Prepas ou Fac ?

Salut je fais un post pour vous demandez votre avis car je sais pas quoi faire, je vous explique ma situation acctuelle et vaous demande conseil sur une decision que je devrai prendre demain.

J’etais en termial S SI j’étais dans les 5 premiers, je veux faire des etudes de maths pour faire de la recherche, j’ai donc demandé a aller en prepas MPSI car j’avais le niveau pour y rentrer. Mais les phases d’admition sont passées et aucune reponse de la part des prepas. je me suis donc inscrit à la fac j’ai une cite U, et je me suis preparé a etre dans cette ambiance de “fete”, j’ai une amie qui habite nice aussi, j’ai jamais eu de copine je me disais que c’etait surement a la fac que ca se passe…

Mais THE EVENEMENT le directeur du CIV de sophia antipolis m’appelle chez moi pour me dire qu’il y avait une place pour moi et en plus avec internat et je sais plus quoi faire. Je me suis prepare a une anne tranquille a faire un site internet lire des mangas sortir, aller au cine, tout en bossant. Et la c’est le drame…

Car la prepa c’est HARD c’est que du bossage intensif, du bourinage algebrique.
Mais ca ouvre plus de portes, ca fait plus mieux et je peux tenter des coucours pour faire de la recherche au lieu de faire un doctorat

Voila je vous demande conseil si vous avez deja fait prepas ou fac. Je dois rappeller demain le directeur de la prepas,

voila merci d’avance…

Tu arrétes les études et tu passes une année sabatique aux bahamas ^^

Tu veux faire de la recherche en maths. Alors, sans hésitation, reste en fac, la prépa ne t’apportera rien sur le sujet (à moins de viser l’ENS en maths !!! Et encore faut-il que ton école prépare l’ENS vraiment). Valà, c’est tout simple.

Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour te répondre, car je viens de me tauler en un an de MPSI et je retourne en première année de Fac. Cependant sache que si je devais tirer un enseignement, je te proposerais de te poser une seule question :

Veux-tu continuer le lycée, en divisant tes notes par 4 au début et en espérant atteindre les dix premiers de la classe avant la fin de l’année, ou veux-tu travailler les maths dans des conditions universitaires de compréhension et de mise en pratique ?

Naturellement, nous avons là respectivement MPSI et Fac dans cet ordre.

Je ne sais pas si on peut savoir à l’avance si on a la carrure mentale et psychologique pour la prépa… Perso je suis aujourd’hui un désilusionné, et je me dis qu’il faut peut-être nécessairement tenter le coup si on veut le savoir.

Avant même de se poser la question d’aller en prépa, il faut se demander pour quoi faire ? Il veut faire de la recherche en maths. Or, en prépa, s’il veut passer en MP*, il va falloir cravacher un peu en physique (et en langues ), ce qui lui sera complètement inutile ensuite. Car le seul endroit où tu fais de la recherche en maths et pour lequel la prépa serait indiquée, c’est l’ENS, et toutes les prépas ne préparent pas correctement à ce concours mortel. Donc en prépa, pour faire ce que tu veux, tu n’as pas 36 buts : ta seule porte de sortie, c’est le concours le plus dur. Si c’est pour acquérir des réflexes taupiens pour ensuite les perdre et essayer de prendre ses repères en fac, va directement à la case fac. Donc le plus raisonnable est de passer par l’Université qui te permet de monter progressivement en puissance. À la fac, si tu échoues, ce ne peut être que de TA faute. Si ensuite, tu rajoutes certains inconvénients liés à la prépa qu’Exaton vient de te citer, je crois que ton choix coule de source.
Ce message a été édité par xentyr le 28/08/2003

[quote]Tu
veux faire de la recherche en maths. Alors, sans hésitation, reste en
fac, la prépa ne t’apportera rien sur le sujet (à moins de viser l’ENS
en maths !!! Et encore faut-il que ton école prépare l’ENS vraiment).
Valà, c’est tout simple. Une place en
prépa avec internat c’est vraiment de très bonne conditions pour
acquérir un bon niveau. Alors oui il va falloir bosser dur, mais le
boulôt que tu fourniras maintenant ce sera autant de moins à fournir
plus tard.

La fac c’est bien aussi. Mais tu ne risque pas grand chose à faire une
prépa, tu auras toujours la possibilité de rejoindre la fac après.
Dernier point: je ne sais pas à quel point tu es sûr de vouloir faire
de la recherche en maths (les maths pré et post-bac ça n’a rien à voir),
mais si tu venais à changer d’avis, la prépa te permettra plus
facilement de te réorienter vers une école d’'ingé.

Je suis tout à fait d’accord avec Twin. j’ai eu cette année (en MPSI) l’amère désillusion de découvrir que les maths ne me plaisaient pas beaucoup et que je n’arrivais pas à faire preuve de bonnes capacités d’abstraction. résultat : direction la PSI pour viser une école d’ingé où l’on fait des choses concrètes. Je pense que si j’avais été en fac, cela aurait été plus lourd de conséquences. La prépa mène quand-même à plein de choses, et ce que tu y acquiers surtout c’est une capacité de travailler sans (trop) broncher plutôt que des facultés extraordinaires.

la recherche…

mouais, prepare toi à quitter notre beau pays alors…

“(…) j’ai une amie qui habite nice aussi, j’ai jamais eu de copine je me disais que c’etait surement a la fac que ca se passe…”

C’est à prendre en compte je suppose…
A priori moi je te dirais fac pour ça mais surtout par ce que pour moi je sais qu’une prépa voilà, je sais que j’enverrais chier avant la fin, un rythme trop soutenu, en plus si ce que xentyr est vrai (je n’en doute pas c’est juste que j’ai pas vérifi&#233 la fac te conviendrait mieux…
(Mais bon pour le coup du rythme du travail ça ne tient qu’à moi, je suis un poil flemmard et au lycée je suivais vaguement les cours par ce que ça me saoulait pour ça que je me suis planté, mais si toi tu es un bosseur que tu sens que tu peux t’y mettre fais…)

Pour résumer moi je vote pour la fac…

Je vais sembler complétement à la masse, mais vous entendez quoi par prépas ? Et fac, c’est l’uni(versité ) ?

/edit el diabolito smiley

Ce message a été édité par Maverick le 27/08/2003

classe préparatoire aux grandes écoles : un peu la continuation du lycée. Des classes aux effectifs réduits dans des domaines qui restent assez peu ciblés et dont le but est de préparer les écoles aux concours des écoles (ENS, ingénieur, commerce ou bio)en fin de deuxième année. La panacée quoi.

[quote]Car la prepa c’est HARD c’est que du bossage intensif, du bourinage algebrique. Mais ca ouvre plus de portes, ca fait plus mieux et je peux tenter des coucours pour faire de la recherche au lieu de faire un doctorat[/quote]Mouai faut pas en faire un mythe non plus. C’est pas la mort dans la souffrance non plus.

Moi je pense que la prepa, meme si t’echoue c’est un super plan. Forcement si au bout d’un an tu retourne en fac en premiere annee sur le moment tu vas faire la gueule. Mais on en reparle au moment ou t’auras vu tout ce que ca t’as amene par rapport aux gens qui ont fait que la FAC.

Honnetement je connais des gens qui ont pas fini leur prepa et je connais des gens qui ont integres les ecoles qu’ils voulaient et j’en connais pas un seul, pas un, qui ait regrette d’avoir fait prepa. Apres il faut entretenir le mythe “ouah! C’est super trop dur, tu bosses comme un fou, attention petit c’est pas pour tout le monde”. Ou essayer d’expliquer pourquoi, si on y arrive pas.

Essaye de voir aussi que tes aspiration a 18 ans sont pas forcement definitives et que c’est pas avec la formation de terminale que tu as assez de donnees pour juger. Chercheur en math, c’est bien beau mais honnetement tu as aucune idee de ce sur quoi tu vas passer le reste de ta vie avec les maths de terminale. Je ne peux que te conseiller d’aller avoir un mini avant gout de ce que c’est que les “vrais“ maths en allant faire un tour en MP. Meme si tu rejoins la FAC apres. 

Un an de ta vie c’est rien et a 18 ans faut pas avoir peur, de toute facon il est pas perdu, au pire tu retourne en fac avec une tres tres bonne preparation. Et puis si a 18 ans t’es pas fichu de te dire qu’il vaut mieux commencer a bosser un peu pour assurer au mieu ou on va (et honnetement pour l’avoir fait et integre l’ecole qui je voulait c’est chaud mais c’est pas si assomant que ca) t’es mal barre pour le reste de ta vie active. Sauf si ton plan de carriere c’est “faire le plus d’etudes possible, rentrer dans un boulot mediocre tout seul dans mon coin ou je fais 9h - 4h, 35h par semaine, pendant 42 ans, et ou je peux realiser mon culte de l’oisivete”…
Ce message a été édité par GloP le 27/08/2003

[quote]classe préparatoire aux grandes écoles : un peu la continuation du lycée. Des classes aux effectifs réduits dans des domaines qui restent assez peu ciblés et dont le but est de préparer les écoles aux concours des écoles (ENS, ingénieur, commerce ou bio)en fin de deuxième année. La panacée quoi.[/quote]Donc en France c’est soit :

Bac - Prépa - ENS, Ingénieur, Commerce ou Bio
ou
Bac - Université ?

Putain je pige pourquoi Neo est venu en Suisse .

[quote]classe préparatoire aux grandes écoles : un peu la continuation du lycée. Des classes aux effectifs réduits dans des domaines qui restent assez peu ciblés et dont le but est de préparer les écoles aux concours des écoles (ENS, ingénieur, commerce ou bio)en fin de deuxième année. La panacée quoi.[/quote]Je sais pas ou tu étais mais des classes de 50 n’ont rien d’exceptionnel!!

Ça change beaucoup d’une prépa à l’autre. Et c’est combien un amphi de fac, hein, juste pour savoir ?

Bon moi la seule chose que je peux te dire ici c’est que je viens de finir ma 5/2 cette année… donc si tu veux des infos ou des conseils connectes toi sur msm (j’ai pris ton adresse)

[quote]Bon moi la seule chose que je peux te dire ici c’est que je viens de finir ma 5/2 cette année… donc si tu veux des infos ou des conseils connectes toi sur msm (j’ai pris ton adresse)[/quote]C’est quoi ça 5/2?
Je ferais pas la blague de la fraction, c’est trop nul, ouais pas en forme aujourd’hui…

5/2 -> 2ème 2ème année (redoublement quoi)

C’est assez courant en prépa: retenter un an de plus pour essayer de décrocher une meilleure école.

Ce message a été édité par Twin le 27/08/2003

[quote][quote]Bon moi la seule chose que je peux te dire ici c’est que je viens de finir ma 5/2 cette année… donc si tu veux des infos ou des conseils connectes toi sur msm (j’ai pris ton adresse)[/quote]C’est quoi ça 5/2?
Je ferais pas la blague de la fraction, c’est trop nul, ouais pas en forme aujourd’hui…[/quote]Bah c’est pas loin: on appelle polytechnique l’x.
Si tu intègres x la deuxième année ca revient à faire une intégration des x de 1 à 2 (ta deuxième année)
Ce qui fait ( 2² )/ 2 - 1²/2=3/2

Bon j’avoue c’est de la grosse blague de mateux !
Ce message a été édité par Fenix le 27/08/2003

[quote]5/2 -> 2ème 2ème année (redoublement quoi)
C’est assez courant en prépa: retenter un an de plus pour essayer de décrocher une meilleure école.[/quote]Et les gars il ne faut pas croire que c’est les cancres ou les glandeurs qui font 5/2
vous seriez dans l’erreur la plus totale…