Portable pour etudiante dev

Hello ma niece va entréee en ecole de dev pour 3 ans.
on lui demande un pc « gamer » car carte graphique RTX/GTX , sachant que je ne connais pas du tout les CG AMD
est ce que ce pc est " VR" Compatible ? et 3D compatibl:

L’ecole demande 16go mini, 1To de HDD( ne precise meme pas SSD, donc usb3 en SSD en sus si besoin), et carte graphique RTX/GTX pour logiciel montage video , logiciels 3D/VR

ils precisent pas de MAC.

Merci,

promo jusqu’au 8 aout 408 €.

Ps: je trouverais un windows :wink:

J’étais très étonné du prix : à ce tarif là, pas de RTX/GTX…
Je ne sais pas ce que tu as lu

l’ecole n’a pas de parc informatique pour permettre a ses eleves de bosser? :thinking:

Anyway! S’il faut du laptop de gamer qui tienne un peu la route sur les 3 ans, trouver en dessous de 1000 pesos en neuf va etre un peu difficile; la plupart des configurations qui proposent du GPU RTX commencent dans ces eaux la (autant j’ai pas suivi l’actu hardware desktop, autant tous les 12 mois depuis 2019 je regardais les reviews de laptop: 1000 euroballes, c’est le palier de base).

Je recommanderais aussi d’aller vers une enseigne qui a un SAV qui ne chie pas trop dans la colle, au cas ou, et potentiellement avec une boutique dans la ville ou elle fera ses etudes. Et de prendre un truc de marque connue (ASUS TUF, maybe? Je ne sais pas trop ce que valent Gigabyte et MSI ces derniers temps, mais ils ratissent large).

A rajouter au budget, un sac a dos confortable pour le transport du laptop, parce que la plupart des trucs de gamers c’est aussi du 16-17 pouces, et ca pese un ane mort. Et peut etre un truc pour ventiler le dessous, ou surelever le bidule pour permettre a l’air de circuler.

Ouais c’est pareil chez nous, c’est sans doute pour réduire les coûts de maintenance… Mais par contre pour les exams, bonjour la triche.

Chez nous aussi on leur demande des configs type gamer, par contre je ne sais pas si on leur dit « pas de Mac ». On en a donc avec des Mac (et des VM Windows) et d’autres avec des machines sous Linux only. On encourage ceux qui le peuvent à avoir un multi-boot justement.

Avec des collègues, on essaie de pousser pour donner une config classique qu’ils garderont durant le cycle d’ingénieur, donc forcément avec de la carte graphique discrète.

En classe prépa, il y en a plein qui viennent avec des ordis donnés par la région, mais souvent avec 16GB.

Et sinon oui, je suis @Ravine avec ses conseils, on a plein d’étudiants qui doivent s’imaginer que si l’ordi pèse une brique, c’est du solide (non) et il vaut mieux un support proche.
Et yep, circulation de l’air super importante… J’ai encore en tête un étudiant dont son PC souffle comme trois labradors essouflés, et c’est assez cocasse à se faire entendre là-dessus.

J’avais posé la question sur le thread des configs, mais pour un budget a 1500 euros.

Pour 1000, y aura rien, sauf mega promo(genre prime days, et encore) ou ancienne génération:

Et effectivement, c’est 16Go en 2x8 donc c’est chiant :frowning:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos reponses, et donc la CG AMD n’est pas VR ready ?

perso je connais que nvidia , mais AMD et leur proc et CG ca fait 10 ans aucune idée
Je prefere partir sur du -1000€

mais j’etais tres surpris pour du dev demander du gamer (ok j’ai pas la ref du l’ecole)
et que l’administratif sorte : RTX ou GTX: ok donc une 1080 c’est bon ? …

je sens que je vais attendre les promo vidage de stock de septembre avec des 4050 …
putain 1000e pour un 4060 c’est du vol !

Mais c’est affreux … le marché est completement saturé à cause de IA c’est pas possible

mais avec le pc proposé en haut c’est possible de faire de la VR et 3D ? (en terme academique)

Non.
Non, vraiment pas. Ils annoncent Radeon™ Graphics 2.0GHZ comme carte graphique ce qui ne veut pas dire grand chose. Ca m’étonnerait pas que ce soit un chipset graphique AMD intégré au CPU (Edit : oui c’est exactement ça, un contrôleur graphique intégré au CPU, en gros ce que tu mets quand tu ne veux pas mettre de vraie carte graphique dans un PC pour des raisons de place / coût / consommation: ce n’est pas une carte graphique !), en gros ça permet d’afficher l’écran de l’OS et de pas trop ramer quand tu utilises un navigateur web mais ça va pas aller beaucoup plus loin.

A moins de 1000 € en portable tu n’auras rien pour faire du dev 3D potable imo, surtout chez des marques qui proposent du mathos solide et un bon SAV ( MSI, ASUS, Gigabyte, je suppose que Lenovo est OK aussi …) Pour être tranquille 3 ans c’est plutôt 1500 € voire 2000 qu’il faudrait mettre. Après cela dépend aussi des logiciels et tâches que l’école va demander de réaliser, PC Gamer RTX c’est vraiment très light comme spécification.

Un portable qui te vend du rêve pour 500 € c’est une arnaque, point.

3 « J'aime »

Oki merci …

a 5 semaines de la rentrée

C’est surtout qu’une config Gamer c’est puissant (le GPU faisant tout de même une bonne partie du boulot sur certains cas), un CPU Gamer, normalement c’est pas un processeur castré genre atom (ou je ne sais toujours pas comment ils les appellent aujourd’hui).
Enfin, il y aura sans doute des VM à faire fonctionner, donc il faut du pêchu.
Si tu as le nom de l’école ça sera intéressant (par curiosité).

Edit : j’ai une Surface Laptop Studio à titre perso, il y a une 3050 dedans et c’est censé supposé farie de la VR, mais prises USB-C seulement.

Pour un PC gamer d’entrée de gamme, je connais la gamme Lenovo LOQ comme le modèle donné plus haut. Il y a également la gamme Acer Nitro V comme celui là : Acer Nitro V ANV15-41-R9NM, Ordinateur Portable Gaming 15.6'' Full HD IPS 144Hz, (AMD Ryzen 7 7735HS, NVIDIA GeForce RTX 4060, RAM 16 Go, 1024 Go SSD, Windows 11) PC Portable Gaming, Couleur Noir : Amazon.fr: Informatique
ou en écran 17" Cdiscount (-50# avec le code PC50D499)

Il y a aussi les Erazer comme celui là à 700€ : Cdiscount

Il faut être à l’affus sur les sites de Deals et être prêt à acheter rapidement. J’avais eu un Acer Nitro 5 (i5 12ème gen + RTX3070) à 450€ via 70% du prix en cashback sur la carte Carrefour.

Ok merci donc à -900€ y a rien …
Fait chier.

Merci

à moins de 500 non, mais sous les 900, si. Je t’ai envoyé un 17 pouces à 650€ (i5 12ème gen, RTX 4050, 16 Go de RAM et seulement 512Go de SSD) et un Erazer 15 pouces avec une carte plus puissante (RTX 4060) toujours avec un i5 12ème gen, 16Go de RAM et 512Go de SSD.

C’est du premier prix mais ça répond à la demande succincte de l’école. Le PC ne sera ni léger, ni sexy, il y aura beaucoup de meilleurs modèles mais qui seront au-dessus des 1000€.
Un SSD de 1To se trouve autour des 50/55€, ça se change avant d’installer l’OS, l’original, tu le mets dans un boitier USB pour les sauvegardes.

Il n’y a que la partie VR sur laquelle je ne suis pas utilisateur, mais je suppose qu’une config capable de faire tourner la plupart des jeux AAA devrait pouvoir faire tourner un projet de VR réalisé par des étudiants.

yep niquel.

merci

Va voir le prix des laptops type « workstation » chez hp ou autre et tu comprendras :laughing:

Ah Workstation, oui c’est 2000€ j’en ai acheté pour du solidworks and co à une épouqe :wink:
la serie des Z pour les fixes,