Powerpoint et Ctrl+F

Bonjour,
ma boite vient de passer à Office 2013, et il y a un truc qui m’insupporte sur le nouveau Powerpoint : la recherche.

Dans n"importe quel logiciel, quand on fait Ctrl+F pour la Nième fois, le texte précédent est déjà sélectionné, ce qui fait que quand on commence à taper, on tape directement le nouveau truc qu’on cherche.
Sur la derniere version de Powerpoint (pas excel, ni outlook, ni word), quand on fait un ctrl+F, la précédente recherche n’est pas sélectionnée, et le curseur est positionné tout à gauche. Il faut faire delete 36 fois pour effacer la précédente recherche avant de taper la nouvelle!

Est ce que vous connaissez une option, astuce (par le base de registre par exemple) pour changer ce comportement insupportable ?

EDIT: cf solution à base d’AUTOHOTKEY ci dessous

alors tu n’es pas le / la seul(e) visiblement et tu as peut etre des réponses ici : https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/msoffice_powerpoint-mso_windows8-mso_2016/the-search-function-in-powerpoint-is-horrible-how/90fc28a5-042a-4bba-baf1-cb6050c20a3e?auth=1

mais a mon avis une recherche avec “powerpoint search ctrl f” tu devrais trouver dans les réponses (il y en a un bon paquet) de quoit t’aider

sinon tu peux facilement:
shift+fin, delete
ctrl+a, delete
shift+page bas, delete

?

1 « J'aime »

@Nusul:
Non, je ne peux pas facilement faire un geste de plus, car de toutes facons je me tompe constamment. Le “Ctrl+F + taper ma recherche” est un geste que mon cerveau fait machinalement, car il est acquis depuis presque 25 ans. c’est un automatisme.
Et de toutes facons, ca ne marche pas non plus, car la recherche est tellement merdique qu’il autocomplete avec les précédentes recherches!

@FrancisXV : j’avais deja cherché et à part trouver des gens qui pebsent que c’est insupportable et Microsoft qui répond que c’est volontaire (sans le justifier) je n’avais pas eu de solutions.

Si tu sais faire un script AutoHotKey, tu peux te bricoler un truc qui remplace control+f par un combo control+f suivi immédiatement d’un control+a.

Du genre :

#IfWinActive ahk_class REMPLACER_AVEC_L'INFO_WINDOWSPY
^f::
Send, ^f
sleep 100
Send, ^a
#IfWinActive
Return

N’ayant pas Powerpoint, j’ai pas le nom de classe, mais tu peux l’obtenir avec le WindowSpy, le tool fourni avec AutoHotKey. Tu le remplaces dans le script ci-dessus et zou, ça devrait marcher. Et uniquement dans PowerPoint, histoire d’éviter de te foutre en l’air le comportement de control+f ailleurs.

J’ai testé sur un autre soft et ça marche (ce qui n’est en rien une garantie hein, mais je suis assez confiant).

Edit: ah, j’ai PowerPoint 2016 sur une autre machine. Du coup, le nom devrait être PPTFrameClass. La première ligne du script doit donc être :

#IfWinActive ahk_class PPTFrameClass

Ça marche sur la version 2016.

1 « J'aime »

Je savais bien qu’ici on me proposerait quelque chose d’incroyable.
C’est assez bluffant ce logiciel. Effectivement, en rajoutant ce texte

#IfWinActive, ahk_class PPTFrameClass
^f::
Send ^f ^a
return

Je retrouve le comportement normal du Ctrl+F (powerpoint 2013 & 2016).
Je vais voir si avec ca je peux aussi outrepasser l’autocomplete des précédentes recherches.

Merci beaucoup @GuillaumePan pour cette proposition, de tous les forums que j’ai écumé tu es le premier à proposer une solution si élégante (et geek aussi)

Geekzone… what else?

@oevesque

Tu as sans doute déjà eu l’idée pour supprimer les autocompletes précédents, mais au cas où : vu que tu as déjà envoyé un control+f / control+a, il ne te reste plus qu’à simuler un bon coup de Suppr. en ajoutant à la fin :

Send, {Del}

Quoi qu’il en soit, ravi d’avoir fait un adepte de plus d’AutoHotKey. :slight_smile:

1 « J'aime »