Je fais appel à vous qui avez expérimenté avant moi le passage d’un autre FAI vers FREE, j’ai bien essayé de regarder quelques forums (ici et ailleurs) mais l’info doit être noyée dans le flot des posts.
Sachant que je viens d’envoyer mon recommandé de résiliation chez Alice, que je n’en serais en principe libéré que le 6 janvier 2006 à cause des 2 mois de préavis. Quand dois-je m’inscrire chez FREE pour éviter autant que possible le chevauchement des FAI (on va éviter les problèmes, hein…) et réduire au minimum une éventuelle coupure d’ADSL ?
si jamais essaie aussi le forum sur wanadoo adsl, ya souvent des gens qui posent la meme question que toi sur le chevauchement d’un operateur à l’autre…
la procédure que j’ai suivie fut la suivante :
1/ m’inscrire à free
2/ attendre que la connexion free soit active
3/ envoyer ma lettre de resiliation a nerim
conclusion : j’ai payé 2 mois à nerim “pour rien” mais j’ai eu une coupure d’environ 1 heure au moment du basculement vers free degroupé a priori , si tu passes d’une offre non degoupée à une autre offre non degroupée tu n’auras pas de coupure si ce n’est au moment de brancher ta freebox
Je sais qu’il faut un certain délai pour obtenir sa Freebox, mais combien de temps y a t’il en gros entre l’inscription et la premiere connection (meme avec un autre modem) ? On a tout de suite les identifiants ?
Pas besoin d’identifiants pour se connecter, tu regles ton modem en mode “pas de login”.
En moyenne je sais pas, mais sur mes deux lignes ça a pris 2 jours chaque fois. De toute façon dés que ta connexion marche plus tu passe le modem en mode pas de login et ça marche (ou si ton ancien FAI n’utilise déjà pas de login tu regardes ton IP regulierement, quand elle a changé tu as changé de FAI)
Les identifiants, free va t’en filer assez rapidos pour que tu puisses avoir acces à ton suivi de commande online. Ils ne te serviront qu’à ca d’ailleurs car effectivement, une fois que tu auras la freebox, c’est elle qui s’identifiera toute seule comme une grande.
Concernant la construction de la ligne, cela depend enormement de l’equipe FT qui se chargera de le faire. La moyenne nationale est en accord avec les 7 jours ouvrables contractuels que doit respecter FT. Cependant, garde bien en tete qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Moi en une semaine C’etait torché, une copine ce fut fait en 24h chrono et un pote a galéré 1 mois. La freebox est envoyée dès que free aura recu l’OK_AR (en gros : ok tout va bien, la commande a été effectuée) de la part de FT et de là tu comptes le délai pour un colissimo classique.
Pour une connection en dégroupé à Dijon quand j’ai emménagé (fin de mon histoire perso) entre l’inscription sur le site de Free et ma connection avec le wifi tout ça il a fallu 21 jours ouvrés (retire 4 jours cause grève de nos amis postiers).
Tout dépend aussi de la ville ou tu veux ta connection, et de l’age de l’appartement (pas celui du capitaine), pis aussi de FT qui traine un poil les pieds pour les autres FAI.
Et moi quand j’ai emménagé à Toulouse, il a fallu… 7 jours. Comme je m’y étais pris en avance, la freebox et la ligne étaient là avant moi. Impressionnant.
Avant j’étais chez wanadoo et la transition c’est bien passée.
Mon abo chez eux prennais fin le 01/09/2005 donc je les appelé pour résilier puis me suis inscrit (non degroupé) sur le site de free le 25/08/2005 (un jeudi), j’ai recu mes identifiant et mdp le jour meme.
J’ai recu la freebox le mardi 30 aout en meme temps que l’activation de la ligne free, pendant 2 jours j’avais 2 connexion qui fonctionnait (2 mega chez wanadoo et 512k chez free) , donc j’ai flippé un peu mais tout c’est bien passé le 01/09/2005, mon abo wanadoo à pris fin et mon abo free fonctionnait correctement.
A noté que j’ai du atttendre 1 semaines avant que dans la console d’administration de mon compte soit activé pour que je puisse modifié le debit de ma connexion, par palié avec 3 jours d’attente d’activation entre chaque modif. (1 mega puis 2 mega puis debitmax ).
Seul truc chiant, Free avait activé la préselection free sur la ligne téléphone FT, ca m’embetais un peu car je suis chez mes parents meme si la préselection Free est plus avantageuse, mais il suffit d’appeler FT pour qu’il nous envoi un papier a remplir et a leur renvoyé puis d’appeler Free pour le demandé de retirer la préselection.
Voila, ca c’est très bien goupillé pour moi.
Bonne chance
EDIT : A oui et puis en passant en adsl max, tu a 1Mega en upload direct !! Le bonheur
[quote=« netdemons, post:14, topic: 25579 »]Seul truc chiant, Free avait activé la préselection free sur la ligne téléphone FT, ca m’embetais un peu car je suis chez mes parents meme si la préselection Free est plus avantageuse, mais il suffit d’appeler FT pour qu’il nous envoi un papier a remplir et a leur renvoyé puis d’appeler Free pour le demandé de retirer la préselection.
Voila, ca c’est très bien goupillé pour moi.
Bonne chance
EDIT : A oui et puis en passant en adsl max, tu a 1Mega en upload direct !! Le bonheur :P[/quote]
Ouais enfin ils activent rien si tu coches la bonne case à l’inscription aussi hein ^^. Mais bon c’est pas un gros problème c’est clair.
Seul truc à signaler tout de même, y’a des gros soucis de débit/desynch chez Free en IPADSL en ce moment (ça varie d’une connec genre 512 kbits à un truc en deça des 50 kbits pour certains, mais c’est fluctuants de toute façon).
Au passage, y’a des prob de ping sur les jeux genre MMORPG, réglés en parti par Free mais d’une façon générale, IP Fixe is your friend dans ce cas là.
Voili, voilou, sinon pas grand chose à ajouter (mais j’avoue que mgnngm today, pas de connec, déco intempestives et pas de phone. Premier jour comme ça :/).
lol ouai, la fille de chez Free m’a dit pareil, pourtant je croyais l’avoir coché mais mon doigt a du merdé
Pas contre moi je n’est pas vraiment de probleme de ping sous les mmorpg (pourtant en non degroupé), sauf pendant la periode de chaos courant septembre sous Wow, mais plus maintenant pour moi.
Par contre j’ai des problèmes de deconnection de temps en temps, mais je pense que ca vient de la qualité de ma ligne (4mega à 3200m, 50db).
Dites ceux qui ont des pb de deco en IPADSL, vous êtes situés dans les régions de Toulouse, Reims (comme moi), Nantes ou c’est généralisé (j’ai lu ça : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2468) ?
Sinon je me demande si c’est une bonne idée de demander l’ADSL Max aussitot ou si rester en 2048 dans un premier temps ne me preserverait pas des soucis.
Parce que bon quand je lis ça sur degrouptest :
[quote]Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : XXXX [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : XXX
Longueur de ligne : 1034 mètres
Affaiblissement : 10.73 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8177 kbps (1022 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 25217 kbps (3152 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : CH1
Type de DSLAM : LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Non
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Débit IP ADSL Max : 6 à 8,6 Mbit/s[/quote]
[quote=« lije, post:17, topic: 25579 »]Dites ceux qui ont des pb de deco en IPADSL, vous êtes situés dans les régions de Toulouse, Reims (comme moi), Nantes ou c’est généralisé (j’ai lu ça : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2468) ?
Sinon je me demande si c’est une bonne idée de demander l’ADSL Max aussitot ou si rester en 2048 dans un premier temps ne me preserverait pas des soucis.
Parce que bon quand je lis ça sur degrouptest :[/quote]
Nan, moi je suis en seine et marne (77), il est vrai qu’en 2048 je n’avais pas de déco, mais vu la mega bonne qualité de ta ligne je pense pas que tu es de problèmes.
Bah, t’as des caracs de lignes sympas, moi j’ai 500 m de plus
Sinon moi j’suis à compiègne, donc pas forcément dans les régions que tu cites et il semble tout de même que le problème soit assez général.
L’ADSL Max est passé sans douleur chez moi et j’dirais tant qu’à faire, fait péter. Au pire si t’as pas un d/l d’enfer en ce moment, t’auras un débit en upload autrement plus sympa que les 128 kbits du 2 Mbits, facteur limitant à mon goût.