Premiers tests de l'AMD 64 "grand public"

Et pof, malgré le NDA courant théoriquement jusqu’à demain, c’est à un site français que l’on doit le premier test des Athlon 64/FX.

X86-Secret. C’est le site qui est à l’origine dudit test, nom que j’avais omis de mentionner plus haut.

Bon alors, ont été testés à cette occasion, l’Athlon 64 3200+, l’Athlon 64 FX 51, le Pentium 4 Extreme Edition, pour les nouveautés. D’autres processeurs, comme l’Athlon XP 3200+, le P4C 3.2, le Xeon, quelques Opterons et un Duron “Applebred” (dernière génération quoi) font aussi partie du concours.
Notons bien que ces tests ont été réalisé en mode 32 bits. Comme on peut s’y attendre, toutes les applications aimant bien les processeurs bien membrés fréquencés font triompher Intel, ceux-çi dominant pas mal les Athlons qu’ils soient XP, 64 ou même FX. Les applications où les AMD étaient plus performants le sont toujours. Quant aux jeux, eh bien, on peut dire que l’Athlon FX 51 est une tuerie sous UT2k3 et se fait un peu dépasser sous Quake III.

Les applications optimisées 64 bits, fonctionnant sous pré-beta de Windows XP 64, semblent par contre apprécier l’Athlon 64, mais leur rareté et le fait qu’elles ne soient distribuées que par AMD rendent les résultats moins fiables.

Par ailleurs, les chipsets pour AMD 64 sont actuellement le nForce 3 150, très moyen et le VIA K8T800, un peu moins moyen, mais il reste encore pas mal de marge aux fabricants avant d’égaler les exploits du nForce 2.

En conclusion, X86-Secret marque l’arrivée d’un nouveau critère de choix pour les processeurs : les applications qu’on veut y faire tourner. Le rédacteur du test pense que pour un usage ludique, l’Athlon 64 semble tout indiqué à l’avenir, tandis que pour un usage plus “pro” avec vidéo, images de synthèses etc, le P4 et ses successeurs semblent tout indiqués.

Personnellement, je pense que ces processeurs permettent à AMD de se remettre au niveau d’Intel, mais qu’on est tout de même loin de la révolution que fut l’Athlon, avec le coup du Athlon=1.2*Pentium III à fréquences égales.

Sources: Présence PC et bien évidemment X86-Secret

Petits rappels pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité des processeurs ces derniers temps: L’Athlon 64 et l’Athlon FX sortent demain, du moins théoriquement. L’Athlon 64 ne gère la mémoire DDR que sur un seul canal, de 200 à 333 MHz. L’Athlon FX, lui, est un Opteron renommé, gérant la mémoire DDR sur deux canaux (comme les derniers chipsets Intel à la mode) de 200 à 400 MHz, et ce uniquement en mode ECC Registered, ce qui nécessite des barettes spéciales, et quelque peu plus chères et un peu moins performantes, quoique plus sûres.
Enfin, le P4 Extreme Edition est une nouvelle version du P4, basée sur core Xeon, avec 1.5 Mo de cache L3 en plus des 512 de niveau 2, fonctionnant parfaitement sur les cartes mères P4C. Il a été annoncé à la plus grande surprise la semaine dernière dans l’unique but de concurrencer l’Athlon FX 51. Ces deux petites merveilles seront très certainement très chères et introuvables, bien évidemment.
Ce message a été édité par Faskil le 23/09/2003

J’avoue je suis pro AMD… et j’ai été un peu décu par les benchs… faut effectivement voir ce que ca donne avec des applications optimisées 64 bits.

En attendant j’ai quand même toujours pour projet de prendre un Athlon 64 en mars 2004. Oui oui je sais OSEF.

Tout le monde attend avec impatience le post explicatif de C_Wizard à ce sujet sur ce thread.
Ce message a été édité par xentyr le 23/09/2003

Le résultat c’est que je suis surtout hypra dégouté d’avoir payé un 2400+ en box a 90€ alors qu’eux ils font peter un duron pour 50€ et m’explosent en bench.

Quelqu’un rachèete un Athlon xp 2400+ ? je le refile a 60€

Mwais, moi je garderais quand même mon 2400+ vu qu’il s’overclocke aussi a 12*200 sans trop de problèmes et qu’il a le bon cache là ou il faut (lorsqu’il faut bidouiller les Duron pour peut-être activer les 256 k de cache lv 2). De plus, il ne faut pas perdre de vue que les ‘Duron’ ne semblent pas être pleinement garantis par Amd dans notre région.

Ouais mais y a pas que ça. Le plus gros avantage reste le controlleur mémoire intégré au proc.

Je voulais juste ajouter un truc sur les test du Windows XP 64 pre-beta. Avec un bi-Opteron, selon les tests on gagne entre 0 et ~8% par rapport à la même plateforme sous Windows XP 32. On peut pas dire que ce soit énorme, mais c’est pre-beta.

En fait le plus gros problème résidait dans l’absence de drivers (c’est logique, il ne sort pas avant début 2004), tout est donc par défaut en drivers MS, pas d’optimisation. D’un autre coté on espère que tous les constructeurs de matos vont rapidement intégrer des drivers comp. WinXp64, sinon ça va être chiant.

J’ai été surpris des scores de l’athlon FX sous ut2k3. Mais vu sa rareté (donc prix euh…), sa dépendance ECC, et ses perfs dans les applis, je reste sur mon choix de départ : prescott. (En fait j’aime surtout le fait que ce soit le même gars qui fasse le cpu ET le chipset, d’un coup, on chope moins de merdes avec des drivers louches…)

Du reste c’est le prix qui va décidé si l’athlon64 est une bonne affaire ou pas. Maintenant on sait que ce sera pas un choix de ‘puissance’ en général.

Bon pour l’utilisation du 64bits, pour l’instant y aura que Windows. J’espere que AMD (dans son propre interêt) demarche avec les grosses boites comme Adobe ou Macromedia et que sais-je encore pour avoir des versions de leur softs utilisant les registres 64bits. Perso j’ai aucune nouvelle la dessus.

Jusque là, le 64bits on s’en fout, à part pour quelques applis de calculs mathématiques ou physiques, voire coder des machins en x86-64… Rien pour 95% des utilisateurs.

paas trop mal ces test, me^me en faisant abstraction des procos qui sont et resteront introuvables (FX51 et EE )
perso, pour me lancer dans l’aventure, je pense qu’il vaudrait mieux attendre le VRAI haut de gamme AMD et INTEL qui vont sortir en novembre/décembre si je ne m’abuse: le prescott et l’athlon64 double canal. on aura alors des chipset au point (ou tout du moins mieux) pour la plateforme AMD…
on remarque que question perf/prix, AMD reprends la main meme dans le haut de gamme ! ce’st bon pour la business ca coco !
–> baisse de pris d’intel, d’amd, d’intel, etc… le cercle vertueux

tant qu’a foutre des brevets partout je vais breveté le fait de télécharger toutes les pages qui nous intéressent, les lires, et répondre des jours après le débat… saleté de 56k