Pourquoi world of warcraft va tout casser a sa sortie

Ce que j’attend, c’est un jeu avec énormément de contenu haut level.  La phase de leveling est une étape importante mais devrait être motivée par ce que tu peux faire après. Ce que j’aime dans un MMO, c’est surtout les challenges.
Ceux qui ont joué à Everquest ( et dans une moindre mesure Anarchy Online, Daoc je sais pas trop ) savent qu’il n’y a rien de mieux qu’on bon raid bien organisé. Sans aller dans les extrêmes d’EQ ( avoir besoin de 70+ joueurs pour tuer un boss ), je trouve que tous les nouveaux MMO’s laissent ça de côté et c’est plus que regrettable. C’est ce qui a permis à Everquest d’être le leader des MMO dans nos régions ( donc j’exclu Lineage ).
J’attend aussi un monde vivant qui n’est pas qu’instances. Je veux des intéractions entre plusieurs groupes de joueurs, pas seulement ceux qui sont avec toi. La compétition c’est bien, ça rend le jeu un peu plus exitant.

C’est assez difficile d’expliquer ce qui manque à WoW, comme il est difficile d’expliquer ce qui fait, pour moi, d’Everquest le meilleur MMO. C’est forcer les gens à intérargir avec les autres et je trouve ça bien. Car dans WoW j’ai plein de potes qu’on voit jamais car grouper en dehors des quêtes c’est vraiment pas rentable.

[quote]Hop, des questions lourdes pour Tbf: Quel est l’arbre des classes? comment est organisé le leveling? On gagne des capacités? Et le craft? Sera-t-il aussi poussé que dans swg?

héhé j’avais prévenu…[/quote]alors y’a pas encore tout dans le jeu genre il n’y a pas les talents qui te permettront en fait de creer ton template et de te diversifier aupres des autres joueurs avec la meme classe.

Pour le moment tu gagnes des skill points quand tu montes en niveau. Cela te permet d’acheter des competences genre pecheur debutant, tailleur debutant, herboriste, depeceur, ingenieur, cuisinier etc etc. Tu peux choisir entre etre debutant dans 3 disciplines ou de t’ameliorer dans une discipline precise. J’espere juste qu’a haut niveau on peut monter beaucoup de choses a fond car dans daoc ca m’enerve un peu d’etre armurier legendaire et de pas monter couturier legendaire egalement avec le meme perso meme si ca demande 500h de plus

pour le craft c’est assez simple. Tu as des matieres premieres que tu trouves sur les monstres ou que tu achetes. Par exemple en depecant un loup tu obtiens un light leather ce qui te permet de faire des gants si tu es tailleur debutant. J’ai pas trop exploré l’affaire mais apparemment les joueurs de haut niveau achetent les matieres premieres aux joueurs afin de passer des sessions de jeu a faire des grosses armes/armures. C’est donc pas aussi poussé que dans swg, c’est juste sympa a jouer et en parfaite harmonie avec le cote pve du jeu.

Ce que tu décris n’a rien de révolutionnaire (à part le système de fatigue, qui, à part brider les power-gamers, n’apporte pas grand chose): Le système de mort ressemble fortement à UO.
C’est du blizzard: rien de nouveau mais c’est paufiné.

le systeme de fatigue permettra egalement de faire les quetes sans tuer les monstres ou de faire de l’artisanat. C’est bien qu’un jeu gere le powerlevelling je trouve. Y’a pas que ca dans un mmorpg quand meme.
J’ai pas joue a uo donc je peux pas comparer. Si on perdait rien dans son equipement ou comme xp, c’est nickel mais je crois me souvenir qu’on perdait une partie de son equipement ou de son sac a dos si on mourrait trop souvent dans uo non ?

rien de nouveau mais si on a loupe 5 ans de mmorpg, c’est nickel pour etre a jour et ca c’est tres bien je trouve. Parce que bon désole mais si on a pas joue a eq ou daoc, on a surtout evité de perdre ses journees sur un mmorpg mal abouti car tout n’etait pas parfait dans ces mmorpg herois fantasy.

Ce que j’attend, c’est un jeu avec énormément de contenu haut level.  La phase de leveling est une étape importante mais devrait être motivée par ce que tu peux faire après. Ce que j’aime dans un MMO, c’est surtout les challenges.
Ceux qui ont joué à Everquest ( et dans une moindre mesure Anarchy Online, Daoc je sais pas trop ) savent qu’il n’y a rien de mieux qu’on bon raid bien organisé. Sans aller dans les extrêmes d’EQ ( avoir besoin de 70+ joueurs pour tuer un boss ), je trouve que tous les nouveaux MMO’s laissent ça de côté et c’est plus que regrettable. C’est ce qui a permis à Everquest d’être le leader des MMO dans nos régions ( donc j’exclu Lineage ).
J’attend aussi un monde vivant qui n’est pas qu’instances. Je veux des intéractions entre plusieurs groupes de joueurs, pas seulement ceux qui sont avec toi. La compétition c’est bien, ça rend le jeu un peu plus exitant.

mettons nous d’accord de suite le contenu haut niveau c’est essentiel dans un mmorpg et ca m’emmerde de ne plus rien avoir a faire dans daoc et swg avec mon perso (je rappelle que le reroll tres peu pour moi). Si wow est chiant a haut niveau je ne manquerai pas de le signaler mais j’ai toute confiance. Tu parles tres justement de coh qui a un probleme a ce sujet apres 2/3 mois. Je me demande effectivement ce que je ferai dans ce jeu une fois au niveau 50. Pour le moment je suis au niveau 30 et je m’amuse bien en jouant par courtes sessions.

pour les raids, c’est une nouvelle facon de jouer propre aux mmorpg. Genre allons tuer le gros dragon la bas, ca demande 30 mn a 1h pour y aller et le tuer sans trop de morts et apres on partage les trésors. C’est sympa mais ca demande du temps ou tu ne fais rien (car il y a des retardataires, car la methode n’est pas bonne) et je sais de quoi je parle, je vais a un raid dans daoc ce soir de 20h30 a 23h

sinon y’aura des raids possibles de pve dans wow, y’a justement des dragons niveau 45 quand le niveau max etait 30 donc tu peux etre sur wow va prevoir des raids sur des gros monstres et que ca sera bien fait genre avec des zones où les monstres te voient sous forme d’ombre et protegent le boss

tu veux dire quoi par competition entre joueurs ? y’aura du pvp mais il sera pas obligatoire quoi. D’un autre cote si un humain se balade chez les orcs c’est normal qu’il lui arrive des problemes entre nous mais je ne vois pas ce que tu attends comme interactions

C’est assez difficile d’expliquer ce qui manque à WoW, comme il est difficile d’expliquer ce qui fait, pour moi, d’Everquest le meilleur MMO. C’est forcer les gens à intérargir avec les autres et je trouve ça bien. Car dans WoW j’ai plein de potes
tu veux dire dans EQ, tu as plein de potes non ? expliques moi pourquoi c’est le meilleur MMO everquest car j’ai jamais ete happe par le jeu et je me suis accroche a daoc que je ne considere pas comme le meilleur MMO vu que je les connais ces defauts mais je fais avec ou je change de jeu
Ce message a été édité par Tbf le 25/07/2004

C’est clair que tes arguments “Dans EQ c’est pas en faisant des quêtes qu’on gagne le plus d’XP” et “Les donjons instanciés c’est nul”, moi ça me fait rire. C’est sur qu’on a tous des attentes différentes envers un MMORPG (toi par exemple tu adores les donjons durs où il faut y aller en gros raids en se préparant pendant 1h).
Pour moi ce qui me plait c’est la diversité des systêmes/activités possibles. PvP, PvE, social, craft, RP, politique. Plus il y en a, et plus je mettrai de temps à m’ennuyer dans un MMORPG.

Bon sinon question pour Tbf. Moi aussi je déteste le reroll et c’est entre autres pour ça (entre autres choses) que j’adore SWG, pour son systême de professions ultra souple qui permet de changer et de mixer.
Qu’en est-il pour WoW ? Je sais qu’il y a un systême de classe donc je suppose qu’il est impossible de mixer les classes, mais est-ce qu’on peut redistribuer ses skill points différement si on se rend compte qu’on les a investies dans des compétences faiblardes ou tout simplement qui ne vont pas avec notre style de jeu? Quelles sont les limitations de ce coté là ? Comment ça se passe ? Est-ce que c’est difficile ?

[quote]C’est clair que tes arguments “Dans EQ c’est pas en faisant des quêtes qu’on gagne le plus d’XP” et “Les donjons instanciés c’est nul”, moi ça me fait rire. C’est sur qu’on a tous des attentes différentes envers un MMORPG (toi par exemple tu adores les donjons durs où il faut y aller en gros raids en se préparant pendant 1h).
Pour moi ce qui me plait c’est la diversité des systêmes/activités possibles. PvP, PvE, social, craft, RP, politique. Plus il y en a, et plus je mettrai de temps à m’ennuyer dans un MMORPG.

Bon sinon question pour Tbf. Moi aussi je déteste le reroll et c’est entre autres pour ça (entre autres choses) que j’adore SWG, pour son systême de professions ultra souple qui permet de changer et de mixer.
Qu’en est-il pour WoW ? Je sais qu’il y a un systême de classe donc je suppose qu’il est impossible de mixer les classes, mais est-ce qu’on peut redistribuer ses skill points différement si on se rend compte qu’on les a investies dans des compétences faiblardes ou tout simplement qui ne vont pas avec notre style de jeu? Quelles sont les limitations de ce coté là ? Comment ça se passe ? Est-ce que c’est difficile ?[/quote]je suis assez d’accord sur le fait qu’un mmorpg doit proposer plusieurs voies pour s’amuser et pas directement du pve

alors on peut effectivement pas changer de classe ou de race. Faut faire le bon choix des le debut. J’ai pas vu de moyen d’annuler des competences qu’on a pris avec des skills mais c’est peut etre prevu, je ne lis plus les forums officiels. Par contre tu as assez de skill points pour faire ce que tu veux, c a dire tu es pas limite au rang maximum d’une profession puis plus rien ou un maximum de 5 professions. Apparemment tu prends ce que tu veux mais je ne sais pas le maximum de SP qu’on peut avoir ni si on continuera d’en gagner une fois au niveau maximum du jeu.

Je verifierai si on peut annuler une skill qu’on a prise. On pouvait pour les armes genre tu achetes épées au lieu de masse et tu peux enlever l’un des deux.

Clairement le high end content ne doit pas être délaissé. Pour l’instant WoW semble être au point pour les casuals (joueurs occasionnels) mais les hardcore gamers risque de s’ennuyer assez rapidement.

Blizzard est très certainement au courant de ce problème et doit travailler le high end content. Après tout EverQuest, à ses debuts, n’offrait que 2 donjons et demi et 2 dragons pour les hardcore gamers. Maintenant il offre du contenu high end en masse et relativement varié et en ajoute regulièrement.

Concernant les events/donj instancé, c une idée qui vient d’EQ et c surement une des pire choses qui soit arrivé à EQ. L’aspect competition entre guildes était très intéressant : les “races” entre guildes pour atteindre les mobs, l’interaction avec les autres groupes dans les zones xp etc.

La pire chose qui soit arrivé à Eq ? Là c’est une question de goûts vraiment, parce que bon les spawns contéstés moi je trouve que c’est l’idée la plus débile qu’on puisse trouver dans un mmo.

Je sais pas sur quel serveur tu joues (jouais) mais les bastons pour les spawns epic (autrefois le truc de cleric dans Skyfire) ou plus généralement la course aux spawn d’ubber mobs entre guilde, ca donne lieu surtout à des échanges d’insultes et du griefing en série.

Le jeu comme tu l’aimes, j’avoues qu’il y a des côtés intéressant, mais comme je l’ai dit dans un autre thread, c’est pour les 5% de joueurs qui renoncent à toute vie sociale pour atteindre le vrai high-end. Il doit y’avoir d’autres modèles de gameplay que d’imposer d’être loggé 16h sur 24 pour atteindre la partie du jeu qui présente de vrais challenges.

Je jouais sur Karana dans la guilde Empire, on raidait principalement de 18h a minuit GMT. On était bien servi niveau competition : face a nous plusieurs guildes japs, US et euros.

Les « races » face à ces guildes font parti de mes meilleurs souvenirs. Les drames en ooc etaient anecdotiques mais ne manquaient pas forcément de charme :stuck_out_tongue: C’est sur que certaines guildes étaient incapables de tenir la pression ou mettaient trop de temps à être prêt pour la fameuse cible (pauv’ ricains). Mais le contenu d’EQ etaient suffisament important pour leurs permettent de se mettre qqchose sous la dent.
De toute facon, le cockblocking a outrance (bloquer la progression des autres guildes) ne pouvait se faire qu’au détriment de la progression de sa propre guilde, du farming et de sa réputation. Ces paramètres devaient être habilement dosés.

Les guildes les moins competitives s’attaquaient au contenu des extentions précédentes.

Une chose, avec le systeme de fantome. Ce qui est dommage c’est de visiter toute une partie d’une zone, sans rien craindre, et enlever une partie de la decouverte.

Fin des inscriptions pour la beta aujourd’hui?

(oui, bon, c’est un /up déguisé, SAIMAL, je sais…)

bon, j’ai lu que le post de tbf (l’air de rien, je suis au boulot), et je suis pas trop d’acord avec lui en ce qui concerne les mort non penalisante…

1 - etant ancien roliste, je trouve qu’il est normale d’etre un minimum penalisé lors d’une mort (d’ailleur a une epoque (tout au debut, il y a plusieurs année) battle of middle hearth parlait de mort definitive, et j’avoue que je trouvais ca assez geniale).

2 - la penalité lors des mort apprends au boulets a faire un minimum attention… car il faut etre honnete, des boulets dans les mmorpg, il y en a un nombre non negligeable.
Hors, en ne penalisant plus du tout les morts, je vois bien les lourd puller en masse pour tuer un groupe qui ne les a pas accepté par exemple. De plus pas de penalité lors des mort, veut dire pour moi pas de stress, et je trouve ca tres dommage. Ca fait plus d’un an que j’ai arreter daoc, et je me rappelle encore certains pull entre le lvl 47 et 50 qui ont ete tres tres chaud, et ou tout le monde se donnait a fond pour pas mourrir (20 min de combat non stop pour rester a 3 debout sur 16 personnes, c’est assez jouissif).

Dans des cas pareil, sans penalité, pas de stress, pas de plaisir…

bref, ce que tu nous dis pour nous dire (bouhh elle est moche cette repetition) que ce sera le mmorpg de l’année, me fais plutot l’effet inverse… je crois que je vais rester sur ma premiere idée et attendre EQ2

[quote]Une chose, avec le systeme de fantome. Ce qui est dommage c’est de visiter toute une partie d’une zone, sans rien craindre, et enlever une partie de la decouverte.[/quote]la mort te permet de decouvrir des lieux dangereux certes mais

• tu ne vois pas les monstres, juste les batiments et la geographie des lieux
  • tu ne decouvres pas l’endroit sur la carte du monde en te balandant en fantome. Tu dois visiter un endroit de ton vivant pour qu’il soit “debloque” de la carte du monde

donc au final, c’est sympa de se balader en fantome et on en abuse pas tant que ca

1 - etant ancien roliste, je trouve qu’il est normale d’etre un minimum penalisé lors d’une mort (d’ailleur a une epoque (tout au debut, il y a plusieurs année) battle of middle hearth parlait de mort definitive, et j’avoue que je trouvais ca assez geniale).

dans un mmorpg ou tu depenses plus de 10 euros par mois, l’idee est saugrenue je trouve (je parle de la mort penalisante la) meme si ryzom essaie d’innover avec les generations mais dans un mmorpg sympa, je trouve normal de respawner

dans lineage 2, tu commences la partie a 15h avec 62% de ton niveau fait, tu meurs 2 fois et tu te retrouves a 18h a 60% je suis desole mais le jeu t’as vole 3h de jeu vu que tu n’as rien gagne en xp. Juste quelques loots et encore, laisses moi rire

nan serieux le corps qu’il faut aller chercher dans une zone super dangereuse dans EQ, c’est tres tres lourd. Je suis d’accord que les extremes genre dans daoc tu te suicides volontiers vu qu’au niveau 50 tu n’as plus besoin d’xp,ne sont pas bons non plus mais, messieurs les rolistes, depuis que le rpg existe sur pc, vous le savez bien qu’il ne sera jamais vraiment possible d’avoir le meme plaisir qu’autour d’une table alors arretez de vouloir tout forcer au mode “ultra realiste”

on ne peut pas recharger sa partie quand on meurt dans un mmorpg donc le meilleur equivalent est une perte de 5 mn pour retourner la ou est son corps et de le ressusciter. Je parle dans le but d’un mmorpg grand public, sympa a jouer hein pas un truc stressant qui ne s’adresse qu’a tres peu de gens.

2 - la penalité lors des mort apprends au boulets a faire un minimum attention… car il faut etre honnete, des boulets dans les mmorpg, il y en a un nombre non negligeable.
Hors, en ne penalisant plus du tout les morts, je vois bien les lourd puller en masse pour tuer un groupe qui ne les a pas accepté par exemple. De plus pas de penalité lors des mort, veut dire pour moi pas de stress, et je trouve ca tres dommage. Ca fait plus d’un an que j’ai arreter daoc, et je me rappelle encore certains pull entre le lvl 47 et 50 qui ont ete tres tres chaud, et ou tout le monde se donnait a fond pour pas mourrir (20 min de combat non stop pour rester a 3 debout sur 16 personnes, c’est assez jouissif).

alors le phenomene des boulets ca ne le resoud pas en metant une mort definitive, bien au contraire

dans ton exemple dans wow, quelqu’un pulle plein de bestioles et court vers un groupe qui voulait pas d’eux bah ca fait pas grand chose en fait vu que quand tu attaques un monstre il se grise pour les autres joueurs histoire de bien indiquer que si tu l’attaques tu n’auras pas l’xp. De plus ca m’est deja arrive de voir des monstres me passer a cote et ne pas lacher le joueur qui les a pulle jusqu’a la ville. Bon apres a leur retour, ils n’ont plus de joueurs a traquer donc ils patrouillent mais bon des monstres errants y’en a toujours eu

joues donc a wow avant de dire qu’il n’y a pas de plaisir quand on meurt de facon non penalisante. Dois-je te rappeller que certains monstres genre les orcs npcs detectent les ombres (joueurs morts donc) et du coup il n’est pas aussi simple que cela de se ressusciter la ou on est mort ?
Lors d’un apprentissage d’un mmorpg, je trouve ca normal que la mort soit juste un moyen de perdre du temps aux joueurs et de retenter une autre tactique. N’oublies pas qu’on peut jouer 10 mn a wow comme 10h donc les raids a l’entree d’un fort nain ou orc npc pendant 1h, c’est tres bien que ca soit pas obligatoire. Ca sera bien entendu possible pour les hauts niveaux mais je ne parle pas encore de wow a haut niveau mais plutot au bas et au milieu de niveaux

tu cites daoc et je peux te dire que ca m’as fait chier d’xp en serie, comme un connard dans la cite d’avalon (si tu connais comme donjon de SI) entre le niveau 38 et 50. L’xp bete et mechant ou un monstre rapporte 115 xp et qu’il faut donc en tuer 44 pour avoir 5000 xp, si ca plait a des joueurs tant mieux. Y’a bien des joueurs de cs tu me diras mais CE N’EST PAS UN BON CONCEPT DE MMORPG. Merde quoi, j’aime bien savoir pourquoi je dois attaquer un monstre moi et dans les rpg offline, j’avais toujours une explication. La c’est pour occuper le joueur et combler ses 500 premieres heures de jeux et ses premiers mois de connexion

Je rappelle que pour le moment, AUCUN mmorpg ne merite qu’on depense le prix d’un jeu budget soit a peu pres 15 euros pour avoir le droit de jouer le mois d’apres. Le pire c’est quand on est haut niveau donc on a plus besoin de faire de l’xp ce qui nous occupait les mois d’avant. On paie donc 15 euros par mois pour attendre un patch ou l’ajout d’un nouveau donjon. Désolé mais je comprends pourquoi 5% des lecteurs de joystick jouent au mmorpg avec un concept pareil

si wow propose un paquet d’events et des trucs en nombre consequent pour qu’on ait de quoi s’occuper quand on a tout fait dans le jeu, je crierai a la revolution histoire que tous les autres mmorpg comprennent qu’on ne paie pas 12 euros par mois pour avoir un patch qui corrige des classes qu’on ne joue pas (daoc et swg, si tu nous regardes …)

bref, ce que tu nous dis pour nous dire (bouhh elle est moche cette repetition) que ce sera le mmorpg de l’année, me fais plutot l’effet inverse… je crois que je vais rester sur ma premiere idée et attendre EQ2

comme tu veux surtout si ca t’amuse de jouer a “j’ai la plus grosse car j’ai débloque la zone 55 alors que la moyenne des joueurs en est a la 35”  moi c’est pas du tout mon trip la competition dans un monde persistant et je pense ne pas etre le seul a attendre qu’un mmorpg se rapproche des concepts des jeux solo qu’on connait depuis des annees
Ce message a été édité par Tbf le 26/07/2004

Je croyais que tu voyais les monstres comme ça tu pouvais choisir ou non de revenir dans ton corps s’il y avait trop de monstres autour de toi.

Ou alors tu vois les monstres que dans un certain rayon autour de ton cadavre ?

[quote]Je croyais que tu voyais les monstres comme ça tu pouvais choisir ou non de revenir dans ton corps s’il y avait trop de monstres autour de toi.

Ou alors tu vois les monstres que dans un certain rayon autour de ton cadavre ?[/quote]oui voila c’est exactement ca. Tu vois les monstres dans un rayon autour de ton corps pour avoir le temps de t’enfuir et de te reposer un peu. Tu ne vois pas les monstres dans le champ de l’autre cote de la zone par exemple.

Ca aussi c’est genial comme contraintes

Bon une rectification : Les donjons à la demande, c’est AO et ses missions le premier et pas EQ.

Quand à la mort absolument pas pénalisante, c’est un point négatif pour le plaisir du jeu. Entre la mort permanente et celle de Wow, je pense qu’il faut un juste milieu. TBF, tu sous-estimes vraiment le coté boulet d’un gros groupe de joueurs. A vouloir à tout prix attirer les casuals players, peut-être que Blizzard oublie qu’un MMO n’est pas forcément pour le même type de joueurs que CS ou War3. Mais revenons à la mort et ses caprices.
Avant dans AO (eh oui, moi c’est toujours AO ), quand on se faisait térrasser par un monstre, on revenait à son point de bind et on perdait l’XP qu’on avait pas sauvé (en cliquand justement sur un point de bind). Ces bind ne sont pas à coté des mobs, mais en ville, bien sur. Dans un patch il y a un an, tout cela à changé. Maintenant, au lieu de perdre betement l’XP, elle va dans un pool qu’on vide en retuant des monstres. Exemple :
Je creve donc je pert 50.000 XP qui ont dans un pool.
Quand je retue un monstre, je récupère 33% d’XP en plus. Si le monstre devait me rapporter 1.000XP, il m’en rapporte 1.333 et mon pool se vide de 333. Il reste donc dans mon pool 50.000-333XP et ainsi de suite jusqu’à ce que mon pool soit vide.
D’avoir connu 2 systèmes de mort dans le même jeu, j’y ai vu les changements de comportements, car les mecs ne voulaient vraiment pas mourrir avant, alors que depuis le pool, il y a un je-m’en-foutisme flagrand qui enlève une partie du challenge.
(De plus, ces 33% de récupération sont modulables par une profession, ce qui ajoute un vrai élément de gameplay au jeu pas négligeable, mais ce n’est pas le propos).
Brandir 15€ mensuel pour justifier une mort non pénalisante n’est pas recevable. Au nom du paiment, j’exige un griffon dès le level 1. Pis des persos direct levels 50 aussi, on est pas là pour perdre notre temps. Pis des mobs tuables en 1 coup avec pleins de loot dessus. Bon TBF, tu comprends que même dans un MMO, il faut un minimum de challenge, sinon ça tue le plaisir et la qualité de ce que l’on y gagne. Pis de toutes façon, personne ne nous met de flingue sur la tempe pour les cracher, ces 15€, si les rêgles ne plaisent pas, go Cancel Account.

Enfin, j’aimerai que tu développes 2 points que t’as pas abordé mais qui eux, me plaisent grandement : Le système d’enchères et le courrier. Miam.

Bon une rectification : Les donjons à la demande, c’est AO et ses missions le premier et pas EQ.

ok donc c’est officiel : les donjons en instance ont ete crees par anarchy online a sa sortie et cela doit etre su

Quand à la mort absolument pas pénalisante, c’est un point négatif pour le plaisir du jeu. Entre la mort permanente et celle de Wow, je pense qu’il faut un juste milieu. TBF, tu sous-estimes vraiment le coté boulet d’un gros groupe de joueurs. A vouloir à tout prix attirer les casuals players, peut-être que Blizzard oublie qu’un MMO n’est pas forcément pour le même type de joueurs que CS ou War3. Mais revenons à la mort et ses caprices.

bah ecoutes, je ne vois pas trop comment des cons peuvent m’empecher de jouer dans wow. coh ou n’importe quel mmorpg, j’imagine sans peine mais wow la je vois pas vu que tu as vraiment des grandes zones a explorer et que si tu as du monde a un spot bah heu tu vas a un autre … tu as souvent 2/3 spots par zone pour faire une quete donnée

Avant dans AO (eh oui, moi c’est toujours AO ), quand on se faisait térrasser par un monstre, on revenait à son point de bind et on perdait l’XP qu’on avait pas sauvé (en cliquand justement sur un point de bind). Ces bind ne sont pas à coté des mobs, mais en ville, bien sur. Dans un patch il y a un an, tout cela à changé. Maintenant, au lieu de perdre betement l’XP, elle va dans un pool qu’on vide en retuant des monstres. Exemple :
Je creve donc je pert 50.000 XP qui ont dans un pool.
Quand je retue un monstre, je récupère 33% d’XP en plus. Si le monstre devait me rapporter 1.000XP, il m’en rapporte 1.333 et mon pool se vide de 333. Il reste donc dans mon pool 50.000-333XP et ainsi de suite jusqu’à ce que mon pool soit vide.

ca m’as pas marque le probleme de la mort au debut de AO mais bon, je te crois sur parole. J’ai aussi entendu parler du deuxieme qui se rapproche pas mal de celui d’ac2 je trouve

D’avoir connu 2 systèmes de mort dans le même jeu, j’y ai vu les changements de comportements, car les mecs ne voulaient vraiment pas mourrir avant, alors que depuis le pool, il y a un je-m’en-foutisme flagrand qui enlève une partie du challenge.
(De plus, ces 33% de récupération sont modulables par une profession, ce qui ajoute un vrai élément de gameplay au jeu pas négligeable, mais ce n’est pas le propos).
Brandir 15€ mensuel pour justifier une mort non pénalisante n’est pas recevable. Au nom du paiment, j’exige un griffon dès le level 1. Pis des persos direct levels 50 aussi, on est pas là pour perdre notre temps. Pis des mobs tuables en 1 coup avec pleins de loot dessus. Bon TBF, tu comprends que même dans un MMO, il faut un minimum de challenge, sinon ça tue le plaisir et la qualité de ce que l’on y gagne. Pis de toutes façon, personne ne nous met de flingue sur la tempe pour les cracher, ces 15€, si les rêgles ne plaisent pas, go Cancel Account.

je pense qu’on s’est mal compris sur l’utilite des 15 euros je disais juste que quand on fait lvler son perso, on peut trouver ca normal de payer et qu’on a encore des trucs a decouvrir vu qu’on y joue un certain nombre d’heures par semaine et que c’est persistant.

Je critiquais juste les mmorpg, tres nombreux, ou une fois que tu as masterise ce que tu pouvais ou que tu es au niveau maximum du jeu donc tu as tout vu a 90% bah tu craches 15 euros pendant 6 mois pour tenter de voir 3% du jeu pas vu car c’est dans une zone speciale qui demande un groupe precis etc

et pour le coup du “ca me plait pas, hop cancel”, je sais pas si dans ao ca se fait mais dans swg, tu as un paquet de joueurs non satisfaits et j’ai beau leur dire de cancel et de revenir dans 3 mois pour economiser 40 euros ou dans 6 mois selon leur attente, bah ils ne cancellent pas car c’est pas tres bien precise ce que ton perso devient pendant les mois d’inactivite. Dans AO tu as peut etre assiste a des vrais cancel hein. Moi j’ai souvent vu des faux et les mecs continuent de raquer en attendant un revamp ou un add on …

ce que j’espere dans wow, c’est que le contenu additionnel sera important pour chaque patch mensuel. Un peu comme ac2 si tu connais. Tu as 4-5 quetes par mois et suffisamment de quoi jouer 100h de plus rien qu’avec les MAJ. Ce n’est pas le cas de daoc ou les patchs europeens sont la tous les 3 mois et ou c’est rare de remarquer de difference pour son perso.

Enfin, j’aimerai que tu développes 2 points que t’as pas abordé mais qui eux, me plaisent grandement : Le système d’enchères et le courrier. Miam.
j’ai pas jete un oeil a ce systeme donc ca sera du theorique raconte par caf

alors le systeme d’encheres ca te permet d’avoir un genre de maisons ou tu stockes tes objets que tu peux vendre a tes joueurs quand tu es pas la. Tu peux avoir une maison pour l’alliance ou la horde ou devenir neutre et allez a deux endroits du jeu ou les deux races peuvent cohabiter genre chez les gobelins ou chez les orcs au sud du continent humain. Cela coute bien sur plus cher de deposer des objets en vente en zone neutre qu’en zone alliance ou horde mais l’idee est pas mal

je ne sais pas du tout a quoi ressemble ce systeme d’auction houses. Si c’est juste un genre de stand ou si c’est juste un genre de terminal avec un numero

sinon pour le courrier, j’ai decouvert le principe il y a peu de temps c’est juste genial

donc deja on peut mailer quelqu’un dans le jeu meme. Ca parait con mais dans daoc on peut pas et c’est chiant, mais chiantttt. Maintenant avec les boites a lettres dans wow, tu peux envoyer un objet a un joueur. Plus fort encore tu peux l’envoyer en contre remboursement c a dire qu’il a une fenetre qui lui demande des sous s’il veut recuperer l’objet c absolument genial pour vendre des matieres premieres que tu croises sur ton passage c a dire peaux de betes, fleurs sauvages ou minerais precieux

desole de pas etre plus precis mais je suis que niveau 12 la et je suis encore jeune et pas encore assez riche pour tester ces 2 nouveautes assez sympas

Pfff tes arguments sur le systême de pénalité à la mort valent que dalle. La vérité c’est que TU ne détiens pas la vérité, et que les autres non plus. Il y aura toujours des joueurs pour préférer un systême très pénalisant et responsabilisateur, tandis que d’autres trouveront ça chiant d’accumuler les pénalités parce qu’ils sont tombés sur une mauvaise série de morts.

Décreter que “Baisser les pénalités à la mort c’est baisser le stress ingame donc baisser le fun” ça veut rien dire et c’est totalement subjectif. On a pas tous la même vision du jeu ni des MMORPGs, et il n’y a pas une “bonne” façon de jouer aux MMORPGs (comme ceux par exemple qui ne jouent que roleplay et méprisent ceux qui ne le font pas).

J’ai joué à AC1, AC2, AO, UO et SWG, le systême de pénalité à la mort n’est pas le même entre chaque jeu, certains le sont plus que d’autres, mais pour MOI cela n’a jamais été un facteur primordial.

Sinon pour Tbf : le probleme des gens qui ralent à SWG, c’est pas qu’ils ont peur de perdre leur perso (aucun n’a été supprimé encore), c’est juste qu’ils ont pas envie de retourner sur AC2 ou DAoC (quoique certains l’ont fait), et qu’ils se sentent obligés de jouer à SWG en attendant mieux. Mais quand j’étais sur AC2 c’était pareil, y avait bcp de raleurs.

[quote]Tu ma pas du tout compris, je m’explique

1 - etant ancien roliste, je trouve qu'il est normale d'etre un minimum penalisé lors d'une mort (d'ailleur a une epoque (tout au debut, il y a plusieurs année) battle of middle hearth parlait de mort definitive, et j'avoue que je trouvais ca assez geniale).

dans un mmorpg ou tu depenses plus de 10 euros par mois, l’idee est saugrenue je trouve (je parle de la mort penalisante la) meme si ryzom essaie d’innover avec les generations mais dans un mmorpg sympa, je trouve normal de respawner

dans lineage 2, tu commences la partie a 15h avec 62% de ton niveau fait, tu meurs 2 fois et tu te retrouves a 18h a 60% je suis desole mais le jeu t’as vole 3h de jeu vu que tu n’as rien gagne en xp. Juste quelques loots et encore, laisses moi rire

Bon, tu ma pas du tout compris, je reprends Déja j’exprimais mon point de vue sur un point précis de ton post, je n’est pas testé wow donc je ne parle pas en connaissant le jeu

Deja on voit pas les jeux de la meme facon, tu parle de perte de temps, mais tu te fais chier quand tu joue??? Biensur, j’aime pas crever dans les mmorpg (comme dans tous les jeu ) mais je ne considere pas ca comme une perte de temps tant que je m’amuse

nan serieux le corps qu’il faut aller chercher dans une zone super dangereuse dans EQ, c’est tres tres lourd.

par moment oui, dans d’autre cas ca donne lieu a des scene epiques

Je suis d’accord que les extremes genre dans daoc tu te suicides volontiers vu qu’au niveau 50 tu n’as plus besoin d’xp,ne sont pas bons non plus mais, messieurs les rolistes, depuis que le rpg existe sur pc, vous le savez bien qu’il ne sera jamais vraiment possible d’avoir le meme plaisir qu’autour d’une table alors arretez de vouloir tout forcer au mode “ultra realiste”

pffff si on peux plus exprimer un fantasme sans etre pris au 1er degré

on ne peut pas recharger sa partie quand on meurt dans un mmorpg donc le meilleur equivalent est une perte de 5 mn pour retourner la ou est son corps et de le ressusciter. Je parle dans le but d’un mmorpg grand public, sympa a jouer hein pas un truc stressant qui ne s’adresse qu’a tres peu de gens.

c’est un point de vue qui se defend (j’y adhere pas, mais en forcant beaucoup je peux comprendre )

alors le phenomene des boulets ca ne le resoud pas en metant une mort definitive, bien au contraire

avec des mort penalisante ca les calme un peu deja

dans ton exemple dans wow, quelqu’un pulle plein de bestioles et court vers un groupe qui voulait pas d’eux bah ca fait pas grand chose en fait vu que quand tu attaques un monstre il se grise pour les autres joueurs histoire de bien indiquer que si tu l’attaques tu n’auras pas l’xp. De plus ca m’est deja arrive de voir des monstres me passer a cote et ne pas lacher le joueur qui les a pulle jusqu’a la ville. Bon apres a leur retour, ils n’ont plus de joueurs a traquer donc ils patrouillent mais bon des monstres errants y’en a toujours eu

je dois etre le seul a avoir eu des frustré qui butais “par intermediaire” de mob des joueurs, je dois etre damné…

joues donc a wow avant de dire qu’il n’y a pas de plaisir quand on meurt de facon non penalisante. Dois-je te rappeller que certains monstres genre les orcs npcs detectent les ombres (joueurs morts donc) et du coup il n’est pas aussi simple que cela de se ressusciter la ou on est mort ?

Desoler, mais vu qu’il “n’y a aucun gain” a ressucité la ou t’es mort a part 5 minutes, quel interet à ressucité (ou j’ai loupé un truc la) ?

Lors d’un apprentissage d’un mmorpg, je trouve ca normal que la mort soit juste un moyen de perdre du temps aux joueurs et de retenter une autre tactique. N’oublies pas qu’on peut jouer 10 mn a wow comme 10h donc les raids a l’entree d’un fort nain ou orc npc pendant 1h, c’est tres bien que ca soit pas obligatoire. Ca sera bien entendu possible pour les hauts niveaux mais je ne parle pas encore de wow a haut niveau mais plutot au bas et au milieu de niveaux

tu cites daoc et je peux te dire que ca m’as fait chier d’xp en serie,

C’est la que je comprends pas, pourquoi tu l’as fait si ca t’emmerdais?

comme un connard dans la cite d’avalon (si tu connais comme donjon de SI) entre le niveau 38 et 50.

j’ai jamais reussi a qui midgard, ahhh les trollesse

L’xp bete et mechant ou un monstre rapporte 115 xp et qu’il faut donc en tuer 44 pour avoir 5000 xp, si ca plait a des joueurs tant mieux. Y’a bien des joueurs de cs tu me diras mais CE N’EST PAS UN BON CONCEPT DE MMORPG. Merde quoi, j’aime bien savoir pourquoi je dois attaquer un monstre moi et dans les rpg offline, j’avais toujours une explication. La c’est pour occuper le joueur et combler ses 500 premieres heures de jeux et ses premiers mois de connexion

bah oui, ca m’amuse, d’etre en groupe, de se faire des expeditions, quand ca saoul t’arrete l’xp tu craft, aide d’autre jouer… enfin je sais pas moi, tout ca c’est un coté qui me plais dans les mmorpg. Je trouve quand meme ta facon de schematiser les autres mmorpg super basic… pourquoi y as-tu passé autant de temps si c’est chiant? 

Je rappelle que pour le moment, AUCUN mmorpg ne merite qu’on depense le prix d’un jeu budget soit a peu pres 15 euros pour avoir le droit de jouer le mois d’apres.

la on est d’accord

Le pire c’est quand on est haut niveau donc on a plus besoin de faire de l’xp ce qui nous occupait les mois d’avant. On paie donc 15 euros par mois pour attendre un patch ou l’ajout d’un nouveau donjon. Désolé mais je comprends pourquoi 5% des lecteurs de joystick jouent au mmorpg avec un concept pareil

si wow propose un paquet d’events et des trucs en nombre consequent pour qu’on ait de quoi s’occuper quand on a tout fait dans le jeu, je crierai a la revolution histoire que tous les autres mmorpg comprennent qu’on ne paie pas 12 euros par mois pour avoir un patch qui corrige des classes qu’on ne joue pas (daoc et swg, si tu nous regardes …)

euhhhh ca ils l’ont tous promis, et jusqu’a maintenant nada.

comme tu veux surtout si ca t’amuse de jouer a “j’ai la plus grosse car j’ai débloque la zone 55 alors que la moyenne des joueurs en est a la 35”  moi c’est pas du tout mon trip la competition dans un monde persistant

bon, que dire… tu ma vaiment pas compris, ca n’a jamais ete mon  trip aussi, mais par exemple avoir des zone ou ne peut que aller a un certain niveau, je trouve ca motivant. De plus, ca a toujours existé, meme dans les jdr papier(du style heroic fantaisie hein )…

et je pense ne pas etre le seul a attendre qu’un mmorpg se rapproche des concepts des jeux solo qu’on connait depuis des annees

ce qui est interessant dans un mmorpg c’est la dynamique qui ce degage de tout ce/ce que peuvent faire les joueurs. Ca ne se base pas sur le meme concept, je pense que ce que tu demande n’est pas pres d’arriver.

Bon, on arrete si tu veux, je suis en train de te poluer ton post sur wow

[i]Ce message a été édité par Tbf le 26/07/2004

[/i][/quote]

Deja on voit pas les jeux de la meme facon, tu parle de perte de temps, mais tu te fais chier quand tu joue??? Biensur, j’aime pas crever dans les mmorpg (comme dans tous les jeu ) mais je ne considere pas ca comme une perte de temps tant que je m’amuse

bah quand je me connecte dans un mmorpg, il faut quand meme que j’ai fait un truc en plus dans la progression de mon perso. Je me connecte pas pour chatter ou parce j’ai que ca a jouer, justement j’ai plein d’autres choses a cote donc si je meurs trop souvent, ca me fait chier de jouer ouais dans un jeu online comme offline d’ailleurs

par moment oui, dans d’autre cas ca donne lieu a des scene epiques

tu peux comprendre le symptome du « il est 23h et je ne peux pas perdre 2h a aller chercher mon corps ? » ? non parce que c’est surtout ca le probleme. Qu’on joue de 20h a minuit ok mais si on doit reperdre 2h pour aller chercher le corps, je pense que certains joueurs ne peuvent pas y aller car ils sont en couple ou ont un boulot le lendemain

avec des mort penalisante ca les calme un peu deja

ok donc pour toi, y’a pas de boulets dans lineage 2 alors ? stp, essaies de jouer si tu peux, tu as pas de version d’essai malheureusement mais y’a deja un bon paquet de boulets la bas et tu perds des xp et du matos quand tu creves ce qui est tres penalisant.

Desoler, mais vu qu’il « n’y a aucun gain » a ressucité la ou t’es mort a part 5 minutes, quel interet à ressucité (ou j’ai loupé un truc la) ?

bah heu tu peux rien faire en etant une ombre tu peux pas combattre, tu es plus le personnage que tu etais avant donc tu dopis ressusciter pour continuer l’aventure. Comprends pas ta question la, tu as peut etre pas compris un truc, precises
tu peux ressusciter que pres de l’endroit ou est ton corps, j’ai pas vu de delai donc tu peux deco en etant un ghost je suppose …

C’est la que je comprends pas, pourquoi tu l’as fait si ca t’emmerdais?

parce que j’avais a tester shrouded isles pour le magazine et il n’y avait plus personne pour parler de daoc donc fallait bien que je monte 50 dans ce jeu pour enfin enlever une epine du pied : le pve a la con !!

je suis super ravi de savoir qu’avec new frontiers on pourra xp en faisant que du rvr si on veut oui du 1 au 50 il parait aucune idee comment est file l’xp en rvr dans cet add-on gratuit.

bah oui, ca m’amuse, d’etre en groupe, de se faire des expeditions, quand ca saoul t’arrete l’xp tu craft, aide d’autre jouer… enfin je sais pas moi, tout ca c’est un coté qui me plais dans les mmorpg. Je trouve quand meme ta facon de schematiser les autres mmorpg super basic… pourquoi y as-tu passé autant de temps si c’est chiant? 

attentio y’a des phases qui sont chiantes et repetitives. Dans coh, par exemple, c’est ultra repetitif vu que c’est du pve dans une mission ou dans une zone mais quand j’ai fait 3-4 missions donc 3h de jeu en gros, bah je deconnecte car ca me lasse.
Mais au final je relance coh 3-4 fois par jour mais tout faire d’une traite, je sature trop vite car je sais qu’il y a mieux a jouer.

Sinon quand y’a pas que du pve, bah je fais aussi du craft hein, t’inquietes pas. Je schematise les mmorpg d’un cote super basique mais c’est ce qu’ils sont malheureusement et je suis convaincu que c’est pour ca que le genre n’explose pas. Merde quoi, si grace a wow, les mmorpg explosent vraiment (je veux dire par la, qu’ils en vendent 1 millions d’exemplaires rapidement et qu’ils ont 500 000 connectes au bout de 6 mois)

euhhhh ca ils l’ont tous promis, et jusqu’a maintenant nada.

pour le moment tout ce qu’a promis blizzard est verifiable. J’avais un doute sur le cote « jouez 10 mn seulement pour les casual gamers » mais vu leur systeme de quetes bah c vrai.

On verra le contenu haut lvl quand on y sera hein, la pour le moment c’est un sans faute et ca suffira pour beaucoup de joueurs de savoir qu’ils peuvent jouer 200h sans se faire chier

bon, que dire… tu ma vaiment pas compris, ca n’a jamais ete mon  trip aussi, mais par exemple avoir des zone ou ne peut que aller a un certain niveau, je trouve ca motivant. De plus, ca a toujours existé, meme dans les jdr papier(du style heroic fantaisie hein )…

je trouve que c’est une methode cretine pour gonfler la duree de vie d’un mmorpg. Etre oblige de camper un endroit pour tuer un monstre bien precis qui reapparait tous les x minutes, c’est lourd aussi mais bon tu aimes si tu veux hein, je trouve ca vomitif car ca pousse a l’exces.

ce qui est interessant dans un mmorpg c’est la dynamique qui ce degage de tout ce/ce que peuvent faire les joueurs. Ca ne se base pas sur le meme concept, je pense que ce que tu demande n’est pas pres d’arriver.

et pourtant je suis convaincu qu’il est possible de simplifier les mmorpg afin que le grand public y joue tout en proposant du contenu haut niveau pour ceux qui en sont a 500h d’heures de jeu.

Par exemple le cote social d’un mmorpg m’as toujours fait rire. On a pas besoin d’un mmorpg interessant si on a ses potes avec soi et qu’on groupe avec. Pas mal de joueurs parlent dans un mmorpg comme si c’etait irc ou icq. Mince quoi, y’a quand meme un univers auquel on participe dans chaque mmorpg.
Par exemple, pas mal de joueurs de daoc se foutent de l’histoire racontee dans les quetes. Ils font telle quete car ca apporte tel objet magique et pour gagner du temps, ils disent les mots cles aux pnj pour pas avoir a lire toute l’histoire…

Ce message a été édité par Tbf le 27/07/2004

Par exemple le cote social d’un mmorpg m’as toujours fait rire. On a pas besoin d’un mmorpg interessant si on a ses potes avec soi et qu’on groupe avec.
Le truc c’est du faire du social avec des joueurs que justement tu ne connais pas. Dans SWG c’est discuter dans une cantina, aller se faire soigner dans un Medical Center, marchander avec un vendeur de ressources, trouver de la clientèle, gérer une ville avec un conseil, et surtout organiser des events comme des fêtes, des mariages, des concerts, ce genre de choses.

Et pour ça plus il y a d’outils, mieux c’est. Tu prends un jeu comme AC2 (à sa sortie), le seul truc qui sortait du schémas combat/craft (bien merdique d’ailleurs le craft), c’était les instruments de musique. Pas de ville, pas de maison, pas de décorations, pas lieux à occuper, pas de vetements, rien.

Je conçois qu’on ai rien à foutre du social dans les MMORPGs, mais pour pas mal de joueurs c’est une activité comme une autre. Et plus il y a d’outils pour améliorer l’interaction sociale dans le jeu, mieux c’est.

Le truc c’est du faire du social avec des joueurs que justement tu ne connais pas. Dans SWG c’est discuter dans une cantina, aller se faire soigner dans un Medical Center, marchander avec un vendeur de ressources, trouver de la clientèle, gérer une ville avec un conseil, et surtout organiser des events comme des fêtes, des mariages, des concerts, ce genre de choses.

bah ecoutes tu dois etre a part comme moi mais y’a plein plein de joueurs qui jouent avec leurs potes dans ac2, daoc, swg ou coh et donc ils choisissent le jeu en groupe a son lancement ou ils vont a ce mmorpg pour jouer avec leurs potes, peut etre dans la meme piece hein, vas savoir

Je conçois qu’on ai rien à foutre du social dans les MMORPGs, mais pour pas mal de joueurs c’est une activité comme une autre. Et plus il y a d’outils pour améliorer l’interaction sociale dans le jeu, mieux c’est.

ce que je veux dire c’est que si la 4eme prophetie ou mankind y’a tj des joueurs, les mecs restent car ils sont avec des potes sinon ca fait longtemps qu’il serait ailleurs.
Et ce que je voulais dire aussi c’est que pas mal de petits mmorpg (en 3d iso bien souvent) survivent car des groupes de potes sont venus et sont restes. Du coup ils ont trouve leurs avantages a etre dans tel jeu et pas tel autre. Ils sont plus tranquilles, ils ont sympathise avec les developpeurs.
C’est l’effet boule de masse de cs quoi. Plein de joueurs y ont joue car leurs potes y jouaient.

Pour en revenir a wow, tu as apparemment des outils tres tres sympas pour gerer ton groupe ephemere et surtout, pour ta guilde ou tu peux surveiller ceux qui se sont connectes, ceux qui ont levellé recemment etc etc ca risque d’etre tres utile pour organiser des raids des bons outils pour chatter