Point d'accès wifi de qualité

Bonjour à tous !

Récemment fibré (halleluja !), je suis en train de reprendre un peu mon installation réseau.

Je suis parti chez Orange dans un premier temps, histoire d’avoir des techniciens qui tiennent la route pour faire l’installation de la fibre (ce qui s’est avéré vrai dans mon cas, le mec était super sympa et super compétent).
J’ai donc pris la live box 6 et son wifi 6, et ça dépote grave en terme de débit :
Sur le test de debit de que choisir, mon pc portable me sort du 1300 mbps en down, 238 mbps en up et 53ms de ping, alors que mon fixe branché en rj45 sur la livebox me sort 927 mbps en down, 796 en up et 8ms de ping.
Bon, je ne m’explique pas pourquoi le portable fait mieux en down en wifi que le fixe en RJ45 cat6, mais bon.
Jusqu’ici, j’avais délégué la gestion du wifi à mon routeur netgear R8000, pour des raisons de portée et de stabilité. Sauf qu’en terme débit, il est complétement au fraise maintenant : quand je lui confie la gestion du wifi, il me sort du 80 mbs en down …

Alors je pourrais garder le wifi sur la livebox 6 (et c’était mon intention première), sauf qu’on expérimente pas mal de micro coupure, en particulier dans la chambre des enfants sur leur téléphone. Et c’est assez relou de se faire déco en pleine partie :slight_smile:

Donc j’hésite entre deux axes :

  • Améliorer le wifi de la livebox si c’est possible ? En rajoutant des antennes par exemple ? Ou rajouter des répéteurs ?
  • Repartir sur un point d’accès wifi branché en rj45 sur la livebox, comme à l’époque de mon netgear. Et du coup, quoi prendre ?

Merci par avance pour les conseils :slight_smile:

Huum 927Mbps en cat 6, c’est un peu le maxi en gigabit non? Alors que si ton portable a plusieurs antennes, ça donne ça (source: wikipedia)
image

Les wifi 5 et 6 fonctionnent bien au cul de la borne ou en champ libre, ça merde plus ou moins passé quelques murs. Regarde si tu as toujours les déco aux portes des chambres, ou en te mettant plus près de la borne. Si les tel portable le permettent, tu peux peut être forcer en Wifi 4, qui propose un meilleur range. En dernier recours, placer le R8000 de manière stratégique pour faire un wifi 4 stable pour les usages ne nécessitant pas de débit.

1 « J'aime »

ha pas con pour les explications de debit du wifi !

Par contre, ce que je comprends, c’est que c’est pas forcement la livebox le pb, mais le wifi 6 ? Du coup, est-ce que je n’ai pas intérêt à distinguer les réseaux en fonction de leur frequence ? J’imagine que 2.4Ghz correspond au wifi 4 ?

image

Ca peut être une bonne idée oui. Chez moi j’ai deux étages, la box est en bas, le wifi passe très mal à l’étage en 5GHz, ça ne traverse pas bien la dalle de béton, et en conf call j’ai tout le temps des coupures.
Si je bascule sur le 2.4GHz j’ai aucun problème.