Pourquoi la plupart des mangas a rallonge sont chiants?

Suite a cette fin de thread/déterrage sur Gunnm Last Order, une discussion est partie sur le fait que:
_Last order était inutilement long
_La fin est la même que la fin du Gunnm originel

Attention: JE NE PARLE PAS D’ANIME (parce que c’est pire)

Autoquote:

Je crois que vous oubliez un détail sur les manga (même si je connais pas les détails pour la kodansha): toutes les séries sont généralement soumise a un vote des lecteurs et tant que les votes sont bons, même si l’histoire est pourrie, ça continue.

Les histoires maîtrisées de bout en bout sont ultra rares (je ne vois bien que Parasite (Glénât) qui est vraiment super cohérent) en manga et c'est plus souvent du remplissage plus ou moins bien maîtrisé.

 

GLO est décevant parce que sa fin est exactement la même que la fin "en urgence demandé par les américains" et parce qu'il est inutilement long, mais c'est lié au fonctionnement même du manga: tant que les lecteurs (japonais, hein) sont contents, on continue.

 

C'est pour ça qu'il y a des manga avec une fin ultra rapide "salut. tes votes sont pourris, tu as 5 chapitres pour terminer ton histoire", qu'il y a des manga avec des cassures de rythme inexplicable (pour moi, Hunter X Hunter est un cas d’école) et des manga a rallonge comme GLO. Il n'y a que très peu de manga long (+20 volumes) qui sont vraiment maîtrises et avec une meta histoire qui semble cohérentes... Je ne vois que One Piece et Ippo, peut etre jojo bizarre adventure (mais j'ai lu que le début).

Regardez vos collections de manga et comptez le nombre de manga que vous aimez avec plus de 20 volumes, et que vous appréciez relire régulièrement... Ouais, même dragon ball, c'est chiant a relire quand on connait l'histoire, car le vrai intérêt se situe jusqu'au volume 10 (7 en deluxe) jusqu'au tournoi contre tenshinan... Apres, c'est juste des combats pas drôle. Le petit semblant d’intérêt est le vieillissement des perso principaux mais a part ca, c'est du remplissage.

 

Pour finir, lisez bakuman (Glenat). Non seulement l'histoire est incroyablement prenante (facile 1 heure pour lire un volume) pour un sujet qui n'a rien de passionnant, mais en plus, vous comprendrez pourquoi certains manga commence bien et partent en cacahuètes

S’en suit une discussion offtopic sur le pourquoi du comment que j’aimerais rediriger ici.

Et notamment vos recommandations en matière de manga qui contiennent plus de 20 volumes qui sont toujours aussi bon qu’au premier jour (wink wink one piece wink) mais aussi la liste des manga qui commencent bien, qui continuent mal et qui finissent en cacahuètes (ou qui finissent pas).
Je rajoute aussi les bon manga avec une histoire maîtrisé, même si c’est sujet a discussion.

Et j’essaierais de maintenir la liste a jour mais bon, c’est pas comme s’il y avait 50 manga dans ce cas.

_Les bon manga long:
*One piece (75+, l’auteur prevoit une 100aine de volumes)
*City hunter et suivant (city hunter et angel heart, 70 volumes encore en cours)
*Great Teacher Onizuka (25, pas vraiment de fin actée)
*Full Metal Alchemist (27)
*Eyeshield 21 (37, fin rapide)

_Les bon manga qui se tiennent de bout en bout
*Parasite (10)
*Bakuman (20)
*Otaku girls (7)
*love junkies (26)
*biomega (6)
*akira (6 grand format n&b)
*Keishicho 24 (6)
*all you need is kill (2)
*Appleseed (5) & Ghost in the shell(3) - idéalement achetez les en US
*claymore (27)
*video girl ai/len (15) (9 en version deluxe)
*dna2 (5)
*ikigami (10)
*Gamaran (22)
*Dorothéa (6)
*Pluto (8)
*Blue Dragon (4 tomes j’crois)

  • Le nouvel angyo anshi (17 - fait par des coréens mais publié au japon)
    -Basilisk (5)
    -Kingdom (38 en cours)
  • Blame(10, pour le coté ciné du manga, ou un volume se lit en 10 minutes)
    *Chobbit (8, une histoire qui se tient bien)
    *densha no otoko (3, mignon, pour une histoire qui a defrayé la chronique japonaise)
    *Family compo (12 en deluxe, fin mitigée)
    *Genshinken (9, tout geek se doit de lire cette serie)
    *tsukihime (10, très bonne série cohérente)
    *ultra maniac (5, un des meilleurs shojo que j’ai lu avec otaku girls)
    *mokke (9, pour ceux qui aiment les yokai, avec une fin sympa bien qu’on reste un peu sur sa faim)
    *good ending (16, shonen d’amour plutôt bien maitrisé)

_Les « trop a rallonge » (pas forcement mauvais mais sur lesquels on décroche)
*Naruto (72)
*Berserk (37 en cours)
*Hunter X Hunter (non seulement c’est a rallonge mais il y a aussi plusieurs moments de coupure très brutaux, même si c’est pas un mauvais shonen) (32 en cours, stalled)
*Détective conan (c’est pour moi un cas d’école: 85 volumes pour AUCUNE évolution de la trame principale - ok j’ai décroché au 55) (85, en cours)
*Bastard (parce que c’est trop WTF) (27, en cours, avec la problématique des 4 chapitres en dojin)
*Samurai Deeper Kyo (38)
*Bleach (68, en cours)
*Inuyasha (56)
saint seiya (28)
step up love story (64 en cours)
enfer et paradis (22)
gantz (37)
Death note (12 - il est pas vraiment a rallonge, c’est juste qu’il aurait du s’arrêter au 7)

Toute suggestion de manga est recommandé, ainsi que le débat sur la manière dont se créer les mangas (qui est véritablement discutable… pour en savoir plus sur le sujet, bakuman, 20 volumes, c’est de la bombe)

Apres on pourrait faire plein de catégories annexe (genre les manga qui partent super bien et qui s’arrêtent en plein milieu, genre highschool of the dead) mais on va se limiter quand même un peu :slight_smile:

edit: update manga 20150719

LoneWolf
Debattons manga!

1 « J'aime »

Pour moi, en manga qui se tiennent de bout en bout, il y a aussi City hunter (36 tomes), et son spin off, Angel Heart (33 tomes).
En trop long à rallonge, y’a Kyo. Pour Kenshin, j’hesite entre “se tient” et “trop long” : y’a des passages à vide, mais il a bien un debut et une fin.

[quote=« LoneWolf, post:1, topic: 56060 »][/quote]
Attention autant je suis d’accord sur le fond (les méthodes d’édition des mangas sont peut être à revoir) mais par contre si tu te lance dans les exemples on va dériver :slight_smile:
(Par exemple perso j’ai décroché il y a moment de One Piece même si je lui reconnait qu’il dispense ça et là des éléments pour faire avancer le schmilblik)

Le pb est le même pour presque tous les mangas: ils sont d’abord publiés dans un magazine, qui fait un sondage. On ne garde que les N meilleurs mangas.
=> Première conséquence effectivement: ça explique (à mon sens) pourquoi les mangas ne savent pas faire une fin correcte. La plupart du temps, les auteurs même n’ont qu’une vague notion de quand va finir leur manga
=> L’histoire est ééééééééééééééétttttttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrééééééééééééééééééééeeeeeeeee tant que les auteurs et l’éditeur le juge possible, pour rapporter autant que faire ce peu.

Effectivement comme dit (ici ou dans l’autre thread ?) le manga Bakuman permet d’en apprendre beaucoup (et de façon pas chiante en plus ! :slight_smile: ) sur comment tout ça fonctionne. Ca m’a permit de prendre conscience que parfois, l’auteur voudrait bien arrêter sa série mais qu’on lui explique que les lecteurs le lisent, il se doit donc de continuer.

Arrêtez moi si je ne me trompe, mais ceux qui font des mangas bien ficelés, ça a l’air mangakas connus (ou qui le sont devenus pendant leur publication). J’imagine donc qu’ils peuvent envoyer chier leur éditeur et arrêter leur série quand ils veulent. Apres il y a l’appat du gain, la crainte ne pas arriver à faire une autre série (il faut bien manger …)

Ajoutez à tout ça le formatage de plus en plus flagrant des mangas (en fonction du genre, on sait quels types de personnages sont présents, on peut les ranger dans des cases et ils ne dépassent pas d’un iota) fait que j’ai quand même souvent l’impression de relire la même chose quand je commence un manga « récent ».

Or, et c’est là ou je reviens un peu sur le sujet du thread, tout en m’en écartant (oui, je suis très souple), j’ai l’impression que la manhwa prend de l’ampleur à l’international ? Je me dis que c’est peut être aussi en parti dû au fait que le manga tourne en rond ces derniers temps.
En tous les cas, ça fait un « concurrent » de plus dans le milieu et ça améliorera peut être les choses ?

Côté manga, le pb c’est que pour améliorer les choses, il faudrait revoir de fond en comble le système d’édition, mais être mangaka c’est déjà très dur, alors si en plus on y rajoute l’incertitude quotidienne que connaissent nos auteurs de bds …

En long, plus de 20 tomes donc, et qui se tiennent, on a surtout GTO (je n’ai pas lu les spin-offs) et FMA.
Fly/Dragon Quest m’avait bien plu, plus jeune. 

Dans la série qui s’arrête d’un coup parce que magie : Roi des Ronces. 

Et on peut aussi sortir une catégorie “bon dieu de b… de m… que se passe-t’il donc chez l’éditeur/mangaka” : Bastard, dont la parution n’est pas arrêter mais dont le mangaka fait un chapitre quand il se rappelle que les impôts vont tomber…

GTO aussi, je l’ai lu et relu un paquet de fois.
J’aurais bien mis Yuyu Hakusho mais y’a que 19 volumes et même si je l’ai lu plusieurs fois, c’était il y a bien longtemps.

Après en truc trop long :

  • Hunter X Hunter
  • Kyo 
    Dommage c’est deux séries que j’aimais beaucoup mais que j’ai laissé tombé à cause de ça.

Le pire de mes lectures :

  • Bastard
    Un des premiers mangas que j’ai lu, j’adore le début, mais entre la coupure de plusieurs années et le WTF qu’est devenu la série, ça m’a dégoûté.

Hunter X Hunter le gros problème (je ne me suis jamais lassé) c’était les hiatus parce que l’auteur était soit malade soit sur autre chose

Comme je disais dans l’autre thread, Eyeshield 21 est hyper constant en qualité jusqu’au 34ème tome. Les 3 derniers ont peu d’intérêt et font franchement foutage de gueule. 

Dans le genre manga qui ne finit jamais, Bleach. Toujours les mêmes ressorts scénaristiques (qu’on trouve dans d’autres mangas) et plus aucun intérêt. 

Yay multiquote! 

[quote=« Ben, post:2, topic: 56060 »][/quote]
Pourtant city hunter, c’est du pur manga qui n’avance pas dans la meta histoire (un bisou entre kaori et ryo hein) mais qui reste sympa parce que c’est rigolo. Angel heart, c’est un peu pareil mais en beaucoup plus serieux je trouve.
Du même auteur, lisez Family compo même si ca se finit en peau de banane.
Pas lu kyo
Je suis assez d’accord avec toi pour kenshin, avec en plus la fin cousu de fil blanc.

[quote=« Ellminster, post:3, topic: 56060 »][/quote]
Le but du jeu n’est pas de dire si un manga est bien ou pas, on peut débattre, mais d’avoir une liste de mangas « a lire » et « a eviter si on veut pas lire de la rallonge »

[quote=« Le-Captain, post:4, topic: 56060 »][/quote]
GTO tourne quand même pas mal en rond, c’est toujours le même concept remis au gout du jour et surtout, il n’y a pas de fin en soi.
DQ meme combat :slight_smile:

Pour Bastard, c’est justement le pur produit du système des manga au japon.
_Les votes baissent pour la série, donc l’auteur a 5 chapitres pour finir.
_Il fini la série en prepub sur un cliffhanger de taré et publie la suite en dojinshi (fanzine)
_Le succès est tel que l’éditeur lui dit de revenir, il revient mais garde les 4-5 chapitres clé en dojin
_Tu comprends rien.

[quote=« Cobra, post:5, topic: 56060 »][/quote]
Meme auteur que hunter X hunter, mêmes problèmes.

[quote=« gandhu, post:7, topic: 56060 »][/quote]
Faudrait que je relise E21 parce que je me souvenais pas de la fin pourrie, même si elle m’a pas marqué non plus.
Et Bleach, pas lu mais c’est les echos que j’ai eu.

Sinon, dans les réflexions de ellminster:
_L’effet dragon ball existe et dit qu’un auteur ayant une super série a assez peu de chance de refaire un hit par la suite. Il n’existe pas a ma connaissance d’auteurs ayant fait 2 séries de 20 volumes+ (obha avec hikaru no go & bakuman mais bon je sais pas si on peut dire que c’est deux hits planetaires) qui ont super bien marché
_Pour le manhwa, ouais… J’ai tellement de trucs a lire en manga/bd/comics que j’ai fait un choix mais pourquoi pas.

LoneWolf
Updating…

Parce que les japonais savent faire des fins ? 

[quote=« LoneWolf, post:8, topic: 56060 »][/quote]

AAAAhhh alors si vous aimez les mangas d’art martiaux et de tatane go The Breaker et The Breaker : New Waves :slight_smile: (et pour le coup, c’est un manhwa :wink: ).
Encore en cours, mais vous pourrez pas dire que ça avance pas je pense (et je pense que c’est en train de terminer en publication hebdo). 10 tomes pour the Breaker, et new waves en fera probablement bien moins de 20 (8 publiés en France si je ne me trompe)

Je me permets d’interrompre votre name dropping (Oui, ok, c’est le sujet du topic, ok) parce que je me demande bien ce que c’est que le manwha…

La BD coréenne. Ne pas confondre avec le manhua, la version chinoise.

L’eau de boudin n’a jamais été pire que pour Shaman King, quand même. Avec des chapitres de fin, imposée, pas publiés…

Je dois être un fan aveugle mais One pièce me donne toujours autant de plaisir :slight_smile:
Sinon le sujet du thread pourrait être étendu a tous les sujets : la demi heure de trop dans un film, la série télé qui s’éternise( oh mon dieu Dexter), le jeu avec la dernière heure qui est de trop…Et plus généralement sur la dualité risque-creation / rentabilité-succès.
Mais oui avec les mangas le problème est particulièrement visible.

[quote=« Chernyfox, post:11, topic: 56060 »][/quote]
C’est la bd coréenne

EDIT: grilled.

[quote=« Silentmaf, post:13, topic: 56060 »][/quote]
J’irais même jusqu’à dire qu’ils ont industrialisé le problème :frowning:

HxH je suis d’accord sur le fait que le problème vient plus des gros Hiatus que de la longueur. En se fiant juste au rythme de parution on aurait pu croire à une BD franco-belge :stuck_out_tongue: .

En manga qui se rallonge trop, le premier qui me vient à l’esprit c’est Inuyasha. j’ai laché il y a des années, j’avais l’impression que ça n’avançait pas depuis un grand nombre de tomes, et pourtant ça paraissait vite.
Paradoxalement, pour rester chez Takahashi et même si ça n’avance pas trop non plus, Ranma 1/2 et Urusei Yatsura tiennent relativement bien la longueur. Peut-être aussi parce que dès le départ, ce ne sont pas des aventures qui appellent à une fin mais des chroniques quotidiennes, donc on ne s’attend pas à ce que ça avance.

Hikaru no Go je ne sais plus combien de tomes, mais quasiment jusqu’à la fin j’ai pas senti de longueurs (par contre la conclusion m’a laissé un souvenir de pas terrible)

Je crois que le pire dans le genre tournoi-qui-n’en-finit-jamais c’était Shaman King… un ou deux tomes potables et paf, tournoi, j’ai du abandonner au tome 5 en ayant l’impression d’être au 30.

Saint Seiya, c’est pas la définition de base du shonen qui traine en longueur en tournant en rond? d’ailleurs en un sens je pense que c’est un prototype parfait de Kyo, il y avait déjà tout.

Et je ne trouve pas que Dragon Ball traine en longueur sur la fin. Au contraire, je trouve la dernière partie excellente en tant que pastiche/parodie de ce qu’était devenue la série avec la saga Cell. (encore une fois, on parle pas d’anime ici)

Attention, la chronique quotidienne mal blairée peut avoir un but. Ah My Goddess, 30 tomes pour un bisou, faut pas abuser…

Ceci dit, en BD franco-belge aussi on a le même phénomène, plus rare, mais genre Lanfeust qui n’en finit pas (et son spin-off).

Merci pour les explications :slight_smile:

J’aurais plutôt dit XIII.
Et thorgal il y a quelques années, mais dernièrement ça se redresse

hajime no Ippo est fantastique mais j’ai décroché a la saison 2 (mangas jaunes ?) quelqu’un pour me confirmer si ça vaut la peine de les continuer ?

Bon ca bug quand on essaye de péter les quotes donc ca me gave :slight_smile:

[quote=« Rabban, post:15, topic: 56060 »][/quote]
Ok, compte combien de technique goku apprends entre le tome 1 et le tome 10, et tu fais le même calcul entre le 11 et le 42.
Alors ok, c’est réducteur mais ca reste l’adn de ce genre de série, et je suis tout a fait d’accord avec toi, les 3-4 chapitres de gohan étudiant et combattant les méchants avec un costume de sentai, c’est fun… Sur 42 volumes, ca fait léger quand même.

[quote=« Le-Captain, post:16, topic: 56060 »][/quote]
Pour Aamegamisama, c’est 48 volumes et malgré mon adoration pour Beldandy, j’ai décroché aussi. J’ai vu la couv’ du volume 48 avec Beldandy en robe de marié, je pense que j’achèterais le 48 quand il sortira en VF et que je verrais pour le reste en okaz (j’ai les 40 premiers en japonais donc bon) - je viens de voir que le vol 48 est sorti alors que j’étais au japon, j’ai la haine intersidérale.

[quote=« Phobosky, post:19, topic: 56060 »][/quote]
Perso je continue parce que c’est un feuilleton très prenant mais ca reste la même chose: Ippo se fait quasi poutrer a chaque fois mais il gagne quand même. C’est pas tout a fait vrai sur ses dernières défenses de titre mais quand même…

Je rajouterais bien Step up Love story (futari ecchi) parce que dans le genre série a rallonge qui n’avance a rien, c’est pas mal aussi. Je voulais acheter jusqu’à ce qu’ils arrivent a pondre un gamin mais elle est toujours pas enceinte en 42 volumes :frowning:

Tiens, une série pas mal cul mais que j’ai trouvé excellente (mais en fait, la fin est pas super au final), c’est love junkies. C’est pas forcement maitrisé de bout en bout (pun intended) mais le cul est la pour servir l’histoire et pas pour compenser l’histoire.

LoneWolf
Mais le cul fait vendre.