[Port][Mac OS X Leopard] Probleme avec kile

Salut,

Je pense pas que c’est le meileur forum pour poser ma question mais bon on sait jamais.

Voila je fais du tex en ce moment et je suis pas content avec texshop. J ai donc decide d’utilise kile, logiciel base sur KDE que j utilise avant.

Je l ai installe via port et ca c est plutot bien passe.

Maintenant si je veux le lancer
$ kile
Il me repond qu’il n arrive pas ouvrir une socket. Donc naturelement je me dis qu’il n’a pas les droits.

Je decide de tenter un
$ sudo kile
Et la ca marche…

Je me suis donc dit que j alle donne des droits de super utilisateur a kile
$ chmod +s /$PATH_OF_KILE/kile

et la je fais
$ kile

Mais il me dit que kde ne doit pas etre lance avec les permissions super user…

Est ce que quelqu’un aurait une piste ou peut etre un forum (en anglais ca va aussi) ou je puisse poser ma question, car google ne m’a pas vraiment aider.

Merci d’avance,
Koubiak

je me sens seul, je n’ai rien compris aux 10 premières lignes…

La vraie question c’est : pourquoi il essaie d’ouvrir une socket, et quel genre de socket il essaie d’ouvrir. Lance-le avec sudo et puis sudo lsof pour voir ce qu’il a ouvert.

Bon je me suis limite a kile

Edit j ai rajoute kde

XXX:bin koubiak$ sudo lsof | grep kile kile 17901 root cwd DIR 14,2 2312 260903 /Users/koubiak

J ai fait un grep kde et selection les ports ouverts

[code]…
XXX:bin koubiak$ sudo lsof | grep kde

dcopserve 15791 root txt REG 14,2 176912 5719760 /opt/local/var/macports/software/kdelibs3/3.5.10_2/opt/local/lib/libDCOP.4.2.0.dylib

kded 15795 root 9r REG 14,2 189124 5746685 /Users/koubiak/.kde/cache-Macintosh-3.local/ksycoca

kile 17901 root 11u FIFO 0t0 5751171 /Users/koubiak/.kde/tmp-Macintosh-3.local/kileeWZY3p/.lyxpipe.out

kdeinit 17903 root 9u unix 0x6f02000 0t0 ->0x74aa3b8

dcopserve 17906 root txt REG 14,2 80592 5719799 /opt/local/var/macports/software/kdelibs3/3.5.10_2/opt/local/lib/libkdeinit_dcopserver.dylib

dcopserve 17906 root txt REG 14,2 176912 5719760 /opt/local/var/macports/software/kdelibs3/3.5.10_2/opt/local/lib/libDCOP.4.2.0.dylib
klauncher 17908 root 10u unix 0x1eaf6550 0t0 /Users/koubiak/.kde/socket-Macintosh-3.local/klauncher7eE5Ao.slave-socket
kded 17910 root 8 PIPE 0x18018bb8 16384

kdeinit 17914 root 5 PIPE 0x118d0454 16384

kio_uiser 17992 root txt REG 14,2 114464 5719759 /opt/local/var/macports/software/kdelibs3/3.5.10_2/opt/local/lib/kde3/plugins/styles/plastik.so

kdeinit 18612 root 8 PIPE 0x18019130 16384[/code]

Essaie chmod +s sur kdeinit pour voir ?

By the way l’erreur que j ai quand je lance kile sans sudo

There was an error setting up inter-process communications for KDE. The message returned by the system was:
Could not read network connection list.
/Users/koubiak/.DCOPserver_mamachine…_tmp_XXX
Please check that the dcopserver program is runing!

Bon apres avoir joue avec quelque permission j obtiens

apnavab26:~ koubiak$ kdeinit Could not load library! Trying exec.... kdeinit: Launched DCOPServer, pid = 19715 result = 0 DCOP: register 'anonymous-19715' -> number of clients is now 1 DCOP: unregister 'anonymous-19715' Could not load library! Trying exec.... kdeinit: Launched KLauncher, pid = 19719 result = 0 DCOP: register 'klauncher' -> number of clients is now 1 The KDE libraries are not designed to run with suid privileges. kdeinit: Communication error with launcher. Exiting! DCOP: unregister 'klauncher'

Hum… le +s sur kdeinit n’a rien change mais j avais des fichiers (genre .kde) qui apartenai a root … Je fais un chown et maintenant ca marche!!!
par contre il me donne un message d’erreur qu’il n’ arrive pas a communique avec klaucher.

C’ est un debut! Merci unreal

Koubiak

Hum j ai fait un reboot genre histoire d etre sure d enterer toute zombies de kde.

Je relance donc kile en user normal et la il me remets le message d’erreur
There was an error setting up inter-process communications for KDE. The message returned by the system was:
Could not read network connection list.
/Users/koubiak/.DCOPserver_mamachine…_tmp_XXX
Please check that the dcopserver program is runing!

Mais ne ce plainds plus au sujet de klauncher…

Edit 11/11

Bon alors le status c’est que kile 2.0.1 (base kde3) marche maintenant youhou! J ai par contre un message d’erreur au demarrage mais rien de grave.

Par contre vu que kate (l’editeur sous kite) supporte pas l’inline spell checker (go figure) je suis en train de passer a kile-devel qui est base kde4 on va voir ce que ca donne.

Merci beaucoup pour ton aide unreal. Ca ma force a redemarer et a bidouiller un peu.

ps si y a des gens interresse y a texmaker comme editeur multi-plateforme de latex mais je suis vraiment pas fan.

Final edit 11/11 11:00pm

Bon j ai passe une bonne partie de la journee a essayer de compiler et faire marcher kile-devel… Donc apres avoir bien galere a le compiler. Il tourne pas… Le truc c’est que maintenant c’est un .app et donc je suis pas sure d’ou vient le probleme vu que je ne suis pas encore confortable quand j’ai un probleme.

Bref j ai re-installe la version non-devel qui est base sur kde3 et pas kde4 et en modifiant quelques droits d’acces et mettant a jour LANG ca marche sans erreur/warning Youhou!

Au prochain update de port je ferai une nouvelle tentative sur kile-devel encore.

Ca me parait bien compliquer, j’utilise emacs pour faire du latex sur mac/linux et je trouve que c’est bien bien cool.
T as un correcteur d orthographe et des options pour latex

[quote=« avavrin, post:7, topic: 50311 »]Ca me parait bien compliqueré, j’utilise emacs pour faire du latex sur mac/linux et je trouve que c’est bien bien cool.
T as un correcteur d orthographe et des options pour latex[/quote]

Pourquoi ne pas utiliser emacs pour tes posts sur GZ alors ? :smiley:

Juste pour info, MacTeX 2009 vient de sortir et propose un nouvel éditeur en bundle à la place de Texshop : texworks.
(screen ici : http://tug.org/texworks/img/texworks-osx.png )

�?a ne m’a pas l’air aussi bourré d’option que kile mais à tester peut être…

Au sujet de emacs, je l’ai concidere mais bon le document que j essaie de produire n’etait pas un article de dix avec trentes references donc un maximun de support du cote du software est le bienvenue.

Au sujet de mactex j’ai fait un test rapide et j ai pas trouve comment creer un projet pour avoir la commande pdflatex ‘master.tex’ appelle quelques soit le document ouvert…

Et a la question qui peut se poser oui je commence a ecrire ma these… Et c est pas gagne…

Pour l’instant kile me va, a part ce truc sur inline spell check.

Je pensais écrire ma thèse avec emacs. Mais d’ici la j esepre qu il y aura un soft de la mort qui tue tout