Portable a un euro pour geek-étudiants

Une bonne nouvelle pour les geeks-étudiants qui desireraient acquerir un portable.En effet le ministére de l’éducation nationale ,associé a six grandes banques vous propose d’acquérir un pc portable pour la modique somme de un euro par jour.
Source: 01.net


Ce message a été édité par Nouch le 28/09/2004

[quote]…vous propose d’acquérir un pc portable pour la podique somme de un euro par mois.
Source: 01.net[/quote]Heuuu par mois, tu risque de payer longtemps , C’est par jour => ± 30€ par mois.

Rolalalaa!!Tu chipote ,on est pas a 30 jours prés non? :stuck_out_tongue:

Euh, 1 euro … par jour, pas par mois…
Et sur 36 mois (3ans).
Donc bon, je sais pas vous, mais continuer a payer dans 3 ans un machin qui sera déja dépassé dans 1 an et demi - 2ans…

sinon le principe n’est pas mal, mais c’est vrai 36 mois c’est trop

EDIT: aurtograffe

Ce message a été édité par toto_cmlb le 28/09/2004

Non c’est pas ca, le taux de remboursement minimal est de 1€ par jour.(30€/mois)
Ensuite c’est à toi de voir avec la banque, combien tu veux rembourser par mois. Si t’as envie de payer 100€/mois c’est toi qui vois. C’est selon chacun, et ca dépend des banques aussi.
Moi je trouve que c’est une bonne initiative.

Ce qui m’inquiète c’est que ca va en quelque sorte forcer les jeunes a prendre un crédit… 3 ans de crédit, pour un jeune ETUDIANT en 2004, c’est pas forcément le mieux ! faut etre sûr de son coup et avoir confiance en soit. Bref, moi je préfère la bonne vieille méthode : t’économise quelques mois et tu te payes le matos.
Ce message a été édité par WillBonsai le 28/09/2004

On pourrait pas prendre le portable au prix indiqué mais en payant cash ? Ca serait une bonne initiative aussi. L’étudiant économise et se paye un portable pas trop cher. C’est vrai que le crédit c’est pas tip-top pour un jeune car déjà il faut une caution mais en plus c’est un truc qui pèse sur l’étudiant. Mais en même temps, ça peut en arranger certains surtout qu’on peut choisir la durée du remboursement et les mensualités à verser. 3 ans avec 1€/jour étant le maximum. Dommage que les banques ne redoublent pas d’effort pour ces futurs clients, un taux zéro aurait été pas mal, surtout qu’en souscrivant un crédit, ils ouvrent un compte donc ça fait toujours un client potentiel de plus.

Si le taux du pret est inferieur au taux de l’inflation combine a l’augmentation possible du cout de la vie, tu est gagnant. A 3% on est tres proche du pret a taux reel zero… Un pret a taux zero tel qu’on le concoit c’est une perte seche pour les banques (un pret a -x% et il faut que quelqu’un compense la perte, comme c’est pas les constructeurs qui vont payer pour autant de postes, c’est pas possible.
Le credit, bien utilise, est une bonne maniere de gagner de l’argent, ou tout au moins de mieux gerer son argent moyennant une finance somme toute tres raisonable, surtout a des taux pareils. Il faut pas avoir peur du credit comme ca et le voir comme un poids forcement. Un euro dans ta poche pendant 3 ans puis dans la poche d’un autre c’est mieux qu’un euro dans la poche de quelqu’un d’autre pendant 3 ans… Pour la plupart des choses la contraite de gerer la chose est plus lourde que le gain, mais pour un etudiant qui est a quelques centaines d’euro pret sur 1, 2 ans c’est un gain quand meme, meme si le PC vaut plus rien au bout d’un an, psychologiquement c’est bizzare de payer encore pour un truc qui vaut rien, ca empeche pas que financierement on peut quand meme etre gagnant Et encore il faut voir les clauses de sortie de pret (remboursement anticipe), si elles sont sans penalites c’est tout vu, c’est gagnant 100%.

S’endetter c’est clairement pas toujours une mauvaise chose, surtout si tu as la thune dispo de toute maniere. Apres faut savoir gerer son budget et tout, ce qui pour des etudiant est ptet bcp demander
Ce message a été édité par GloP le 29/09/2004

Mouais, je trouve ça inquiétant quand même de pousser les étudiants à s’endetter (même à des taux intéressants) pour du matériel dont la majorité n’a absolument pas besoin. Un ordinateur est certes souvent indispensable pour les études, mais il y a déjà moyen de faire beaucoup de choses avec ceux présents dans les université. Et si un ordinateur personnel est indispensable, on peut à mon avis en trouver des neufs ou d’occasion pour beaucoup moins que les 1000 euros annoncés pour ces portables.

Tout ça pour dire que je suis très sceptique quant à l’intérêt de cette mesure et que j’y vois plus un coup de pub qu’autre chose.

Ouais, je suis d’accord avec GloP mais en même temps je pense que la plupart des étudiants ne veulent pas se prendre la tête pour un crédit tout court même si au final on reste gagnant. Je pense que le crédit s’adresse à des étudiants qui ont un job de temps en temps, pendant les vacs, etc… Ca leur permet de payer doucement, alors qu’un étudiant ayant un job régulier (y’en a plein à la fac), il garde les sous de côté pendant quelques semaines et il l’achète direct. Pas de prise de tête, tu l’as, il est à toi, point final.

Je pense que l’action du gouvernement est parfaitement louable, les constructeurs ne donnent pas les machines, ni l’Etat, ils veulent juste essayer de faire disposer au plus grand nombre des machines portables. A vrai dire, distribuer des portables comme ça, à part les donner, le crédit ou le prêt, je ne vois pas comment on peut envisager une telle opération. (Hop, je déborde pas niveau politique là ?)

Rahhh, ça me tenterais bien un tit iBook 12’, il coûte moins cher que sur le Store Education .

D’un autre côté, cette offre est proposée à ceux qui veulent avoir un pc portable pour leurs études. On les encourage, mais on les force pas…

On parle aussi du fait de continuer à payer pour un ordi dont la valeur a fortement baissé… Ok, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’on a un pc neuf sans (encore) le payer. L’un dans l’autre on s’y retrouve.

C’est vrai aussi que le credit peut paraître étrange comme solution alors que de plus en plus de ménages sont surendettés. Mais ça peut aussi être un bon apprentissage du crédit alors qu’on est encore étudiant. Ca peut permettre de se rendre compte des contraintes du crédit avant de rentrer dans la vie active et d’avoir à acheter des voitures, des apparts, des maisons, … Justement pour éviter que le jeune (désormais conscient de ce qu’est un crédit) ne commence à se surendetter lorsqu’il s’installera.

En plus, il y a le choix.  Il y a des Mac, des PC Windows et Linux. De l’Apple Works, du Microsoft Office et de l’Open Office… Bon, les prix des pc sont pas spécialement avantageux, mais bon…

En fait, la seule crainte que j’ai est au niveau des bornes wifi… J’ai un peu peur que si le contrôle est trop faible, ça ne devienne des hotspots de piratage en profitant de la connexion d’une université. Disons que proposer à des étudiants une connexion Internet rapide gratuitement, c’est … risqué (je dis pas que tous le monde va pirater comme jamais, mais il y aura sûrement pas mal d’abus). Perso, je verrais bien un bridage à 128 ou 256kbps par pc pour limiter les bornes à leur usage initial (surf et mail)

Moi ce que je trouve dommage c’est surtout la tronche des portables proposés

J’ai pas vu ce que propose la fnac de son côté (elle a claqué la porte du machin y a un mois), quelqu’un est au courant ?

->lucasbfr: il suffit d’aller voir chez eux :

http://minilien.com/?ajfxyLXZZW

mais l’offre m’a l’air moins avantageuse.

Edit: merci Donjohn je connaissais pas minilien.
Ce message a été édité par case2020 le 29/09/2004

[quote]En fait, la seule crainte que j’ai est au niveau des bornes wifi… J’ai un peu peur que si le contrôle est trop faible, ça ne devienne des hotspots de piratage en profitant de la connexion d’une université. Disons que proposer à des étudiants une connexion Internet rapide gratuitement, c’est … risqué (je dis pas que tous le monde va pirater comme jamais, mais il y aura sûrement pas mal d’abus). Perso, je verrais bien un bridage à 128 ou 256kbps par pc pour limiter les bornes à leur usage initial (surf et mail)[/quote]Je voudrais répondre sur ce point, vu qu’à l’EPFL ça fait un an ou 2 qu’on est dans ce cas, avec du 10MBits pour chaque étudiant.
Comment ils s’arrangent? Administration réseau.
Tu dépasses un quota de x Mo par jour, tu te fais tancer (ou tu dois fournir une explication) ou on mate tes logs.
Bon, c’est sûr, tout piratage n’est pas arrêté, mais ça limite.

edit post-matage des tarifs : mais y’a des prix intéressants sur les Macs, didiou.
Deviendraient presque abordables.
Ce message a été édité par Neomattrix le 30/09/2004

[quote]Moi ce que je trouve dommage c’est surtout la tronche des portables proposés [/quote]Ben ya des Mac quand même. Un iBook 15’ à 1879 Euro… Miamm

[quote][quote]Moi ce que je trouve dommage c’est surtout la tronche des portables proposés [/quote]Ben ya des Mac quand même. Un iBook 15’ à 1879 Euro… Miamm
[/quote]iBook ?!
HERETIQUE !

Powerbook Alu 15"

Ca fait presque 900 euros d’économie par rapport à Apple Store.

/me se demande pourquoi la fatalité a fait de lui un pauvre étudiant sans le sou

arf, à 879 euros près j’aurais craqué je crois…

Accepte gratuitement ordinateur portable powerbook avec Mac OS X.
Téléphoner au 06 77 xxx xxx
(je paie les frais de ports )

Quoi, on peut pas réver ?

« Ah tiens, je me pose une question Hardware. Faut que j’aille voir les Geeks de la Cafzone ! »
Etant intéressé par la solution de crédit des portables pour nous les étudiants qui le valons bien, j’ai une question décisive pour faire mon choix à vous poser :
Possédant un PC de bureau (pour travailler ET jouer), et que l’achat du portable me servirai principalement à travailler, je me suis posé pour la première fois de ma vie la question : Mac ou PC ? (faut dire que le Caféine il nous fait bien baver sur son blog )
Oui, car il paraît que le Mac c’est trop bien pour travailler, MacOS X c’est surpuissant, ect … et vu le nombre de Cafzoniens qui voudraient tenter de nouvelles expériences avec un Mac, je serai bien tenté par celui-ci.
Bien sûr, étant étudiant, je prendrai que le pauvre iBook 12 pouces (oui je sais Powerbook c’est mieux, mais c’est plus cher aussi), mais en fait ma question concerne la compatibilité Mac <-> PC.
Est ce que c’est bien compatible un Mac et un PC ? Je veux dire si je veux transférer des images, des textes, des musiques, des Div … édés, ect …, est-ce qu’il n’y aura pas des problèmes d’incompatibilités à cause de formats différents ?
Voilà j’appelle donc une (petite mais croissante) partie des Geeks que vous êtes et possédant un Mac à répondre a cette question qui sera déterminante pour mon futur achat.
(Désolé pour les fautes, mais je suis … étudiant )

Edit : correction de fautes (mais seulement celle que j’ai vues )

Ce message a été édité par BazookX le 02/10/2004

Bah tant que les deux systèmes ont les codecs et les logiciels pour lire les fichiers que tu transfères aucun problème à priori.
Evidemment, un programme pour Windows ne tournera pas plus sous MacOS X que sous n’importe quel autre Unix comme Linux, mais ça, n’importe quel geek le sait.