Premier langage, premier programme

salut,

(cg_racontetavie 1)
voila, je vais passé en terminale s maths et apres je voudrais faire des études ingénieurs informatiques axées programmation jeu ou logiciel. donc j’aimerais bien titiller du langage et du code maintenant, pour voir et même pourquoi pas (au bout de nombreux moi) programmer mon propre pong bourré de bug.
(cg_racontetavie 0)

je souhaiterais donc savoir quel langage je devrais prendre pour commencer et quel type de programme bidon je pourrai essayai de faire, des trucs pas trop dur.
et aussi quels sites pour réelement commencer parce que sur le méga thread de Tek (petit annuaire) j’ai vu plein de truc mais c’est la galère…

merci d’avance.

PS : essayez de m’épargner un maximum si vous trouvez ca con…

moi je te conseilerai de commencer par un programme procedural, avec un peu d’algoritmique pour comprendre les bases. pour ca, des langages comme le C ou le Pascal me semble etre bien.

ensuite, quand tu seras plus a l’aise avec tout ca, interesse toi a un langage orienté objet, comme Java par exemple.

voila voila

Et un pong c’est pas mal pour commencer

Avec les copains on s’etait fait un petit arkanoid en 2 jours, avec items et tout le toutim, c’est marrant à programmer

Sinon comme cben, essaye le procedural pour commencer et te familiariser avec le langage, et après passe à l’objet.

Tu peux aussi essayer de programmer HL2 en QuickBasic; je suis sur que c’est un bon challenge.

Sinon perso j’ai commencé avec le Turbo Pascal et j’en suis bien content. Mais faut dire qu’on n’avait pas le choix au lycée.

j’ai surement oublié de préciser : Je suis un gros newbie.

c’est quoi donc qu’un programme procédural?

du ligne par ligne, ou on commence par executer la ligne tout en haut et on descend, quand le programme atteint la derniere ligne (si il a pas rencontré d’instruction d’arret avant), c’est la fin de l’execution de ton programme… c’est le cas du basic, du pascal…

c’est un langage architecturer autours d’appel de procedure et de fonction.

c’est tres bien pour comprendre les bases. d’ailleurs je te conseille de commencer par un langage fortement typé. ca evite de faire trop de connerie

en ca, le pascal le fait vraiment tres bien. le pb, c’est que c’est plus du tout utiliser

tu peux donc essayer le C a la place, c’est procedural aussi, mais c’est faiblement typé. L’emmerdant a commencer par le C, c’est que tu vas eter obliger direct a t’interesser la la gestion de la memoire si tu veux passer des arguments par refenrence, ce que le pascal te cache.

donc pour resumer, si tu veux apprendre proprement :

  • trouve toi un bouquin de pascal, et met toi a ca

  • si tu preferes utiliser un langage encore vivant, commences par le C, mais c’est un peu plus chaud. et surtout, tu risque d’apprendre des trucs de travers

je te conseille C++ ou Python. moi j’avai commencé avec Visual Basic mais parait que c’est pas une si bonne idée que ca et qu’on prend de mauvaise habitude

Un pong comme premier programme c’est pê un peu trop, faut chippoter dans les lib graphiques, les interuptions clavier et les calculs de renvoi d’angle pour la balle.

Comme premier programme le classique reste quand même “Hello World” et apres de continuer par des trucs de plus en plus difficile pour test au fur et a mesur ce que tu apprend (variable, structure de controle, etc…)

Perso j’ai compris énormément avec le tutoriel inclus dans JBuilder. C’est du Java, donc c’est orienté objet et peut-être plus complexe. N’empêche que ça m’a permis d’apprendre beaucoup sur le langage, avec l’outil adapté à ce qui m’était enseigné. En plus c’est totalement gratuit.
Bon en même temps, moi j’ai jamais cherché à en faire mon métier, j’ai toujours fait ça en dilettante pour le plaisir.

Comme premier jeu très très con, je te conseille le Tetris…

Pong je disais pour l’objet hein, c’est sûr qu’en procedural il va se faire chier

Perso j’ai commencé avec Turbo Pascal, et après je suis passé à Delphi, c’est pas mal

Mais commence effectivement par t’acheter un bouquin ou trouver un bon tutorial sur le net.

[quote]Comme premier jeu très très con, je te conseille le Tetris… [/quote]j’avai lu un article sur le web qui expliquai par quel jeux il fallait commencer pour s"entrainer, mais malheuresement je le retrouve plus. Il y avait Tetris et Arkanoid en premier mais je me souvient plus du reste.

je vais pencher pour le bouquin sur le pascal, je pense que c’est plus pratique, on l’a toujours sous les yeux, mais alors quelle collection choisir? là j’en sais rien

Moi j’aurais conseillé le Java, beaucoup plus simple et sans pointeur et fourni avec une bonne API. Personnelement, j’ai commencé avec du QuickBasic mais c’était il y a longtemps.

C# owns tout API super bien organisee et propre, programation windows, jeux, web, orientee objet, etc. A mon sens le plus agreable a utiliser de loin. Ca permet de pas se prendre la boule avec la gestion memoire au debut et de partir sur une base objet, mais si on veut et des qu’on en a besoin (ou pour apprendre) on peut gerer ses pointeurs soi meme sans devoir apprendre tout un nouveau langage, pour manipuler des images par exemple, dans un bout de code “unsafe”. Parceque avec un garbage collection ou pas pour bien programmer il faut savoir comment la memoire est geree, on y echape pas. L’avantage c’est que la on a pas besoin de passer par la case C pour se familiariser avec. En plus il commence a y avoir une sacree quantitee de bouquins super bien faits pour apprendre et les forums/newsgroups sont tres dynamiques.

Oué le C# a l’air bien.

Cependant permettez-moi de lui conseiller aussi le python.

Bah ouais c’est super réputé pour les débutants, tout en étant super trop bien et tout.

Tiens, un tutorial pour apprendre a programmer en python (et donc programmer tout court) sans savoir programmer

:remouk

Perso, pour débuter et faire plein de trucs TRÈS rapidement, tu as le Pascal Object (Delphi quoi) et C#. Je te conseille quand même largement le deuxième, qui va devenir la norme, est un vrai langage OO,…

Une fois ce langage de départ choisi, lis donc ceci pour ne pas partir n’importe où dans la prog de jeux ALACON™. Vous remarquerez d’ailleurs qu’eux aussi préconisent Tetris, héhé.

Ouaip, je confirme, le C# c’est de la babal. Le Hello World Cafeine avec son joli bouton codé en 1 minute, c’est motivant. (testing Firebird comme browser là, on va voir si mon message passe bien).

Oupala me voila bon bé moi je serai d’avis de commencer par du proc"dural ou du fonctionnel (fortement typ&#233

Donc pour le fonctionnel : camllight ça permet de comprendre des bases et c’ est bon pour la santé à mon avis …

Sinon pour le procédural Turbo Pascal ou Oberon qui est un mix entre
pascal et modula donc un bon garbage collector pour la mémoire c’est
plus simple …

Mais si tu veux avoir vite des résultats et pas te prendre la tête peut
être que C# et/ou JAVA sont les mieux mais à mon avis il n’est pas bon
de commencer avec …

Koubiak prof’ à ses heures mais c’est cher :Pp

[quote]Une fois ce langage de départ choisi, lis donc ceci pour ne pas partir n’importe où dans la prog de jeux ALACON™. Vous remarquerez d’ailleurs qu’eux aussi préconisent Tetris, héhé. [/quote]merci Xentyr c’etait justement le lien que je cherchai ^^

Caf >1 minute pour coder un Hello Word ? mais c’est énorme !

/me sort en courant très vite et va dormir

Edit : PS : alors? ton impression de FireBird?
Ce message a été édité par Staz le 16/07/2003