[Podcast] Vous avez passé beaucoup de temps sur un jeu ? Parlons-en

Désolé du titre de ce thread qui sonne un peu comme une émission d’Évelyne Thomas, mais il fallait bien résumer.

Zoniens, zoniennes,

venir quelque part et directement solliciter les gens comme ça, ce n’est pas quelque chose que je fais habituellement. Un @Foxmonsieur sauvage m’ayant donné son aval, je fais une entorse à la bienséance. Full disclosure : j’ai fait un thread similaire sur JOL hier soir.

Depuis que je suis gamin, j’ai une fascination et un attrait pour les jeux vidéo longs. Je n’aime pas les fins, j’aime le contenu, et je pense fondamentalement être en quête d’infini. Forcément, depuis, j’ai été client de tout ce qui a pu me combler à ce niveau là : MMORPGs, ARPGs, roguelikes, roguelites… parfois j’en ai même boudé les expériences vidéoludiques plus classiques et balisées. Je sais aussi que je ne suis pas le seul.

Maintenant, on a les trackers intégrés dans nos launchers, et Steam nous montre combien d’années aux 35h on passe sur Path of Exile. Avant, c’était une démarche consciente d’aller logger et montrer ce genre de données. Comme lastFM pour la musique, beaucoup de joueurs étaient fiers de montrer leurs 12000h sur Diablo 2 sur leur profil Xfire. Ces gens-là sont maintenant ceux qui, avec 7500h sur un jeu Steam, laissent une review en disant « Jeu correct. »

Pourquoi est-ce qu’une frange des joueurs passe autant de temps sur un ou une poignée de jeux ? Quelles sont leurs motivations ? Que sont leurs souvenirs marquants ? Leur jeu est il mort depuis ?

On peut se poser plein de questions, et je suis persuadé que je ne suis pas le seul que ça intéresse.

J’aimerais donc trouver des gens qui ont été ou sont encore dans ce type de relation avec un jeu afin d’en discuter autour d’une bière à distance, et dans le but d’en faire un podcast !

Si vous avez joué à un jeu/une série de jeux de cette manière à une époque de votre vie, je suis complètement partant pour faire un épisode avec vous ! Bien évidemment, il serait préférable que vous soyez un minimum à l’aise à l’oral et que vous ayez un micro un minimum correct. Le but est que ce soit écoutable.

Certaines choses sont claires dans le format. Je veux quelque chose de simple, assez similaire à ce que peut faire un Darknet Diaries : une interview/discussion slice of life avec quelques apartés rajoutés en post pour venir expliquer/étayer un point spécifique. Niveau durée, ça dépendra de la manière donc les discussions vont évoluer, mais de base j’apprécie les podcasts plutôt longs, et c’est donc ce vers quoi j’aimerais tendre. Ça m’étonnerait que ça fasse moins de 45 minutes par épisode.

Ce sera un vrai podcast, donc flux RSS et zéro NFT. C’est con de devoir préciser, mais on est en 2022.

Comme je n’avais jamais participé aux forums de Geekzone (je lurk de temps en temps), je me présente brièvement ici. Moi c’est Jérôme, j’ai 30 ans, et je suis développeur web freelance de gauche (ça veut dire que j’ai beau être auto-entrepreneur, je ne suis pas entrepreneur). Je me ballade entre la Bretagne et le Danemark, ma copine y faisant ses études sur une île perdue. J’aime les chats, la bière, le post-rock et forcément les jeux vidéo. Vous pouvez me retrouver sur Path of Exile un mois tous les trois mois, ceux qui connaissent savent.

Merci à ceux qui ont été assez motivés pour me lire. Et merci à ceux qui vont participer.

6jeh1w

7 « J'aime »