PPPoA vs PPPoE

Bonsoir à tous.

Après 2 semaines de bons et (presques) loyaux services, ma ligne internet ne fonctionnait plus. Mais malgré tout, la tv (par adsl bien sur) fonctionnait encore.
En allant dans l’admin de la box, j’ai vu que le serveur PPP était indisponible.

Comme j’aime bien essayer des trucs cons en me disant que ça marchera pas mais on sait jamais, j’ai changé le paramètre PPPoE en PPPoA. Et ô miracle, cela fonctionne !
Mais j’ai toujours lu que le PPPoE était recommandé.

Alors ma question est : est ce qu’il y a toujours les 2 protocoles actif mais que le PPPoE est plus effcicace? Dans ce cas dois je le signaler à la hotline (j’ai peur de tomber sur un glandu qui ne pige pas ce qui se passe). Ou bien est ce mon opérateur pourrait avoir maladroitemetn changé une configuration de son coté?

Opérateur ?

Et tant que t’y es : modele du routeur / modem…

Je suis chez orange.
J’ai la livebox (inventel v 5.10).

Chez FT, le PPPoA est plutôt conseillé.
En fait, c’est valable quelquesoit l’opérateur, si t’as le choix.

C’est le mode le plus logique par rappot à l’archi de collecte ADSL FT.

Normalement, les BAS FT acceptent le PPPoE, mais ptet une erreur de conf de leur coté, ou un blème au niveau de la box…

Je suis chez Orange et en général, oui, le PPPoA est plutot conseillé.
Dans la pratique j’ai un routeur Linksys et si je met PPPoA j’ai une connexion qui se prends pour bourriquet sur les montagnes russes alors qu’en PPPoE c’est stable.

Alors j’irai plutôt dans ce sens précis : fais quelques tests de débits/stabilité et choisis le mode qui fonctionne le mieux avec ta ligne.

Il m’arrive de croiser des box qui perdent le flux atm qui les relie au dslam sans trop savoir pourquoi…

en changeant ce protocole, on récupere le flux. j’ai jamais su expliquer pourquoi peut être est-ce lié.