Portail étudiant, Avis required

Salut a tous, bon voila le topo:
Mon école n’a pas de campus propre (le soir après le cours, pffffuit tout le monde chez soi!). Par contre, une très grande majorité des élèves ont internet “at home”. Donc en gros pas de méga vie étudiante le soir, et les informations ont parfois du mal a circuler… Je souhaite mettre en place un site web (portail, forums, chat, petites annonces, etc. etc. etc.)…
J’ai donc plusieurs questions:

  • Tout d’abord, qu’est ce qui selon vous devrait figurer sur ce site?
  • Avez vous des adresses de sites de ce type? (que vous aimez ou pas [mais précisez le quand même ce que vous trouvez bien ou pas histoire que ce soit constructif])
  • Il y a un grand nombre d’utilitaires de gestion de sites communautaires (PHPNuke, Mambo, SPIP, Tryo etc. etc.) est-ce que vous avez une préférence si oui pourquoi?
  • Avez vous des conseils a formuler ? (même si c’est pour dire que c’est con comme idée… je m’en offusquerai presque pas promis )
    Merci

Chez nous on a ça : serveur étudiant, Amicale des élèves

C’est un peu vide, parce que l’on a notre journal qui sort toutes les semaines, donc 90 % des infos passent par là. Donc c’est hyper rigide ici (pas de forum par ex)
Si tu veux des infos sur ce qui est derrière, essaie d’envoyer un mail à root@etud.insa-tlse.fr, d’habitude ils sont cools…

Sinon, comme dit Tzim : un forum c’est le plus souvent par là qu’il faut commencer…

On a un truc cool, c’est un annuaire des étudiants. Tu tappes le nop/prénom et t’as les coordonnées… Par contre on peut y accéder que si on appartient à l’école.

Ce message a été édité par lucasbfr le 09/03/2004

Je pense que pour commencer, un forum (ca se monte n’importe où en 10 mn avec phpBB) et un chan IRC devraient faire l’affaire.

Après tu peux faire quelque chose de plus évolué pour attirer les foules.

Moi j’ajouterai une galerie photos.
genre les photos du bizut…hum de l’intégration des premieres années et des photos des soirées.
Ensuite comme adresse:
http://www.joliciel.net

edit: liens html
Ce message a été édité par Miqualke le 09/03/2004

[quote]Je pense que pour commencer, un forum (ca se monte n’importe où en 10 mn avec phpBB) et un chan IRC devraient faire l’affaire.

Après tu peux faire quelque chose de plus évolué pour attirer les foules.[/quote]Pour ce qui est du PHPBB2 c’est déja fait, le forum existe, mais est largement officieux et est axé sur une promotion en particulier. Le chan IRC est aussi créé, mais peu de gens le connaissent.
Je souhaite en effet faire qqch de plus évolué, de plus construit, de vachement plus pro quoi. Genre une zone de centralisation de toutes les infos, un portail de référence à partir duquel on accède a tout le reste. J’ai prévu un gros forum avec plein de catégories, un Chan IRC ou un Chat (a voir, mais ya des boulets pour qui IRC ce sera trop compliqué enfin,bon, je dis ça, je dis rien…), des rubriques petites annonces, articles en tout genres, infos de dernieres minutes, bons plans du coin…
Mais c’est les “…” que je souhaiterais complêter avec d’autres idées…
Ais-je été clair? je l’espère…

[quote]Salut a tous, bon voila le topo:
Mon école n’a pas de campus propre (le soir après le cours, pffffuit tout le monde chez soi!). Par contre, une très grande majorité des élèves ont internet “at home”. Donc en gros pas de méga vie étudiante le soir, et les informations ont parfois du mal a circuler… Je souhaite mettre en place un site web (portail, forums, chat, petites annonces, etc. etc. etc.)…
J’ai donc plusieurs questions:

  • Tout d’abord, qu’est ce qui selon vous devrait figurer sur ce site?
  • Avez vous des adresses de sites de ce type? (que vous aimez ou pas [mais précisez le quand même ce que vous trouvez bien ou pas histoire que ce soit constructif])
  • Il y a un grand nombre d’utilitaires de gestion de sites communautaires (PHPNuke, Mambo, SPIP, Tryo etc. etc.) est-ce que vous avez une préférence si oui pourquoi?
  • Avez vous des conseils a formuler ? (même si c’est pour dire que c’est con comme idée… je m’en offusquerai presque pas promis )
    Merci[/quote]Bon alors déjà, essaie de voir s’il y a une vraie demande de la part des étudiants. Sinon, tu vas t’échiner pour pas grand chose.

Ensuite, il faudrait :

  • des infos pratiques sur ton école (les noms & contacts des enseignants, l’adresse, les moyens d’y accéder, des trucs utiles, du style que tu aurais aimé avoir quand tu t’y es inscrit)
  • plusieurs forums (genre “officiel”, pour les modifs d’emplois du temps, les soirées organisées par l’école et ce genre de choses, et “officieux”, genre “ce soir jte prends à ut2k4 tu vas pleurer”), et si tu touches un poil de php, je te conseille de les coder toi-même, parce que ceux dont tu parles sont de vraies usines à gaz et souvent relou à gérer niveau patches. Instaure des traditions sur ce forum (je pense à un exemple, le vendredi sur cafzone…), ça donne un vrai esprit communautaire…
  • une vraie charte graphique qui date pas de 1902 (se reporter à ça)
  • un genre de trombinoscope, ou “l’anecdote idiote du mois”, enfin une page évenementielle.
  • une page de news sur l’école par les élèves.

J’ai un pote qui a recodé e site de son école, que tu pourras voir ici http://isati.ifsic.univ-rennes1.fr/, ça te donnera peut être des idées. Le principal truc que je lui reproche, c’est le manque de forums. Sinon c’est plutôt sobre (mais designé avec les pieds un dimanche soir après une journée de roller), ce qui est nécessaire pour un sujet pareil.

Par contre, essaie d’éviter le ton “trop super cool on est jeunes on est fous”. Je sais pas ce qu’enseigne ton école, mais dans tous les cas, il faut que ce site là soit un minimum open aux gens de l’extérieur qui viendraient s’y intéresser.

Voilà, si je pense à d’autres trucs, j’éditerai.