alors voila maintenant que j’ai mon compte a moi et que j’ai refait un perso de 0, je me rends effectivement compte que ce jeu est grand et va marquer une grande etape dans les mmorpg
alors ca reste tres tres basique, c’est a dire on vous demande souvent d’aller taper du monstre par dizaine ou de faire le facteur en allant donner quelque chose a quelqu’un mais on ne s’ennuie jamais
deja il y a une barre de fatigue qui augmente quand on enchaine les combats donc il faut tuer intelligemment pour trouver des objets de quete et gagner plus d’xp en validant la quete. Car oui wow permet enfin de gagner des xp suffisamment histoire de motiver les gens de faire les quetes. Ca change de lineage 2 ou les quetes sont nulles, rapportent rien et on se contente d’enchainer 100 monstres du meme type pour avoir 100 * (xp interessant) a son niveau.
La gestion de la barre de fatigue est importante. Elle disparait quand on fait reposer son perso dans une auberge. Finalement cela evite qu’on joue 15 heures d’affilee au meme jeu, a surtout faire la meme chose. Quand on est fatigue, on passe de 200% d’xp quand on tue un monstre a 100% donc on devient normal et plus reposé mais on gagne deux fois moins d’xp. C’est a ce moment la qu’on en profite pour explorer certaines zones du monde (il faut explorer des endroits pour que le brouillard de guerre disparaisse de la carte de la region) ou de faire des quetes ou on joue le facteur (vu qu’on tue pas de monstres, on ne gagne pas 2 fois moins d’xp que l’on devrait)
ca c’est deja une tres tres bonne idee la barre de fatigue et sa gestion. Je crois que c’est la premiere fois que ca existe dans un mmorpg
deuxiemement, on peut grouper quelqu’un meme quand il est a l’autre bout de la zone ou en train de taper un monstre. Contrairement a daoc (dark age of camelot) qui a lui aussi des quetes et du pve sympa, wow corrige un probleme enervant dans daoc : on ne peut pas grouper quelqu’un qui est en plein combat. Imaginez une quete ou il faut tuer un chef des orcs. Il a un certain delai de respawn mais si vous attendez qu’il apparaisse pour grouper, il est souvent trop tard car le chef attaque les joueurs a vue. Vous ne pouvez donc pas grouper en cours de combat, des fois un combat dure 10 mn hein selon la force du monstre et du coup vous ne validez pas la quete.
Dans wow, vous arrivez a l’endroit ou se trouve le monstre a tuer,le chef. Vous voyez quelqu’un qui le tue, vous cliquez vite dessus pour le grouper. Normalement s’il est pas con, il sait pkoi vous demandez de le grouper maintenant donc il accepte. Hop vous tuez le monstre a tuer et vous recuperez chacun l’objet de quete.
Dans swg par exemple, vous ne validez par une quete en groupe. Vous devez refaire la quete plusieurs fois jusqu’a ce que chaque personne valide de son cote.
Frustrant et tres vite enervant vu qu’on est quand meme la pour jouer, le moyen de grouper quand on veut dans wow est tres bien vu et evite les crises de nerfs
enfin je finis mon premier tour d’horizon par le systeme de mort. Dans everquest et lineage 2, on perd de l’xp quand on meurt. Des zones du jeu sont franchement dangereuses et il est donc impossible d’y aller seul sous peine d’avoir une esperance de vie tres courte. On perd aussi de l’xp dans daoc quand on meurt mais c’est un poil moins enervant. La mort est quand meme penalisante sauf quand on devient 50 dans daoc car on a plus besoin d’xp vu que c’est leniveua maximum. On utilise donc frequemment le suicide pour se reteleporter ailleurs dans le jeu.
Dans city of heroes, vous avez un systeme de dettes, dans ac2 aussi (asheron’s call II), c’est a dire que vous devez encore faire plus de points d’experience pour payer votre mort. Le bon point c’est qu’a la fin de la dette, vous avez plus d’xp qu’avant mais en gagner deux fois moins qu’en temps normal car on est mort, c’est un peu enervant. On s’y fait tres bien a long terme et ca nous apprend a faire gaffe
dans wow, on ne perd rien quand on meurt. pas d’xp de perdu, on se retrouve juste dans le cimetiere de la ville la plus proche et quand on voit l’effet la premiere fois, on pleure de joie : tout est en noir et blanc quand on meurt et notre perso est sous forme d’ombre. Elle court plus vite histoire de ne pas perdre de temps pour aller se ressusciter la ou on est mort. Il n’y a pas encore de quete a faire quand on est mort mais c’est prevu.
On voit les monstres autour de notre corps donc on peut se ressusciter et eviter de remourir betement car les monstres sont toujours dans le coin
mine de rien, cela vous permet de visiter des zones dangereuses, en noir et blanc certes mais souvent, on se demande ce qu’il y a dans cette maison avec 6 mechants a l’exterieur ou de visiter le fond d’une grotte juste pour voir. Le systeme de mort de wow est donc parfait, jamais enervant et c’est le principal dans un jeu video de jamais s’enerver et toujours s’amuser non ?
je finis la le tour d’horizon de wow, si vous avez des questions precises, n’hesitez pas a demander, il n’y a plus de nda (non disclosure agreement) depuis le debut de la beta. On peut donc parler du jeu en toute quietude.
EDIT: hop deux nouveaux trucs a ajouter a wow
les villes ont l’air vivantes, on est tres vite envoute par l’univers. Dans les autres mmorpg, les villes sont en fait des villages avec les marchands, les gardes et les npc qui vous filent des quetes. Dans daoc, il y a tres peu de gens uniquement la pour renforcer l’ambiance. Meme la capitale du royaume donne l’impression d’une petite ville vu le nombre d’habitants.
Dans wow, a stormwind, capitale des humains, on voit des momes se courir apres, une institutrice avec 5 eleves en bas age, des mendiants, bref non seulement il y a beaucoup beaucoup de marchands et gardes mais la structure de la ville meme nous donne une impression de grandeur extreme.
C’est pareil dans les autres capitales normalement. Chez les nains, par exemple, on s’etonne de ne pas voir d’enfants courir dans Ironforge. En fait dans la mytholigue des nains, ils sont tous des enfants de la terre donc hop ils arrivent avec deja leur barbe et
tout le tralala.
Quand on se balade dans le monde de wow, il y a beaucoup de villages avec la aussi pas mal de gens. Il y a aussi des lieux dits avec maximum 10 personnes mais on a jamais l’impression que le jeu essaye de nous faire gober que la ville avec 50 habitants la c la capitale, comme dans daoc par exemple.
J’ai oublie de vous parler de la diversite des quetes egalement. Il y aura en tout 1600 quetes, toutes races confondues et on passe son temps a gerer son journal de quetes qui sont rangees par regions et difficultes. En fait pour xp plus facilement et quand une quete vous gonfle (genre pfff je viens de tuer 20 loups et 15 cochons pour avoir des peaux et maintenant on me demande 10 dents de loups et 5 intestins de cochons, ca commence a bien faire), on peut changer completement de region et allez voir chez les nains et elfes quand on est humains. Du coup si on est par exemple niveau 10 chez les humains, on a acces a 2 autres zones remplies de quetes chez les nains et pareil chez les elfes. Ce qui nous fait qu’on passe de 2 zones au debut a 6. Du coup, on est interesse par valider tout ce qu’on peut mais il faut faire un choix judicueux car on est limite a 50 quetes simultanees. On gere donc son stock de quetes en regardant la force des monstres et eviter la repetitivite. Si des monstres sont groupees genre des morlocs (le nombre de fois ou vous allez mourir face a eux et leur cri particulier feront que vous allez vous en souvenir d’eux), rien ne vous empeche de noter dans un coin de votre cerveau qu’il faudra reessayer quand vous aurez passe 2/3 niveaux.
donc je resume. Wow c’est bien car :
- y’a une barre de fatigue pour eviter qu’on passe son temps a tuer du monstre 8h par jour, 40 heures par semaine
- on peut grouper en plein combat afin de valider les quetes un peu dures (elite en fait bien souvent)
- le systeme de morts n’est pas penalisant et est meme un peu magique
- les villages/villes/capitales sont bien peuplees et assez grandes pour qu’on y croit
- il y a toujours une quete a faire pour gagner encore un peu plus d’xp en s’amusant
Ce message a été édité par Tbf le 25/07/2004