Pourquoi ma vieille Carte Mère a grillée?

Bonjour tout le monde.

Hier, ma vieille carte mère socket 370 a rendu l’âme sans raisons aucunes.
J’avais un p3 600 dessus, et ça faisait presque 4 ans qu’elle me rendait de loyaux services.

Alors quand je repense à son regard vide lorsqu’elle a émis ses dernières paroles en crachotant de la fumée, je me suis dit que j’aimerais bien comprendre ce qui s’est passé…

Sachant que j’ai un modulateur de tension, que l’ordi tournait 24/24 et que l’alim tenait le coup jusque là sans problème, qu’est-ce qui peut faire griller une carte mère comme ça?? il y pas eu d’orages non plus, et la canicule est passé également…

Merci de m’aider à y voir plus clair, et de m’instruire…

ya vraiment eu de la fumée??

Ca venait d’où?? Sinon après examen de la carte mère tu aurais pu un condensateur grillé/ouvert/éclaté??

Maintenant j’ai vu ton annonce pour un remplacement de carte mère : ok tu devrais pas t’en tirer pour cher mais bon j’espère que tu as bien certain que c’est la carte mère et qu’il n’y a pas d’autres composants (RAM, CPU par ex) qui ont été abimés

[quote]Alors quand je repense à son regard vide lorsqu’elle a émis ses dernières paroles en crachotant de la fumée, je me suis dit que j’aimerais bien comprendre ce qui s’est passé…[/quote]Je vais peut-être dire une connerie (LoneWolf pas taper) mais ton ventilateur de processeur il n’avait pas un souci, genre il s’est arrêté ou il fonctionnait mal ?

Je dis ça car j’ai vu certaines agonies ou morts de processeurs et de cartes mères avec un flagrant délit de ventilateur au chômage ou très fatigué.

Vérifie tes condensateurs… Si l’un est éclaté, tu peux le remplacer et avoir une chance de récupérer ta carte-mère pour pas trop cher (quelques centimes pour le condo et du temps pour le resouder).

Si c’est autre chose qui est mort ce n’est pas la peine d’essayer par contre… :confused:

(pour info je ne parle pas en l’air, j’ai déjà expérimenté !!! )
Ce message a été édité par use-writer le 22/10/2003

merci pour vos réponses.

[quote]Je vais peut-être dire une connerie (LoneWolf pas taper) mais ton ventilateur de processeur il n’avait pas un souci, genre il s’est arrêté ou il fonctionnait mal ?

En fait, non le ventilo du proc tournait toujours sur le lieu du crime, donc je pense pas que ça vienne de là.

[quote]j’espère que tu as bien certain que c’est la carte mère et qu’il n’y a pas d’autres composants (RAM, CPU par ex) qui ont été abimés

Malheureusement, tu as bien raison, mais après rapide examen visuel, il n’y a pas de trace sur les autres composants qui pourraient indiquer qu’ils soient abîmées eux aussi, mais bon je ne m’y connais pas trop, mais j’imagine qu’il est possible que ça soit grillé et que rien ne se voit de l’extérieur… et je ne peux rien tester tant que je n’ai pas de quoi faire redémarrer toute l’usine à gaz.

[quote]Vérifie tes condensateurs… Si l’un est éclaté, tu peux le remplacer et avoir une chance de récupérer ta carte-mère pour pas trop cher (quelques centimes pour le condo et du temps pour le resouder).

En fait use-writer j'ai examiné tes photos [url="http://www.ifrance.com/use-writer/perso/cm_down1.jpg"]ici[/url] et [url="http://www.ifrance.com/use-writer/perso/cm_down2.jpg"]là[/url], et il me semble qu'effectivement le condensateur (si ce qui ressemble à une petite pile est bien un condensateur) est touché puisqu'il est tout noirci, mais la "combustion" semble être parti d'une des deux petites puces que l'on peut trouver à proximité de ces condensateurs. Elle a totalement cramé, complétement fondu, et par là même donc entraîné avec elle une partie des circuits de la cm, la petite bobine de cuivre juste à côté (que l'on peut voir sur ta photo également) et deux condensateurs... Bref à mon avis c'est vraiment pas récupérable.. Est-ce quelqu'un sait à quoi servent ces petites puces?

Merci encore pour vos réponses les gars.

Ce message a été édité par zekibgs le 22/10/2003

[quote]En fait use-writer j’ai examiné tes photos ici et là, et il me semble qu’effectivement le condensateur (si ce qui ressemble à une petite pile est bien un condensateur) est touché puisqu’il est tout noirci, mais la “combustion” semble être parti d’une des deux petites puces que l’on peut trouver à proximité de ces condensateurs. Elle a totalement cramé, complétement fondu, et par là même donc entraîné avec elle une partie des circuits de la cm, la petite bobine de cuivre juste à côté (que l’on peut voir sur ta photo également) et deux condensateurs… Bref à mon avis c’est vraiment pas récupérable… Est-ce quelqu’un sait à quoi servent ces petites puces?[/quote]D’après ta description, il semblerait que le condensateur ait décidé de jouer au kamikaze en embarquant le plus de monde possible avec lui (saloperies de composants intégristes !!! ).

File nous une photo si tu peux pour confirmer (et aussi parce que je suis curieux) mais à mon avis c’est dead.

Désolé.

TA carte mère est morte apparament. Par contre, par expérience douloureuse. J’ai eu une carte mère qui a claqué et a entréner le pross dans ca fin.

Si tu as un pote qui a une CM de P3, teste ton pross dessus (j’ai vu ton annoce sur le forum, et ca serai con que tu achètes une carte mère si ton pross a passé l’arme à gauche).