Bonsoir à tous ,
Mon serveur tourne actuellement sous windows 7 pro (attendez, j’explique après) et contient un disque système/machines virtuelles de 500 Go et quatre disques de données de 1.5To chacun.
La place venant à manquer aussi bien physiquement que logiquement, j’ai pris un boitier usb3 externe contenant deux DD de 3To.
Actuellement les données sont stockées sur deux disques et sauvées (dupliquées la nuit par batch) sur les deux autres.
A terme donc, je vais utiliser les quatre 1.5 To pour les données et les deux 3To en externe pour la sauvegarde.
Seulement voilà, ça me fait profondément chier de devoir jongler avec les quatre 1.5To et j’ai donc pensé au “pool de disques” (ou volume fractionné chez microsoft)pour ne gérer qu’un unique volume logique.
Le problème est que,si j’ai bien compris le fonctionnement, un volume fractionné correspond en fait à un NRAID appelé communément volume JBOD; et que par conséquent, si l’un des disques flanche, l’ensemble des données sont à récupérer de la sauvegarde car perdues sur le JBOD.
Après recherche, je suis tombé sur Drivepool (Non, je travaille pas chez eux) et l’idée du logiciel m’a carrément séduite. Il s’agit en fait d’un agrégateur de disques physiques gérant à la fois la sauvegarde en dynamique un peu à la manière d’un RAID1 et en plus le stripping de données en se servant justement de la redondance de ces dernières. Et le tout sans les inconvénients des volumes RAID; c’est à dire que si l’un des disques vient à mourir, le volume reste malgré tout actif, les données sont récupérées automatiquement et surtout les informations contenus dans le volume du pool restent accessibles à tout moment par n’importe quel autre machine.
Fabuleux ! Me dis-je, exactement ce qu’il me fallait ! Et là, la tuile, je n’avais tout simplement pas vu que le logiciel ne fonctionnait que pour les windows server.
J’en viens donc à mes questions :
- Connaitriez-vous une solution identique pour les windows “clients” ?
- Existe-t-il malgré tout un moyen de récupérer les données non atteintes par la défaillance d’un disque d’un volume JBOD ?
- Dois-je m’acheter Windows Home Server 2011 ?
- Mais comment donc font les chauves-souris pour ne pas se chier dessus lorsqu’elles ne volent pas ?
A propos, pour répondre à l’inévitable question : Mais pourquoi diable utilise-t-il Windows 7 au lieu d’un Windows Server ou même nondedieudbordelacouilles, d’un linux ?! Tout simplement parce que le serveur sert aussi de HTPC branché à une TV, utilisés par ma femme et mes nains et doit donc rester un minimum “user friendly” .
Merci d’avance pour vos lumières…