[Podcast] Un éconocast cet été?

Hello la Zone !

Faisant le constat que beaucoup de podcasts prennent des vacances en juillet/août, que certain-e-s sont en demande de trucs à écouter, et considérant avoir un peu de ressources sous le pied n’ayant pas croisé un micro depuis quasi un an, je me disais qu’un petit éconocast estival pourrait être sympa.

Compte tenu du rythme très peu régulier que le podcast a dû prendre, (euphémisme clairement c’est ma faute) on partira plutôt sur un épisode un peu fourre-tout donc on ouvre ce thread pour prendre vos suggestions et questions ! Après, je pense me servir de la situation US comme fil rouge.

On envisage un enregistrement mi juillet mais c’est sans engagement :smiling_face_with_tear:

@Faskil évidemment si j’ai oublié des trucs, n’hésite pas …

Des bises,
0Vinz.

25 « J'aime »

Toujours partant pour un podcast de qualité.
Et puis d’ici là, on aura le résultat des trois de négo sur les barrières douanières =D

2 « J'aime »

Pareil, toujours partant pour un peu d’économie !

1 « J'aime »

C’est un grand oui!

1 « J'aime »

Super idée,

Je crois que tu n’en avais pas encore parlé, et c’est peut-être un peu dépassé, mais l’impact des frais de douane et du protectionnisme en général sur l’économie me paraît un sujet approprié.

Et question liée : par quelle outils les états soutiennent ils leurs industries, et dans quelle mesure les soutiens « à l’occidentale » sont ils fondamentalepent différents des subventionnement Chinois ?

Bref, les politiques de « soutien à l’économie locale » ont-ils réellement un impact positif et quels sont leurs conséquences sur l’économie globale d’une part et pour le consommateur (intérieur et extérieur) d’autre part…

PS comme la plupart des sujets éco, ça va être difficile de garder ce thème apolitique, mais je sais que ça te fait pas peur :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Et l’impact d’une révolution où on foutrait au compost les politiques, les milliardaires et les ultra capitalistes?

2 « J'aime »

Mieux que le « net zero », le « brut zero » :fire::sweat_smile:

Coucou. Juste un petit up pour confirmer qu’a priori, on enregistre bien cette semaine, surveillez vos flux ! (non ce n’est pas une contrepèterie)

12 « J'aime »

Hello,
Ca va probablement être trop tard du coup, mais j’ai une question qui me trotte en tête depuis un moment. On voit qu’avec le développement économique, niveau santé et culturel, il y a une baisse du taux de natalité ( c’est pas vrai partout, mais globalement). Or notre économie est basée sur la croissance, y compris démographique. Vu que la seule raison pour laquelle la démographie en France et en Belgique continue de croître, c’est l’immigration, j’ai vraiment l’impression que c’est forcément un modèle voué à se péter la gueule (parce que je me dis que tôt ou tard, les gens ne vont plus forcément vouloir émigrer ici, et que de toute façon la population mondiale ne peut pas croître indéfiniment).
Bref. Je me demandais s’il y avait des modèles économiques qui existaient dans le cas d’une population qui décroit ou même qui se stabilise, et comment il y a moyen de prévoir ça correctement (évidemment sans tomber dans les biais racistes / eugénistes habituels). Quand j’entends des trucs comme Macron qui parlait il y a quelques années de réarmement démographique, ou Trump qui lance des trucs pour augmenter la natalité, je me demande vraiment si une démographie qui augmente indéfiniment, c’est la seule possibilité que les gens ont pouvoir ont.

3 « J'aime »