Je me suis achete il y a quelques mois un portable acer de fort bonne facture meme s’il chauffe un peu quand je joue a un jeu et qu’il fait chaud.
Maintenant, j’ai plusieurs questions.
Comment entretenir la batterie?
On m’avait dit il y a quelques annees qu’il fallait faire, regulierement, des
cycles de charge/decharge pour eviter que la batterie devienne moins performante.
Mais recement, on m’a dit que le mieux, c’etait de charger la batterie, de la
retirer et de laisser le pc sur secteur. Or, avant, j’avais lu qu’il etait
deconseille de virer la batterie puisqu’elle faisait office de gros condensateur,
l’adaptateur secteur etant pas super bien regule.
En cherchant sur hardware.fr, j’ai trouve ca (dernier message)
Donc: Que faire?
Mettre plus de ram
Il y a actuellement 2x256 de ram et d’apres ce site, c’est de la 2700 de marque enya (enfin j’imagine que ca doit dependre des series.)
Qu’est ce que je dois prendre comme marque en 512 pour ne pas avoir de bleme
avec la 256 qui reste?
Changer le disque dur
C’est un hitachi 4200 assez mou du genou, et j’aimerais changer pour ca. En fait, les jeux (surtout dark age of camelot) rame non pas a cause de la video mais a cause du disque qui arrete pas de gratter, et a chaque sacade, c’est parce que la lumiere du disque s’est allume. Ca sera mieux avec le 7200, nan?
Sur le forum hardware.fr, c’est ce que mets futurvision et ca semble fonctionner
mais j’ai rien vu concernant la chaleur et la perte d’autonomie.
A votre avis?
Je ne suis pas un pro de technologie de batterie, à plein echarge ou à 40% ce qiu est sur c’est de ne pas utiliser ton portable sur secteur avec la batterie autrement tu vas dramatiquement faire chuter le durée de vie de cette dernière. Concernant l’adaptateur secteur je ne sais pas d’ou viennent tes sources mais tous les transfo/adapateurs stabilisent le courant, donc aucun soucis. Pour info, j’ai utilisé un portable sur secteur pendant presque 1 an 24h/24 sur secteur sans aucun pb, et pourtant j’étais pas dans un pays ou le réseau électrique était de super bonne qualité, la batterie était stockée en pleine charge et en 2 ans d’utilisation je n’ai pas vu de chute dramatique d’autonomie…
Pour la Ram, la je sais pas, mais vu que c’est acer je doute qu’un blocage soit fait sur les barrettes, donc a priori n’importe quel marque +/- connue devrait faire l’affaire (samsung par ex?).
A la la, le beurre et l’argent du beurre ? C’est pas possible ça mon bon monsieur ! Ceci dit l’impact du HDD sur ton autonomie sera plus que minime ce qui pompe c’est le GPU, et CPU et l’écran ! Quant à la chaleur, ça ne sera pas déterminant puisque le HDD n’est pas à coté du CPU/GPU.
Maintenant niveau performance, il faut voir les spec du HDD, mais en terme de vitesse de transfert et démarrage du pc tu verras une différence, dans les jeux ça reste à voir. Si ton pc swap c’est peut être aussi par un manque de RAM ou mémoire vidéo par ex, comment est configurer l’agp texture size dans ton bios ?
Pour le disque dur je ne suis pas sûr à 100% mais je crois me souvenir qu’il chauffe peu et ne fait presque pas baisser l’autonomie. Comme c’est du haut de gamme ils ont pu se permettre de l’optimiser, et au final il a moins de pertes qu’un disque d’entrée de gamme.
j’aimerais des explications de quelqu’un qui connait vraiment le problème, concernant ce point particulier.
en effet, il n’y a rien de plus simple que de mettre un circuit qui fasse en sorte de ne pas utiliser la batterie (voire de l’isoler completement du circuit d’alimentation) lorsqu’elle est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
à moins que les constructeurs fassent exprès d’user la batterie à mort dès que le portable est utilisé afin de vendre plus de rechanges, je ne vois pas pourquoi ça devrait poser un problème de la laisser branchée.
[quote name=‘Rabban’ date=’ 6 Jul 2005, 10:46’]j’aimerais des explications de quelqu’un qui connait vraiment le problème, concernant ce point particulier.
en effet, il n’y a rien de plus simple que de mettre un circuit qui fasse en sorte de ne pas utiliser la batterie (voire de l’isoler completement du circuit d’alimentation) lorsqu’elle est chargée et que le portable est branché sur le secteur.
à moins que les constructeurs fassent exprès d’user la batterie à mort dès que le portable est utilisé afin de vendre plus de rechanges, je ne vois pas pourquoi ça devrait poser un problème de la laisser branchée.
[right][post=“374869”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sauf que toute batterie se décharge naturellement, même séparée de son “hôte”. Alors après, tu l’estimes comment le “plein” ou pas ?
Sinon pour Lonewolf : un 7200 tr/min ça pompe tout de même du jus, l’impact exact je le connais pas mais ça doit se voir tout de même.
[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 6 Jul 2005, 08:27’]Merci pour les reponses
Sinon j’ai cherche pour l’agp texture size, j’ai pas trouve et on m’a dit sur irc que c’etait normal donc j’ai pas insiste.
Reste plus qu’a trouver la thune pour tout ca
edit: clavier blo
LoneWolf
Et ca, ca va etre difficile…
[right][post=« 374832 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Cette option devrait être dispo normalement, peut-être avec une maj du bios…
[quote name=‘Khin’ date=’ 6 Jul 2005, 11:12’]Sauf que toute batterie se décharge naturellement, même séparée de son “hôte”. Alors après, tu l’estimes comment le “plein” ou pas ?
[right][post=“374878”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
si lentement que c’en est négligeable.
c’est pas une petite recharge de 3 minutes tous les mois qui va te la flinguer.
Pour la Ram, la je sais pas, mais vu que c’est acer je doute qu’un blocage soit fait sur les barrettes, donc a priori n’importe quel marque +/- connue devrait faire l’affaire (samsung par ex?).
Pour info, je viens d’acheter deux barrettes de RAM 512 Mo PC 2700 (333 Mhz) de marque Samsung pour mon portable ACER Aspire 1681, et je n’ai eu aucun, mais alors aucun problème…
Mon Windows Xp Pro y gagne un 2nd souffle, agréable quand j’utilise WMware pour le dev…