Portable sans Windows

La suite de ce thread ; je me suis presque décidée pour acheter mon portable (still waiting des avis sur l’Athlon XP-M) et je voudrais savoir à quoi m’attendre si je désire ne pas acheter Windows XP avec. Quelqu’un l’a t-il fait ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Eh bah en fait, c’est quasi impossible :

Explication, le marché du portable hors sur mesure comme explicité dans l’ancien thread est entre les mains des assembleurs qui fournissent tous leurs PC avec système d’exploitation.

Or, et c’est là que le bas blesse, certains assembleurs-revendeurs (comme Dell et une autre marque qui m’échappe) peuvent ne pas fournir le système d’exploitation avec leur bécane. Le problème étant que ce retrait, ils le facturent et plus cher que si tu achetais WinXP avec ton ordi.

Donc franchement dissuasif…

[quote name=‘absolutvodka’ date=’ 14 Nov 2004, 11:05’]La suite de ce thread ; je me suis presque décidée pour acheter mon portable (still waiting des avis sur l’Athlon XP-M) et je voudrais savoir à quoi m’attendre si je désire ne pas acheter Windows XP avec. Quelqu’un l’a t-il fait ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
[right][post=“302751”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

mission impossible, au minimum tres long. mais bon pour tous les soft un tribunal accorde souvent jusqu a 25% du prix du produit

dans tous les cas
ne pas demarer le pc sous windows => format immediat
ne pas ouvrir les scelles

un minimum de recherche t aurais surement conduit ici

Crois en l’experience d’un vieux routier - sympa -, une licence Windows, ca sert toujours.

Et sinon, c’est effectivement de la vente force, mais quasi obligatoire vu que sans XP, ton PC n’est pas utilisable directement.

Alors, je vais faire une analogie scabreuse (c’est toujours comme ca que repondent les gens quand on compare avec la voiture), mais est ce que tu demanderais a ton concessionnaire de vider le reservoir de la voiture neuve sous pretexte que l’essence est pas bien, l’autre est mieux?
Parce que bon, acheter une voiture, y a un peu d’essence dedans, et c’est de la vente force, en fait…

J’exagere expres, mais j’ai du mal a comprendre la motivation des gens qui veulent eliminer XP de leur PC tout neuf. Tu auras 3 ou 4 licences XP (dont 2 qui servent pas), je comprendrais mais j’imagine que c’est pas le cas, huh? :stuck_out_tongue:

Voila, c’etait mon avis a 2 centimes d’euros: Ca vaut pas le temps que tu vas y passer.

LoneWolf
Et ca serait peut etre plus simple de revendre la licence, hein :P"

OK. C’est ce que je pensais à la base, mais comme j’ai que vaguement entendu parler de cette affaire, je me disais que si j’avais moyen de payer un peu moins cher mon portable qui dépasse largement le budget prévu initialement, ce serait toujours ça de pris.
Whatever…
Et merci pour les réponses.

je me permet d’élargir un poil le débat :
pour ce débarrasser de windows, ok, c’est pas facile et ça peut se comprendre (achat -> fourniture capable de fonctionner directement).

mais quid de Cave à Vins 2005, Barbie fait du poney 6 et Norton connerie machin chose 2008 ? rassurez moi, il y a moyen quand même ?..?
sans parler d’OS, tous ces soft font partie d’un pack logiciel ; il n’y a pas quelque chose dans le droit français qui dit que justement ce genre de vente peut ne pas être accepté (autrement que par l’absence d’achat bien sur) par le client ?

Bah comme l’article linké l’indique bien, en théorie, on peut toujours dire qu’on refuse les licenses et demander un remboursement selon les clauses desdites licences. Sauf que ça risque de finir devant un juge tellement le vendeur/fabricant/… risque de faire du forcing pour que rien ne se passe. Même si ces logiciels sont potentiellement nettement moins utiles/indispensables qu’un OS, je crains que malheureusement, ça ait du mal à passer. Il faudrait évidemment que ça change, mais malheureusement, il est encore impossible de s’acheter/se faire monter son ordinateur portable pièce par pièce comme une machine de bureau chez le taïwanais du coin, ce qui dans ce cas permet de n’acheter que ce qu’on l’on veut, donc pas d’OS/de logiciel àlacon™.

Edit: génial, j’ai fait un ™ comme ça, au feeling, sans rien savoir de comment on le faisait et ça marche. Le truc, c’est de le mettre entre parenthèses. Comme ça ©…

Sans Win les portables ne sont pas utilisables a 100% En tout cas pour les toshibas … Exemple du lecteur de carte SD/MMC…

Trés peu de portable son 100% linux compliant… Enfin c’est comme chez dell tu peux te faire rembourser mais ca prendre 3 ans…

Koubiak