Pourquoi world of warcraft va tout casser a sa sortie

alors voila maintenant que j’ai mon compte a moi et que j’ai refait un perso de 0, je me rends effectivement compte que ce jeu est grand et va marquer une grande etape dans les mmorpg

alors ca reste tres tres basique, c’est a dire on vous demande souvent d’aller taper du monstre par dizaine ou de faire le facteur en allant donner quelque chose a quelqu’un mais on ne s’ennuie jamais

deja il y a une barre de fatigue qui augmente quand on enchaine les combats donc il faut tuer intelligemment pour trouver des objets de quete et gagner plus d’xp en validant la quete. Car oui wow permet enfin de gagner des xp suffisamment histoire de motiver les gens de faire les quetes. Ca change de lineage 2 ou les quetes sont nulles, rapportent rien et on se contente d’enchainer 100 monstres du meme type pour avoir 100 * (xp interessant) a son niveau.
La gestion de la barre de fatigue est importante. Elle disparait quand on fait reposer son perso dans une auberge. Finalement cela evite qu’on joue 15 heures d’affilee au meme jeu, a surtout faire la meme chose. Quand on est fatigue, on passe de 200% d’xp quand on tue un monstre a 100% donc on devient normal et plus reposé mais on gagne deux fois moins d’xp. C’est a ce moment la qu’on en profite pour explorer certaines zones du monde (il faut explorer des endroits pour que le brouillard de guerre disparaisse de la carte de la region) ou de faire des quetes ou on joue le facteur (vu qu’on tue pas de monstres, on ne gagne pas 2 fois moins d’xp que l’on devrait)

ca c’est deja une tres tres bonne idee la barre de fatigue et sa gestion. Je crois que c’est la premiere fois que ca existe dans un mmorpg

deuxiemement, on peut grouper quelqu’un meme quand il est a l’autre bout de la zone ou en train de taper un monstre. Contrairement a daoc (dark age of camelot) qui a lui aussi des quetes et du pve sympa, wow corrige un probleme enervant dans daoc : on ne peut pas grouper quelqu’un qui est en plein combat. Imaginez une quete ou il faut tuer un chef des orcs. Il a un certain delai de respawn mais si vous attendez qu’il apparaisse pour grouper, il est souvent trop tard car le chef attaque les joueurs a vue. Vous ne pouvez donc pas grouper en cours de combat, des fois un combat dure 10 mn hein selon la force du monstre et du coup vous ne validez pas la quete.
Dans wow, vous arrivez a l’endroit ou se trouve le monstre a tuer,le chef. Vous voyez quelqu’un qui le tue, vous cliquez vite dessus pour le grouper. Normalement s’il est pas con, il sait pkoi vous demandez de le grouper maintenant donc il accepte. Hop vous tuez le monstre a tuer et vous recuperez chacun l’objet de quete.
Dans swg par exemple, vous ne validez par une quete en groupe. Vous devez refaire la quete plusieurs fois jusqu’a ce que chaque personne valide de son cote.

Frustrant et tres vite enervant vu qu’on est quand meme la pour jouer, le moyen de grouper quand on veut dans wow est tres bien vu et evite les crises de nerfs

enfin je finis mon premier tour d’horizon par le systeme de mort. Dans everquest et lineage 2, on perd de l’xp quand on meurt. Des zones du jeu sont franchement dangereuses et il est donc impossible d’y aller seul sous peine d’avoir une esperance de vie tres courte. On perd aussi de l’xp dans daoc quand on meurt mais c’est un poil moins enervant. La mort est quand meme penalisante sauf quand on devient 50 dans daoc car on a plus besoin d’xp vu que c’est leniveua maximum. On utilise donc frequemment le suicide pour se reteleporter ailleurs dans le jeu.
Dans city of heroes, vous avez un systeme de dettes, dans ac2 aussi (asheron’s call II), c’est a dire que vous devez encore faire plus de points d’experience pour payer votre mort. Le bon point c’est qu’a la fin de la dette, vous avez plus d’xp qu’avant mais en gagner deux fois moins qu’en temps normal car on est mort, c’est un peu enervant. On s’y fait tres bien a long terme et ca nous apprend a faire gaffe

dans wow, on ne perd rien quand on meurt. pas d’xp de perdu, on se retrouve juste dans le cimetiere de la ville la plus proche et quand on voit l’effet la premiere fois, on pleure de joie : tout est en noir et blanc quand on meurt et notre perso est sous forme d’ombre. Elle court plus vite histoire de ne pas perdre de temps pour aller se ressusciter la ou on est mort. Il n’y a pas encore de quete a faire quand on est mort mais c’est prevu.
On voit les monstres autour de notre corps donc on peut se ressusciter et eviter de remourir betement car les monstres sont toujours dans le coin

mine de rien, cela vous permet de visiter des zones dangereuses, en noir et blanc certes mais souvent, on se demande ce qu’il y a dans cette maison avec 6 mechants a l’exterieur ou de visiter le fond d’une grotte juste pour voir. Le systeme de mort de wow est donc parfait, jamais enervant et c’est le principal dans un jeu video de jamais s’enerver et toujours s’amuser non ?

je finis la le tour d’horizon de wow, si vous avez des questions precises, n’hesitez pas a demander, il n’y a plus de nda (non disclosure agreement) depuis le debut de la beta. On peut donc parler du jeu en toute quietude.

EDIT: hop deux nouveaux trucs a ajouter a wow

les villes ont l’air vivantes, on est tres vite envoute par l’univers. Dans les autres mmorpg, les villes sont en fait des villages avec les marchands, les gardes et les npc qui vous filent des quetes. Dans daoc, il y a tres peu de gens uniquement la pour renforcer l’ambiance. Meme la capitale du royaume donne l’impression d’une petite ville vu le nombre d’habitants.
Dans wow, a stormwind, capitale des humains, on voit des momes se courir apres, une institutrice avec 5 eleves en bas age, des mendiants, bref non seulement il y a beaucoup beaucoup de marchands et gardes mais la structure de la ville meme nous donne une impression de grandeur extreme.
C’est pareil dans les autres capitales normalement. Chez les nains, par exemple, on s’etonne de ne pas voir d’enfants courir dans Ironforge. En fait dans la mytholigue des nains, ils sont tous des enfants de la terre donc hop ils arrivent avec deja leur barbe et
tout le tralala.
Quand on se balade dans le monde de wow, il y a beaucoup de villages avec la aussi pas mal de gens. Il y a aussi des lieux dits avec maximum 10 personnes mais on a jamais l’impression que le jeu essaye de nous faire gober que la ville avec 50 habitants la c la capitale, comme dans daoc par exemple.

J’ai oublie de vous parler de la diversite des quetes egalement. Il y aura en tout 1600 quetes, toutes races confondues et on passe son temps a gerer son journal de quetes qui sont rangees par regions et difficultes. En fait pour xp plus facilement et quand une quete vous gonfle (genre pfff je viens de tuer 20 loups et 15 cochons pour avoir des peaux et maintenant on me demande 10 dents de loups et 5 intestins de cochons, ca commence a bien faire), on peut changer completement de region et allez voir chez les nains et elfes quand on est humains. Du coup si on est par exemple niveau 10 chez les humains, on a acces a 2 autres zones remplies de quetes chez les nains et pareil chez les elfes. Ce qui nous fait qu’on passe de 2 zones au debut a 6. Du coup, on est interesse par valider tout ce qu’on peut mais il faut faire un choix judicueux car on est limite a 50 quetes simultanees. On gere donc son stock de quetes en regardant la force des monstres et eviter la repetitivite. Si des monstres sont groupees genre des morlocs (le nombre de fois ou vous allez mourir face a eux et leur cri particulier feront que vous allez vous en souvenir d’eux), rien ne vous empeche de noter dans un coin de votre cerveau qu’il faudra reessayer quand vous aurez passe 2/3 niveaux.

donc je resume. Wow c’est bien car :

• y’a une barre de fatigue pour eviter qu’on passe son temps a tuer du monstre 8h par jour, 40 heures par semaine
  • on peut grouper en plein combat afin de valider les quetes un peu dures (elite en fait bien souvent)
  • le systeme de morts n’est pas penalisant et est meme un peu magique
  • les villages/villes/capitales sont bien peuplees et assez grandes pour qu’on y croit
  • il y a toujours une quete a faire pour gagner encore un peu plus d’xp en s’amusant
    Ce message a été édité par Tbf le 25/07/2004

Eh bien, merci pour ce petit aperçu.
J’était un peu sceptique lors de l’annonce de ce MMORPG mais avec le temps je suis de plus en plus confiant. Vivement que j’ai mon compte en Beta pour aller voir ça de mes propres yeux.

pour quelqu’un qui n’a jamais fait de MMORPG, le début sera chiant ? pas mal avec quelque difficulté concernant certain aspect ? sans probleme ? super lourdingue ?

Rhooooo ca a l’air énorme… j’attends ca depuis 2 ans et je commence a plus pouvoir tenir. J’ai fait 3 inscriptions a la béta Européenne, je croise les doigts…

Sinon, t’as déja essayé quoi comme classes ? la magie c’est balèze ? Les villes sont elles aussi claaaas que dans les vidéos ?

Good job, merci de parler de ce grand jeu !

Il va tout détruire ! tout casser ! tout pulvériser [ rictus de folie à la paco rabanne en plein délire ] MUhahhaha

je finis la le tour d’horizon de wow, si vous avez des questions precises, n’hesitez pas a demander, il n’y a plus de nda (non disclosure agreement) depuis le debut de la beta. On peut donc parler du jeu en toute quietude.

File moi jute ta clé ^^

[quote]Rhooooo ca a l’air énorme… j’attends ca depuis 2 ans et je commence a plus pouvoir tenir. J’ai fait 3 inscriptions a la béta Européenne, je croise les doigts…[/quote]Bah j’espère pour toi que tu as alors changer à chaque fois de nom, d’adresse réel et d’e-mail. Car sinon il y a de forte chance qu’aucune des 3 inscriptions aboutisse…

[quote][quote]Rhooooo ca a l’air énorme… j’attends ca depuis 2 ans et je commence a plus pouvoir tenir. J’ai fait 3 inscriptions a la béta Européenne, je croise les doigts…[/quote]Bah j’espère pour toi que tu as alors changer à chaque fois de nom, d’adresse réel et d’e-mail. Car sinon il y a de forte chance qu’aucune des 3 inscriptions aboutisse…
[/quote]Ouais, je suis pas tout a fait débile

[quote]pour quelqu’un qui n’a jamais fait de MMORPG, le début sera chiant ? pas mal avec quelque difficulté concernant certain aspect ? sans probleme ? super lourdingue ?[/quote]tu as maintenant une cinematique t’expliquant ton role dans le jeu et tu montes les 10 premiers niveaux sans vraiment t’en rendre compte et ce, que tu groupes avec des amis, des inconnus ou que tu tates le jeu tout seul.

J’ai mis a jour mon post initial pour expliquer le systeme de quetes. Le jeu ne t’explique pas que tu as des quetes aussi a faire dans la capitale. Tu peux donc louper des quetes de bas niveau betement et aller la bas qu’au niveau 15 car tu commences a avoir une quete de classe

j’ai fait un perso jusqu’au niveau 27 et j’avoue avoir commence a galerer au niveau 15 pour trouver des quetes. Apres tu geres tes quetes entre 6 zones et tu fais au plus simple.

Disons que les 30 premieres heures de jeu sont un pure bonheur. Il faut 6 jours de jeu (24 * 6 hein donc 144 heures, une commande /played existe dans le jeu pour savoir ou on en est) pour atteindre le niveau 30 et on commence a etre bien fort et a tuer tout genre de monstres.

La je refais un perso donc je vous dirai si apres 50 heures on s’amuse toujours autant et pareil apres 100 heures. En tout cas wow est ma meilleure experience de mmorpg. Je me fais jamais chie et j’ai fait de nombreuses betas. J’avais bien accroche a la beta de daoc mais pas du tout a celle de swg. La, c’est grandiose

Rhooooo ca a l’air énorme… j’attends ca depuis 2 ans et je commence a plus pouvoir tenir. J’ai fait 3 inscriptions a la béta Européenne, je croise les doigts…

Sinon, t’as déja essayé quoi comme classes ? la magie c’est balèze ? Les villes sont elles aussi claaaas que dans les vidéos ?

je ne joue que paladin car j’ai envie de tester cette classe a fond avant que le jeu soit lance. Jai pas le temps de jouer mage ou rogue pendant la beta car 3 autres mmorpg m’occupent deja pas mal (daoc swg et coh). Depuis que j’ai vu warcraft 3, j’ai eu envie de jouer paladin car je regrette un peu de pas avoir pris cette classe dans daoc. Je suis clerc dans ce dernier et je peux pas jouer tout seul ce qui est embetant vu que je joue + souvent la journee que le soir. Heureusement daoc est en france donc on trouve du monde a 10h ou a 14h. Ce qui n’est pas le cas de coh ou swg ou il est agreable de jouer seul et en groupe.
Le paladin dans wow est joue par un humain ou un nain. C’est une classe que j’adore et j’ai pas envie de voir le reste. Apparemment les autres classes sont tres sympa a jouer mais il faudra demander a d’autres joueurs je ne suis pas partisan du reroll et je prefere passer 200H sur un seul perso et changer de mmorpg au pire. En gros je prefere un perso niveau 30 que 3 persos niveau 10

les villes sont tres bien. Je ne sais pas si je peux faire des videos avec snag it mais c’est vraiment sympa et immersif. Une photo d’ecran ne suffit pas a montrer comment ca bouge et comment les sons/la musique sont agreables.
Quand on arrive en griffon (monture du coin pas trop chere) a la capitale, tu frisonnes en entendant une musique qui te donne l’impression d’arriver en heros.
On y croit quoi meme si ton perso est niveau 10 et pas 60 j’ai hate d’etre haut niveau dans ce jeu, je suis convaincu d’avoir toujours des trucs a faire dans wow

File moi jute ta clé ^^

ca m’empecherait de jouer quand je veux de partager ma clé donc je le fais pas. Si j’avais 2 comptes beta, faudrait voir mais la j’en ai qu’un et je prefere en profiter et vous parler a fond de ce jeu
je suis sur que tu y jouerais dans ton coin avec tes potes sans rien dire. C dommage, y’a vraiment une revolution dans cette facon que blizzard a de voir le mmorpg.

La barre de fatigue affecte autant les casters que les melees ? ou la barre de fatigue des casters c la barre de mana ?

[quote]La barre de fatigue affecte autant les casters que les melees ? ou la barre de fatigue des casters c la barre de mana ?[/quote]en fai tu as un trait vertical sur ta barre d’xp qui apparait quand tu t’approches de ton etat de fatigue. Quand tu franchis cette barre, la seule contrainte est que avant tu gagnais 200% d’xp en tuant un monstre (un monstre qui valait 60 xp, on gagnait 120 xp en fait) et maintenant tu gagnes juste 100% (un monstre qui vaut 100 xp te rapporte bah heu 100 xp du coup). Ca ne change rien a ta puissance quand tu tapes sur un monstre, tu gagnes juste deux fois moins d’xp donc tu progresses deux fois moins vite.
Tu as un etat fatigué apres normal au fait où la tu ne gagnes plus que 50% d’xp je pense. Comme ca prend deja assez de temps de deconnection pour passer de 100% a 200% j’ai meme pas envie d’essayer pour passer de 50% a 200%. Comptez 8h de deco (une nuit quoi) pour pouvoir jouer pepere a 200% pendant quelques heures. Si vous attendez moins longtemps la barre de fatigue apparait plus vite

j’avoue ne pas avoir regarde precisemment le temps optimal pour rejouer a wow au moins 2h d’affilee

Alors moi j’ai une question sur la difficulté des quêtes.
Tu dis qu’on peut les faire seul ou en groupe, tu dis qu’il y en a 1600, et qu’il y en a plein dans chaque zone (nain, humains, elfes).

Comment est géré ton niveau par rapport aux quêtes?
Si tu fais toutes les quêtes “dans l’ordre” chez les humains, est-ce que tu ne seras pas trop puissant pour faire les premières quêtes quand tu passeras dans le royaume nain?
Et encore plus puissant pour une quête ridicule chez les Elfes ?

Est-ce qu’il y a une adaptation du niveau des quêtes à ton niveau/celui de ton groupe? Est-ce que cette adaptation a une limite ? (style telle quête s’adapte entre le niveau 10-15, mais pas au dessus)

S’il n’y a pas d’adaptation du niveau des quêtes, est-ce qu’on est forcé de changer de zone pour progresser avant de revenir dans la zone du début ?
Par exemple tu fais les 30 premières quêtes chez les Humains, tu montes level 10, mais c’est de plus en plus dur. La 31ème quête est vraiment trop dure, alors t’es un peu forcé d’aller te faire 10 quêtes chez les Elfes avant d’être assez fort pour faire les quêtes 31-40 chez les Humains.

Et toujours s’il n’y a pas d’adaptation : est-ce que tu rates du contenu à cause de ça? Par exemple tu fais tout chez les Elfes et les Humains, et quand tu arrives chez les Nains tu es déjà level 35, toutes les quêtes de début tu peux pas les faire (ou bien ça te rapporte que dalle).

[quote]Alors moi j’ai une question sur la difficulté des quêtes.
Tu dis qu’on peut les faire seul ou en groupe, tu dis qu’il y en a 1600, et qu’il y en a plein dans chaque zone (nain, humains, elfes).

Comment est géré ton niveau par rapport aux quêtes?
Si tu fais toutes les quêtes “dans l’ordre” chez les humains, est-ce que tu ne seras pas trop puissant pour faire les premières quêtes quand tu passeras dans le royaume nain?
Et encore plus puissant pour une quête ridicule chez les Elfes ?[/quote]alors les quetes trop faibles ou trop fortes n’apparaissent plus quand tu es trop haut niveau. C’est a dire que les quetes niveau 1 chez les nains, on me les propose pas si je suis niveau 10.

Les quetes sont jaunes quand elles sont pour ton niveau. Grises quand tu es un peu au dessus, orange quand tu es un peu en dessous.

Un npc a un ! jaune quand tu peux choisir la quete mais il peut aussi avoir un ! gris pour t’indiquer qu’il pourra te filer une quete quand tu auras gagne 1 ou 2 niveaux.

donc tu ne peux pas faire des quetes ridicules chez les nains ou chez les elfes si y’a, disons, 10 niveaux d’ecart.

Est-ce qu’il y a une adaptation du niveau des quêtes à ton niveau/celui de ton groupe? Est-ce que cette adaptation a une limite ? (style telle quête s’adapte entre le niveau 10-15, mais pas au dessus)

S’il n’y a pas d’adaptation du niveau des quêtes, est-ce qu’on est forcé de changer de zone pour progresser avant de revenir dans la zone du début ?
Par exemple tu fais les 30 premières quêtes chez les Humains, tu montes level 10, mais c’est de plus en plus dur. La 31ème quête est vraiment trop dure, alors t’es un peu forcé d’aller te faire 10 quêtes chez les Elfes avant d’être assez fort pour faire les quêtes 31-40 chez les Humains.

Et toujours s’il n’y a pas d’adaptation : est-ce que tu rates du contenu à cause de ça? Par exemple tu fais tout chez les Elfes et les Humains, et quand tu arrives chez les Nains tu es déjà level 35, toutes les quêtes de début tu peux pas les faire (ou bien ça te rapporte que dalle).

en fait voila tu as une adaptation au niveau des quetes genre tel perso te file une quete quand tu es niveau 10 et continue de te la proposer quand tu es niveau 15 (c un exemple hein, je sais pas du tout le niveau maxi pour que tel npc propose telle quete)

on est pas force de changer de zone, je conseille juste aux joueurs quand ils vont commencer a jouer de :

• visiter la capitale avant le niveau 5 pour faire des quetes tres tres sympa qui vous permettent de decouvrir la ville. Faites les au debut car apres vous galerez quand on vous demander d’aller au magasin a vin pres des quais ou au palais
  • changer de zone avant le niveau 10 et tous les 5 niveaux histoire de diversifier les plaisirs

je precise qu’on peut tres bien rester dans la zone humain et enchainer les quetes comme un malade seul ou a plusieurs. Y’avait des quetes chiantes dans la phase 1 mais elles ont ete ameliorees depuis donc tu ne devrais plus y avoir le symptome “je suis niveau 11 mais on me propose des quetes avec des mobs lvl 13 mini”

pour le contenu en fait tu peux forcer les quetes. J’explique :

tu es niveau 20 et tu decouvres que tu peux aller dans le village des gnomes et des nains initial donc tu croises que des niveaux 1 a 5. Faut que je verifie si c’est toujours possible mais en parlant au bon npc (qui n’a pas de ! d’indique hein), il te file une quete grise qui te rapporte rien mais tu peux quand meme la faire pour suivre l’histoire. Ou pour le plaisir de faire la quete car ele est marrante.

Tu peux donc en theorie ne rien louper du contenu des quetes ou du background general si tu es 35 et tu que tu arrives chez les elfes. Par contre si tu es paladin tu peux pas faire les quetes des autres classes mais bon, c’est du petit background hein. Tu loupes pas grand chose, tu visites juste des endroits exotiques et des “named” particuliers ou avant tu ne savais pas a quoi ils servaient 

Merci pour ces précisions

Sinon, peux tu nous parler des raids dans WoW : as tu eu l’occasion de participer à des raids ? quel est l’effectif moyen requis ? à partir de quel niveau ? les raids se font contre l’environnement (donjons, monstres) , PvP ou les 2 ?

[quote]Sinon, peux tu nous parler des raids dans WoW : as tu eu l’occasion de participer à des raids ? quel est l’effectif moyen requis ? à partir de quel niveau ? les raids se font contre l’environnement (donjons, monstres) , PvP ou les 2 ?[/quote]non j’ai un perso trpp bas niveau pour faire des raids. Je n’ai pas joue a wow pendant la phase 2 et les persos ont ete conserves entre la phase 2 et la phase 3 je precise que j’ai un compte perso que depuis la phase 3

les raids sont pour les persos a partir du niveau 30 je pense, enfin ceux dont y’a une video sur fileplanet et des screenshots assez recents. Si y’a des montures, les gars sont niveau 40 car on peut pas en avoir en dessous. Le niveau actuel max est 55 je crois et c’est niveau 60 dans le jeu final aux dernieres nouvelles.
je parle des raids pvp genre “allez viendez on va voir les morts vivants ou les orcs”

pour le pve, tu as des donjons en instance et des quetes dedans donc tu peux organiser des raids tres facilement a l’entree du donjon normal puis tu rentres avec ton groupe pour avoir que toi dans le donjon. Oui tu peux rentrer tout seul et faire la quete tout seul mais tu la valideras jamais a ton niveau, c’est prevu pour un groupe donc les monstres sont assez costauds. J’ai deja essaye au niveau 25 un donjon pour niveau 15 et un ogre niveau 20 m’as massacre la tete. Il avait beaucoup de points de vie et il tapait super fort un boss comme on les aime quoi. J’etais a la moitie du donjon instance quand je l’ai croise donc aucun probleme pour tuer les monstres 15+ (ca indique un monstre niveau 15 mais avec 3 fois plus de points de vie ce + a cote du monstre) avant

je suis 11 la sur mon compte donc encore un peu de patience pour que je vois le nouveau visage des instances si ca as change pour ceux que je connais, bien sur

A mon avis ( celui d’un vétéran du genre, si ça veut dire quelque chose ), WoW apportera un peu de fraîcheur à sa sortie mais c’est à peu près tout. Ayant joué à Everquest depuis sa sortie, j’attendais ce jeu comme le renouvellement du genre qu’on esperait tous mais je suis quand même un peu deçu.

Le truc le plus énèrvant, c’est que t’es obligé de faire des quêtes pour gagner de l’xp convenable. Ici, pas de groupe sauvage pour partir à l’aventure au pif, tu dois bien calculer ou et avec qui tu groupes pour pouvoir terminer tes quêtes. Et attention, tu dois aussi bien calculer le fait de faire les quêtes dans des conditions optimales, pour que tu obtiennes le niveau nécessaire pour les prochaines quêtes avant d’épuiser celles à ta dispoisiton. Car devoir grinder sans quêtes dans WoW, c’est pire que tout.

Autre point noir, l’instancing. Alors pour ceux qui connaissent pas, c’est en fait une partie de la map du monde qui est réservée pour un groupe. Et je trouve que ça tue beaucoup de choses. Il n’y a plus de dongeons statics où tu peux camper ton truc tranquil, où tu dois faire attention à ton environnement pour survivre ( hep! le train vers la sortie! ). On a souvent des mauvais souvenirs liés à ce genre d’évènements mais dans WoW je me rend vraiment compte que c’était important. Ca amenait de la vie et de la cohesion aux choses, c’était pas juste un endroit que tu traverses pour arriver à l’uber_boss01.

Mais ce qui fait vraiment peur, c’est la durée de vie. Il me fait vraiment penser à City of Heroes. C’est le jeu que t’accroches à fond les premiers jours. Tu joues des dizaines d’heures avec beaucoup de plaisirs. Mais au bout d’un moment tu te demandes si après ça va changer, car bon le cycle je prend ma quête -> je vais là-bas -> je ramène l’object est vite un peu pénible. Surtout quand t’en as plus à disposition, des quêtes. Y a bien le PvP mais c’est vraiment pas encore au point. Les battlegrounds doivent encore faire leurs preuves et l’équilibrage des forces sera primordial. Le jeu haut niveau est inexistant dans la beta, ce qui ne présage pas grand chose de bon à ce niveau. J’ai bien des potes US qui testent des zones instanciées avec plein de boss mais il semble que c’est plus pour le “public relation avec les anciens joueurs d’Everquest”.

Enfin je critique mais j’ai adoré monter au level 30 dans le jeu. Mais je continue à dire que ce sera pas la bombe que tout le monde attend. Ca doit être super bien pour découvrir les MMORPG mais c’est franchement ennuyant passé un certain cap. J’espère que Blizzarda ajoutera beaucoup de contenu et reviendra sur des decisions de design qui sont vraiment inexpliquables. Car avec les premières infos sur la beta d’Everquest2 qui sont plus que réjouissantes, ils vont en avoir de la concurence.

.Nicjac

Une vraie question.

Par rapport à Ryzom qui mettait en avant le système social avant de ne parler que du nombre de monstres présents à l’écran… j’ai l’impression que l’aspect social/joueurscopaing est plus prononcé… je me trompe?

Tu peux faire un ptit comparo ryzom/beta sans casser trop le nda focus machin de ryzom?

Hop, des questions lourdes pour Tbf: Quel est l’arbre des classes? comment est organisé le leveling? On gagne des capacités? Et le craft? Sera-t-il aussi poussé que dans swg?

héhé j’avais prévenu…

[quote]A mon avis ( celui d’un vétéran du genre, si ça veut dire quelque chose ), WoW apportera un peu de fraîcheur à sa sortie mais c’est à peu près tout. Ayant joué à Everquest depuis sa sortie, j’attendais ce jeu comme le renouvellement du genre qu’on esperait tous mais je suis quand même un peu deçu.[/quote]pourtant c’est bien un renouvellement du genre mais blizzard a juste pris les bonnes idees de tous les autres mmorpg actuels et du coup, wow donne envie de se mettre au mmorpg

detailles un peu ce que tu attends d’un mmorpg vu que tu as ete un haut level dans everquest histoire de voir si c’est possible ce que tu attends

Le truc le plus énèrvant, c’est que t’es obligé de faire des quêtes pour gagner de l’xp convenable. Ici, pas de groupe sauvage pour partir à l’aventure au pif, tu dois bien calculer ou et avec qui tu groupes pour pouvoir terminer tes quêtes. Et attention, tu dois aussi bien calculer le fait de faire les quêtes dans des conditions optimales, pour que tu obtiennes le niveau nécessaire pour les prochaines quêtes avant d’épuiser celles à ta dispoisiton. Car devoir grinder sans quêtes dans WoW, c’est pire que tout.

heu tu peux faire un groupe sauvage pour partir a l’aventure hein mais l’xp total que tu auras gagne en tuant que des monstres sera bien sur inferieure a celle que tu aurais eu si tu avais tue des monstres en rapport avec des quetes.
Sinon je ne calcule jamais avec qui je groupe pour faire des quetes un peu dures. Hop y’a un mec pres du boss a tuer. Hop je groupe et a 99% on tue le monstre en question. C’est assez rare d’avoir a si reprendre en refaisant un groupe plus costaud meme si tu peux avoir des surprises sur la force du monstre ou les liens entre eux d’ou le 1% generaux

le truc qui me derange c’est que vu comment tu en parles, on dirait qu’il faut un papier pour noter les quetes a faire niveau 11 puis celle a faire niveau 12 etc etc. C’est pas du tout le cas. Cela depend de comment tu joues. J’ai laisse volontairement des quetes avec des monstres linkés pour avoir le plaisirde les faire quand je serai capable de gerer 3 monstres 11 donc heu 13 je pense. Si tu veux tu groupes avec 1 ou 2 mecs niveau 10-12 et tu la fais la quete hein

et puis tu parles de grinder comme si c’etait une finalite dans un mmorpg. Y’a des cons (oui desole de le dire comme ca mais je le pense) qui grinde comme des fous des que la limite d’xp est debloque. Ils doivent etre facile au niveau 50 vu que rien ne t’empeche de continuer de combattre quand tu es fatigue et donc avec 50% d’xp sur les mobs. Donc tu peux grinder betement sans fin en faisant les 3 * 8 heures sur un compte.

Autre point noir, l’instancing. Alors pour ceux qui connaissent pas, c’est en fait une partie de la map du monde qui est réservée pour un groupe. Et je trouve que ça tue beaucoup de choses. Il n’y a plus de dongeons statics où tu peux camper ton truc tranquil, où tu dois faire attention à ton environnement pour survivre ( hep! le train vers la sortie! ). On a souvent des mauvais souvenirs liés à ce genre d’évènements mais dans WoW je me rend vraiment compte que c’était important. Ca amenait de la vie et de la cohesion aux choses, c’était pas juste un endroit que tu traverses pour arriver à l’uber_boss01.

les donjons statiques sont une plaie dans les autres mmorpg. Tu ne peux pas aller dans tel donjon pour tuer tel monstre car tu ne sais jamais si y’a pas deja quelqu’un sur place. Dans daoc ou swg, si tu as deja du monde sur le spot, tu peux te toucher et tu as a faire la queue pour le tuer. C’est pas un peu con ca de devoir faire la queue dans un mmorpg pour faire une quete ?
sinon dans les donjons instance, tu as plus de monstres au metre carre donc desole de te le dire mais tu dois faire attention pour survivre.

Je ne vois pas ce qu’un donjon statique t’apporte vu que tu dois etre sous tension pendant 2h minimum et que tu n’as pas le droit d’etre afk pour aller pisser ou boire sous peine de te prendre un repop sans la gueule.

Mais ce qui fait vraiment peur, c’est la durée de vie. Il me fait vraiment penser à City of Heroes. C’est le jeu que t’accroches à fond les premiers jours. Tu joues des dizaines d’heures avec beaucoup de plaisirs. Mais au bout d’un moment tu te demandes si après ça va changer, car bon le cycle je prend ma quête -> je vais là-bas -> je ramène l’object est vite un peu pénible. Surtout quand t’en as plus à disposition, des quêtes. Y a bien le PvP mais c’est vraiment pas encore au point. Les battlegrounds doivent encore faire leurs preuves et l’équilibrage des forces sera primordial. Le jeu haut niveau est inexistant dans la beta, ce qui ne présage pas grand chose de bon à ce niveau. J’ai bien des potes US qui testent des zones instanciées avec plein de boss mais il semble que c’est plus pour le “public relation avec les anciens joueurs d’Everquest”.

dans coh tu as le probleme de “ha mince j’ai plus de quetes de mon niveau, je vais donc taper du monstre a la chaine pour finir”. Tu n’as pas ce probleme dans wow vu que tu as toujours des quetes a portee. Rien ne t’empeche en plus de faire le tri dans ton journal de quete et de virer les quetes que tu juges chiante histoire de garder que les quetes sympas.

le pvp dans wow, tout n’est pas encore dévoilé. Pareil pour la classé héros dont on ne sait rien dans le jeu pour le moment. Il est prevu des battlegrounds qui ressembleront a des parties de warcraft 3 ce qui est peut etre tres jubilatoire je trouve. Sinon, evidemment que y’a pas le haut niveau dans la beta !! c’etait limite au niveau 30 dans la phase 1 puis ca as ete debloque progressivemment par blizzard selon les zones de jeux qu’ils avaient fini. Et oui ils ont bosse depuis 6 mois et pas que que sur les zones 30-60 du jeu mais sur tout.
Et sinon desole de te decevoir mais ils vont prevoir du contenu pour haut niveau et ils vont le tester a la fin car ca prend du temps pour les joueurs de tester tout ca. Mais je peux te dire qu’on s’emmerdera moins dans wow au niveau 60 que dans ac2 au niveau 65 ou dans daoc au niveau 50 car il faut bien dire que niveau contenu additionnel pour ces deux derniers jeux, ca fait cher 12 euros pour si peu de nouveau contenu

Enfin je critique mais j’ai adoré monter au level 30 dans le jeu. Mais je continue à dire que ce sera pas la bombe que tout le monde attend. Ca doit être super bien pour découvrir les MMORPG mais c’est franchement ennuyant passé un certain cap. J’espère que Blizzarda ajoutera beaucoup de contenu et reviendra sur des decisions de design qui sont vraiment inexpliquables. Car avec les premières infos sur la beta d’Everquest2 qui sont plus que réjouissantes, ils vont en avoir de la concurence.

tu es monte 30 donc tu as joue 150 heures au moins. Tu imagines ? a 30 heures par semaine (ce qui est enorme hein de passer 30 heures sur un meme jeu dans une vie normale) ca t’as occupe pendant 5 semaines

tu penses qu’en 300 heures tu seras niveau 60 ? ne reves pas hein, c’est exponentiel la courbe et je suis convaincu qu’au bout de 500 heures tu auras encore plein de choses a faire dans ce jeu. Certes cela reste bourrin avec pas mal de pve et un peu de pvp mais cela reste ce qu’il y a de mieux a l’heure actuelle.

J’ai 83 jours de jeu dans daoc et je peux te dire que y’en a bien la moitie ou je me faisais bien chier a monter l’artisanat ou a attendre de me faire exploser la tronche en rvr

laisses moi rire avec eq2 ca va etre du pve bete et con. Ha ca tu vas pouvoir grinder la bas mais les nouveautes d’eq2 on les attend toujours car ils nous ont pas devoile grand chose pour le moment a la presse. Bon le coup du “ha mais on pourra faire une epee magique legendaire si on va dans un donjon et qu’on forge l’epee a un endroit secret” c’est bien vu mais a part bouffer 20 h par raid, laisses moi douter de l’utilite de ton epee apres 6 mois de mises a jour

de toute facon si EQ2 est revolutionnaire, je vous le dirai aussi mais je m’attends a juste une evolution d’EQ et rien de bien renversant. Certes ca sera joli et faudra tuer des enormes monstres en etant une 20aine mais heu que recherche vraiment le joueur d’un mmorpg ? d’avoir a attendre 2h pour former un groupe et aller tenter de recuperer un loot sur un gros mob ou du plaisir immediat dans un mmorpg certes rempli de quetes scriptees mais sans temps d’attente 

Par rapport à Ryzom qui mettait en avant le système social avant de ne parler que du nombre de monstres présents à l’écran… j’ai l’impression que l’aspect social/joueurscopaing est plus prononcé… je me trompe?

Tu peux faire un ptit comparo ryzom/beta sans casser trop le nda focus machin de ryzom?

HUM HUM. Quand j’ai joue a ryzom, c’est assez perturbant au debut et tu ne peux pas t’empecher de penser “c’est quoi cette merde, houlala c le bordel cette interface”. Y’a des bonnes idees mais tu as une impression de fouillis/confusion qui est pas parti apres 10h de jeu. L’univers a l’air tres sympa, ca s’adresse a des adultes qui veulent un cote social prononce mais c’est aussi le cas de dark ‘n’ light.

Dans wow tu as clairement un cote “j’ai la plus grosse” vu les armures et épées des hauts niveaux où tu croises des niveaux 30 qui te donnent envie d’etre comme eux apres quelques dizaines d’heures plus tard. Dans ryzom ou dnl, le but est ailleurs je pense donc ca ne sert a rien de comparer ryzom beta et wow beta car le public visé n’est pas le meme. Ryzom demande du temps pour etre pris en main comme swg et ao d’apres mon experience passé. Wow est tres facile a prendre en main et tu peux jouer 10mn comme 10h

Ce que tu décris n’a rien de révolutionnaire (à part le système de fatigue, qui, à part brider les power-gamers, n’apporte pas grand chose): Le système de mort ressemble fortement à UO.
C’est du blizzard: rien de nouveau mais c’est paufiné.

Ce message a été édité par Gynsu2000 le 25/07/2004