Présentation de mon NAS DIY économique

C’est une bonne carte mère et le CPU J5005 est puissant. Ca avait faillit être mon choix de carte mère. Mais pas retenu a cause du port pcie 1x.

Je te met quelques liens pour t’orienter :
Moving homeserver from FreeNAS to Linux
OpenMediaVault and ZFS - It works?
FreeNas to OMV migration

Et si jamais tu veux te tenter nas4free
migrating to freenas from nas4free

1 « J'aime »

J’ai pris ça petite soeur J4105 en mini itx pareil pour faire la meme chose avec 6GB de RAM et un SSD pour l’OS et 2HDD pour la data.

Pour l’instant c’est dans les cartons et pas eu encore le temps de faire l’install :frowning:

2 « J'aime »

Il y a aussi la J4105 en µ-ATX utilisant de la RAM de PC classique avec 3 ports PCI mais évidement en 1X. Hélas elle ne possède que 2 ports SATA3, donc il faut un adaptateur PCI / SATA, et pas de sortie son optique non plus. Après en mono utilisateur, les disques sur le PCI n’auront pas de problème.

Sinon, le truc que j’aimerai savoir, c’est si vous pensez qu’un CPU de ce type pourra décoder le prochain codec vidéo qui devrait arriver d’ici 2~3 ans pour la prise en charge hardware…?

Si tu as l’abonnement à Plex, il y a l’accélération matériel. Plus d’information sur le site de plex.
Kodi, je ne connais pas. Mais une recherche rapide me donne ca : https://kodi.wiki/view/Settings/Videos.
Et sur Emby, c’est comme pour Plex. (wiki)

2 « J'aime »

Merci du coup de main, mais l’experience aura été de courte durée: après une install sans aucun problème, le système refuse de booter depuis la clef sur laquelle je viens de l’installer…Je me retrouve sur un prompt de « initramfs » sans comprendre ce qu’il m’arrive…

Je retenterai surement le coup lorsque j’aurai plus de temps à y consacrer (c’est à dire probablement jamais)

J’ai utilisé le 8 baies dans le passé et les disques chauffent trop.
Et en OS de mon coté j’utilise unraid. Ca marche pas mal et il y a une UI potable et du docker. Ca me change d’années en ligne de commande avec du btrfs en raid (oui ça marche mais c’est folklorique par moment). Unraid ce n est pas du vrai raid mais ca suffit pour mes films de vacances.

Je passerais bien en 10Gb mais les switch restent cher :frowning:

Sinon le futur c’est bcachefs :wink:

1 « J'aime »

J’ai vu tellement de projets qui semblaient géniaux mais qui ont finit dans les limbes d’internet. Que je me méfie. Et je n’aime pas la prise de risque quand il s’agit de donné :wink:
Je garde un oeil dessus, car je ne connaissais pas bcachefs.

Pour le 10Gb, pas besoin d’un truc de ouf non plus.
Si tu fais via du SFP+ en direct attach, c’est moins onéreux que la fibre ou même le cuivre.
Moi j’utilise des cartes double ports SFP+ comme dans cette annonce d’ebay ou bien celle là.

En swith, 2 ports 10Gb en sfp+, 180€ environ
D-Link DGS-1510-20

C’est par l’auteur de bcache qui est une solution de cache en tier pour linux (un peu comme ce que ZFS supporte mais utilisable pour tout type de FS). C’est connu et stable. Du coup j’ai un peu confiance et bcachefs me semble déjà plus solide que btrfs. Il faut que je fouille plus pour voir si on peut faire de la parité avec des tailles de disque différentes (ce qui est le point qui m’avait poussé vers btrfs).

Effectivement les prix deviennent abordable. Du coup j’ai jeté un coup d’oeil et il y a les même prix en cuivre maintenant ( Amazon.fr ). Je vais y réfléchir :+1:

Reste juste le prix des cartes PCie 10 Gbe. Le prix d’entrée est de 100-150 € suivant la marque. Pratiquement le prix du switch :laughing:

Je suis de nature frileuse, mais je vais regardé ca sur une VM.
Actuellement, mon NAS débite suffisamment pour que je me passe de cache de lecture ou d’écriture.

1 « J'aime »

Ca vous dit que je fasse un sujet unique pour des NAS fait maison avec une sélection de matériel neuf comme d’occasion ?

10 « J'aime »

Je pense que ça sera SUPER demandé. :wink: Go for it :slight_smile:

3 « J'aime »

Je vais préparer une base qui va ensuite évoluer. Il y aura forcément une petite partie software.

2 « J'aime »

Pourquoi petite ? :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Grosse si ce que tu aime :sweat_smile::rofl:

Plus sérieusement, la partie software peut aussi aller dans la section software. Surtout pour une installation et la configuration d’un OS non dédié au NAS.

2 « J'aime »

Tu peux faire 2 papiers ouais. Et moi je ferais un news pour puber tes 2 papiers après. :smiley:

2 « J'aime »

Publié ensuite en home de GZ, la gloire est proche!

1 « J'aime »

On va voir :wink:

Le soucis c’est qu’il faut me surveiller avec ma dysortographie.

Le résultat, c’est que maintenant j’ai la pression pour faire un truc propre. Donc du temps.
Un peu de mal avec le peu de mise en forme disponible et mes tableaux de configuration que je m’étais fait pour choisir ce que je voulais pour ce nas.

1 « J'aime »

En tout cas mon j’attends ça avec impatience, ça fait une petit moment que j’y réfléchit et ton guide ne pourra que m’aider!

Je peux déjà te donner des pistes pour ton projet.
Tu veux de la performance, économie d’énergie, solution économique, etc.?

La je suis en réflexion pour commander un helios4. Vu qu’il me reste des disques en stock, ça pourrait être une bonne solution. Mais, les achats compulsifs de retour de soirée, ce n’est pas toujours une bonne idée.
Le kit équivaut aux NAS du commerce 4 baies d’entrée de gamme. En gros, c’est 50% moins chère.
Edit : Je viens de regarder vite fait les nas 4 baies avec le cpu marvel armada 388. On est entré 1/3 à 50% moins chère.
Avec les frais de port et les taxes, cela revient à 240€ suivant le cours du dollar singapourien.
Le débit en lecture sature le réseau giga. Mais l’écriture sur ce que j’ai pu voir c’est entre 70-80 mo/s.

https://shop.kobol.io/collections/frontpage/products/helios4-full-kit-2gb-ecc-2nd-batch-pre-order

Bon j’ai rien dit depuis un moment, parce qu’au japon sur un téléphone portable, c’est reloud, mais je suis impatient de voir le texte car perso, les solutions tout intégré sont plus économiques dans la majorité des cas:
_En temps d’installation: C’est bien gentil freenas et consort, mais ca se configure et il faut un peu de temps pour faire quelque chose de propre
_En énergie: La récupération de vieux pc, c’est cool mais la conso est pas la même qu’un NAS tout fait avec un dual core ARM ou Atom
_En pièces: le prix peut monter assez vite quand on se rend compte que la plateforme qu’on a choisi n’a pas telle ou telle feature (l’abus de bien social est clairement une solution que je déconseille puisqu’elle fausse le calcul du coup global, en plus d’être largement illégale :roll_eyes: )

Bref, impatient de voir les papiers en question, avec le vrai temps d’install (par un pro avec de l’expérience, ok, donc un newbie mettra deux a trois fois plus de temps) et les coûts réels :smirk: