Pompe éléctronique pour aquarium?

Bonjour à tous,

je possède actuellement un gros bac d’eau douce (300L) et dans l’idéal il faudrait que j’y injecte du CO2 (pour les plantes).

Ce genre de système avec bonbonne de CO2 existe bien sûr dans le commerce mais c’est coûteux et contraignant.
Je tente avec du CO2 « liquide » mais il faut en verser une quantité précise chaque jour et tel que je me connais, c’est typiquement le genre de truc que je vais oublier.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de fabriquer une sorte de petite pompe électronique qui distribuerait le dose prescrite (6ml) automatiquement chaque jour (le tout en étant étanche) ?

Merci d’avance :slight_smile:

En DIY : une pompe et une carte arduino ?

Oui quelque chose comme ça j’imagine ou plutôt un système de « piston ».
J’ai entendu parle de ces carte Arduino mais je ne sais pas trop sachant que je n’y connais rien en électronique ^^’ (Par contre, de manière général je me débrouille en bricolages divers et variés.)

Quand je dis « pompe », je ne sais pas si c’est le plus adapté car il faut délivrer une dose précise chaque jour et pas un flot continu et incontrôlé (un surdosage peut-être létal pour les occupants du bac).

Tu peux peut-être essayer de bricoler un pousse seringue ?
A l’achat ça doit être prohibitif car matériel médical avec normes ultra strictes mais pas forcément très compliqué à fabriquer.

1 « J'aime »

La programmation arduino est très facile, surtout pour un système assez simple.

Pour une seringue piston:

Il te faut une carte arduino, une seringue, un moteur pas à pas et une crémaillère (style lego), un peu de colle et quelques câbles.

Ton programme aura juste à faire tourner le moteur de quelques tours par jour (et biper quand y a plus de produits).

1 « J'aime »

@darkhy, @Ewi

Un pousse seringue me semble pas mal oui surtout qu’une relativement grosse seringue permettrais d’avoir une réserve raisonnable de produit.
Par contre il faut que le moteur soit capable de pousser juste ce qu’il faut.

Et plus en détail ça donnerait quoi @Ewi ? ^^’

@mhash

En cherchant à partir de l’idée d’ @Ewi je suis tombé sur cette vidéo pour le côté pompe.

édit :
Et du côté Arduino

édit 2, en plus « simple » :
https://apprendre.youpilab.com/piloter-un-moteur-pas-a-pas-avec-arduino/

a la rache :wink: .

edit:
encore plus simple :
tu ajoutes un verin a la suite du piston:
https://www.amazon.fr/Justech-Actionneurs-Ouvre-Porte-Automatique-Industrielles/dp/B07MR45JNH/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=verin+electrique+12v&qid=1595072807&sr=8-5

Mouif… je vois… ça se complique un peu on dirait… surtout pour arriver à faire un truc compact, à l’abri de l’humidité/eau pour les composants et avec une réserve suffisante + le matos à acheter.

Dans un éclair de génie je me suis souvenue du nom utilisé en aquariophilie, c’est une pompe doseuse (^^’) et jusqu’à présent je ne trouvais que des monstres jusqu’à ce que je tombe là dessus :

Je vais fouiner un peu pour voir si la bête est fiable.
Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Sinon tu as cette possibilité peu coûteuse… http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/injection_production_CO2_aquarium.php

Oui j’y pensais aussi mais je n’ai aucune idée de la quantité qu’il faudrait pour un bac de 300L et second prb, c’est qu’on ne peut pas le couper la nuit si j’ai bien compris.
Je ne sais pas encore bien quelle solution adopter.

Par contre. Quels sont les signes qui te font penser à un besoin de co2 ? Tu a pensé à d abord augmenter la lumière ?

L’invasion d’algues filamenteuses permanente (qui reviennent très vite) et surtout, j’ai des grandes échinodorus qui produisent une sorte de film croûteux blanc sur la surface des feuilles.
Ce qui les fait crever au bout d’un moment (les feuilles, pas la plante).
Je pense que la lumière est bonne, j’ai deux rampes Led, Dennerle Trocal de 66W chacune.

Les symptômes sontquand même un manque de lumière… Cb de temps d exposition du coup ?..

J’ai globalement 12h d’éclairage par jour (je dis globalement car ce sont des rampes dimmables avec une phase d’allumage et une phase d’extinction).

Ce qui me fait penser à un manque de CO2 c’est que ce dépôt croûteux n’est que sur les echinodorus, ça fait penser à un dépôt de calcaire par l’aspect, la couleur et le toucher rugueux (ce ne sont pas des algues encroûtantes).
J’avais trouvé un article qui parlait de ce symptôme mais je n’arrive plus à le retrouver…

Edit : en fait si, le voilà ^^ :
https://ivanov.ch/decalcification-biogene/

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.