Pour ou contre les PC de supermarché

et bien figurez vous que pas plustard qu’aujourd’hui j’ai été agréalement surpris par un pc de grande surface: P4 3Ghz + mobo Intel c’est suffisament rare pour être salué. d’habitude on a droit a des marques à la con (genre la QDI que j’ai sur le vieux pc)

par contre ils ont encore des progrès à faire dans l’affichage parce que le chipset affiché était i878 ce qui à ma connaissance ne court pas les rues

En tant que geek qui se réspecte, j’ai un bugdet pour mon PC, je sais ce que je veux et je m’y connais. ALors je vais chercher toutes les pièces qui m’intéressent au meilleur prix sur le net dans le but de me monter une bécane parfaite pour : jouer, programmer, faire de la vidéo, ou je ne sais quoi encore. Mais j’achète pas en supermarché parce que je vois : 3 Ghz+graveur et256 Mo de RAM + 40 Go. D’ailleurs, qu’est-ce qu’il y a d’intéressant là-dedans ?! La plupart du temps, ce qu’il y a de pourrit : enceintes, souris, carte-mère (ou une bonne, mais de base), carte graphique (pas faite pour l’avenir du joueur, même proche), la carte son (souvent intégré à la CM pourrie), le DD souvent lent et pas si gros que ça, la RAM, souvent insuffisante. ET connaissez-vous la marques de ces composants ??? AU final, que reste-il ? Oui, quelques trucs intéressants, mais pas les plus important. C’est ce qui fait qu’on paie pour avoir une belle machine à bug non évolutive. Je parle en connaissances de cause. Mon premier PC était cela (j’y connaissais rien du tout, même pas Joystick ;)). Et j’oubliais le manifique 17" de merde ! Le pire est que j’ai un cousin qui n’y connais rien (et qui ne veux pas apprendre !), alors son PC se déconnecte et s’éteind tout seul, ou pendant qu’il grave. S’éteinds régulièrement toutes les 1h30, et d’autres bug horribles. En plus, ces Plantes Constement ne sont PAS fait pour DURER.

Soon, un PC de supermarché qui déchire. ;)  je peux rien dire de plus. :stuck_out_tongue:

Ah le retour du PC joystick ?

C’est quoi, déjà, le PC Joystick ?

Le PC Joystick, c’était une configuration faite et choisie par Joystick avec l’aide d’un constructeur moyen style Bower ou Tuxon dans les années 97-99. A la place des ouat mille logiciels de traitement de documents, de gestion de compte, des atlas et autres encyplopédies, antivirus et utilitaires exotiques, il y avait tout un paquet de bons jeux. C’était donc à la base une belle config de joueur pour les joueurs et généralement pas trop chère pour ce que c’était. Malheureusement, il n’y a plus eu depuis longtemps.

Sinon, Faskil, il te suffit d’aller voir cette page pour te rendre compte que je fume strictement rien. Un jour quelqu’un finira bien par les attaquer pour vente forcée ou vente liée…

[quote]Le truc avec Dell, c’est qu’ils sont quand même super wintelistes. C’est à ma connaissance le seul grand constructeur de pc à ne pas faire d’AMD et qui a en plus le culot de facturer 700€ la désinstallation de windows si on en voudrait pas.[/quote]Je confond peut-être, mais il me semble que ce sont aussi les seuls à avoir proposé des config à base de Linux.

Sinon, le seul problème pour les pc de supermarché, c’est le vendeur qui n’y connait rien. Je dis pas qu’il n’y en a pas un bon dans le tas, mais on constate souvent que le taux de concentration de vendeurs médiocres est assez haut dans ce genre de lieux

Bah, oui, parce que bon, un bon assembleur de PC, il s’y connait un minimum et saura bien un peu ce qu’il vend et ce que cela vaut réellement.

[quote][quote]Le
truc avec Dell, c’est qu’ils sont quand même super wintelistes. C’est à
ma connaissance le seul grand constructeur de pc à ne pas faire d’AMD
et qui a en plus le culot de facturer 700€ la désinstallation de
windows si on en voudrait pas.[/quote]Je confond peut-être, mais il me semble que ce sont aussi les seuls à avoir proposé des config à base de Linux.
[/quote]En fait, il veulent bien faire des pc sans os pour les entreprises avec des réductions mais les particuliers eux doivent payer, Dell leur facture le fait qu’un type déballe le pc de son emballage, formate le disque et le remballe

[quote]Bah, oui, parce que bon, un bon assembleur de PC, il s’y connait un minimum et saura bien un peu ce qu’il vend et ce que cela vaut réellement.[/quote]Tu fais bien de préciser “bon” parce que comme il y a de bon vendeurs dans les supermarchés, il y en a aussi des nazes chez les assembleurs. (vente de pièces déjà utilisées, pc monté avec deux pieds gauches, …)

C’est pas parce qu’on est chez un assembleur que l’on est sauvé

Bah, oui, bien sur. Le mien m’a plutôt donné confiance, mais je me rappèle d’être allé fin 99 chez un gars, dont la boutique était ornée d’un “intégrateur agrée Intel et MS”. Comme à l’époque les Athlons niquaient n’importe quel Intel, c’est ce que j’avais prévu. Le gars, avait tenté de me faire croire que:
-Son Intel à 533 serait plus rapide que le K7 à 500 MHz. C’était faux, car à l’époque, c’était K7 500= PIII 600.
-Le fait d’avoir 32Mo de mémoire vidéo accélérait Internet.
-Les GeFoces, c’était de la merde car pas fiables, car assemblés avec des composants divers et variés et que de toutes façons, les Ati étaient mieux pour le dvd, en plus d’accélérer Internet.
-La carte mère, il vaut mieux du Intel made.
-AMD en avait encore pour un an à vivre, et que de toutes façons, c’était nul, “derrière, il n’y a rien, contrairement à Apple où MS a investi, preuve que c’est quelque chose qui en vaut le coup!”.
Après quoi, le gars me dit que le disque IBM de 20GO UDMA 66 7200tours/min à heu, je ne me souviens plus, mais on va dire 200€, ce n’était pas possible, enfin si, venant d’un site Internet ou de Paris. A ce prix-là, il pouvait me faire un 13.5GO. Là, je lui dit que la boutique voisine, ledit disque de 20GO coûtait le prix de son 13.5GO… Il a fait une de ces gueueles.
Bien évidemment, j’évite un tel arnaqueur comme la peste. Comme pour aller à la FNAC locale je passe devant sa boutique, je remarque aux vacances suivantes, je ne sais plus si c’étaitt pâques ou l’été qu’il est en travaux et qu’il rouvrira à la rentrée. Hahaha, c’te bonne blague, il n’a jamais rouvert. Après coup, je me dit que l’Athlon l’a certainnement coulé et que c’est bien fait pour sa gueule! Quand au vendeur auquel 'avais fait confiance, il est toujours en bonne santé financière et propose toujours des tarifs compétitifs par rapport au reste de ses concurrents.

[quote]En fait, il veulent bien faire des pc sans os pour les entreprises avec des réductions mais les particuliers eux doivent payer, Dell leur facture le fait qu’un type déballe le pc de son emballage, formate le disque et le remballe ;).[/quote]Ben ouais, c’est pas gratuit ce genre de trucs. Faut voir le contrat signé par Dell et MS avant de croire que tout le monde fait ce qu’il veut et donc Dell cherche juste à t’enculer. Si MS consent des produits moins chers à Dell, c’est en échange de contre-parties qu’on peut qualifier d’abusives ou pas, mais qu’on ne peut pas balayer du revers de la main à base de yakafocon. Ainsi, MS est en train de tout faire pour que les constructeurs comme Dell soient contraints de sortir 2 lignes distinctes de produits (avec le surcoût qui va avec)…

Bref, si tu veux formater une machine, il faut la sortir de la chaîne de production tout automatisée, faire faire le formatage à la main par un techos détaché pour cela, puis la réinsérer correctement, donc oui, ça leur coûte plus cher. Et si le PARTICULIER est prêt à payer 700€ pour qu’on lui formate sa machine et qu’il installe un autre OS par dessus derrière, ben qu’il paie, après tout. Car on ne me fera pas croire qu’un mec prêt à installer un OS from scratch est incapable de formater UNE machine. Pour le PRO qui commande 50 machines, la problématique est évidemment différente.

Dell vendant un ensemble complet (OS compris), s’il doit le changer, ça engendre un surcoût. Ensuite, libre à eux de le facturer comme ils l’entendent. Les prix bas de Dell sont dûs entre autres à leur système de production. Dès lors que tu le fous en l’air par des demandes qui sortent de l’ordinaire, c’est normal de payer plus. Et donc leurs prix reflètent aussi cet état d’esprit (te dissuader de demander un truc non prévu dans leur chaîne de prod’).

Ensuite, on peut discuter du montant, évidemment…

Experience perso:
Mon premier Pc etait un truc de supermarche (ca permet de pas avoir de truc trop propritaire comme certains constructeurs) par la suite je l’ai 'upgrader avec du matos d’assembleur ca m’a permis de bien commencer avec un truc pas trop chere et de faire une becane selon mes moyen ne faisant avance mes connaissance…

Juste a propos du prix des softs pou les assemleurs 5la regle ne s’applique peut etre pas pour les grandes surfaces) :
Le prix que l’assembleur vous facture windows est le meme que celui qu’il paye. A logiciel egale, je vous dirais meme qu’il doit a peine y avoir une difference de 2 euros avec la FNAC. Ce ne sont pas les assembleurs qui fixent les prix de windows, mais bien Microsoft qui vous envoie une liste ave le prix a facturer au client (les assembleurs malhonnetes peuvent toujours faire une marge dessus, mais ce n’est genealement pas le cas… quan a vous dire si c’est legal ou pas, bonne question?).
Les supermarches payent probablement une certaine somme pour les licences, mais il ont parfois des soft “amputes” ou adapte a leur besoin, et il est possible qu’il obtienne un tarif special.

Oui, enfin comme vous avez dit, les assembleurs c’est pas toujours le paradis non plus.

J’ai acheté mon premier PC il y a à peu près 5 ans chez un assembleur, ami de mes parents. La bête était sensée être neuve (alors que ca sentait l’occasion à plein nez, pas besoin d’être geek pour le savoir), pour l’époque c’était déjà une config très bas de gamme (forcément, elle avait déjà servi deux ans dans un bureau). DD pas formaté (j’ai trouvé du win3.1 dedans), windows 95 et logiciels piratés… De toute facon, c’était pour une gamine de 11 ans qui y pigait rien, alors pourquoi s’embêter? Mais j’avais déjà la fibre geek et je lui ai fait subir toutes les emmerdes possibles - j’ai énormément appris grâce à ca, n’empèches - mais le mec s’est toujours déplacé, après le boulot, pour venir voir ce qui n’allait pas. Bilan mitigé donc : pc pas génial mais sav excellent (tu m’étonnes, on lui payait un Ricard à chaque fois  
Ce message a été édité par EdeaParker le 19/10/2003

[quote]Oui, enfin comme vous avez dit, les assembleurs c’est pas toujours le paradis non plus.

J’ai acheté mon premier PC il y a à peu près 5 ans chez un assembleur, ami de mes parents. La bête était sensée être neuve (alors que ca sentait l’occasion à plein nez, pas besoin d’être geek pour le savoir), pour l’époque c’était déjà une config très bas de gamme (forcément, elle avait déjà servi deux ans dans un bureau). DD pas formaté (j’ai trouvé du win3.1 dedans), windows 95 et logiciels piratés… De toute facon, c’était pour une gamine de 11 ans qui y pigait rien, alors pourquoi s’embêter? Mais j’avais déjà la fibre geek et je lui ai fait subir toutes les emmerdes possibles - j’ai énormément appris grâce à ca, n’empèches - mais le mec s’est toujours déplacé, après le boulot, pour venir voir ce qui n’allait pas. Bilan mitigé donc : pc pas génial mais sav excellent (tu m’étonnes, on lui payait un Ricard à chaque fois )

Ma tante, elle, a acheté son pc chez Conf*rama (chut chut pas de marque), le style classique : coup de tête, aucune réflexion… Le vendeur s’y connaisait autant que moi en matière de tricot, elle ne savait pas du tout ce à quoi elle le destinait (“mais si, il faut avoir un ordinateur maintenant, c’est bien”). Elle est ressortie dix minutes plus tard, 10000 frcs en moins, et un pentium 3 / gforce 2 mx d’exposition (sachant que c’était il y a un an et demi). L’écran est une horreur : pixels morts, décalage des couleurs (le truc hallucinant, jamais vu ca, des couleurs qui bavent); périphériques d’entrée et de sortie de qualité playmobil; monté comme je tricote (décidément, moi et le tricot…), avec un bon winME dessus… L’horreur.

Et mon PC actuel, chez le même assembleur que le premier, commence à sérieusement me crever dans les pattes au bout de deux ans. Le constat n’est pas encore parfait : bruyant, config bof bof, logiciels toujours piratés (le comble, quand même!) boitier horrible, composants exotiques va_galerer_pour_trouver_les_drivers et prix vraiment pas intéressant … Je dois lui ramener dans deux semaines pour upgrader un bon coup (mes parents n’ayant pas assez confiance en mes capacités mécaniques pour me laisser le faire moi-même). J’ai peur, donc.

Donc si des supermarchés style Al*i proposent des offres intéressantes, même si pas forcément bien équilibrées, je suis pas contre au contraire : tout le monde n’a pas forcément des tonnes de choix pour faire ses achats (petite ville powered) ni des commercants bien honnetes.

Edit> j’en oublie des mots  
Ce message a été édité par EdeaParker le 19/10/2003[/quote]Change d’assembleur

Ce message a été édité par dante2002 le 21/10/2003

Tiens en parlant de PC de supermaché, lu aujourd’hui :

C’est alléchant je trouve

Et encore sur les portables, ils sont pas très compétitifs…

[quote]

EdeaParker a dit plein de choses

[/quote]Change d’assembleur

Ce message a été édité par dante2002 le 21/10/2003[/quote]On va la refaire :
Moi vivre petite ville, département perdu, un assembleur.

[quote]

[quote]

EdeaParker a dit plein de choses

[/quote]Change d’assembleur

Ce message a été édité par dante2002 le 21/10/2003[/quote]On va la refaire :
Moi vivre petite ville, département perdu, un assembleur.[/quote]Bah change de département

Oui oui,