Prepas ou Fac ?

Je n’ai jaimais dit ça. C’est juste retenter pour avoir mieux, je ne vois pas en quoi ça fait du 5/2 un cancre. J’ai fait une 5/2, je ne vais pas cracher dans la soupe

[quote]

[quote]

[quote]Bon moi la seule chose que je peux te dire ici c’est que je viens de finir ma 5/2 cette année… donc si tu veux des infos ou des conseils connectes toi sur msm (j’ai pris ton adresse)[/quote]C’est quoi ça 5/2?
Je ferais pas la blague de la fraction, c’est trop nul, ouais pas en forme aujourd’hui…[/quote]Bah c’est pas loin: on appelle polytechnique l’x.
Si tu intègres x la deuxième année ca revient à faire une intégration des x de 1 à 2 (ta deuxième année)
Ce qui fait ( 2² )/ 2 - 1²/2=3/2

Bon j’avoue c’est de la grosse blague de mateux moi le coup de la blague de la fraction c’était 5/2= 2,5 voila, j’avais dit que c’était nul…

Sinon olivarus je pense pas que tu sois un cancre, j’aurais jamais pu aller jusque là moi alors bon…

Whaou, des blagues mathématiques, attendez, je sors mes blagues comptables…

[quote]Je n’ai jaimais dit ça. C’est juste retenter pour avoir mieux, je ne vois pas en quoi ça fait du 5/2 un cancre. J’ai fait une 5/2, je ne vais pas cracher dans la soupe par contre en Fac je sais pas mais moi je glanderais un maxxxx donc pas bien! la vie et une question de motivation (et de priorité… oui comme pour  les magnum)

bon, bah moi j’ai fais une prepa (bac eco : donc hec, mais c’est comparable) puis une ecole de commerce
donc je peux te donner un point de vue objectif de ce qu’est une prepa
je pense que ton choix depend deja de ta maniere de travailler et de te plier au regle…
si tu assures grave de grave depuis toujours et que tu as fini ta term’ dans les 5 premiers, tu drevais tenir le rythme de prepa qui n’est pas tellement infernal que ca (c’est surtout le changement par rapport a tes annees lycee qui sera brutal mais apres on s’y fait). L’ambiance en prepa est souvent exellente car tout le monde se sert les coude netre les colles et les dm (coups de fils jusqu’a tard le soir pour finir les exo de proba and co…)
bref, de grand souvenir pour plus tard, mais je te dis, a toi de voir, la fac, c’est tres bien aussi
c’est juste qu’une prepa + ecole apres, ca t’ouvrira plus de portes apres…

Raah et dire que moi dans un an c’est pareil. C’est vraiment un gros dilemne. Quand je suis dans l’ambiance de l’année jsuis motivé pour une prépa, mais dès que jsuis en vacances j’ai plus envie

Bon bé je pense que je suis pas trop mal plasé pour parler car je suis rentré à l’ENS mais j’ai fait la fac …

Bon alors :

D’abord comme la dis Glop tu as 18 ans tu es a 1000 lieux de savoir ce qu’est la recherche en math. C’est un domaine minuscule et trés trés spécial. Donc d’abord pour ne pas te fermer les portes je te conseillerai de faire un prepa pour pouvoir finir ingé faire une école toute bizarre genre N7 et tout … (je déconne c’est bien ) sachant que tu peux toujours aprés un prépa tu peux toujours retourner dans une université … même si je n’aime pas se chemin mais c’est normal ça doit marcher dans les deux sens.

Un truc négatif c’est que si tu n’as pas été selectionné dans un grande prépa tu ne seras pas prépera au concours ENS ! Sauf si tu es un demi Dieu mais a ce moment la tu sais pourquoi tu vas dans ta prépa de province. Je ne critique pas ta prépa que je ne connais pas.

Koubiak qui revient avec quelques idées

ps Xentyr je suis d’accord avec toi

pps Xentyr tu passes un jour à Paris ?

Tiens mon 1er post ici, je pensais pas que ça serait pour parler de ça mais bon si ça peut aider… allons-y (coucou, salut à tout le monde au passage donc ).

J’ai fait prépa, en 3 ans car effectivement c’est assez courant de repiquer sa 2ème année pour tenter d’avoir mieux : dans l’ordre MPSI, MP, et pis MP* (tant qu’à faire, comme ça j’ai bien tout fait), le tout au lycée Pasteur à Neuilly. Depuis un an maintenant, je suis à Supélec. Voilà, bon c’est pas ce qui t’intéresse je pense mais ça donnera ptet un peu de poids à mes propos.

Le mythe de la prépa dur, c’est… bah ya du vrai, du faux et de l’aléatoire. Tout dépend de ton caractère (périodes de grosses pressions, de rush, il faut savoir un peu se gérer), de l’endroit où tu vas (un pote a fait sa prépa éco ds une prépa privée de psychopathes - profs insultants et méprisants entre autre - et il a pas mal souffert de ça, ce qui n’a pas été mon cas, l’ambiance Pasteur n’étant pas du genre “les uns contre les autres”, mais plutôt “le lycée contre les autres”), et un peu de tes capacités aussi. Il faut taffer, c’est sûr qu’à moins d’être un génie (yen a), tu ne feras pas grand chose d’autre que potasser tes cours (ceci dit je suis pas un génie et j’ai qd même bien glandé, mais bon je suis pas à l’X non plus).

Quel est l’intérêt de la prépa? Certainement PAS d’apprendre des tonnes de théorèmes et autres propriétés, du moins pas pour la plupart de ceux qui font prépa; seuls ceux qui se destinent à la recherche ont intérêt à retenir ce qu’ils auront appris, et encore pas tout. La prépa, c’est avant tout apprendre à travailler, apprendre à réfléchir. On apprend moins qu’on apprend à apprendre. Dit encore autrement, la prépa sert en quelque sorte à donner des armes pour affronter n’importe quel situation. On y apprend pas un métier, pas un savoir-faire au sens propre, mais plutôt une façon de réfléchir permettant d’aller plus loin. Et pour ça, bah on en chie un peu qd même.
Ceci dit, si on ne retient pas tout, on en retient suffisamment pour avoir une bonne culutre scientifique, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, et pour lire à travers les lignes des medias scientifiques ou pas (ces derniers étant les pires).
Avec la fac, tu iras peut être droit au but, mais si la ligne droite est le plus court chemin, ce n’est pas toujours le meilleur.

Pour répondre à ton autre intérrogation, la gente féminine n’est malheureusement que très mal représentée dans les filières scientifiques, donc si tu cherches avant tout à rencontrer plein de gentes demoiselles tout de suite, préfère la fac; ceci dit ça se trouve aussi après hein, on est comme tout le monde, mais c’est plus dur, faut bien chercher.

Voilà voilà, bien sûr, certains diront que l’ont peut très bien s’en sortir sans faire de prépa, que c’est le même niveau etc. C’est vrai, jusqu’à un certain point, et tout dépend de la personne. Supélec comme toutes les autres écoles d’ingés fait entrer quelques “admis sur titre” venant de la fac ( en gros 2 à 5% de la promo), en plus des admis sur concours ; bah, alors que nous faisons maintenant la fête toute l’année, eux doivent bosser toute l’année (et c’est pas des blagues, un excellent pote s’est fait expulser par manque d’assiduité… ça fait mal).
Le risque de la fac, c’est de se laisser aller. Avec la prépa, c’est impossible, c’est marche ou crève. Avec la fac, si tu ne fais pas d’autocontrole, tu pars en sucette (ce qui explique pourquoi les admis sur titre ont dès fois un peu de mal : ils ne savent pas toujours se forcer qd il faut).

Au passage, soit tu fais la fête à la fac et tu en chies de plus en plus, soit tu en chies en prépa et tu fais la fête avec encore plus de joie en école, voilà en gros le principe.

Pour finir, si tu vises vraiment l’ENS, à moins d’être pris dans une excellente prépa, préfère la fac…

Quelle que soit ta décision, fais ce qui te plait avant tout, il n’y a que comme ça qu’on réussi. La prépa, ça ne plait pas forcément à tlm, et la fac, c’est pareil.

Bon courage!

Lexique :
MPSI : 1ère année de classe préparatoire aux grandes écoles, filière math/physique (60%/40% en gros). On ne peut pas la redoubler, du moins pas ds un établissement aussi bien côté (chq prépa ayant un niveau en fonction de ses résultats)
MP : 2ème année de CPGE, on passe les concours à la fin de cette année. Equivalent à PC et PSI, sauf que ces derniers font moins de maths et plus de physique
MP* : MP aussi, mais avec des gros morceaux de maths dedans, pour aller plus loin et avoir une chance de décrocher les étoiles. Ca demande un niveau plus élevé, mais ça donne plus de chances aux concours, et ça prépare à l’X.
3/2 : 1ère année de MP ou MP*, vient de la traduction mathématique de l’expression “intégrer l’X entre la 1ère et la 2ème année”. C’est pour les geeks mathématiciens.
5/2 : 2ème année de MP ou MP*, tlm a compris (d’autant plus que ça a déjà été expliqué
Taupin : élève en classe préparatoire scientifique. Vient du fait que la plupart de ces élèves, a force de potasser, développent une légère myopie (je te rassure on peut y échapper)
Ce message a été édité par Jub le 28/08/2003

Tu vois la je bosse je me lève demain à 7 heures pour ma pré rentrée de seconde année de prépa et j’ai enviede te dire fait la fac !

très bien dit Jub ! on apprend à apprendre, je confirme
je viens de faire une ptsi (ptit joueur ) et c’est un des bilans que j’ai fait de cette année
aussi, ce qui n’a pas été mentionné : quand on est en prepa, oui c’est vrai on passe enormement de temps a travailler, mais comme tout le monde travaille on trouve ca normal et le temps passe vite, ca fait un peu comme les petites particules d’air qui passent dans le gigantesque ventilo de ton pc, ca secoue mais ca va vite

Moi, j’ai fait les 2 .

J’ai été jusqu’en 5/2 puis à la fin parmi les ecoles que je pouvais intégrer aucune ne me plaisait alors fac de math.

J’étais pas mauvais, j’avais même de bons rèsultats sur l’ensemble de l’année mais pour les concours j’avais du mal a donner le coup d’accélérateur qu’il fallait.
Et puis là j’ai fait une grosse découverte : c’est tout à fait possible d’intégrer des bonnes écoles d’ing après une maitrise sur dossier, un système en fin de compte qui me convenait mieux. Puis j’ai attérri à l’INT.

Pour autant je ne regrette pas mon passage en prèpa, ou j’ai quand même appris à bosser dur.

(Malgré mon nick, j’ai fait 4 ans de fac de maths après le Bac)
 Une année de prépa n’est jamais une année perdue. D’autant que beaucoup de facs donnent des équivalences pour rentrer en deuxième année de DEUG ou en licence. Et en licence, la différence de capacité de travail entre ceux qui sortent de DEUG et ceux qui sortent de prépa est marquée. Les colles entraînent la vitesse de calcul, c’est clair. Les contenus entre les programmes (en maths et à Clermont-Ferrand) étaient à l’époque similaires, mais les TD sont apparement beaucoup plus poussés en prépa (il suffit de feuilleter un bouquin d’exo de deug et de prépa pour s’en rendre compte). De toute façon, de mon point de vue, les maths commencent à être autre chose qu’un outil de calcul pour la physique qu’en DEUG 2 voire en licence (sauf peut-être un peu d’algèbre avant, je ne me souviens plus des programmes) .

PS :je crois avoir entendu parler d’une réforme des cycles universitaires qui doit commencer cette année avec un premier cycle qui passe à trois ans au lieu de deux. Si quelqu’un est plus au courant des nouvelles équivalences… 

Oui, bon,j’ai fait quelques suppositions que je n’avais pas données alors tout de suite, c’est plus dur de comprendre mon point de vue:

avavrin veut faire des recherches en maths => il est bon en maths en Terminale.

avavrin a envoyé des dossiers partout mais on lui répond seulement le 27 août => il doit pas être très bon en physique.

C’est avec ces pré-supposés que j’en suis venu à la conclusion qu’il valait mieux qu’il reste en fac. Le problème, c’est qu’il s’est préparé “à l’ambiance fête” (ce que j’avais sauté dans le post initial). À la vue de ce dernier élément, il semble donc que la fac ne soit pas faite pour lui car il finir en DEUG option glandeur. Je ne suis pas du tout d’accord avec ce qu’a dit Exaton sur la prépa, je rejoindrais plutôt GloP sur le sujet (je me suis bien marré, bons potes, bonne ambiance,… et je ne regrette pour rien au monde de l’avoir fait, hein) mais certains sont sortis de prépa avec les sensations d’Exaton, des sensations amères disons. Donc faut pas négliger cet avis, sous prétexte qu’il ne correspond pas à notre vision des choses.

P.P.S.: message reçu, mon petit kouby.

Ce message a été édité par xentyr le 28/08/2003

[quote]

[quote]Tellement simple que je pense exactement l’inverse

Par bonnes conditions je voulais dire que tu bosses plus efficacements
à plusieurs dans certains cas (genre quand tu bloques pour comprendre
une démo à la con, pas quand tu décides collectivement de lacher les
révisiosn pour aller boire un pot ), qu’étant interne tu n’ as pas
de problèmes de transports pour te rendre au lycée, et que l’ambiance
en internat étant souvent très bonne (pour ce que j’ai pu connaitre), tu
as toujours des potes dans le coin pour te remonter le moral en cas de
passage à vide.

Bon merci pour tout ces bon conseils je reflechie…

[quote]avavrin a envoyé des dossiers partout mais on lui répond seulement le 27 août => il doit pas être très bon en physique.[/quote]Je sais c’est pas normal et alors ?

Plusieurs trucs:

• Ouais, il n’y a pas de femmes en prépa (quoique, il y a toujours les perles rares... la copine à mon frère est à l'ENS Lyon), ou très peu (du moins en MP, PC, PT, PSI). Mais en même temps, souvent il y a des prépas bio et éco pas loin, et là c'est pas le même niveau. De toutes façons, j'ai toujours pensé que pour draguer dans son bahut, il fallait être un peu ravagé...

• Perso, je vais passer en 2ème année de prépa, et je n'ai RIEN branlé de l'année. Mais alors rien (du moins par rapport aux autres). Et, même si c'est pas DU TOUT une bonne tactique (tout ce que je sais pas, de toutes façons j'en aurais besoin pour les concours), j'ai quand même eu l'équivalence fac. Donc, no problem, même si ça va pas forcément te plaire, tu risques pas grand chose, à part quelques dépressions si tu es un peu fragile (rien, mais alors rien de méchant dans ce que je viens de dire, pas du tout une critique ; d'ailleurs demandes à une fille ce qu'elle pense des hommes qui le sont un peu, tu risque d'être surpris)

• C'est évidemment difficile de rentrer à normal'sup, mais bon tu peux très bien faire une, voire deux (trois ?) années de prépa pour tenter le concours. Et si tu échoues, passer en fac ensuite, pour, à partir de là, pouvoir retenter normal'sup par plusieurs moyens (je rentre pas dans les détails, c'est plutôt complexe). Je connais plusieurs personnes qui ont fait ça (oui, je connais pas mal de normaliens, comme quoi...)

• Dernière chose: tu ne peux pas connaître les maths, et aussi accessoirement la physique, sans en avoir fait. Or, tu n'en a pas fait. Donc, et je terminerai là dessus: vois par tes propres yeux, forges toi un avis, et adviennes que pourra.

J’ai l’air d’insister, mais si tu n’y arrives pas en physique en terminale, la prépa te servira pas à grand chose car c’est maths ET physique à un niveau un peu plus ardu, disons. Donc ton temps passé à cravacher la physique pour rester à flot sera pris sur les maths.

Personne ne t’a choisi avant le 27 août, ce n’est pas un hasard. C’est le moment où on finalise les classes, et le fait de t’avoir choisi peut faire penser à une tactique de remplissage pour atteindre certains quotas d’effectifs du début de l’année pour avoir des horaires de TP en plus par classe par exemple…

Je suis en prepa depuis un an et je suis tres content d’y etre.

Moi je te conseillerais d’aller en prepa. Une fois en prepa, tu peux rejoindre la fac si la prepa ne te plait pas (le contraire ne marche pas). Certains de ma classe sont partis en cours d’année rejoindre la fac. D’autres vont y alller l’an prochain. Qausiment toutes les prepas ont un systeme d’équivalence avec la fac qui font que tu ne perds pas une année.

Vu que la décision prepa ou fac ne semble toujours pas prise, je vais apporter ma contribution ! J’étais aussi en TS l’année dernière (option PC, mais bon ça peu importe), et dans 3 jours maintenant, je serais en prepa PCSI. Bon déjà même pas peur, faut pas chercher pourquoi je n’arrive pas à dormir :confused:

A mon avis mieux  vaut saisir sa chance, et accepter l’inscription en prépa. On n’est pas obligé d’entrer en prépa de toutes façons, on peut toujours choisir de ne pas y aller et d’aller à la fac en début d’année… ou même au pire, comme les prépa commencent le 3 septembre, et que la fac reprend en octobre, il y a toujours moyen de quitter la prépa pour aller en fac si on ne supporte pas le premier mois. Je sais c’est un peu dégueux pour celui qui n’a pas eu de place en prépa, c’est gacher une place… Mais ça serait gacher une année que de ne pas aller là où l’on se sent bien.

Maintenant, pour moi, c’est sur que je me sentirai plus tranquille le jour de la rentrée si j’allai en fac plutot qu’en prépa, par contre me retrouver « seul » devant mon boulot, tout le temps… je ne sais pas si ça ne me ferais pas un peu peur.

Enfin, tu parles d’un site. Si tu es comme moi et que tu passerai une nuit blanche à coder ton site sans t’en rendre compte, penses tu que ça soit judicieux d’aller en fac ? A mon avis, il y a un gros risuqe de se laisser entrainer à délaisser le boulot.

En tout cas, saisis ta chance, sinon quelqu’un d’autre le fera à ta place.
Et dis nous ce que tu choisis de faire. Sur ce, dodo.

Ce message a été édité par Chakibrull le 01/09/2003