Présentation de mon NAS DIY économique

Je viens de terminer mon NAS fait maison. Je le poste ici si cela peut aider des personnes voulant ce faire un NAS maison.

Il me sert de media center, sauvegardes répliqué sur Mega, stockage des VM pour mes hyperviseurs (Hyper-V, vsphere et ovirt)

En dehors du boitier, ventirad et onduleur qui ont été acheté, le reste est de la récupération.
A la base je devais partir sur un FreeNAS voir FreeBSD from scratch avec du ZFS. Mais le soucis du ZFS est qu’il faut énormément de mémoire vive surtout pour le iSCSI.

Configuration

  • Boitier InWin IW-MS04
  • CM : MSI MS-S0891-010
  • CPU : Intel Xeon E3-1220L v3
  • RAM : 2x2Go DDR3 ECC
  • Cooler : Akasa AK-CC7108EP01
  • SSD OS : Kingston SSDNow V+200 - 120 Go
  • HD stockage : 4x2To Western Digital Green
  • 10 Gbe : Chelsio N320E Dual Port (cc2-n320e-sr)
  • Onduleur : APC Back-UPS 700
  • Sauvegarde locale : WD My Book Home Edition 1 TB en esata
    Documentation plus détaillé de mon NAS

Montage et phase de configuration :




Installation finale
J’ai déconnecté la LED power, trop lumineuse.

Débit simulé avec bonnie++
image

L’ancien NAS (boitier du dessus) qui va dégager et mon serveur de virtualisation qui lui reste.

4 « J'aime »

Combien a coûté le matériel hors onduleur et disques, pour comparer avec un syno par exemple?

Boitier : 121 € en promo sur shop.hardware.fr
CM : 82 € (ebay)
Ventirad : 12€ en vente flash
Convertisseur USB2 vers 3 : 6€
Le reste gratuit

Donc : 221 €

Le CPU Xeon E3-1220L v3, est a environ 51€ sur ebay et toujours sur ebay pour la ram, 40€. Ce qui fait environ 312€ car j’ai fait des arrondis au supérieur.
Et si tu veux du 10 Gbe via une carte sfp+, compte entre 50 à 100€ suivant si c’est un kit ou carte seule et de la marque.
Onduleur pris aussi en promo lors des amazon prime day.

Je viens de regarder rapidement, juste pour le boitier, la CM et le CPU, j’en suis à plus de 450€. Mais bon, si tout à été récupéré en seconde main, ça peut revenir bien moins cher

Intéressant, ça donne quoi au niveau consommation électrique ?

Je me suis servie au travail de pas mal de pièce :wink:
Par contre, tu as fait attention que le cpu est un E3-1220L v3 et non un E3-1220 v3 ? Car ce n’est pas pareille en prix comme consommation.

Après, tout dépend ce que l’on veut faire de son NAS.

Dans les 45 w avec le switch. Information prise via l’onduleur

La seule question que je me pose, c’est sur les disques « green ». Je sais que sur les NAS classique ça pose des soucis (en ayant moi même :frowning: ) mais je me demande ce que ça donne dans un NAS fait maison ?

Les WesterDigital Green ont un soucis avec le Raid 5 ou 6.
Sur mon RAID 10, je n’ai rencontré aucun soucis de performance.
Dans un vieux ReadyNas duo qui était en Raid 1, jamais eu le moindre problème.

De toute façon, ils seront remplacer par des 6To red. J’en ai d’ailleurs récupéré un via les soldes.

Oui, c’est sûr qu’en seconde main, ça peut tout de suite mieux passer (my bad pour le CPU, j’avis trouvé un E3-1230L et pas un E3-1220L)

Après, l’idée c’est d’utiliser de matos de serveur. Et ça, d’occasion, c’est assez fréquent (surtout si tu as la place, des racks, ça se trouve souvent)

Pas forcément des racks, tu trouves des tours ou du matériel à l’unité.
J’ai 4 racks à la maison, étrangement je ne les allume que rarement du au bruit et sont remplacés par des serveurs tours.
Quand tu peux avoir gratuitement du matériel via le taf, tu ne te prives pas :slight_smile:

Il faut aussi prendre en compte la consommation en plus du prix.
Les Xeons dérivés des Atom offrent d’excellentes performance consommation, rendant la virtualisation parfaitement jouable. Par contre, le prix fait mal.

Euh…et du coup, tu as pris comme quoi distrib ? j’ai raté l’info ou tu ne l’as pas mentionné ?

J’utilise FreeNAS depuis environ 10 ans (d’abord sur des élements de récup comme toi, et depuis 6 ans sur un HP Proliant Gen7), mais là c’est devenu trop contraignant (la dernière version demande 8Go de RAM et mon boitier n’en compte que 4 et c’est un peu galère à faire évoluer) et je voudrais switcher sur une autre distrib mais je sais pas quoi prendre ni comment m’y prendre…

Du coup, le retex des possesseurs de NAS home made m’interesse pas mal.

1 « J'aime »

La j’utilise une Debian 9 avec mdadm et xfs.

J’ai utilisé longtemps FreeNAS, c’était le cas pour l’ancien NAS.
Le gros soucis du ZFS, c’est que pour avoir des performances correcte. Il faut impérativement respecter les 1go de mémoire par To physique et encore plus avec la déduplication.

Je n’ai pas retenu FreeNAS du fait que je n’avais que 4 Go de ram ECC.
OpenMediaVault est une bonne distribution.
Nas4Free est du FreeNAS à l’ancienne quand Olivier Cochard était encore au commande.

Voici un petit extrait d’un document de travail :

OS NAS dédié

OS NAS from scratch

Surcouche de gestion

Boîtiers hotswap 3.5 pouces
Chenbro

In Win

Norco

SilverStone

U-NAS

Merci pour les idées, je vais tester OpenMediaVault pour voir ce que ça donne…

Mais j’appréhende surtout le changement de file system: j’ai 2x2To et 2x3To le tout en ZFS actuellement… et avec seulement 4Go de RAM je souhaiterais passer sur un autre system de fichier.

Sachant que j’ai 2,4To de libre, je me demande si c’est faisable sans passer par un disque tampon…

1 « J'aime »

OpenMediaVault peut faire tourner du ZFS via ses plugins. Mais je n’ai jamais testé.
De toute façon, il faut que tu fasse un backup de tes donnés par sécurité.

Aparté pour le ZFS
Je sais que le ZFS de FreeNAS/FreeBSD pose des problème quand on exporte les pools vers les dérivés d’OpenSolaris.
Autre soucis bien connu avec le ZFS, c’est que le file système ce dégrade en performance quand on arrive vers les 90% d’utilisation de l’espace.
Le ZFS consomme moins de ressources sur les dérivés d’OpenSolaris. Aucune idée pour le monde Linux.
Le ZFS aime les SSD pour le cache de lecture et d’écriture.

Question bête mais pourquoi rester sur le ZFS et ne pas passer sur le BTRFS ?

Le BTRFS est plus ou moins abandonné.
Red Had ne s’investit plus. Tout comme Oracle qui est à l’origine de file système.
BTRFS à de gros problèmes sur le raid.
ZFS est mâture depuis plus de 15 ans.

A coté de ça le BTRFS est énormément mis en avant sur Synology… Et fonctionne très bien pour le coup.

Le soucis, c’est que le raid est un mixe entre BTRFS, mdadm et lvm2. Alors que à la base BTRFS devait pouvoir gérer le raid nativement.
Plus d’explication sur le problème du raid avec btrfs
https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/RAID56

La news d’abandon de btrfs par redhat

La situation chez debian
https://wiki.debian.org/Btrfs

Le jour où redhat ou debian proposeront le BTRFS par défaut, la je m’y pencherais de nouveau.
Mais dans l’immédiat, zfs, xfs, ext4, sont mâtures comme éprouvés.

Hello,

personnellement, je pense à me faire un serveur multimédia Kodi/Plex.
N’étant pas intéressé par l’usage d’un RAID (je backup mes données les plus importantes sur un cloud et les autres données sur des HDD externe en USB3.0) et cherchant un système économe en énergie avec un CPU Mark > 2000 nécessaire pour le transcodage de Plex, je pense aller vers une CM Asrock J5005 ITX

* ASRock Super Alloy
  • Intel® Quad-Core Pentium® Processor J5005 (up to 2.8 GHz)
    
  • Supports DDR4 2133/2400 SO-DIMM
    
  • 1 PCIe 2.0 x1, 1 M.2 (Key E)
    
  • Graphics Output Options: D-Sub, HDMI, DVI-D
    
  • 7.1 CH HD Audio (Realtek ALC892 Audio Codec), ELNA Audio Caps
    
  • 4 SATA3
    
  • 4 USB 3.1 Gen1 (2 Front, 2 Rear)
    
  • Supports Full Spike Protection, ASRock Live Update & APP Shop
    

https://www.amazon.fr/gp/product/B079G91MQ1/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Le seul point qui me fait douter, ce serait la gestion de la mise en veille sous un Linux ou un BSD :thinking:

Niveau prix, il faut compter 120€ pour la CM et 80€ pour 2x4G de RAM SO-DiMM (1x 4GB me suffirait je pense), j’ai 4 HDD WD Green à 5200tr/min, et je peux récupérer une tour et une alimentation (voir plus tard l’achat d’un adaptateur PicoPSU avec un petit transformateur de 90W ad-hoc).

A la limite je pourrai utiliser aussi 1 SSD pour l’OS et alors 3 HDD (vu que la CM n’a que 4 ports SATA et PCIe 2.0 1x).

J’hésite mais mon actuel NAS DS212J de 7 ans d’âge en JBOD est vraiment trop faiblard pour un serveur Plex et il commence à manquer de place sur ses 2 HDD (j’ai 2 autres HDD prenant la poussière).

Si vous avez un avis et/ou des conseilles, je suis preneur :hugs:

1 « J'aime »