Premier langage, premier programme

[quote]Ouaip, je confirme, le C# c’est de la babal. Le Hello World Cafeine avec son joli bouton codé en 1 minute, c’est motivant. (testing Firebird comme browser là, on va voir si mon message passe bien).[/quote]Wow ! Caf se met a la prog ? (Envie de rattraper Glop ?) Euh, dit caf, t’as pas un joy a nous pondre pour septembre ? Hein ? Dis … ?

Arf, merde, j’en oublie l’essentiel. C# Rulez, oui.
Ce message a été édité par Tzim le 17/07/2003

Pour débuter, se salir, avec un code bien gras et extrêmement structuré que après que même les pires langages te font plus peur : C’est l’ADA qu’il te faut

http://lglwww.epfl.ch/teaching/programming…_exercises.html

Moi je suis plutôt interessé par le dev console (jeux donc), donc si c’est ça qui t’interesse, c’est obligatoirement C++/ASM (de moins en moins d’ASM et de plus en plus de C++ à chaque nouvelle génération de machines). De plus, si les consoles se mettent au C# un jour (ya des chances avec les consoles microsoft), t’apprend le C# en 2H si tu connais bien le C++

Apres si tu veux dev autre chose que des jeux, et pas sur console, c’est pas mon domaine (pour les jv PC ça doit être comme sur console, ASM/C++, ou juste C++)

verdict : je vais test le python au début juste pour voir et après j’irai voir les bouquins C#

Mais regarde au moins les exercices d’ADA que dont je t’ai mis le lien ! Les premiers sont tout basiques, idéales pour débuter. Ils sont commentés et corrigés, et les derniers exercices te permettent de te débrouiller et surtout de bien piger la structure et les méthodes de programmations. ADA c’est très bien pour débuter.

DIE ADA DIE (je veux pas faire une guerre de langage cela dit, gout personel).

[quote]De plus, si les consoles se mettent au C# un jour (ya des chances avec les consoles microsoft), t’apprend le C# en 2H si tu connais bien le C++[/quote]Tout a fait (sur les consoles qui se mettent au C#). Et pas trop d’accord pour apprendre le C# en 2h si tu maitrise le C++. Tu deviens un programmateur mediocre de C# en 2 heures, c’est pas “apprendre”. Pour devenir un bon programmeur C# va falloir plus
Ce message a été édité par GloP le 17/07/2003

Maverick, tu as entendu Glop ? il a pas l’air très d’accord avec toi

et de plus j’ai déjà débuter le ‘Non-Programmers Tutorial for Python’ du lien de Remouk et c’est super intéressant comme truc.

Another time, Another place

[quote]DIE ADA DIE (je veux pas faire une guerre de langage cela dit, gout personel).[/quote]Euh question idiote : pourquoi cette haine de Ada? c’est clair que pour programmer des jeux c’est pas vraiment l’idéal, mais pour débuter en programmation je trouve ça bien mieux que le C (qui risque de bien vite le dégouter et qui est pas suffisemment structuré!
Bon je sors d’une année de bourrage de mou avec Ada… mais finalement j’aime bien ce langage! Je le préfère largement à Pascal.
Maintenant avec C, C++, C# et Java tu peux pas vraiment comparer je pense, ce ne sont pas les mêmes applications.

Si tu veux aussi un site intéressant sur ada :
http://ina.eivd.ch/ina/Collaborateurs/rrh/…Entrée.htm

sous divers tu as un cours en powerpoint très complet et toute la doc nécessaire pour débuter et sous données des laboratoires des exercices.
Si tu veux les corrigés ou des conseils envoie moi un message en privé!

Purée je suis Jedi Geek et j’avais même pas remarqué!!!
la classe
Ce message a été édité par Gimly le 17/07/2003

Ok je prends note de tout ça je vais m’y mettre aussi, ça me fera pas de mal si un jour je maîtrise le dessin je serais un peu plus complet cool…
(Je sais le dessin et la programmation n’ont aucun rapport (enfin je crois) mais c histoire d’être plus complet dans le sens plus complet quoi)
Ce message a été édité par Raistlin le 17/07/2003

[quote]DIE ADA DIE (je veux pas faire une guerre de langage cela dit, gout personel).[/quote]Ouais biensûr c’est dépassé, je dis pas le contraire, mais c’est pour apprendre… Je veux bien qu’il y ait des génies, mais perso je me serais mal vu commencer la programmation en POO (programmation orientée objet)…

Franchement ADA, pour les premiers petits programmes, c’est structuré droit comme il faut pour piger les bases.

Ce message a été édité par Maverick le 17/07/2003

Bah moi je te conseille le COBOL !! euh… quoi ?

Non, en fait je te conseillerai vraiment Java pour les mêmes raisons que Glop a invoquées pour le C# ! J’ai débuté avec ce langage et je peux t’affirmer qu’il est vraiment très bien. En plus, pour programmer ton jeu, tu pourras utiliser la librairie SDL (http://www.libsdl.org), qui est utilisable avec la majorité des langages cités précédemments.

[quote]Ouais biensûr c’est dépassé, je dis pas le contraire, mais c’est pour apprendre… Je veux bien qu’il y ait des génies, mais perso je me serais mal vu commencer la programmation en POO (programmation orientée objet)… Franchement ADA, pour les premiers petits programmes, c’est structuré droit comme il faut pour piger les bases.[/quote]Je suis pas d’accord. Je dis DIE ADA DIE, de la meme maniere que je dis DIE FORTRAN DIE  ou DIE C DIE Je vois pas ce que la programation objet a de plus intrinsequement complexe qui fait qu’il faudrait passer par un langage genre C ou Pascal ou ADA ou autre avant. On demande pas a quelqu’un qui debute dans un langage objet d’ecrire des interfaces, des classes abstraites et des heritages multiples. Ce sont des notions pas evidentes a assimiler mais personne t’oblige a tout savoir pour ecrire un programme qui fait autant qu’un programme en C ou en ADA, sans aucune couche supplementaires si ce n’est un public class MonProgramme() { } autour de ta fonction Main().

J’estimme qu’on peut apprendre autant sans se taper l’aprentissage d’une syntaxe en plus qui rend incomfortable a franchement lourd les premieres jours a toute personne qui change de langage.  Pire, en tant que novice qui regarde un langage “pour debuter”, on peut prendre des tres mauvaises habitudes et apres tenter de porter ses schemas de pensee sur le nouveau langage (qui est celui qu’on veut faire au final). Resultat: des heures a de-apprendre des choses qui nous semblaient etre “la methode” commune a tout les langages.

Moi je conseille C# pour se familiariser avec la programation iterative et/ou fonctionelle, commencer a bidouiller, les boucles, les branchements, la notion d’algorithme, un peu de la librairie standard, etc Puis C# toujours pour se familiariser avec les notions de base de la programmation objet (heritage simple, etc), suivit d’un peu de C# (ou au pire de C si on veut faire “sans filets”) pour commencer a essayer de comprendre ce qu’est un pointeur et comment l’ordi gere la memoire. Apres on est lance   Il y a trop de gens qui se mettent a la programation et qui savent foutrement pas se demerder avec la programation orientee objet pas parceque c’est complique (ca l’est un peu evidemment) mais surtout parcequ’ils ont appris ca comme un morceau rajoute par dessus leur connaissance de programation iterative de base et qu’ils assimilent pas pareil. Le plus tot on fait de l’objet (meme super simple), le mieux on se porte. Pas besoin de faire de l’ADA ou du C. Je deteste cette methodologie trop repandue dans les ecoles d’inges ou autres trucs de formations en info. C’est bidon a mon sens. Surtout au vu de l’evolution de l’info a 100% vers l’objet (sauf programation kernel, et encore… attendons 10 ans de plus…).
Ce message a été édité par GloP le 17/07/2003

Vous avez des conseils de bouquins ou des sites (tutoriaux je sais pas qu’importe) pour apprendre le C# ?
(si possible en français ds le texte) ( je sais le coup du français ca limite bcp mais je cherche pas à devenir super-programmeur plus tard , si c’est le cas j’aurais le temps de m’améliorer en anglais) (l’anglais c’est un autre de mes projets)

Mes bookmarks pour le C#
pleins de liens/conseils et un petit tutorial, en anglais :
http://www.csharphelp.com/index.html
le site du réseau codes-sources, en français :
http://www.csharpfr.com/
Actus, en français :
http://www.dotnet-fr.org/ (.net en général)

petite question subsidiaire : vous vous couchez jamais les gars?

sinon aujourd’hui pour moi direction la librairie et achat d’un livre sur le C# parce que j’ai regardé des codes sources et ça a l’air pas si compliqué que ça.

Le C point barre. . Le C a l’avantage de rester proche de la machine et permet une bonne compréhension de “comment ça marche” tout ce biniou (matos, code généré, gestion de pile, organisation de la mémoire, espace adressable, interruptions…). S’il s’agit de pisser de la ligne pour dire “I live, I live, I live…” bah, n’importe quel langage conviendra et ce n’est pas une question de langage d’ailleurs. Dire que waoww c’est d’la balle le C# parce que j’ai réussi à écrire “Hello World” c’est NAWAK. Désolé.

En C :

int main(void) {   printf("Hello World ");      return( 0 ) ; }

En C++ :

int main(void) {   cout << "Hello Wolrd" </wink.gif[/img].

A mon avis, il faut être pragmatique et regarder ce qui est le plus ouvert et le plus demandé dans l’indus. Pour le moment, je n’ai vu aucune boîte qui se lançait dans le C# (il doit bien en exister quand même) m’enfin je vois mal un framework + du code C# en embarqué par exemple (automobile, aérospaciale, équipements télécom, océanographie, météo, …)… pour le moment.

De plus, les boîtes ayant investis dans la formation en JAVA (même type de marché que C#) n’ont aucune envie de se repalucher des formations en C# et celle qui développent en C/C++ quel est leur intérêt de passer en C# ?

Il y a un autre critère à considérer : c’est du Microsoft. Ce n’est pas anecdotique ; existe-t-il beaucoup d’industriels prêts à plonger leur “core” dans du Microsoft ?? pour faire de la bureautique, des stations de travail ou autre, ok, MS est là et bien là et efficace mais pour le reste je demande à voir…

[quote]Je deteste cette methodologie trop repandue dans les ecoles d’inges ou autres trucs de formations en info. C’est bidon a mon sens. Surtout au vu de l’evolution de l’info a 100% vers l’objet (sauf programation kernel, et encore… attendons 10 ans de plus…).[/quote]Je suis tout à fait d’accord avec Glop.
J’ai fait du Pascal (procédural), il y a 10 ans. Puis je n’ai plus touché à la programmation.
Je viens de faire une année de formation professionnelle en programmation (reconversion quand tu nous tiens…). On a commencé par du C puis par C++ suivi de Java… et pour finir par du Visual Basic !
Personnellement, j’aurais préféré commencer directement par Java (ou C#, puisqu’ils ont la même philosophie). C’est clean, typé, bien organisé, documenté… etc
Si tu dois faire du C ou C++ après, au moins tu as de bonnes bases en programmation (rigueur, organisation…) et c’est plus facile de comprendre les “subtilités” du C++.

Voilà, c’était mon avis. En même temps je suis loin d’être un bon programmeur.

mouais… je suis partager sur ce que tu dis Glop.

d’un coté, je suis completement d’accord avec toi quand tu dis qu’il ne faut absolument pas chercher a calquer le mode de pensé des langages proceduraux sur des langages objets (je suis bien placé pour le savoir, je me suis taper la refonte d’un tres gros projet ou les gars sont passé en plein milieu du C au C++ sans rien paner a l’objet --> resultat, une sacrée mouise …)

d’un autre cote, je continu de penser que pour le neophite complet, l’approche objet est pas si intuitive que ca. Plus precisement je pense qu’il faut un langage qui explique bien ce que sont les types, les boucles, les variables, la notion de passage par valeur / passage par reference de maniere tres simple. Si effectivement C# permet cela sans se perdre dans d’autre consideration, alors oui, pourquoi ne pas commencer par C#. Mais quand tu dis d’utiliser uniquement la fonction main d’une classe pour apprendre, tu nous parles de faire du procedural… la derniere procedure qui reste d’ailleurs dans les langage orienté objet, car il faut bienun point d’entrée au programme. Mais tout mettre dans le main, c’est tout sauf de l’objet . Donc je trouve que tu te contredit un peu sur ce point, puisque tu dis de commencer direct par de l’objet, mais de tout mettre dans le main au debut.

et puis java, c’est mieux < Provoc gratuite inside - je connais pas C# mais vous me donnez envi de jeter un oeil la ! >
Ce message a été édité par cben76 le 17/07/2003

[quote]Dire que waoww c’est d’la balle le C# parce que j’ai réussi à écrire “Hello World” c’est NAWAK. Désolé.

[/quote]Il parlait de ca:

MessageBox.Show("Hello world!", "Ma boite de dialogue");[/quote]il faut plus d'une ligne ailleurs.... je trouve aussi que la premiere fois c'est assez satisfaisant... A moins de considerer que la ligne de commande "y a que ca de vrai". Chacun ses gouts...

[quote]A mon avis, il faut être pragmatique et regarder ce qui est le plus ouvert et le plus demandé dans l’indus. Pour le moment, je n’ai vu aucune boîte qui se lançait dans le C# (il doit bien en exister quand même) m’enfin je vois mal un framework + du code C# en embarqué par exemple (automobile, aérospaciale, équipements télécom, océanographie, météo, …)… pour le moment.
[/quote]Le monsieur te dit qu’il cherche a apprendre, pas a en faire son metier, je vois pas le rapport a part pour en faire une attaque non justifiee. Et quand bien meme, sans sombrer dans l’obscurantisme, c’est pas en ayant les meme talents que la majorite qu’on se vend le mieux, simple regle de l’offre et de la demande… Pour l’embarque tu seras content d’apprendre que le compact framework est justement un des domaines ou .net marche le mieux. Et dans le reste de l’industrie sachant que dans les 3 derniers jours seulement j’ai eu affaire a Morgan&Stanley, SAP, HP pour ne citer que les 3 plus grosses, je met ton “j’ai vu personne qui se lancait dans le C#” sur le fait que ces boites fournissent peut etre des produits dont tu n’es pas la cible ou que ces produits sont pour la plupart encore en developpement… Il est cependant evident que les projets les plus courants seront dans un premier temps (quelques annees) majoritairement en “milieu captif” (intranet ou le framework est installe par l’admin), ce qui prend du temps bien entendu. Au final les benefices sont trop gros et le developpement sous windows n’a qu’un avenir c’est celui la, personellement, ca me semble loin d’etre anecdotique.

[quote]De plus, les boîtes ayant investis dans la formation en JAVA (même type de marché que C#) n’ont aucune envie de se repalucher des formations en C# et celle qui développent en C/C++ quel est leur intérêt de passer en C# ?
[/quote]Le passage de Java a C# est facile et ne demande pas un investissement significatif qu niveau formation des inges. Pour les boites qui ont investi dans un systeme tel BEA weblogic ou websphere de toute facon, j’espere bien que ces gens la vont rester sur du Java, ca marche quand meme tres bien pour ce que ca fait et c’est tres lourd comme investissement.

Pour ce qui est de C/C++, a part dans des domaines tres particuliers (jeux par exemple, temps reel, CPU exotique), diminuer les couts de developpement et de maintenance de maniere tres tres significative, diviser le nombre de machines du cote serveur par 2, le tout sans perdre aucune fonctionalite me semblent figurer parmis les “interets”. Heureusement il y en a d’aute…

[quote]Il y a un autre critère à considérer : c’est du Microsoft. Ce n’est pas anecdotique ; existe-t-il beaucoup d’industriels prêts à plonger leur “core” dans du Microsoft ?? pour faire de la bureautique, des stations de travail ou autre, ok, MS est là et bien là et efficace mais pour le reste je demande à voir…
[/quote]Ca represente apres tout que 96% des machines desktop, on se demande vraiment ce que les industriel vont chercher en voulant plonger leur “core” dans du Microsoft. Vraiment ca parait saugrenu comme logique. Moi je voudrais vendre, je plongerais mon “core” dans les 4% restant…

Ensuite faudra m’expliquer la difference entre plonger ton “core” dans windows ou dans autre chose… le FUD sur “bhouhou lala vous vous bloquez sur une plate forme proprietaire, vous etes pas libre comme le vent” doit faire partie des plus grosse anneries dans l’arsenal du linuxien de base… comme si apres avoir investi des dizaines , voire centaines de milliers d’euros en annees hommes et autre sur apache et JBOSS on etait plus libre… Un jour certains comprendront qu’au dela de l’ideologie qui pour le marche n’a quasiement aucune signification ce que les gens veulent c’est un truc qui marche, qu’on peut developper rapidement, qui est facile a maintenir et qui au final coute moins cher que le voisin. La meme raison qui fait que les gens preferent le C a l’assembleur dans l’ecrasante majorite des cas ou ce choix se pose. Ce sont ces choses la qui font choisir une plate forme (au sens large, pas juste windows/autre)… ceux qui vont faire l’inverse vont se ramasser et accuser les autres de pratiques deloyages. Moi ca me fera plutot marrer

Cela dit je reponds mais le thread se pretaient vraiment pas a ta diatribe anti C# dans l’industrie… on parlait de quel langage pour apprendre et leurs avantages didactiques respectifs… faut pas faire un complexe comme ca… fais du C si ca t’eclate…

Ce message a été édité par GloP le 17/07/2003
Ce message a été édité par GloP le 17/07/2003

Bah, que MS fasse le maximum pour vendre leur truc n’a rien d’étonnant, hein, maintenant de là à dire qu’il faut apprendre le C# parce que c’est l’avenir et qu’on divise nos coûts de dev. par deux HAHAHAHAHA on nous l’a déjà fait ça … huhuhuhu MDR . Bon, très bien MS à pondu LE truc ultime qui va faire gagner plein de sous à tout le monde WaooWWW mais c’est énoorrmmmee, dire que j’ai failli passer à côté … yeahhh merci Glop  

Aller, pour finir ça ne m’éclate pas plus que ça de faire du C et je n’ai rien contre le C#, m’en tamponne. Maintenant, comme tu présentais le C# comme LE langage universel eh bien j’ai un autre avis alors je me suis exprimé. Inutile d’être agressif, ou de considérer les autres comme des complexés s’il n’ont pas la même vision des choses que toi.