Portage salarial ou CAE en freelance : ça vaut quoi?

TL;DR : je cherche des retours d’expériences/conseils sur le sujet du portage salarial en tant que freelance (secteur de la 3D), ainsi que sur des structures type coopérative d’entrepreneurs, afin de peut-être me lancer en (presque) solo.

Hello.

J’espère que votre début d’année 2026, comparé au reste du monde, n’a pas trop mal démarré. Et j’en profite pour vous souhaiter le meilleur pour ces mois à venir qui seront, avouons-le, compliqués pour pas mal de monde.

De mon côté, 2026 commence avec le besoin de construire un nouveau projet professionnel : l’agence de communication dans laquelle je suis actuellement employé se dirige, d’ici fin février, vers une liquidation judiciaire.

A priori, pas de souci pour moi : me sont assurées indemnités diverses et CSP.

Alors ça tombe bien, je vais pouvoir prendre un peu de temps pour certaines choses côté perso (comme par exemple réassembler ma piscine et en profi … non je déconne, par contre elle est toujours en vente – prix GZ possible, pas d’envoi, couleur de l’eau non contractuelle, merci).

Bref, soyons sérieux : des trucs à faire en perso certes, mais ça ne paiera pas les factures. Je suis donc en train d’envisager le freelancing. Je n’ai jusqu’à présent connu que le salariat « classique » (alternance, saisonnier, CDI). J’ai donc commencé à faire le point sur ma situation : ce que je sais faire, ce que j’aimerais faire, les priorités que je souhaite donner aux choses… et à étudier les possibles existants.

Bossant actuellement dans la 3D (un peu de modélisation, de rendu, d’animation, de motion design, de l’AR…), j’ai conscience que ce secteur est très concurrentiel, en plein sur la route de la GenIA et donc, selon moi, casse-gueule pour quelqu’un souhaitant s’y lancer en indépendant. Sans compter qu’actuellement, je n’ai rien à montrer pour bien me vendre — la faute à des journées ne faisant toujours que 24 h et à aucun projet perso réalisé sur mon temps libre — mais rien que quelques semaines dédiées à la création d’un portfolio ne sauraient régler.

Je pourrais jouer la carte de la sécurité et repartir sur du salariat classique, mais je n’ai pas envie de péter sur Nîmes ou Montpellier pour du taf, le full remote étant (il me semble) encore assez rare en France. Et puis surtout, nous sommes trois collègues à vouloir continuer de bosser ensemble, mais pas forcément au sein d’une entreprise « classique » (mise en commun de nos compétences sur des projets, avec des projets qui peuvent être apportés par chacun, etc.). Et puis être indépendant, ce serait l’occasion d’aller chercher des projets au-delà de la région alésienne, voire de France. Mais comme je ne suis pas célibataire sans enfants, j’aimerais avoir un peu de sécurité tout de même.
Le beurre, l’argent, la crémière, toussa.

Je me suis un peu renseigné, et je suis donc à la recherche de retour(s) d’expérience(s) sur le portage salarial en tant que freelance, puisque c’est a priori ce qui me permettrait (en tout cas, c’est la promesse) d’allier la « liberté » du freelancing et les avantages propres au salariat.

J’ai cru comprendre que @Deadlock, jeté sous le bus par @Ylrahc, pouvait éventuellement m’éclairer sur le sujet, plus loin en tout cas que les différents sites de portage qui vendent évidemment leur crémerie comme la meilleure de toutes. Mais c’est évidemment un thread ouvert à toutes et tous.

Concrètement, est-ce un choix valable ? Est-ce vraiment une aide ou bien se retrouve-t-on trop facilement à la merci d’abus (ou bien est-ce que cela dépend des sociétés) ? Quels sont les « pièges » à éviter ou, a minima, les choses importantes à ne pas négliger au moment de choisir une société, etc. ?

Mais je suis aussi intrigué par le principe de coopérative d’entrepreneurs (autour du numérique) : là encore, je suis preneur de retours et de conseils, car ce pourrait aussi être une solution pour travailler à plusieurs sous une forme encore différente de structure, tout en gardant la flexibilité du freelancing. Et avoir peut-être plus de contrôle.

NB : Ce n’est pas précisé, mais j’ai prévu de profiter de mon solde compte formation et/ou de mes indemnités pour me former sur des compétences plus générales, qui pourraient m’être utiles sur des projets qui ne feraient pas directement appel à mes compétences « techniques » (gestion de projet numérique par exemple).

@KaD @JasperSto Free ping étant donné que nous avions eu l’occasion d’échanger autour de mon embryon de projet.

PS : n’hésitez pas à semi hijack ce thread pour en faire un thread global des questions relatives au freelancing (et qui pourra alors être renommé en « Les freelances qui se respectent »).

Un petit retour sur la formation que tu cites : elle ne parle que de méthode agile, un certain nombre de projets utilisent encore les cycles en V pour différentes raisons.
Même si l’agile est très (trop) répandu.

1 « J'aime »

Ah oui, bien vu.
Je note, et j’y prêterai plus attention pour mes autres recherches.

Pour ne pas faire trop long sur le sujet des formations : j’ai pris contact en septembre/octobre avec une conseillère CEP dans le but de dénicher une formation axée autour de la gestion de projets (pour gagner en comp en interne, à ce moment la).
Le RDV était un peu nul : recherche sur FranceCompétences pour finir par faire remonter une formation (parmi la pléthores de présentes sur le site mais plus dispensées) qui était en fait un bloc au sein d’un cursus de 3 ans et qui n’aurait pas de valeur diplomante si complété seul (ce qui est logique, évidement). De retour chez moi, et après quelques recherches, j’ai trouvé 1 formation marquée comme étant proposée par 5 organismes.
Finalement : 1 organisme mentionné était introuvable par recherche internet, 2 autres ne faisaient pas mention de la formation sur leur site respectif, 1 autre est une entreprise fermée depuis plus mois, et enfin le dernier propose une formation de chef de projet mais sur un autre domaine (UX / UI et non pas « numérique » … enfin « digital » comme ils indiquent tous …).
J’ai relancé la conseillère, lui expliquant la situation : aucune nouvelle depuis le 5 décembre :expressionless:

Je compte sur l’accompagnement du CSP pour échanger avec un conseiller et me renseigner sur des formations existantes et pertinentes.

Je t’envoies un PM si tu veux échanger, c’est mon boulot, je suis en autres, responsable d’une CAE

1 « J'aime »

Vu ! Et répondu.

Comme j’étudie les 2 solutions, ça ne ferme pas la discussion pour d’autres !

Bonjour,

UN BON COMPTABLE, un qui coute de l’argent et que tu peut appeler ( le comptable, tu n’en as rien a foutre de parler au vendeur du site web de comptabilité) , pas un truc en ligne, pas un pote ou quelqu’un de la famille. Si il y as une erreur/un retard dans tes comptes, tes declaration, tes virement à l’état, c’est toi qui paye , amendes inclues. et l’état gagne toujours.

Pour le reste :

les vendeurs de viandes sont un mal nécessaire pour assurer une certaine flexibilité aux entreprises et permettre aux travailleurs de varier leurs experiences ou juste gagner de l’experience.

Mais soit sur d’une chose, aucune, quel que soit leur taille n’ont ton intérêt en priorité, et en France, rien n’arrive à la cheville, en terme d’avantage, d’une grosse boite ayant pignon sur rue.

j’ai pour des besoin de souplesse lié à ma vie privée, travaillé avec plusieurs d’entre elle, de très petite structures, à une des plus grosse en France, en temps que travailleur mais aussi d’apporteurs d’affaire, donc je sais assez bien de quoi je parle.

Crois en mon experience ( j’ai 56 ans) leur portefeuille passe avant tes intérêts, donc si tu y vas, oublie les lunettes roses, ne croit aucune de leur promesses, seulement ce qui est écrit dans ton contrat. Garde une copie de tout les échanges d’evaluations/ promesse d’évolutions sur ton mail perso. ai ton Linkedin bien à jour et plaque les des que tu as une meilleur opportunité.

Bon courage, je sait que ce n’est pas facile ses temps ci.

1 « J'aime »

Oula, ça me rassure pas des masses ça.
Je cherche quelque chose de tranquille, si c’est pour craindre un sale coup à chacun nouveau jour, meh.
En revanche, je note pour le conseil du comptable, qui est valable même hors portage salarial.
Merci pour ton retour !

Je ne connaissais pas les CAE (mais un tout petit peu les SCOP):

Merci pour ton retour.

J’ai continué de me renseigner sur le portage, et parmi toutes les structures se rémunérant avec un pourcentage du CA, je suis tombé sur Jump.
Un tarif de 99 euro par mois pour tous les avantages du CDI. Les retours semblent tous élogieux mais je m’interroge vraiment sur le business model d’une telle boite, au delà de ses levées de fonds. Meh.

Idéalement, j’aimerais me prendre le moins possible la tête puisqu’il s’agirait de ma 1ère fois en indépendant mais justement, puisqu’il s’agirait de ma 1ère fois en freelance, l’option CAE me semble intéressante pour l’accompagnement dont j’ai cru comprendre qu’on pouvait bénéficier en son sein.
Le but est ici de monter un projet pro, pas simplement de me préparer à répondre à des missions à droite ou à gauche : j’ai pleins d’idée pour faire « plus » que de la 3D, tout en collaborant avec différents profils / jobs.

En revanche, l’un de mes collègues (bien plus d’expérience en freelance que moi etc) se dirige vers du portage : je ne sais pas trop comment ça se passe niveau facturation, mais admettons que nous bossions ensemble sur un projet commun, il y aura forcément des différents mais est-ce qu’on y perdrait en clarté et « facilité » du fait de ne pas être sous le même statut (dans le cas ou lui serait sous portage et moi au sein d’une CAE).

Je dois encore échanger avec @fabiouchka sur le sujet des CAE donc j’aurais bientôt plus d’info sur le sujet.

Quand tu veux, n’hésite pas :slight_smile:

1 « J'aime »