Postfix : erreur 554

Bonjour à tous,

Voici mon problème. Pour ma boîte je dois installé un serveur mail. On s’est tourné vers postfix sur serveur Debian.
Tout est installé et fonctionne parfaitement en local, c’est-à-dire que je suis capable d’envoyer un mail depuis un outlook express configuré un mail de monadresse@mondomaine.fr vers moi-même et de recevoir un mail envoyé depuis une adresse quelconque (par exemple gmail).

Mon problème vient de l’envoi de mondomaine.fr vers l’extérieur. Si j’interprête correctement les traces, postfix refuse de faire passer le mail parce que, prenons le cas d’un mail envoyé vers une adresse gmail, gmail.com ne fait pas partie des domaines indiqués dans son main.cf.

Impossible d’envoyer le message car l’un des destinataires a été refusé par le serveur. L’adresse de messagerie refusée était ‘xxxx@gmail.com’. Objet ‘test’, Compte : ‘pop3.mail.xxx.fr’, Serveur : ‘smtp1.lerelaisinternet.com’, Protocole : SMTP, Réponse du serveur : ‘554 xxxx@gmail.com: Relay access denied’, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 554, Numéro d’erreur : 0x800CCC79

Quelqu’un a-t’il déjà été confronté à ce problème et comment l’at-il résolu ?

merci

lors de l’envoi fait il une requete mx ?

tu as un serveur mail ok, mais qui heberge le nom de domaine de messagerie ?
la tu essayes d’envoyer un mail à un relai smtp qui te refuse , car il ne te connait pas.

fait une requete mx pour voir :

dans une commande dos ( oui je sais c’est debian …)

nslookup

set type= mx
tondomaine.com

Voici la réponse (en tout cas, une partie) :

Non-authoritative answer:
xxxx.fr mail exchanger = 20 smtp2.lerelaisinternet.com.
xxxx.fr mail exchanger = 10 smtp1.lerelaisinternet.com.

Donc il semble que le serveur MX est bien reconnu.

Edit :

Boulet que je suis. Pour faire un test j’ai modifié le serveur SMTP dans outlook.

Voici la véritable erreur :

Impossible d’envoyer le message car l’un des destinataires a été refusé par le serveur. L’adresse de messagerie refusée était ‘xxxx.xxxx@gmail.com’. Objet ‘test’, Compte : ‘pop3.mail.xxx.fr’, Serveur : ‘mail.xxx.fr’, Protocole : SMTP, Réponse du serveur : ‘450 xxxx.xxxx@gmail.com: Recipient address rejected: Try again later’, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de serveur : 450, Numéro d’erreur : 0x800CCC79

C’est vraiment au niveau de la config de postfix.

Edit 2 :

si j’ouvre le mynetworks à ... l’erreur change, maintenant il me refuse gmail.

Mar 6 14:42:01 srvogmbal postfix/smtpd[15984]: NOQUEUE: reject: RCPT from unknown[10.10.10.177]: 450 xxxx.xxxx@gmail.com: Recipient address rejected: Try again later; from=xxxx.xxxx@mail.xxxx.fr to=xxxx.xxxx@gmail.com proto=SMTP helo=

je ne comprends rien.

quid : peux tu recevoir un mail de l’exterieur ?

quid : cela fait combien de temps que tu as un serveur mail ?
As tu prevenu ton fournisseur d’accés ? Pour la diffusion de ton adresse ip sur le reseau mondial pour le referencement de ton serveur smtp ?

peut etre rien à voir, mais pkoi envoyé sur un compte pop ?

regarde ici :

http://www.commentcamarche.net/forum/affic…-erreur-outlook

fait une recherche sur l’erreur : 0x800CCC79 dans la page.

J’arrive a recevori des mails de l’extérieur. Un envoi depuis mon adresse gmail vers mon adresse adresse@mail.mondomaine.fr fonctionne.

Pour l’instant il n’y a pas de serveur mail.

Je n’ai pas prévenu le fournisseur d’accès mais je ne pense pas qu’il faille le faire. Dans la configuration DNS accessible depuis leur site, il y’a par défaut leur 2 serveurs MX rattaché à notre nom de domaine.

le pop c’est juste le nom du compte, pas sa configuration.

Qu’est-ce qui dit dans postfix qu’on ne sert que de relay pour les adresses externe et qu’il faut envoyé ailleurs ?

oui mais il reroot sur quel adresse ip ?
Pour l’instant c’est toi qui va sur leur serveur pour recuperer tes mails ?

Bah ton serveur de messagerie ne recevra jamais rien ^^ si dans les champs MX cela n’est pas referencé ^^
Pour l’envoi des mails, utilises tu les serveurs SMTP de ton fournisseur ?

Tes logiciels outlook sont configurer pour acceder aux serveur Pop de ton fai ou ton serveur SMTP interne ?

Quand je vois un thread comme ca, je me demande comment reagir: Rire ou pleurer?

ghorx installe un serveur MTA avec visiblement AUCUNE connaissance sur le sujet et faire un copier coller d’une erreur outlook alors que l’erreur (la meme) dans postfix sera EVIDEMENT plus explicite.
Tu peux pas essayer de te renseigner « theoriquement » sur « comment ca marche? » et tout ca? parce que visiblement tu as lance ca a l’arrache sans vraiment savoir ce que tu fais.

silka repond completement a cote en parlant de MX et de bidule comme ca, qui n’ont rien a voir…

Puisque c’est simplement un probleme DE RELAYING.

C’est a dire que postfix est configure par defaut (et c’est normal) pour ne relayer QUE les mails locales a la machine ou il est installe. Si on veut envoyer des mails avec postfix via une machine differente, il faut lui demander GENTIMENT, typiquement:

mynetworks=127.0.0.0/8, 192.168.1.0/24

Ici j’autorise la machine locale a envoyer des mail (127) ET toutes les machines du reseau 192.168.1.0
Le reste du monde n’a pas le droit d’envoyer des mails via mon serveur.

Note:

vivivi bien sur, ca s’appelle une OPEN RELAY et c’est une MAUVAISE idee car tous les spammers de la terre vont utiliser ton serveur web…

LoneWolf
Thread ecole: Comment ne pas repondre a cote.

[quote=“silka, post:6, topic: 33184”]Bah ton serveur de messagerie ne recevra jamais rien ^^ si dans les champs MX cela n’est pas referencé ^^
Pour l’envoi des mails, utilises tu les serveurs SMTP de ton fournisseur ?
Tes logiciels outlook sont configurer pour acceder aux serveur Pop de ton fai ou ton serveur SMTP interne ?[/quote]
C’est pas mal de lire la question avant d’y repondre, parfois c’est pratique B)
Donc si te relis le premier message, tu verras qu’il a des problèmes pour envoyer en utilisant son serveur smtp, donc non, il n’utilise pas le SMTP de son FAI dans son client mail. Et ca ne sert à rien non plus d’essayer de résoudre un problème de réception puisqu’il dit egalement dans son message que ca fonctionne.

Quand à l’envoi sur des serveurs pop3 et le reste, tu es sur de savoir de quoi tu parles ?

Bon en tout cas, aider sur des trucs que visiblement on ne connait pas trop, sans meme lire la question, j’admire le courage ! B)

En même temps, il a 5 ans d’exp, alors ça aide. B)