J’aimerai m’acheter un portable, avec un budget de 1000€. Peu importe l’OS qui y tourne
J’hésite entre l’IBook 12" et un portable PC au prix équivalent.
L’iBook me tente beaucoup, mais j’ai quelques craintes quant à sa rapidité. J’ai peur d’être déçu par ses performances. J’ai lu que le disque dur 4200 t/min y est pour beaucoup. Je compte utiliser ce portable comme deuxième machine, essentiellement pour surfer sur le web, mail, musique, video et un peu de jeux, mais aussi un peu de Photoshop et Dreamweaver.
Est-ce que ces deux derniers peuvent tourner sur un iBook ? Etant webdesigner, je travaille principalement sur un pc 2 GHz, 768mb, disque dur ata100/7200t/min. Est-ce les performances de l’iBook seront vraiment en retrait par rapport à cette machine ?
J’aimerai de préférence un 12", comme c’est plus pratique en déplacement, dans le train, etc. Les portables PC 12" sont beaucoup plus cher, mais pour le même prix je peux avoir un 15", par exemple un portable ASUSTeK, avec un processeur plus puissant (P4 3.2 GHz), un disque dur plus rapide (5200 t/min) ainsi qu’un graveur DVD double couche. Qui lui fera tourner Photoshop sans problème. Mais il s’agit d’un 15"…
Et puis ce qui me fait hésiter aussi, c’est que d’ici un an il y aura peut-être des iBook à base Intel et que les iBook G4 seront largués et qui permettront d’installer également Windows.
Mais j’aimerai quand même avoir un mac, histoire de changer un peu de Windows. J’hésite vraiment…
Je suis exactement dans le même cas.
Par contre moi je n’aurai pas besoin de faire tourner de grosse application, il serait essentiellement prévu pour la prog et la bureatique (avec un linux en plus de mac os X je pense) peut-être un peu de wow aussi donc je pense qu’un ibook me suffirait.
Par contre quand est il de la resistance des ibook (parce que ils sont beaux d’accord mais pas trop fragile?). J’espère en trouver un d’occasion… sinon est ce qu’on en trouve en refurb parfois?
Tout ce que tu veux faire, je le fais avec mon PB 12" 1Ghz…donc n’hésite plus pour la protection, il suffit d’investir dans une housse adéquate et c’est bon.
Alors, en tant que possesseur d’Ibook 12" depuis un an:
les moins:
le DD rame, ça c’est clair, je crois qu’il est plus rapide qur les powerbook mais ce n’est pas sur.
la batterie chauffe un peu (je ne le garde jamais sur mes genoux)
512 Mo de RAM sur les nouveaux.(on peut upgrader, mais chez MAC c’est cher, il vaut mieux chercher à montgallet)
pour regarder un DVD dans le train, il vaut mieux un casque, les 2 rondelles qui servent d’enceintes ne sont pas top.
Les plus:
raaah mais MAC OS X quoi
la majorité des softs déjà préinstallés (lecteur DVD, Idial …)
pour faire de la bureautique, il existe ce qui faut sur le net (suite mozilla, OpenOffice - il vaut mieux attendre la version 2.0 d’après leur site - ).
pour photoshop, je viens de voir sur le site d’adobe qu’il était dispo pour mac.
en autonomie full DVD (4h) un paris-marseille peinard.
Au boulot je bosse sur un bi-xeon 1Go de ram. Et pour la maison je me suis payé un mac mini 1.4 avec 1Go de ram.
Point de vue puissance c’est assez équivallent entre l’iBook et le mini. L’ibook est même plus puissant, niveau carte graphique. Pas de soucis avec photoshop et dreamweaver en tout cas. Faut voir en 1024x768…
20 mois que j’ai mon PowerBook.
Il a planté 5 fois.
Maintenant, iBook… moui. Les derniers sortis sont de bons modèles d’ailleurs.
Reste 2 soucis : la RAM (une barrette à Montgallet), et la résolution du 12/14". Prends le 12 d’ailleurs.
Quant à la solidité, on a des histoires de survie assez impressionnantes (perso, c’est mon LCD qui s’est remis à marcher, après avoir subi un bon coup de flotte)
[quote name=‹ ace › date=’ 3 Aug 2005, 13:28’]- pour photoshop, je viens de voir sur le site d’adobe qu’il était dispo pour mac.
[right][post=« 382973 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah à l’origine c’était surtout sur Mac que ça tournait…
Bon alors, pour couper court à toutes tergiversations (et aussi parce que le VRP d’Apple, qui s’avère être aussi mon rédac’chef, m’a demandé d’intervenir) : le iBook 12", c’est de la balle atomique. Pour te rassurer, je fais tourner Reason 3.0.3 dessus avec mes racks de ouf importé du PC (3 tables de mix, 36 instruments, ce genre de truc de malade) et il ne bronche pas. J’ai boosté la RAM à 512 megs (c’est en standard maintenant, cela dit) mais si tu veux faire du gros oeuvre sous Toshop, il est peut-être judicieux de passer à 1 giga. Pour le disque dur, aucun souci, j’ai pu tester du direct to disk et ça poutre.
Sinon, c’est juste une bécane fantastique, super légère et pratique si tu prends beaucoup le train ou l’avion. Niveau autonomie, elle a tenu tout le trajet Montpellier-Paris (plus de 4h, merci la SNCF pour les retards) en matant des DivX et en faisant du Reason. Donc, zéro souci de ce côté-là.
En plus, si tu veux découvrir autre chose que Windows bah fonce, pas d’hésitation à avoir.
Du même avis que Faskil. J’ai un iBook 12’ depuis un peu plus d’un mois et franchement c’est niquel. Tout d’abord, je pense que c’est une bonne chose de voir autre chose que Windows, l’expérience Mac OS X n’est pas aussi repoussante que ça (Tigeeeerrrr !).
J’ai ajouté un barette de ram de 512 Mo, 60€. Pour le reste, ça tourne très bien. Par exemple Photoshop et Dreamweaver, ça roule !
L’autonomie est assez surpuissante aussi, avec contraste a moitié et son coupé ou bas et Airport désactivé. On peut atteindre les 5h.
La taille du portable est aussi un atout majeur, on lui met une housse type Tuscano Second Skin et on peut se balader avec la machine dans son sac à bandouillere. Même le chargeur de la machine est rikiki par rapport à ceux sur PC portable.
J’ai fais quelques billet sur mon premier mac sur mon blog :
[quote name=‹ Lupuss › date=’ 3 Aug 2005, 19:23’]Sympa le site anti-IE… ils trouvent ça amusant leur pseudo barrière?
[right][post=« 383061 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
quel site anti IE ?
je viens de ressortir IE des tiroirs histoire de tester les urls du thread, je n’ai rien vu de tel
Quand je lis le guide linké par cedric après 2-3 pages il affiche un message “IE ne peut pas ouvrir le site machin” puis j’ai une page blanche, je fais “précédent” et la page s’affiche normalement… j’avais encore jamais vu ça!
J’ai pu utiliser cet Ibook pendant un petit mois et demi ( début des vacances ), et je peut dire qu’il est vraiment sympa et surtout petit donc si tu veux le trimballer c’est ok et il à l’air résistant ( la personne à qui je l’ai taxé l’utilise beaucoup en montagne ( elle est biologiste et capture des animaux ) et l’à déja laissé tomber par terre sans domage ( à part des rayures bien sur )
Perso je suis fan de apple pour les portables (powerbook 15" inside ) donc fonce !!!