Bonjour
Mon pere m’a demandé de lui trouver un portable pour qu’il puisse surfer sur sa terrasse.
Il souhaite un grand écran (18’)
Comme, moi meme, j’en ai acheté un il y a 2 ans, je sais que la pire chose à avoir pour cette utilisation, c’est un écran brillant (ce que je ne savais pas à l’époque, et je m’en mords encore les doigts)
Donc, je lui ai dit que le principal critère qu’il doive rechercher c’est une dalle MAT.
Le problème, c’est apparemment, ca n’existe pas/plus (on lui a meme expliqué dans une boutique NFCA, que pour des raisons médicales (une histoire de rayonnement qui serait désormais bloqué par le vernis des écrans), elles avaient été interdites … )
Ma question: Où trouver, dans des boutiques ayant un peu pignon sur rue et nationale (parce que mon pere, ca la branche moyen de faire 1000bornes pour amener son Portable en SAV à Montgallet) un portable à dalle non brillante ?
D’avance merci.
NB: tout ce que j’ai pu trouver sur internet, c’est qu’en grande majorité les utilisateurs préfèrent du MAT, mais que tous les constructeurs font du brillant car ça « Pete plus » dans les rayons des grands magasins. Quelle C00ner1e le marketing!
PS: ah oui, et pour l’utilisation qui va en etre faite, pas plus de 1000€, hein! Allez pas me vendre du Alienware !
Les Lenovo sont en dalle matte, il me semble. Et tu as certains modèles de Dell également (E6400 avec option, par exemple. Par contre ça n’est du tout le type de modèle que cherche ton père)
edit : pour pas trop cher, tu as un Dell Vostro 1710 (17", un poil plus petit que ce que tu cherches) avec traitement anti reflet
cette config de 1720 est pas mal non plus je trouve : http://configure2.euro.dell.com/dellstore/…top-vostro-1720
ha ha ha. Vraiment ces vendeurs, quelque soient ce qu’ils vendent, m’agacent prodigieusement quand ils disent qu’un produit ne se fait pas sous prétexte que eux ne le vendent pas.
Mais très intéressant ton post finalement. J’ai un ordinateur desktop qui commence à se faire vieux et peut-être que je me rachèterai un portable. Je ne me sentais pas concerné par l’écran car je me servirais sans doute de mon Viewsonic actuel mat lorsque je serais chez moi. Et en plus effectivement ça jète les écrans brillants la première fois qu’on en voit.
Mais effectivement il faudra que je pense absolument à éviter cela. Merci pour ton message.
edit: bon c’est de l’enfantillage-> 2000 messages ! Yoda geek ! Déjà 5 ans et demi sur geekzone !
Chez dell, ils ont tous un traitement anti reflet.
Alors la question que je me pose c’est : le traitement anti reflet, c’est un traitement supplémentaire à la dalle brillante qui limite les reflets ? ou c’est le nom commercial d’une dalle matte ?
Parce que, mon portable, c’est un Dell (d’il y a 2 ans, certes), mais il etait deja True life quelquechose. Et justement, c’est illisible à l’extérieur.
Quand j’ai acheté mon vostro 1500 (car je voulais un écran mate aussi) les écrans brillant c’était les « truelife » : pour les écrans mate il n’y avait rien de précisé.
Je pense qu’antireflet ça veut dire « écran brillant mais on vous assure y’a pas de reflet c’est bien quand même ! » .
En fait, comme pour tous les contructeurs actuels : plus de 17"’ = grand public = dalle brillante
Après, tout le monde propose effectivement dans ses gammes pro des dalles mattes : HP, Acer, Dell ( 16/10 )
A la fin de l’année la fabrication de dalles 16/10 sera quasi nulle, les fabricants migrent intégralement leur fabrication vers du 16/9 plus rentable à ma coupe : 13,3 - 14,1 - 15,6 - 18,4 peut-être aurons-nous des machines pro en 18,4 mais j’en doute ( poids ).
Le pavé numérique est aujourd’hui possible dès le 15,6" et les gammes pros ont de plus en plus de mal à convaincre sur des tailles supérieures lorsque le seul argument est la taille de la dalle, en effet une majorité d’utilisateurs ont aujourd’hui un écran de bureau en plus du portable.