Préadolescence et bullying, les bonnes lectures

Coucou les geeks,

3615 ma life… Mon filleul de 11 ans est victime de “bullying” (harcèlement moral et physique de la part de “camarades” de classe) à l’école depuis environ un an. Alors, je vous rassure tout de suite, il en parle avec aisance, il gère plutôt bien le truc, est super bien pris en charge par sa famille et suit une thérapie courte pour éviter que tout cela ne laisse des séquelles. Là n’est pas la question…

Mais j’aimerais lui offrir pour Noël (en plus d’un vrai cadeau rigolo) un peu de lecture pour lui permettre de faire un peu d’introspection. Du coup, je cherche un ouvrage (guide, roman, BD, peu importe) s’adressant aux gamins de son âge et qui traite du sujet avec intelligence.

Vous avez ça en stock ?

Merci d’avance !

“bullying” ??? Kezaco. Haaa du harcèlement scolaire, de l’intimidation! (J’ai du regarder sur internet pour savoir de quoi tu parlais).

Je pense qu’il faudrait un bouquin parlant de la confiance en soi à acquérir.

Il s’agit de harcèlement verbal et physique de la part de “camarades” de classe, oui. J’aurais dû préciser, je mets mon post à jour.

J’ai fait pareil que phili_b… Mais cela ne fait pas avancer le schmilblick. Un truc genre De la haine dans mon cartable ?

Edit: je cherche le titre exact et un lien tant qu’à faire

J’ai pas mal de comics en tête qui mettent en scène ce genre de situation mais sans en traiter spécifiquement. A l’exception de Heart Transplant qui récolte d’ailleurs de jolies critiques. Deux soucis cependant :

  1. Pas encore traduit en français.
  2. Ça parle du système scolaire américain et ça lui parlera sans doute moins.

Si j’ai d’autres idées qui surgissent je reviendrai poster.

Ouais, nan, il a beau être très en avance pour son âge, l’anglais ça va être un problème. Dommage, mais merci pour vos suggestions. Continuez. :slight_smile:

Ce n’est pas du second degrés, mais pourquoi pas un truc sur le self défense ?
Déjà ça pourrait hypothétiquement le sortir d’une mauvaise passe, et dans tous les cas lui donner de la confiance et de l’aplomb.

[quote=“AcidBen, post:7, topic: 55415”][/quote]

J’y ai aussi pensé. Un sport de combat permet généralement de canaliser son agressivité tout en inculquant un code d’honneur. Et ça donne aussi une certaine allure auprès des camarades de classe. 

[quote=“AcidBen, post:7, topic: 55415”][/quote]

Le truc c’est que ça irait complètement à l’encontre de ce qu’il souhaite (il n’a pas envie de se battre, c’est pas du tout dans sa personnalité). Mais merci quand même pour l’idée, pour le coup je préfère essayer de trouver quelque chose qui lui permettrait surtout de se déculpabiliser de la situation.

Le jeu Bully ?  :ninja: (bon voilà, ça, c’est fait)

[quote=“Tomma, post:10, topic: 55415”][/quote]

Le pire, c’est que dans l’absolu, c’est pas complètement con, ça lui permettrait peut-être de désamorcer le truc. Mais il n’a qu’une Gamecube je crois. Et il est peut-être un chouïa trop jeune.

Bref, je vise plutôt un bon bouquin/BD pour le coup.

[quote=“Faskil, post:11, topic: 55415”][/quote]

C’est ce que je me suis dit aussi après coup. Ça peut donner du recul sur la situation et les rapports de force. Mais ouais, 11 ans, c’est peut-être jeune pour jouer à ce jeu. 

Ah oui, le jeu est dispo sur Gamecube (je l’avais découvert sur ce support à l’époque). Oups, non, c’était sur Wii.

[quote=« Faskil, post:9, topic: 55415 »][/quote]

Le judo c’est bien, on tape pas son adversaire, on lui casse les articulations :stuck_out_tongue: Plus sérieusement, un jour j’ai été emmerdé à l’école jusqu’à ce que je balance le gus par terre comme un sac de patates.

[quote=“Glasofruix, post:13, topic: 55415”][/quote]

Encore une fois, c’était pas ma requête…

[quote=“Glasofruix, post:13, topic: 55415”][/quote]
Judo +1

Sinon il aime les mangas ?

Ici, il y a une piste vers ce livre : http://www.amazon.fr/Wonder-R-J-Palacio/dp/2266232614

[quote=« Tomma, post:16, topic: 55415 »][/quote]

Ca a l’air pas mal du tout en effet. Je bookmarke ça, merci. :slight_smile:

Arthur Tenor, l’enfer au collège ?
M. G. Bauer, Appelez moi Ismaël! ?
Deux romans jeunesse sur le sujet apparemment.

Édit en speed sans lien dsl.
Source http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-rentree-scolaire-dans-la-litterature-jeunesse
Peut-être aussi que si le truc est bien géré il aura peut-être envie d’un cadeau qui le renvoie à autre chose que ça…

C’est pas completement ca, mais scott pilgrim, ca me semble un peu coller a l’idée, de loin, mais un peu.

Je pense de suite à Sa majesté des mouches, roman survivaliste qui met en scène une communauté d’enfants livrée à elle même sur une île. Le sujet y est abordé (entre autres) des 2 côtés. En plus, c’est tout à fait de son âge niveau écriture.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sa_Majesté_des_mouchest

Édit : il me semble que ce thème est souvent abordé par Stephen King, mais je ne suis pas assez connaisseur de son œuvre pour conseiller un titre.