Pourquoi mon PC rame comme ça subitement?

Là je ne comprends plus …

Ce matin j’allume mon PC tout va bien nickel , je vais voir mes mails et je surfe un coup

ce soir je rentre et déjà je veux me regarder une vidéo et ca saccade à mort.

je reboote et là soucis  : l’écran s’éteint je perds le signal

je rallume et je veux aller dans le BIOS et là plus d’affichage non plus…

je suis obligé de débrancher la prise de l’amil d’attendre 30 sec et de rallumer.
et là il rame encore , quand je fais crtl alt suppr je vois que mon UC tourne à 18/25% quand je fais rien du tout ,et pourtant dans la liste des processus il y a rien qui se passe

mes sons sont saccadés, quand je bouge mon curseur  c’est l’horreur, j’ose à peine lancer un jeu du coup

pourant mes disques durs ont pas l’air de mouliner dans le vide

Il se passe quoi à votre avis?

Plein de trucs possibles. Dans le doute, tu fais un petit restore du système à une date antérieure rapprochée et tou rentre dans l’ordre.

ouais bon là je suis en train de graver mes données et par exemple ma mémoire tampon arretre pas de passer du 98 à 81% alors que ca le fait jamais ca oscille entre 96 et 98 mais ca descend jamais aussi loin

et quand tout à l’heure j’ai voulu rebooter , j’ai galéré comme un malade , déjà mes disques durs étaient plus détectés. Mais bon ca j’ai l’habitude je dois avoir une alim capricieuse mais ca fait un an que des fois soit un lecteur CD, soit le graveur soit un disque dur n’est pas détecté, j’ai donc voulu rebooter avec reset mais ca n’a rien donné!!

A un moment ca m’a même planté au moment où j’ai voulu rentrer dans le BIOS!

bref je pense à un composant qui lache et ca me fout un peu les boules

en plus j’ai l’impression que c’est cyclique : toutes les x secondes j’ai un gros ralentissement du PC , ca se voit quand je bouge mon curseur à l’écran, même quand je frappe au clavier je sens le ralentissement…

ptet mon proco qui lache…
mais bon le ventirad tourne mais comme j’ai pas pu aller dans le BIOS j’ai pas vu sa T°c
Ce message a été édité par tibo le 22/09/2003

Si meme le bios plante je pencherais plutot pour un composant qui part en vrille… processeur ou carte mere .

Sinon verifie qu’il y ai pas de faux contacts entre la CM et le cordon qui raccorde a l’alim

C’est peut etre aussi une nappe IDE foireuse ce qui pourrais expliquer tes problemes de detection
Ce message a été édité par turborunner le 22/09/2003

Le proco, certainement pas. Une surchauffe, c’est possible : tes ventilos fonctionnent tous bien ? Quant à l’alim, t’achète rapido une 450 watt, t’es peinard tranquille. Tous les symptômes que tu décris semblent montrer effectivement que t’es juste au niveau electrique.

bon alors précisions,  j’ai rebooté et je suis allé sous 98 directement comme j’ai un dual boot et là nickel

ensuite j’ai re-rebooté j’ai voulu aller dans le BIOS et ca m’a pris 3 plombes alors que d’hab c’est direct.

Et là qu’ai je vu??

Un disque dur pas détecté ni le CDR je crois ( le graveur est en SCSI)

Ensuite un ptit tour du coté du PC health, et là une tension CPU qui varie entre 1.74 et 1.76.

et un + 5V qui va de 5 à 4.70
j’ai coupé , j’ai débranché/rebranché la prise d’alim du DD pas détecté  et je suis revenu
résultats plus de ralentissements intempestifs mais

ca a pas l’air de sentir bon ca…

edit : non c’est revenu ! FAIT CHIER!!!
Ce message a été édité par tibo le 22/09/2003

Mhhhh moi quand j’ai ce genre d’ennui, je démonte en entier mon PC, je vire tte la poussiere de partout, je l’astique un peu ^^ et je le remonte. Et miracle, ca marche toujours pas… :stuck_out_tongue: Nan je rigole très souvent ca remarche nikel !! Surement car un composant était mal mis, ou que la poussiere génée (ca arrive souvent)… Tu peux toujours tester en dernier lieu.
Ce message a été édité par PeeWee le 22/09/2003

là je finis pour 2eme CD de sauvegarde et j’essaie la restauration système…

Bon alors j’ai:

restauré mon système

inversé les connecteurs d’alim graveur/CD avec HDD0/HDD1.

Résultat tout roule

Je ne sais aps si c’est la restauration ou l’inversion des cables mais bon vu ce qu’on m’a dit + haut je crois qu’une nouvelle alim s’impose. l’ennui c’est que celle que j’ai n’est pas vieille , elle aura 1 an pile poil demain, mais bon les blocs d’alim c’est bien connu c’est jamais garanti.

je vais pas prendre une 450W car j’ai quand même pour plan de revendre une gde partie de mon PC actuel à l’horizon Noel/Paques, donc je vais juste prendre une alim 350W qui me parait correcte. Je louche sur les noname de rue-montgallet ca me parait tout à fait dans mes prix , pour le temps que ca doit me durer. ou ptet une Fortron à 45/50€ vus les commentaires ça a pas l’air mal et elles ont l’air d’être parmi les moins chères des marques
Ce message a été édité par tibo le 22/09/2003

Ce message a été édité par tibo le 22/09/2003