Pourquoi j'aime pas Matrix

[quote]Et ben, moi qui ai toujours cru que c’etait un espace de tolérence et de liberté ici, depuis quelques temps je me le demande.
Pour les posts (sur la scène du Lobby) du genre “ouais alors si c’est comme ça faisons pèter la terre entière”, là encore c’est franchment n’importe quoi. On parle d’un film là, pas de l’actualité internationale. Et la vision des auteurs n’engagent qu’eux.[/quote][quote]Bon, je suis pas du même avis que vieux Gars mais ça ne m’empêche pas de respecter son point de vue.[/quote]
Si tu me fais passer pour un intolérant parce que je critique un film, alors c’est toi l’intolérant. J’ai le droit de faire des commentaires, de pas être d’accord, j’empêche personne de s’exprimer, au contraire je lis puis je réponds, je lis les réponses et je rerépond…
Critiquer un film ne veut pas dire que c’est de la merde. D’ailleurs si tu connais un film parfait et donc incritiquable, passe moi le nom stp.

[quote]Parfaitement, on se doit d’etre exacte :pleure:
A ce propos, Hors sujet, j’ai un different avec un pote au sujet du flingue qu’elle recoit pour sa premiere mission dans Nikita, il me semble qu’il dit que c’est un beretta hors dans mon souvenir c’est un desert eagle chromé dans la valisette.
Quequ’un a revu le film recement? [/quote]
J’ai revu “Nikita” dernièrement et c’est en effet un desert eagle. Je trouve d’ailleur le choix de cette arme bien peux judicieux car elle est pas très efficace. Je parle pas du calibre qui est parfait pour percer les gilets par balle les plus épais mais plutôt de la maniabilité en général ainsi que les gros défaut qui font de cet arme un joujou de collection plutôt qu’autre chose. Pour une tel action j’aurais justement choisi un Berreta 92F ou un Sig Sauer P220.

Fenix83, qu’on prend pour un taré maintenant

EDIT :

c'est un desert eagle, y a plus de 7 balles dans un beretta

moi dans matrix la scene que je trouve un peu naze c’est quand il court dans le hall d’entré en tirant avec deux pistolets mitrailleurs puis qu’on a un long plan sur les rangers de Keanu et qu’on voit des douilles tomber des ses pistolets et qui sont a peu pres deux fois plus longues que la largeur du chargeur (genre douille de fusil quoi) [/quote]
15 balles dans un magasin de Berreta 92

Moi j’aime bien ce genre de scène à la John Woo style. Par contre ça me gonfle de voire ça dans un film tel que Nikita et consors. Ca doit être parce que c’est censé refléter un peu la réalité ou plutôt, un monde dans le quel on vit.
Toujours dans Nikita, la scène où le type qui met une rocket dans son lance grenade M203 couplé à sa SIG540 et totalement abhérante ainsi que l’action d’entrée dans la maison des SWAT dans Léon.

[Edité le 28/2/2003 par Fenix83]

[quote]Parfaitement, on se doit d’etre exacte :pleure:
A ce propos, Hors sujet, j’ai un different avec un pote au sujet du flingue qu’elle recoit pour sa premiere mission dans Nikita, il me semble qu’il dit que c’est un beretta hors dans mon souvenir c’est un desert eagle chromé dans la valisette.
Quequ’un a revu le film recement?[/quote]
c’est un desert eagle, y a plus de 7 balles dans un beretta

moi dans matrix la scene que je trouve un peu naze c’est quand il court dans le hall d’entré en tirant avec deux pistolets mitrailleurs puis qu’on a un long plan sur les rangers de Keanu et qu’on voit des douilles tomber des ses pistolets et qui sont a peu pres deux fois plus longues que la largeur du chargeur (genre douille de fusil quoi)

ouaiiis youpi un sujet polémique !! (miam miam)

tout d’abord, je dois soutenir VieuxGars en ce sens que je le comprends : pour alien 4, le film a été ruiné à cause de la scène d’accouchement de la reine alien, et à cause de cette mocheté ridicule d’alien hybride. donc qu’une simple scène ruine un film, voui, c’est possible.

accessoirement, j’ai bien aimé matrix. par contre, ce qui m’incite à rajouter des “bof” quand je parle de matrix, c’est les fans qui, un peu partout, vénèrent ce film de manière totalement exhubérante, à coups de “putain t’aimes pas matrix ? c’est pas ton meilleur film de tous les temps ? t’es con ou quoi ?”. pire, même, y’en a (dont le producteur du film) qui crient sur tous les toits que “matrix est un film grandiose car il a tout (ré)inventé” (ceux qui sont un poil plus lucides que les autres ajoutent le “re” devant “inventé”). Mon cul oui. Les freres Wachowski sont des fans de SF et de comics, et ils ont fait un bon vieux melting pot de plein de trucs que plein de gens avaient déjà inventé (que ce soit au niveau de l’histoire, de l’univers, des plans, de l’ambiance, des personnages, etc.), et ils en ont fait un film cohérent.
Donc oui ils sont forts pour avoir réuni tout ça, choisi des artistes qui avaient des effets spéciaux avant-gardistes (il me semble que le bullet time datait déjà avant d’un clip des Rolling Stones), et piqué des scènes d’action à John Woo… mais ça m’énerve quand on met sur un piédestal des gens qui n’ont pour réel talent que d’avoir des bons goûts…

Enfin bref voilà.

Parfaitement, on se doit d’etre exacte :pleure:
Quequ’un a revu le film recement?

[quote][quote]
Pour ce qui est du nom de la Gatling / MiniGun / Desintégrateur à plasmatron ionisé par interpolation solaire, franchement on s’en bat les c***** car c’est pas le sujet (bien que l’explication de la terminologie de l’un ou l’autre des noms puisse être tout à fait intéressante et instructive, ainsi que les divers références cinéma à ce sujet). Je suis le premier à utiliser des racourcis linguistiques dans mes propos pour qu’un maximum de gens comprennent ce à quoi je veux faire référence. Et effectivement, Gatling serait le premier mot qui me serait venu pour parler d’une mitrailleuse rotative, Frig pour un refrigérateur, Mobylette pour un cyclomoteur etc …[/quote]
Oui, c’est ce que je dit : c’est intéressant à savoir. Mais juste comme information, pas comme argument pour « démonter » la remarque de VG !!
Allé, reste va, il pleut en ce moment :smiley:

Oui mais c’est intéressent de savoir non ? :pleure:
[/quote]

Ben pour cette scène où ils butent les gardes désarmés, je dirais que :

• Dans une logique jeu vidéo/jeu de rôle où l’on va rechercher l’efficacité, effectivement, y a pas photo, on bute !
  • Dans une logique plus humaine (prendre le film comme une situation possible, s’identifier aux personnages sérieusement), c’est moins défendable. Mais bon on va pas aseptiser tout le cinéma pour faire du politiquement correct.

Moi je l’ai pris plutôt option 1, donc pas de problème si Néo bute tout le monde, pas de problème s’il devient un demi Dieu, pas de problème s’il défouraille 3 tonnes de plomb dans 30 mètres cube sans blesser personne.

Oui mais c’est intéressent de savoir non ? :pleure:

donc Neo, si il avait vus le clochard dans le metro, il aurait du le buter ?

[quote]De plus ces gens ne les laisseront pas passer avec ces armes.
Ils vont pas commencer à negocier. Ils les buttent.[/quote]
Je ne parle pas des espece de swat qu’ils rencontrent juste apres, mais de ce pauvre gardien qui peut etre assomer de 50 facon differente, et qui face a Neo est a poil. (de plus on voit bien qu’il faut que la personne soit eveiller pour qu’elle se transforme en agent, sur le tois ils assoment plusieur gardes, au debut du film aussi Trinity assome plusieur flic sans qu’ils se transforme en agent).

[quote]De plus les similitudes avec les jeux video se font sentir dans tous le film…
T’as un ennemi quelquonque qui te barre la route dans un jeu. Tu le butes.
La ils font pareil.[/quote]
Oui mais tu a rarement a buter des agents de police qui face a toi on aucune chance.

[quote]Mais franchement je vois vraiment pas pkoi tu t’enerves la dessus.
C’est pas la scene de violence gratuite la pire du ciné ? Et puis elle est relativement justifiée en plus … donc vraiment…
N’importe quoi …[/quote]
C’est pas vraiment le fait que c’est une scene de violance gratuite qui m’enerve (je ne suis pas choquer par Orange mecanique), mais c’est le fait que ceux qui bute des flics casiment désarmer soit montrer comme des heros/gentis/méci/liberateur.

A mon avis Neo et son groupe ne valent pas mieu qu’un Quelconque groupe terroriste.

Heu me prend pas de haut comme ca.
J’ecris pas des conneries.

Tous les gens que Neo et les autres rebels croisent peuvent etre des agent. Il y va de leur securité de les buter.
De plus ces gens ne les laisseront pas passer avec ces armes.
Ils vont pas commencer à negocier. Ils les buttent.

De plus les similitudes avec les jeux video se font sentir dans tous le film…
T’as un ennemi quelquonque qui te barre la route dans un jeu. Tu le butes.
La ils font pareil.

Et puis merde… j’arrive pas à ecrire ce que je veux dire (j’ai du mal en ce moment)…

Mais franchement je vois vraiment pas pkoi tu t’enerves la dessus.
C’est pas la scene de violence gratuite la pire du ciné ? Et puis elle est relativement justifiée en plus … donc vraiment…
N’importe quoi …

[quote][quote] c’est qu’un film[/quote]C’est con ce que tu dis (rien de personnel ici :pleure: ) parce que quand un film super bo avec un zoli message plutot profond et tout sort on ne dit pas « c’est qu’un film ». Il y a plein de films qui creusent un peu au lieu de faire le 100% action. Alors on n’excuse pas le manque de reflexion par le fait que « ce n’est qu’un film », c’est degue pour tous ceux qui se font chier à faire des films un peu plus réflechis.
C’est avec des préjugés comme ca qu’on va se retrouver avec que des films bourrins, un peu c’est bien mais bon… [/quote]
Oui, tu as raison. J’ai mal formulé mon propos (d’ailleurs on peut reprendre ton argument pour tout : peinture, cinéma, musqie, livre). Enfin bon l’idée est qu’il faut arrêter de faire l’amalgame entre des choses destinées au divertissement et d’en faire des références idéologiques à 2F … :smiley:

[quote]c’est qu’un film[/quote]C’est con ce que tu dis (rien de personnel ici :pleure: ) parce que quand un film super bo avec un zoli message plutot profond et tout sort on ne dit pas “c’est qu’un film”. Il y a plein de films qui creusent un peu au lieu de faire le 100% action. Alors on n’excuse pas le manque de reflexion par le fait que “ce n’est qu’un film”, c’est degue pour tous ceux qui se font chier à faire des films un peu plus réflechis.
C’est avec des préjugés comme ca qu’on va se retrouver avec que des films bourrins, un peu c’est bien mais bon…

Et ben, moi qui ai toujours cru que c’etait un espace de tolérence et de liberté ici, depuis quelques temps je me le demande.
Bon, je suis pas du même avis que vieux Gars mais ça ne m’empêche pas de respecter son point de vue.
effectivement l’explication selon laquelle ils sont dans un univers virtuel sur lequel ils ont un minimum de contrôle peut expliquer ce qui paraît invraissemblable à VG. Mais ça ne l’oblige pas à aimer cette scène (que perso je trouve assez fantastique).

Pour ce qui est du nom de la Gatling / MiniGun / Desintégrateur à plasmatron ionisé par interpolation solaire, franchement on s’en bat les c***** car c’est pas le sujet (bien que l’explication de la terminologie de l’un ou l’autre des noms puisse être tout à fait intéressante et instructive, ainsi que les divers références cinéma à ce sujet). Je suis le premier à utiliser des racourcis linguistiques dans mes propos pour qu’un maximum de gens comprennent ce à quoi je veux faire référence. Et effectivement, Gatling serait le premier mot qui me serait venu pour parler d’une mitrailleuse rotative, Frig pour un refrigérateur, Mobylette pour un cyclomoteur etc …

Pour les posts (sur la scène du Lobby) du genre “ouais alors si c’est comme ça faisons pèter la terre entière”, là encore c’est franchment n’importe quoi. On parle d’un film là, pas de l’actualité internationale. Et la vision des auteurs n’engagent qu’eux. S’ils estiment qu’il fallait que trinity et Neo tirent sur tout ce qui bouge (pour la background idéologique / scénaristique / purement artistique ou autre), ben soit. Après on adhère ou pas à la vision de l’artiste, mais ça n’est aucunement un mot d’ordre que tout un chacun doit suivre (car je ne crois pas que les frere W sont des Gourous en puissance qui essaient d’imposer leur vision de ce qu’il faut ou ne pas faire). Ce sont juste deux gars passionés de cinoche et de BD qui ont voulu faire un film d’action avec un fond philosophique. Point barre (voir les bonus du DVD Matrix Revisited comme dit plus haut).

Bref, pour moi Matrix est un très grand film, qui - s’il n’a rien inventé - a su faire une magnifique synthèse de pleins d’ingrédients qui font aujourd’hui la culture de notre génération de Geek.

[quote][quote]Détrompe toi.

La gatling, comme on l’appelle, est en fait la première mitrailleuse inventée par le Dr Richard Gatling au 19ième siècle.[/quote]Alors attends, en fait je dit Gatling comme j’aurais pu dire Kway pour parler d’une veste coupe vent impeméable.
Gatling est pour moi une mitrailleuse à canons rotatifs permettant de limiter la chauffe.
Pour son ancetre je pensais plus à la « Maxim » (que l’on voit à la fin de la horde sauvage)et d’ailleurs il me semble bien que sur ta photo c’est une maxim?
Comme exemple de gatling, tu as oublié le plus bel exemple je trouve, le A10 :wink: [/quote]
Oui la GAU-8 Avenger 30mm, 4200 coups par minute est en effet un bel exemple mais elle arrivée après la guerre du vietnam et je voulais pas m’étendre sur le sujet. Franchement, j’aurais pas voulu être dans les char pendant la guerre du golf, même du côté allié :slight_smile:

OK mais bon faut pas dire n’importe quoi non plus pour défendre son film parceque on tombe dans le n’importe quoi, c’est juste ce que j’ai voulu montrer.

[quote]Je crois que ton homonyme ne va pas apprécier parce que c’est pas une gattling mais… UN MINIGUN![/quote]Désolé, c’est la DOOM culture :slight_smile: le minigun je l’ai vu dans moins de jeux (unreal 1 je crois).

[quote]Détrompe toi.

La gatling, comme on l’appelle, est en fait la première mitrailleuse inventée par le Dr Richard Gatling au 19ième siècle.[/quote]Alors attends, en fait je dit Gatling comme j’aurais pu dire Kway pour parler d’une veste coupe vent impeméable.
Gatling est pour moi une mitrailleuse à canons rotatifs permettant de limiter la chauffe.
Pour son ancetre je pensais plus à la « Maxim » (que l’on voit à la fin de la horde sauvage)et d’ailleurs il me semble bien que sur ta photo c’est une maxim?
Comme exemple de gatling, tu as oublié le plus bel exemple je trouve, le A10 :slight_smile:

[quote]C’est pas parcequ’ils sont sans liberté qu’ils sont pas heureux et qu’ils faut les buter. Même s’ils sont malheureux d’ailleurs[/quote]Parfaitement, on a meme l’exemple de quelqu’un qui veut y retourner (Cypher), c’est qu’ils ne doivent pas etre si malheureux. :wink:

Heu Fenix… c’est qu’un film hein! Je crois que ce que Spike disait c’était purement dans le contexte du film alors pas de probleme faut pas chercher les interpretations :slight_smile:

et puis: [quote]« pas mal le gars a la gattling qui bute tous sauf le morpheus »,[/quote]
Je crois que ton homonyme ne va pas apprécier parce que c’est pas une gattling mais… UN MINIGUN! :wink:

[quote]Ouais fo pas oublier que :
1-ces gens sont des agents potentiels, donc les buter c’est plus sur.[/quote]Ouais t’as raison c’est pour ca qu’il faut buter l’Irak et mettre tous ceux qui sont passé par le moyen orient et qui ont donc une chance sur 100 000 000 d’etre des terroristes en prison, c’est plus sur.
Sans vouloir faire dévier le thread j’espère que tu réalise la connerie que tu as écrite pour défendre le film.

[quote]2-c’est pas vraiment des gens mais des piles sans libertées… leur but est bien les liberer[/quote]C’est pas parcequ’ils sont sans liberté qu’ils sont pas heureux et qu’ils faut les buter. Même s’ils sont malheureux d’ailleurs on a pas le droit de les buter. Toi-même à la place d’eux si la tu étais dans la matrice, tu dirais pas “butez moi svp”! Sans vouloir partir dans des grands trucs, la société nous rêgle pas mal comme des piles vu que presque tous le monde a les mêmes buts dans la vie, et donc voient la vie de la même facon, a des nuances près.

[quote]3-bref moi ca me gene pas … en plus c’est neo qui tue le gars au journal…[/quote]Ah j’ai eu peur j’ai cru que c’était la fille qui butait le désarmé, ouf ca va mieux là.

Enfin bon voilà je crois pas que ce que je décris ici soit dans la matrice mais dans les interprétations maladroites comme celle de Spike.

Mais bon passé l’euphorie de la sortie ciné, ca reste un bon film mais pas THE film comme on y a cru un moment.

Mais bon différement à certain je me suis pas dis: “attend là c’est carrément n’importe quoi”, le film m’a assez séduis pour que je rentre à l’intérieur et je me suis dis “pas mal le gars a la gattling qui bute tous sauf le morpheus”, parceque dans le monde du film c’est cohérent. C’est même la force de ce film, je crois de jouer un peu la carte des demi-dieux au super pouvoirs qui donne de l’action peu/jamais vue. Alors c’est clair que si on refuse de rentrer dedans, le film a plus grand intérêt.

Je regrette quand même que la problématique “mais monsieur neo, on est heureux dans la matrice quand même et si vous la détruisez on mourra…” ne soit pas abordée car ca aurait été intéressant.

[quote][quote]pour info c’est pas une gatheling mais un uzi, la gatheling c’est la sulfateuse de chwarzy dans terminator 2

en plus, tes argiuments Vieux gars sont légés. Ce film au niveaux de son scénar est MAUVAIS, parce qu’il reprends sans brio des themes récurent de la SF et du cyber punk

mais bon ça rest un film interressant.[/quote]Wiz, vois tu bien de quoi je parle?
Quand Keanu/Neo est a bord de l’hélico, face à la piece ou est détenus Morpheus, il se sert d’une mitrailleuse à canon rotatif, aussi souvent appelé canon Gatling!
Dans T2, Schwarzy ne s’en sert qu’une fois, dans l’immeuble assiégé.
Oui il y a plein d’autres choses à critiquer, mais c’est vraiment cette scene précise, qui par son manque évident de gout, me derange le plus et me gache les nombreuses bonnes autres scenes. [/quote]
Détrompe toi.

La gatling, comme on l’appelle, est en fait la première mitrailleuse inventée par le Dr Richard Gatling au 19ième siècle.
une image pour la route

Le minigun (GAU), quant à lui, à été inventé afin de soutenir les troupe au sol pendant la guerre du vietnam. En fait c’est une simplification du Cannon rotatif M61 Vulcan placé, entre autre, sur les avions F-4 Phantom.
photo !

Je pourrai continuer mais je vous sens pas tellement intéressé. Bizarre…

Bon je lirai les réponse après avoir écris « pourquoi je n’aime pas, moi non, plus Matrix ».

En fait, je n’aime pas Matrix parce que j’aime pas Keanu Reaves. C’est incontestable, c’est une fiotte sans envergure.
Sinon le coup du minigun j’ai bien aimé mais c’est parce que j’aime bien les ce genre de matos :stuck_out_tongue: . L’histoire est pas mal mis à part le fin où on se demande si la ville où se passe l’action c’est pas Metropolis. :casstet:

Fenix, qui aime bien les miniguns