Pointe de latence régulière

Bonjour,

J’ai deux latptop Lenovo Flex 5 ( ARE1405 exactement ) connectés en Wifi sur un routeur Tp-Link Archer C6 qui ont des soucis de connexion. Le routeur est lui même relié au modem en RJ45.
Une image vaut parfois mieux qu’un long discours:

Résumé

Et ça continue comme ça de façon très régulière…(un spike toutes les 6-8 secondes)

Alors, jusqu’ici rien de bien surprenant et vous me direz « ton wifi merdoie, cherche une saloperie sur ton PC ou règle ton routeur correctement, n00b ».

Oui mais, si je me connecte en wifi sur le modem (Livebox 4) voici ce que j’obtiens:

Résumé

Donc à ce stade, le bon sens voudrait qu’on se dise « et ben voilà, tu as ta réponse: c’est ton routeur qui fout le bronx, va voir ses reglages »

Malheureusement, si je connecte mon portable Android sur mon routeur Tp-link, voici le résultat:

Résumé

Donc à priori c’est plutot lié à un paramètre de la connexion wifi sur mes laptop mais je ne sais pas du tout vers quoi chercher.

Et bien sur, une recherche sur ce thème renvoie des milliers de solutions qui passent souvent par le troubleshooting de windows ou une update du drivers. (je précise que de ce coté: tout est à jours, windows, les drivers, les softs etc…). Je précise également que ma carte réseau n’est pas disponible en mode sans échec (j’ai pas trop cherché pourquoi mais étant sur ordi portable j’imagine qu’elle doit être lié à un autre device qui n’est pas dispo dans ce mode) ce qui limite les possibilités de diagnostic.

Avez-vous un idée ou un outil qui me permettrai de savoir ce qui verrouille mon wifi toutes les 6-8 secondes pendant 2 à 3 secondes ?

Merci de votre aide.

Il y aurait pas une blague du genre ton SSID réseau fait à la fois du 5Ghz et du 2.4Ghz et ton mobile se connecte en 2.4 et tes portables en 5GHz (ou l’inverse) et le pb est que sur un des deux ?
=> Pour être, que ça soit que ça au niveau de ton routeur ou de la livebox, active l’option pour « splitter » et avoir des SSID dédiés par gamme d’onde, et refait des tests.

Tout le monde est connecté en 802.11ac à 5GHz.

ton wifi merdoie, cherche une saloperie sur ton PC ou règle ton routeur correctement, n00b.

Pour revenir au sujet :
En préambule : as tu rebooté la box et le routeur ?
Hypothèse 1 : ton portable se connecte pas sur le même wifi que ton ordi (2,4 ou 5). Tu peux vérifier ? Du coup pb de routage entre le 2,4 et l’et l’ethernet par ex. Mais j’y crois moyen.

Hypothèse 2 : t’as une merde sur ton pc. T’as vérifié la charge cpu/reseau/io ?

Tout le monde est connecté en 802.11ac à 5GHz.

Résumé

Ordi sur routeur:
image

Ordi sur modem:
image

Téléphone sur routeur:

Une merde qui ne s’active/pose problème que lorsque je suis connecté via mon routeur du coup ?

Charge CPU et tout le reste se porte bien: j’ai remarqué le problème sur du jeu en réseau car tout restait parfaitement fluide mais toute la partie qui repose sur la communication réseau se fige pendant 2s toute les 6-8s…

Bonus: les ordis sont « neufs » (3 semaines) donc avec très peu de soft dessus.

A tout hasard, le wifi est géré par windows ou un soft proprio ?

Autre idée à la con, t’as tenté de changer le canal 5ghz ?

Le wifi est géré par Windows…mais le windows est possiblement géré par un soft proprio, vu qu’il y a un gestionnaire « Lenovo Vantage » qui s’occupe de tout et de rien (gestion du chargement (45W ou 65W), du refroidissement, de la webcam, de l’alimentation USB etc…et possible d’autres paramètres sans forcément que la fonctionnalité soit visible…

J’ai pas pensé à changé de canal, vu que je suis en pavillon et que j’ai toujours entendu qu’il n’y avait pas vraiment de contraintes en 5GHz: je viens de changer le canal et j’en ai profiter pour forcer la largeur de bande à 80MHz et pour le moment, ça a reglé le problème. Merci !

:upside_down_face:
Parfois certains drivers (clients ou AP) merdouillent selon les canaux, ou sur certaines largeurs de bandes. Les joies de la radio.

Bizarrement, j’ai encore un petit spike ponctuel, de façon beaucoup plus aléatoire.

Mais bon, ça reste largement utilisable pour jouer en ligne. C’est le principal.

Encore merci.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.