Bonjour
Une petite demande d’information juridique:
Mon pere (70 ans) vient de s’acheter un portable asus. Il y a moins d’un mois.
Malheureusement, il a du tomber sur une série pourrie car les touches se barrent.
Oui, l’ordi est neuf et les touches sautent quand on appuie dessus (enfin pas toutes, pour l’instant 3)
En les examinant, (elles ont quasi le meme mecanisme que les douches de mon vieux dell), on constate que les ergots des touches ne sont pas présents, et que du coup elle ne peuvent pas s’accrocher au mécanisme de retour.
J’ai donc conseillé à mon pere de le faire reparer, mais la hotline lui a répondu que le clavier ne rentrait pas dans le cadre de la garantie (meme au bout d’un mois seulement!), et qu’après retour atelier il lui ferait un devis pour réparation.
Mon père ne souhaite pas se battre avec Asus, évoquant une situation Brazilienne d’une big corporation ayant son siege en asie, et une hotline en tchéquie: il va donc renoncer à la réparation (alors qu’il s’est gentiment fait vendre une garantie échange à neuf pendant 3 ans pour 50% du prix de l’ordi)
Pourtant, ce probleme me semble carrément entrer dans la clause des vices cachés:
“l’article 1641 du code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».”
Il me semble assez évident qu’un portable qui aurait les touches qui tombent seules aurait rendu l’acheteur moins acheteur s’il l’avait su au moment de l’achat.
Donc, sans vouloir transformer ce billet en blog, connaissez vous un community manager de chez Asus qui accepterait de me contacter et de nous garantir, avant l’envoi à un SAV, la prise en charge gratuite (et rapide) du clavier défectueux ?