Poker

Y a quelqu’un qui y joue ? Ou bien qui connait bien les règles ? Parce que je cherche depuis un bon moment mais j’arrive pas à trouver un site ou quelqu’un qui puisse m’expliquer calmement comment ça marche une fois que la partie est lancée. Du genre : combien de fois on peut changer des cartes ? Comment on organise les mises et surtout, comment on en arrive à chacun montrer ses cartes. Je sais ça a l’air un peu gogol mais j’ai beau essayer de me renseigner, je trouve pas les infos…

coeur carreau trèfle pique c’est pas l’ordre du whist (pas sûr de l’orthographe) ça ?

[quote]Un truc qui me parait bizarre. Quand Un joueur a un paire de valet (1 pique et 1 carreau) et qu’un autre joueur a aussi une paire de valet (1 coeur et 1 trèfle) mais qu’il a aussi un as. Logiquement (selon tes règles) c’est le premier joueur qui a gagné. Pourtant j’ai l’impression qu’avoir une paire + un as est plus fort qu’une simple paire non ?[/quote]et

[quote]Perso à paires égales ca a toujours été les cartes à côté qui départageaient.
Enfin, il doit y avoir autant de règles de poker que de joueurs, donc il faut juste se mettre d’accord avant.[/quote]La couleur ne départage qu’en cas d’exact similitude de jeu…
Dans le cas donné par miaouss, le joueur avec l’as gagne.
Mais si les deux joueurs ont tous les deux un as, c’est la combinaison contenant les couleurs les plus fortes qui gagne.

Par ailleurs, le jedi a bien précisé que les valeurs des couleurs sont à définir au début de partie et peuvent varier (pour moi, c’est coeur/carreau/trefle/pique, c’est donc super variable ! :wink: ).

Perso à paires égales ca a toujours été les cartes à côté qui départageaient.
Enfin, il doit y avoir autant de règles de poker que de joueurs, donc il faut juste se mettre d’accord avant.

Un truc qui me parait bizarre. Quand Un joueur a un paire de valet (1 pique et 1 carreau) et qu’un autre joueur a aussi une paire de valet (1 coeur et 1 trèfle) mais qu’il a aussi un as. Logiquement (selon tes règles) c’est le premier joueur qui a gagné. Pourtant j’ai l’impression qu’avoir une paire + un as est plus fort qu’une simple paire non ?

Demander, c’est trouvé.

Faites vos jeux !

[quote]Ben je t’ai dit, la couleur :slight_smile:
Pique coeur carreau trefle.

Paire de rois contre paire de rois, c’est celui qui a le roi de pique qui gagne.
M’enfin c’est vraiment à préciser avant de jouer.

Sinon je connais pas le check, c’est quoi exactement ?[/quote]
Rhooo ça m’étonne, pour moi c’est plutôt trèfle le plus fort. Trèfle => symbole de l’argent

Le check si j’ai compris c’est le fait d’attendre avant de miser. D’habitude c’est le premier à gauche du donneur qui commence à miser mais en lisant de l’info sur plusieurs sites, j’ai vu que chaque joueur aurait le droit d’attendre au premier tour, du genre si on est indécis (ou si on veut le faire croire) on attends et le suivant commence la mise… Au final ça change rien puisque tout ceux qui veulent rester dans le jeu doivent miser le même nombre de jetons. Les deux cas un peu spéciaux c’est quand tout le monde “check”… un tour pour rien (si ce n’est l’info) ou quand un gars check pour pratiquer une “embuscade” (c’est-à-dire faire monter les enchères par après parce qu’il sait qu’il a un bon jeu). Pour ce qui est de l’embuscade, je sais pas si j’ai tout compris mais ce qui est sûr c’est que dans certaines parties, le “check” est interdit pour justement éviter les embuscades.

Il y aurait pas des jeux de poker freeware ? Pour apprendre les bases facilement.

Ben je t’ai dit, la couleur :pleure:
Pique coeur carreau trefle.

Paire de rois contre paire de rois, c’est celui qui a le roi de pique qui gagne.
M’enfin c’est vraiment à préciser avant de jouer.

Sinon je connais pas le check, c’est quoi exactement ?

Et lors d’un jeu égal (paire, double paire, brelan ou carré) quelles sont les cartes qui déterminent le vainqueur ? Celles de la combinaison ou celles qui restent ?

Et le “check” ça consiste en quoi ? Tout le monde peut checker ? (c’est à dire attendre avant de miser enfin je crois)

Je confirme ce que dit use-writer. Chaque joueur doit faire un tas séparé de mise et le total des mises de chacun doit etre indentique au moment de montrer ses cartes (sauf pour ceux qui se sont couchés).
Dans les pokers que je fais, ça se passe comme ça. Le but du jeu est de faire monter les encheres pour amener les joueurs à miser autant que toi.
En aucun cas tout le monde se montrer son jeu en meme temps, ça n’arrive jamais.
Le dernier a avoir mis le plus de jetons que les autres est celui qui sera vu par les autres.
Si tout le monde a misé la meme chose, celui qui avait fait l’enchere la plus forte de peut pas relancer (il est obligé de montrer).

Exemple : après plusieurs tours de mise, tu as finalement misé 10 jetons (le précédent était monté à 9). Si personne ne relance (ne monte au dessus de 10), et que tout le monde paye pour voir (atteint 10), alors tu dois montrer ton jeu (et pas obligatoirement toutes tes cartes). Si ce que tu montres suffit à tout le monde (tu as plus fort qu’eux), ils n’ont pas besoin de montrer leur jeu et te déclarent vainqueur du coup (“ça me suffit”). Sinon, c’est le premier joueur à ta gauche qui est toujours dans le coup (qui a misé 10), qui montre une figure plus forte que la tienne, puis le joueur à sa gauche s’il a plus fort, etc…

Effectivement ce systeme de jeu favorise celui qui a le plus de jetons car les autres ne peuvent pas suivre. Pour éviter de défavoriser ceux à qui il ne reste plus grand chose, vous pouvez instaurez une limite aux tours de mises (pluriel).
Je sais que moi et mes potes on fait 3 tours de mises :
1- pour recevoir des cartes, mise fixe 1 jeton, pas d’enchere possible
2- après avoir reçu ses 5 cartes, on peut miser jusqu’à 5 jetons pour continuer la partie
3- après avoir échangé ses cartes, on peut miser jusqu’à 25 jetons pour voir.

Alors si tu as les thunes, tu fous directement les 25 et les joueurs qui ont confiance en leur jeu et qui savent/pensent que tu bluffes miseront également 25 pour te voir. Ceux qui n’ont pas assez pour faire un tour au maximum (1 + 5 + 25 = 31) doivent se retirer avec le maigre butin qui leur reste ou alors demander de nouveaux jetons à la banque (= payer pour en avoir +).

Pour ce qui est des combinaisons, il y a effectivement des variantes.
Le poker classique auquel je joue à 52 cartes (pas de joker) possede les combinaisons suivantes dans l’ordre d’importance :

  • Paire
  • 2 paires
  • Brelan
  • Suite ou Séquence ou Quinte
  • Couleur ou Flush
  • Full
  • Carré
  • Quinte Flush
    L’ordre de grandeur des cartes est As Roi Dame … jusqu’au 2. Pour le Full on prend en compte la hauteur du brelan de la combinaison. Pour les couleurs, c’est Pique Coeur Carreau Trefle.

Ca ressemble assez fort à ce que j’ai déjà entendu comme étant les « vraies » règles du poker donc je m’y intéresse…

Mais merci Use-Writer, c’est déjà beaucoup plus clair dans ma tête :slight_smile:

[quote]Merci Use-Writer, ça a déjà un peu plus de sens. Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’alors c’est toujours celui qui a le plus de jetons qui gagne, il a qu’à miser toujours plus que les autres et ainsi les forcer à l’abandon non ? Car si j’ai bien compris, tant que tout le monde ne met pas la même mise, les enchères continuent c’est ça ?[/quote]Je crois que faire « tapis » (miser tous ses jetons restants) peut clôturer le pari. Résultat des courses, si l’un fait tapis, les autres font tapis pour suivre et forcément celui qui a le plus de jetons est désavantagé s’il a un jeu pourri…

[quote]Autre chose, imaginons un poker à 4 joueurs. Je suis le premier. Je mise 1 jeton, le second en mise 2, le Troisième en mise 3 et le quatrième en mise 3 aussi (montrant qu’il est prêt à voir). Si moi aussi je veux voir, je dois rajouter 3 jetons ? (auquel cas j’en aurai misé 1 de plus que le 3ème et le 4 ème joueur) 2 jetons ? (là OK j’égalise la mise de chacun) ou rien vu que le tour de mise est fini (mais dans ce cas ce sont les joueurs après moi qui sont défavorisés)[/quote]Tu dois miser 2 jetons pour atteindre la somme maximum si tu désires voir. Pour clarifier les annonces, le mieux est de garder des tas indépendants pour pouvoir éventuellement recompter et d’annoncer la somme que tu as déjà pariée (en ce cas « 1 + 2 » suivi éventuellement de « et je relance de X » si tu veux réhausser la barre).

Tous les conseils que je te donne proviennent de mon expérience perso où je m’amusais avec des amis/famille de manière non intéressée. Il y a peut être des écarts avec les vraies règles mais en tout cas ça tournait bien de cette manière. :slight_smile:

[Edité le 28/1/2003 par use-writer]

Merci Use-Writer, ça a déjà un peu plus de sens. Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’alors c’est toujours celui qui a le plus de jetons qui gagne, il a qu’à miser toujours plus que les autres et ainsi les forcer à l’abandon non ? Car si j’ai bien compris, tant que tout le monde ne met pas la même mise, les enchères continuent c’est ça ?

Autre chose, imaginons un poker à 4 joueurs. Je suis le premier. Je mise 1 jeton, le second en mise 2, le Troisième en mise 3 et le quatrième en mise 3 aussi (montrant qu’il est prêt à voir). Si moi aussi je veux voir, je dois rajouter 3 jetons ? (auquel cas j’en aurai misé 1 de plus que le 3ème et le 4 ème joueur) 2 jetons ? (là OK j’égalise la mise de chacun) ou rien vu que le tour de mise est fini (mais dans ce cas ce sont les joueurs après moi qui sont défavorisés)

J’essaye de clarifier un peu tout dans ma tête :slight_smile:

sinon l’apprentissage par la pratique : http://www.studiotanuki.com/maison.htm

tu choisi strip poker, et tu apprendra vite ( il est pas mal fait en plus je trouve ! )

pour ceux qui connaissent pas, c’est ceux qui on fait datingsimulation (rhaaa :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

je me souviendrais toujours , en 4em on avait fait un club de poker (sans aucune autorisation) au foyer du college , un jour un gars de notre classe a fait courrir le bruit qu’on y jouait avec de l’argent… résultat a chaque fois qu’on débarquait il y avait les pions sur notre dos…

Le principe est le suivant :
en tant que joueur, tu continue (ou instaure si tu es le premier) la mise.
Si tu mises autant que le précédent, tu indiques que tu es prêt à voir le jeu des autres.
Si tu mises davantage, c’est que tu es confiant dans ton jeu et que tu veux forcer les autres à miser davantage ou que tu bluffes et que tu veux les décourager.
Ne pouvant miser moins que le précédent, si tu ne peux atteindre au moins la somme, tu abandonne et perds ce que tu as déjà misé pour ce tour.

Merci Use-writer mais ce site là je l’avais trouvé… Et j’ai toujours pas compris :stuck_out_tongue:

Bon en gros, c’est le poker le plus basique qu’on joue (enfin je crois). Genre on distribue 5 cartes, on fait 2 tours où les joueurs placent des mises mortes et peuvent changer leurs cartes, puis les « enchères » commencent. Pour que ce ne soit pas toujours celui qui a le plus de jetons qui gagne, on à instituer un plafond qui ne peut être dépassé. Chaque tour de mise doit être équivalent ou supérieur à la plus grosse mise du tour précédent. Si on suit plus les mises, on se couche et là on sort définitivement de la partie. Mais comment ça s’arrête ? Nous, ne sachant pas très bien, nous avons mis une règle en place où n’importequel joueur peut demander à voir les cartes des autres (après minimum 2 tours de mises). Pour cela, il doit placer une mise fixe en plus de sa mise. Tout ceux qui veulent rester dans le jeu doivent alors placer la même mise fixe. Mais je suis pratiquement sûr que ce ne sont pas les vraies règles…

Euh il me semble que le poker, c’est quand tu as 4 as et un joker, enfin c’est des vieux souvenirs tt ça, ça fait un bail que j’y ai pas joué…

Arf tu m’as grillé lonewolf :stuck_out_tongue:

[Edité le 27/1/2003 par Damaj]