[Portable] Asus et ses touches qui se barrent

Bonjour
Une petite demande d’information juridique:

Mon pere (70 ans) vient de s’acheter un portable asus. Il y a moins d’un mois.
Malheureusement, il a du tomber sur une série pourrie car les touches se barrent.

Oui, l’ordi est neuf et les touches sautent quand on appuie dessus (enfin pas toutes, pour l’instant 3)
En les examinant, (elles ont quasi le meme mecanisme que les douches de mon vieux dell), on constate que les ergots des touches ne sont pas présents, et que du coup elle ne peuvent pas s’accrocher au mécanisme de retour.

J’ai donc conseillé à mon pere de le faire reparer, mais la hotline lui a répondu que le clavier ne rentrait pas dans le cadre de la garantie (meme au bout d’un mois seulement!), et qu’après retour atelier il lui ferait un devis pour réparation.

Mon père ne souhaite pas se battre avec Asus, évoquant une situation Brazilienne d’une big corporation ayant son siege en asie, et une hotline en tchéquie: il va donc renoncer à la réparation (alors qu’il s’est gentiment fait vendre une garantie échange à neuf pendant 3 ans pour 50% du prix de l’ordi)

Pourtant, ce probleme me semble carrément entrer dans la clause des vices cachés:
“l’article 1641 du code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».”

Il me semble assez évident qu’un portable qui aurait les touches qui tombent seules aurait rendu l’acheteur moins acheteur s’il l’avait su au moment de l’achat.

Donc, sans vouloir transformer ce billet en blog, connaissez vous un community manager de chez Asus qui accepterait de me contacter et de nous garantir, avant l’envoi à un SAV, la prise en charge gratuite (et rapide) du clavier défectueux ?

Et tu as essayé de voir directement avec le revendeur ?

Déjà est ce que c’est marqué dans les garanties que le clavier n’en faisait pas parti ?

Parce que c’est pas marqué explicitement en tout cas :http://support.asus.com/warranty.aspx?SLanguage=fr-fr&p=3&s=289&m=U36SD&os=&hashedid=9g7Gx4mX49JhUUJ7

J’ai acheté un laptop Asus pour mes parents y’a environ 6 mois. Au bout de deux mois environ, d’un coup, certaines touches du clavier intégré se sont mises à ne plus fonctionner. Ça n’est pas le même problème que toi, hein, ça n’était pas mécanique, mais une dizaine de touches ne fonctionnaient tout simplement plus (toujours les mêmes) : on appuyait dessus et ça ne faisait rien. C’était bien hardware car avec un clavier externe ça fonctionnait (et les touches ne marchaient pas même dans le BIOS).

J’ai contacté le SAV ASUS qui m’a dit de renvoyer le laptop à leur centre de réparation en France (à leurs frais), qui l’enverrait ensuite en République Tchèque. À peine une semaine après je récupérais le laptop avec un clavier neuf qui marchait parfaitement, et plus de panne depuis.

Donc tu t’es fait bullshiter là. Moi on m’a rien demandé, j’ai pas eu à insister, le clavier fait tout à fait partie de la garantie et ils ont fait l’échange rapidement et professionnellement, sans rien me demander.

Si ça ne marche pas par Asus, et d’autant plus que ton popa a pris une garantie étendue, direction le revendeur. Et il pourra lui dire, comme le dirait Joebount: demerden Sie sich!

Y’a pas à tergiverser.

Mouais, parlons en du revendeur. Une enorme chaine de supermarché “rondpoint” qui ne s’occupe pas du SAV High tech. “Contactez la hotline constructeur”.

Mon père ne fera pas réparer le clavier, c’est évident, persuadé d’une indisponibilité tres longue de la machine perdue au fin fond de l’europe centrale.
Je peux en conclure qu’on vit dans un monde où les entreprises ont tellement conditionnées les consommateurs à fournir des services merdiques et des relations clientes technico-administratico-foutage_de_gu… que ces derniers capitulent par avance et renoncent à réclamer leur droit…

Merci quand meme de votre partage d’expérience.

Je rajoute une petite anecdote:
Si mon pere a acheté ce portable c’est parce que le précédent ne fonctionnait plus: un HP qui ne démarrait plus.
Evidemment, la garantie etait de 2 ans, et il est tombé en panne au bout de 2 ans et 2 mois.

Mon pere a amené ce portable chez un reparateur indépendant: 40€ de devis , ordi gardé une semaine et la conclusion: la carte mere est HS. (il a tout de meme pu recupérer le devis par un bon d’achat dans le magasin)
Mon pere a amené ensuite ce portable à la FNAC: devis gratuit, analyse dans l’heure: carte mere HS, et une estimation des réparations à 500€

2 semaines plus tard, je lui rends visite (fils indigne, je ne viens que 2 fois par an). Je prends le portable, ouvre le cache arrière, voit qu’une barrette de ram est mal enclenchée, je la clipse et je rédémarre l’ordi, sans souci.

Je vous l’ai pas dit qu’on vivait une époque formidable ?

Bah c’est variable pour Carrefour, ça dépend du constructeur, mais pour avoir taffé dans le milieu, le souci c’est qu’Asus insiste pour prendre en charge le SAV en direct. On avait eu le cas d’un client qui nous avait tapé un mini scandale parce qu’on lui disait d’appeler la hotline et au final, ce qui s’est passé, c’est que c’est le technicien du magasin qui l’avait appelée et qui avait envoyé le PC sous le nom du magasin parce qu’ils ne voulaient pas procéder autrement. Par contre, perso j’avais acheté un netbook chez Carrefour et il était tombé en rade, mais pour le coup c’était du Acer et là Carrefour l’a repris et fait réparer en interne (ils me semblent qu’ils ont leurs ateliers, comme pour Darty) et du coup c’était revenu en moins de 10 jours et sans souci. Donc là c’est pas vraiment Carrefour qu’il faut blâmer. En revanche, si j’étais vous, je contacterais une asso de consommateurs parce que ça me paraît franchement bizarre que le clavier soit exclu de la garantie, surtout qu’effectivement ça peut tomber sous la définition du vice caché.

Dites, tout le monde s’en cogne de ce que j’ai dit ? Asus vient de me changer y’a quelques mois mon laptop pour cause de clavier mort, sans aucun problème, en un peu plus d’une semaine. Donc recontacte ASUS, y’a eu une couille quelque part, le mec qui a répondu à ton père est incompétent ou était de mauvaise humeur, j’en sais rien, mais Asus prend bien en garantie les claviers intégrés (encore heureux !).

J’avoue que ça pue comme premier contact pour ton père, mais bon si vous baissez les bras sans essayer plus loin en disant “de toute façon c’est que des cons”, forcément vous allez jamais arriver à le faire réparer votre laptop. Je compte plus le nombre de problèmes que j’ai eu avec des SAVs pourris (le SAV Asus n’en fait pas partie, pour l’instant en tout cas), mais faut savoir insister un peu sinon c’est trop facile de se laisser entuber. Combien de fois je suis tombé sur une personne me disant que j’étais bien niqué, pour tomber juste après sur quelqu’un qui me dépannait en 5 minutes. Faut pas oublier que les employés des hotlines ne représentent pas une sorte d’autorité absolue qui représenterait la volonté de la boite, et que leurs décisions/conseils sont parfois complètement foireux.

Après vous pouvez philosopher tout ce que vous voulez sur “notre époque est pourrie et ces saloperies d’entreprises capitalistes ont pour seul objectif de nous niquer” mais c’est pas ça qui va faire avancer le schmilblick ni résoudre ton problème.