Portable 17 pouces ?

Je désire (rapidement…Noël approche…) acheter un portable 17 pouces et ayant épuisé tous les magazines spécialisés du libraire du coin de la rue je voudrai avoir votre avis sur:
1°) Que pensez-vous d’un Sony conseillé par un vendeur VGNA217M à 1970 euros: Pentium M 725 1,6 GHz, 512 RAM, Radéon 9700 (avec 64 Mo de VRAM) ?
L’avantage à mes yeux c’est (on ne rit pas) qu’il a une interface Memory Strick Pro pour mon appareil photo numérique…
L’inconvénient (mais c’est peut-être une bétise :stuck_out_tongue: ) c’est qu’1,6 GHz et 64 Mo de VRAM pour la carte graphique c’est peut-être pas assez…)

En fait j’aimerai être sur que la durée d’autonomie de 3h soit à peu près vrai… Ca ne chauffe pas trop ? on peut jouer à Rome Total War sans probleme avec ça ?

Ah oui aussi: existe-t-il dessus un port infra-rouge qui me permettent enfin de télécharger des photos prises avec un téléphone portable :stuck_out_tongue: ?

2°) Si vous connaissez un autre portable correspondant à ces critères (jeux+ecran+memory stick pro+infra-rouges+peu de chaleur) alors n’hésitez pas à m’en faire part :stuck_out_tongue: . Coté prix je peux casser la tirelire maximum jusqu’à 2500 (à 3000 euros il faudrait qu’il fasse le café aussi…).

3°) A ce sujet on m’a parlé d’un super Sony 17 pouces à 3000 euros mais je ne le trouve pas sur leur site…Des informations ?

Merci d’avance, amicalement
Crillon

Fiche technique complète ici
Bon sinon, un Centrino, non ça ne chauffe pas, oui la durée de la batterie pourra être de plus de trois heures (selon utilisaiton mais en pratique ça le fait bien) et la cadence bien qu’elle soit faible permet au Centrino grâce à ses nombreuses optimisations de niquer un P4 2.8 Ghz sur bien des trucs…

Sinon le chip graphique t’as du bol que ce soit un Mobility 9700, car à ce prix en général on se tape un truc genre Mobility 9100… par contre le Mobility 9700 n’est pas dérivé du 9700 version desktop, mais plutôt d’un truc genre 9500 ou 9200, je ne sais plus très bien…

Et Rome Total War je ne sais pas, je croise les doigts pour toi…

Par contre je ne sais pas s’il a une connection IR, logiquement oui, mais au pire, ton téléphone ne fait pas Bluetooth ?

Je suis passé à la FNAC aujourd’hui pour juger sur pièce de ce portable SONY:
1°) Pour le port infra-rouge il existe manifestement une solution très simple avec une clé USB IR
2°) Par contre il a l’air de dire que ce Centrino 1,6 GHz avec une Radéon 9700 risuqe d’etre un peu léger avec des jeux 3D…
3°) Surtout je voudrai votre avis sur l’écran SONY: j’avoue qu’il a un coté “recouvert d’un morceau de plastique” qui me surprend beaucoup (style les portables pour enfants aux rayons jouets… j’ai même l’impresssion qu’il y a plus de reflets qu’un ecran normal… Votre avis sur la question (de l’écran) m’interesse beaucoup (parce que j’avoue que l’interet des SONY pour moi c’est l’interface memory stick …)
4°) Bref faut-il viser plus haut ou bien ce vendeur est il profondément dépressif…?
Rque: j’ai la carte FNAC et cela fait quand même 6 % de réduction sur un SONY à 2029 de base

Amicalement

Crillon

:stuck_out_tongue: j’ai oublié de vous remercier pour votre réponse initiale…

Reamicalement

si pour l ecran tu parle des black onyx, ta remarque m etonne enormement, oui ils semblent plus brillant, mais surtout plus net (moins mat plutot) et surtout ils ont une luminosite et une restitution des couleurs au dessus du reste.

apres si c est juste le port memory stick, un lecteur externe usb 2 tu trouve ca a 25E maxi a peu pret partout

mais sony c est du bon, tu peux y aller les yeux fermes. meme si vu ton budget c est peut etre pas le mieux que tu puisse trouver (EDIT: je parle du model pas de la marque)

Mon pere a un VAIO avec un ecran de ce type et je peux te dire qu’a l’utilisation, ca tue. Vraiment. Mais il y a des restrictions:
_moins agreable si tu fais que du word: c’est fait pour la retouche d’image.
_ne pas etre a cote d’une vitre, sinon bonjour les reflets.

Enfin perso, quand il a fallu choisir un portable pour mon pater en juin, j’avoue que c’est surtout l’ecran qui nous a fait choisir celui la.

LoneWolf
J’en veux un comme ca moi aussi :stuck_out_tongue:

[quote name=‘LoneWolf’ date=’ 27 Nov 2004, 20:00’]Mais il y a des restrictions:
_ne pas etre a cote d’une vitre, sinon bonjour les reflets[/quote]
En fait quand je l’ai vu en démo à la FNAC l’écran de veille était noir avec derrière une barre de néon et une armoire illuminée à accessoires en reflets… ceci explique vraisemblablement cela.

En effet … mais sincerement si j’envisage d’acheter un portable pour la première fois c’est aussi en partie pour ne plus avoir ses satanés fils ou accessoires… mais bon ca ne doit pas justifier je suis d’accord de se précipiter sur un Sony uniquement pour cette raison…

N’hesitez pas à me donner d’autres références surtout ! même si j’ai l’impression que trouver un portable 17 pouces pas trop mal pour les jeux du moment parait impossible (je ne vois que des Centrino à 1,6 GHz et pas au-delà…). Dois-je me rabattre (ce qui est deja très bien, bien sur) sur un 15 pouces ?

Amicalement
Crillon

Dans un portable, le processeur est rarement un goulot d’étranglement en matière de performances. Un Centrino 1.6 est largement suffisant pour toutes les applications, y compris les jeux. En revanche, la carte vidéo est un problème plus délicat, dans la mesure où elles sont beaucoup moins puissantes que sur les desktops (pour des raisons de consommation d’énergie et d’autonomie). Quoi qu’il en soit, la 9700 Mobility est ce qui se fait de plus puissant à l’heure actuelle, donc tu ne peux rien changer dans le bon sens à ce niveau là.

Pour ce qui est de l’écran, le traitement Sony est très sympa au niveau des couleurs et du rendu, beaucoup moins en ce qui concerne les reflets. Si tu comptes utiliser ton portable en déplacement, c’est déconseillé. Par contre, si tu ne le bougeras pas, tu peux le mettre à un endroit où ce défaut ne sera pas un problème.

Au niveau de la concurrence, tu peux checker le nouvel Inspiron 9200 de chez Dell en 17 pouces.

Hope it helps :stuck_out_tongue:

et sinon le choix d un 17’ est motive par quoi ? perso je bouge beaucoup (pas de voiture, donc train, c est mieux pour bosser en plus ^^) et deja un 14’ je trouve ca trop gros au point de me faire hesiter a prendre un 12 voire meme un 10.6 a la place.

le plus important ca reste quand meme la resolution, bien plus que la surface d ecran, donc prend ton temps pour y reflechir, c est pas le genre de matos qu on change tous les jours, parceque ce vers quoi tu t oriente ressemble plus a un transportable qu autre chose.

Salut,

Je viens de bénéficier de l’offre étudiante que propose le gouvernement à savoir 1 portable pour 1€ par jour. L’avantage principale est que de base j’avais déjà 1 ristourne sur le prix du portable avec 3 ans de garantie offerts, 1 cle USB, 1 sacoche et j’en passe.
Tout ça pour en arriver à ce qui t’intéresses, j’ai donc 1 asus centrino 1,6Ghz avec 1 geforce 9700 64 Mo. Première chose pour 1 joueur qui se respecte, installé 1 jeu, j’ai commencé soft avec splinter 1er du nom et là impressionnant: aucun ralentissement même en 1280x1024! J’ai alors testé d’autres jeux dont les Sims 2 (dsl c’est pour la cops comme ça je suis tranquille sur le fixe et je peux avoir l’autorisation de jouer! :P" ) et ça marche nickel bien que ce jeux soit vraiment gourmand en ressource et carte graphique (et oui! on dirait pas).
Donc aucun soucis pour les jeux c’est vraiment une très bonne plateforme (2Mo de cache de second niveau ça aide aussi bcp).
Par contre je te conseille pour en tirer pleinement partie de :premièrement réinstaller le portable et deuxièment d’installer les catalysts 4.12 avec 1 .inf modifiés pour les portables.

A y est fini mon monologue! Bon courage et amuse toi bien avec cette petite merveille
Jan

[quote name=‘Crillon’ date=’ 27 Nov 2004, 19:13’]Je suis passé à la FNAC aujourd’hui pour juger sur pièce de ce portable SONY:
1°) Pour le port infra-rouge il existe manifestement une solution très simple avec une clé USB IR
2°) Par contre il a l’air de dire que ce Centrino 1,6 GHz avec une Radéon 9700 risuqe d’etre un peu léger avec des jeux 3D…
3°) Surtout je voudrai votre avis sur l’écran SONY: j’avoue qu’il a un coté “recouvert d’un morceau de plastique” qui me surprend beaucoup (style les portables pour enfants aux rayons jouets… j’ai même l’impresssion qu’il y a plus de reflets qu’un ecran normal… Votre avis sur la question (de l’écran) m’interesse beaucoup (parce que j’avoue que l’interet des SONY pour moi c’est l’interface memory stick …)
4°) Bref faut-il viser plus haut ou bien ce vendeur est il profondément dépressif…?
Rque: j’ai la carte FNAC et cela fait quand même 6 % de réduction sur un SONY à 2029 de base

Amicalement

Crillon
[right][post=“307693”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ecran c’est un truc de chez sony BlackOnyx je crois et donc c’est fait pour avoir des angles de vue plus important et un vrai contraste a tester avec moi de luminosité. Mais normalement ce qu’il y a de mieux…

Sinon c’est un portable donc tu peux te toucher pour avoir un vrai CG et de l’autonomie…

Sinon pour le memory stick tu peux avoir un truc USB qui va pas couter trés cher … Donc peut etre un truc autre que sony peut t’interresser

Koubiak

[quote name=‘JanSolo’ date=’ 2 Dec 2004, 22:10’]1 geforce 9700 64 Mo.


d’installer les catalysts 4.12 avec 1 .inf modifiés pour les portables.[/quote]

Tu dirais pas des betises toi ? Non parce que geforce 9700 je connais pas en plus installer des catalysts avec tu es un warrior !

Enfin bref fin du troll sinon moi j’ai un toshiba M30 avec un gefoce FX dedans j’en suis trés content il a 1 an et tiens le choc bien que ce ne soit pas une machine de jeu mais plutot de compilation… Deplus ATI sous linux ca pue la loutre … Mais je m’emballe ca doit pas t’interresser…

Koubiak

L’autonomie oui en effet… il vaut mieux ne pas trop s’éloigner de son groupe électrogène… Par contre que signifie “CG” SVP ?

Amicalement

[quote name=‘koubiak’ date=’ 2 Dec 2004, 22:45’]Tu dirais pas des betises toi ? Non parce que geforce 9700 je connais pas en plus
[right][post=“309494”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il voulait surement dire mobility radeon 9700 qui elle existe : http://www.ati.com/products/mobilityradeon9700/

[quote name=‹ Crillon › date=’ 2 Dec 2004, 23:26’]L’autonomie oui en effet… il vaut mieux ne pas trop s’éloigner de son groupe électrogène… Par contre que signifie « CG » SVP ?

Amicalement
[right][post=« 309501 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Carte Graphique :stuck_out_tongue:

A part ça, pas grand chose à ajouter au fait que :

  • un Centrino 1.6 Ghz sera LARGEMENT suffisant du point de vue de la puissance processeur pour les jeux (et pour ce qui est de l’autonomie de toutes façons, le Centrino est nettement meilleur que les autres).

  • la 9700 dans ton Sony est la plus grosse CG disponible actuellement

Donc on dirait que tu as assez bien cerné tes besoins et que le Sony à l’air de correspondre… :stuck_out_tongue:

Donc par mégarde j’ai tapé geforce (sorry!) et oui c’est bien d’une radeon 9700 dont il s’agit! Warrior qd tu nous guettes!
Et pour installer les catalysts 4.11 ou 4.12 il faut télécharger le driver sur le site d’ati et ensuite rechercher le fichier modded.zip (www.driverheaven.net par exemple) pour avoir la dernière version des catalysts et ne pas attendre que sony, toshiba, asus,…, se donnent la peine de sortir leur version pour portable (généralement 4 mois après la bataille).

En fait j’avoue que le supplément spécial récent de Joystick (ainsi que les forums sur le Net bien sur) m’a beaucoup aidé (même s’il ne mentionnait pas de portables Sony) comme en général d’ailleurs les pages techniques de ce magazine…

Amicalement

Une remarque sur le black Onyx : au japon sont commercialisées des filtres à coller sur les LCDs qui donnent une luminosité et un noir.

Ce sont des filtres polarisants qui sont très efficaces et qui rappellent tout à fait l’écran de Sony :stuck_out_tongue:
Le défaut : on est ébloui eu moindre reflet. Ne pas allumé une bougie.

ne possédant pas de portable sony, ni de paortable tout court, je ne peux pas te donner un avis tranché mais ayant un achat lointain en vue, j’écume le site http://www.tt-hardware.com/ et ses forums nourris par plein d’utilisateurs de portables. L’unanimité est faite autour du centrino (pentium-M chipset I855 et wifi), les carte graphique radeon citée sont les meilleures actuellement mais 17" c’est plus vraiment un portable mais un transportable :stuck_out_tongue:

Cecic dit je t’invite vraiment à faire un tour dans leurs forums , y aà boire et à manger !

quelques remarques :

  • si c’est un sony, l’ecran bénéficie surement de la technologie onyx black , et franchement tu dois difficilement trouver mieux à l’heure actuelle. Après renseigne toi sur la résolution native de la dalle, parce que l’air de rien ca a son importance ( 1400 * 1050 c’est de la balle, mais pour une qualité optimum il faut que ton matériel derrière puisse afficher les jeux dans cette résolution, sinon c’est dommage ).

  • Centrino, ca veut juste dire pentium-m + wifi.

  • pour ce qui est de l’autonomie, les modèles centrino roxent, et encore je pèse mes mots ( sur le mien je fais 4h30 avec une batterie 8cells, en utilisation normale ).

  • La radeon 9700 mobility est bien dérivée de la 9600 desktop. Le modèle le plus puissant pour portable actuellement c’est la 9800 mobility. Je crois que le site de dell fait une offre avec les 9800 mobility, mais sinon ca va être coton pour mettre la main dessus. pour les 9700, fais gaffe y’a 64 et 128 , en modèle normal et pro.

  • Pour le pentium-m, si c’est un dothan ( 2 mo de cache ), un 2ghz tient largement la bourre aux proco les plus puissant actuels.

  • Enfin tu devrai vraiment faire gaffe à la vitesse de ton disque dur, c’est ce qui fera toute la différence. La plupart des dd sont en 4200 tpm sur portable, mais il y a de plus en plus de 5400. Essaie de trouver un dd 7200 tpm, quitte à baisser le reste de la configuration, et crois moi tu ne le regreterra pas. C’est le jour et la nuit :stuck_out_tongue:

Bon j’ai pas de bench sous la main, mais à titre indicatif voilà ce que ca donne chez moi : je fais tourner farcry et halflife 2 en 1280 tous à high les doigts dans le nez, aucune rémanence sur l’écran, enfin que du bonheur. Bon doom3 en médium est jouable juste en 1024. Donc je pense que rome total war passera très bien :stuck_out_tongue: ma config : pm 1.8ghz, 1go ram DDR400, 9700 mobility 128 mo, dd 7200 tpm. Conclusion : j’ai vendu tout matos desktop, et je suis pas prêt d’y retourner. Un portable avec un dd 7200 ca ne laisse aucun argument pour le pc de bureau ( bon bien sûr y’a plein d’arguments, mais bon c’est juste pour dire :stuck_out_tongue:

En espérant que ca aide, bali.

Et tu devrez regarder les forums de tt-hardware.fr , très très bonne source d’info ! :stuck_out_tongue: