Ponçage de RAM ?

En flanant sur ce forum, j’ai vu que certains utilisaient cette technique pour overclocker.

Pouvez-vous m’expliquer en quoi ca consiste et pourquoi ca permet de booster l’overclok (d’apres que j’ai compris) ???

Merci

j’ai déja lu un article sur le sujet, je ne sais plus ou, en meme temps que le ponçage de cpu, mais franchement, l’un comme l’autre n’en valent pas la chandelle, pour gagner quoi, 0.5 °c…, et avec le prix de la RAM qui flambe…

affuter les pales du ventilo, délire j’essaye

non, dis pas des trucs pareils, y’a des extremistes qui seraient tenté de le faire :yltype:

pour le poncage de ram, c’est la premiere fois que j’entend parler d’un truc pareil

a mon avis, c’est une belle connerie, au revoir la garantie et bye bye les barettes si ponçage trop violent, je trouve ça ridicule au possible, pourquoi pas affuter les pales des ventilos pour améliorer leur pénétration dans l’air non plus ?

un mot : RIDICULE !

:casstet:

je viens d’acheter un karcher avec kit de sablage, c’est encore mieu que le poncage, si ca te dis je te le prète :smiley:

:wink:

Merci pour ces eclaircissements

Donc de toute facon ca sert à rien
Il me semble que pour améliorer les contact proc/ventilo, l’ideal est la pate thermique, non ??? Elle est senséé (quand c’est bien fait) s’immicer dans les sillons du ventilo et assurer un max de contact.

Je connaissais pas cette technique mais si elle est nulle, c’est pas etonnant.

Merci pour vos reponses :smiley:

Rahhhh, je suis à la masse.
J’avais pas vu qu’on parlait de RAM ! :casstet:
Je parlais du proc’, moi…

Bon, oubliez ce que j’ai dit, hein…

c’est une grosse connerie !
en effet le chips ram sont très sensible à l’electrostatique.
en ponsant pour améliorer l’échange thermique on fragilise les chips à l’agression électrostatique (dois je rappeller qu’un ordi brasse la poussière?) :open_mouth:

Par contre son éficaciter est plus ou moin bonne.

Vive le water colling :cool: .

Je ne saurais trop vous conseiller l’excellent article de ce sympathique petit journal artisanal qu’est Joystick. En effet, il y a quelques mois, un mec assez sympa qui semble s’y connaître y donnait un article sur les finesses de l’over-clocking (dr Caféine, je crois qu’il s’appelle. Ah vous le connaissez ?). Y était expliqué entre autres le fameux ponçage nécessaire pour améliorer les échanges thermiques entre processeur et ventilateur.

Ne me demande pas le numéro, s’il-te-plaît, je ne m’en souviens pas…

Poncer le processeur ??? :open_mouth:
En général on ponce plutôt le radiateur délicatement et avec du papier de verre le plus fin possible.
Le but étant d’améliorer le contact radiateur/pâte thermique/processeur.
Je vois pas quel est l’interêt de poncer la ram.

S’agit pas de poncer trop fort alors ???

Pour les procs, c’est direct sur le coeur ???
Ca doit etre chaud ca.

bon , mais pour te faire plaisir, car je suis pas pro du tout dans le domaine.

Je suppose que c’est le même topo qu’avec le ponçage du processeur : pour optimiser le refroidissement, il faut optimiser le contact entre le composant qui chauffe et le système de refroidissement. Or il se trouve que le sommet de la puce est recouvert de peinture, d’inscriptions, … qui ralentissent les echanges thermiques et compromettent la parfaite “planitude” du chip.

D’où poncage.

Beuh mais ou qui sont ceux qui parlaient de ca ?

J’attends, j’attends … :slight_smile:

(merci pour vos reponses :slight_smile: )

si ont le lit, et qu’ont repond pas c’est qu’ont a rien a dire! :slight_smile:

[quote]Ca vous direz pas de répondre à mon post au lieu de seulement le lire ?[/quote]Voilà, je l’ais lu et j’ai mis un réponse… :slight_smile:
Quoi ? Elle te plait pas ma réponse?. :slight_smile:

Sinon je connait pas cette technique…

Ca vous direz pas de répondre à mon post au lieu de seulement le lire ? :slight_smile: