je pique depuis plusieurs les connexions Wifi neuf que je trouve sur mon chemin grâce aux identifiants de ma belle soeur, et à chaque fois je me dis « mais pourquoi Free ne propose pas encore ce service ? »
C’est désormais chose faite, au moins maintenant je pourrai à la fois me connecter aux Wifi Neuf et Free
J’utilise ce service chez neuf et c’est juste hyper pratique en vacances ou en déplacement et je n’ai jamais eu de soucis de ping (depuis un an). L’idéal serait que free et neuf s’entendent pour que ce soit « interopérable » (ouep je rève).
[quote=« Ludwig, post:13, topic: 49651 »]C’est toujours le même IP qui est attribuée que je me connecte sur ma box ou sur celle du voisin ?
Est-ce qu’il est possible de récupérer des logs de ce qui a été fait en passant par le FreeWifi de ma box en cas de problème ?[/quote]
Vu que tu recois l’IP avant d’être identifié, je dirais que non
Bonne idée sur le principe c’est un fait, et j’ajoute “enfin” comme beaucoup d’entre vous vu que Neuf fait ça depuis longtemps. En plus étendu cela dit, puisque vous pouvez aussi profitez des réseaux dans les gares & co (vi, certes, c’était un appel d’offre, Neuf a gagné en son temps, normal que Free n’y soit pas).
Après, si l’idée est plutôt pas mauvaise d’obliger l’utilisateur à avoir son propre wifi allumé, je dois dire que c’est un frein potentiel (et que je continuerai à squatter le log/pass des parents chez Neuf) :
modularité et configuration over trop restreinte du module wifi de la freeboîte que le bon geek a vite fait de remplacer par un bon vieux routeur des familles (enfin je suppose :crying:). Rien qu’un truc couillon, mais le boîtier étant assez près de ma tronche quand je dors, j’suis plutôt content de savoir le wifi coupé (réglage par plages horaires) :). Le gros point noir à mon goût en fait, je le trouve tellement peu pratique.
intérêt très limité pour le particulier en maison individuel de partager son wifi (bon certes, on peut l’activer pour son portable qui est au premier quand la box est au second m’enfin j’suis plutôt adepte des solutions câblées dans ce cas ^^)
Bref, bon, je conçois tout à fait que ce soit là mon cas à moi très particulier et ça n’entache pas vraiment l’initiative qui est plutôt bonne.